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Osu! Le guide ultime


Pokka

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Bon tant qu'à faire je me suis dit que j'allais reprendre un guide que j'ai rédiger sur un autre forum. Pour ceux qui veulent découvrir et s'améliorer sur le jeu Osu! Voila voila. 

 

Copié Collé no jutsu!

 

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Osu! Qu'est-ce que c'est?

 
Osu! est un jeu de rythme où il va vous falloir cliquer sur des cercles au bon moment afin de faire le meilleur score possible. Ces cercles sont placés de manière à ce que ce soit synchronisé avec la musique en fond. Le but sera donc de ne rater aucun cercles en étant le plus précis que possible afin de réaliser un score parfait: Le full combo.
 
 
En bref, ça donne ça:
 
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  • La Barre d'HP: Située tout en haut à gauche. Chaque Beatmap (musique mappée) possède un drain de HP défini par le joueur que a créé la Beatmap. Plus le drain est élevé, plus votre HP s'épusera rapidement. Une fois à zéro vous avez fail le map, et il va falloir recommencer. Pour éviter ça il va falloir rater le moins de notes possible, car un note ratée vous fera perdre des HP.
 
  • Le Combo: Tout en bas à gauche. Il s'agit du combo que vous avez actuellement. Le combo augmente pour chaque note et se remet à zéro si vous en raté une. Il va donc falloir essayer de rater un minimum de note (encore une fois) pour avoir un meilleur combo, et donc de réaliser un meilleur score.
 
  • Le Score: Tout en haut à droite. Il vous indique le score que vous avez actuellement. Celui-ci sera calculé en fonction de votre combo et de votre précision (un note donne au maximum 300pts si on clique on bon moment. Sinon elle peut vous donner 100pts ou 50pts)
 
  • La Précision: Tout en haut à droite, en dessous de score. Indiqué en pourcentage. Elle reste à 100% si vous ne faite que des 300pts sur les notes. En cas de miss (note raté) ou de clique au mauvais moment (trop tôt ou trop tard) la précision diminuera et ne pourra plus revenir à 100%.
 
  • Les notes: Tout le reste. C'est ici que vous allez devoir vous concentrer, car les notes apparaîtront là. Vous aurez donc: Des Hit Circle (un cercle normal quoi), des Sliders (Deux cercles reliés, il va falloir rester appuyé, suivre le chemin et relâcher une fois que vous avez atteins le 2ème cercle), Des Spinners (De gros cercles qui occupent tout l'écran que vous allez devoir faire tourner le plus rapidement possible en maintenant le clic)
 
 

Les Beatmaps.

 
Il existe des milliers des beatmaps. En effet, la particularité de Osu! est le fait que ce sont les joueur eux-mêmes qui créent les beatmap. Si vous vous sentez d'en faire une, vous pouvez essayer, mais je m'abstiendrais de faire un tuto là-dessus étant donné mon niveau médiocre en mapping  :happywalk:.
Sur Osu! vous aurez le plus souvent des musiques d'anime, du J-rock ou des musiques un peu hardcore du genre dubstep etc... Et c'est là que ça devient intéressant. Parce que nous, les musiques d'anime, on aime ça  :__yes__: .
Voici quelques exemples de beatmaps pour que vous fassiez une idée (si vous n'arrivez pas à suivre les notes, n'ayez pas peur, il existes des difficultés en dessous).
 
Vous pourrez trouver des beatmap sur le site officiel, en étant connecté (et donc inscrit  :boude: ). Je vous conseil de prendre les maps les plus jouées ou les mieux notées, en général il s'agit des maps les mieux "mappées". 
Important: Evitez les maps "unranked"(explication plus loin), pour la plus part, elle sont très mal "mappées".
Vous en trouverez également si vous faites un tour en Multijoueur, en rejoignant d'autres joueur dans un salon: l'Hôte du salon va choisir une beatmap qu'il va falloir télécharger ).
En général, ça se télécharge rapidement, mais certaines beatmaps ont une vidéo intégrée (les opening par exemple), dans ce cas la beatmap peut atteindre 20Mb environ (cela-dit vous pouvez télécharger la Beatmap sans vidéo).
 

Tillerino

 

Vous pouvez également demander une map votre futur meilleur ami nommé "Tillerino". Il s'agit d'un bot (enfin je crois '-') qui vous donne des maps recommandés pour votre niveau. Pour ce faire, faites F9 et cherchez Tillerino dans la barre de recherche (vérifiez que vous avez bien sélectionné "Tous" dans le filtre. Ajoutez le en amis pour ne plus avoir à le chercher la prochaine fois. Clic droit sur lui et faites "Discuter". Si vous tapez "!recommend" il va vous donner une map recommandé selon votre niveau. Il vous donnera en plus le nombre de PP que vous pouvez gagner si vous arrivez à Full combo la map. Si vous trouvez que la map ne vous convient pas, vous pouvez taper "!complain" et il comprendra qu'il va falloir vous donner mieux que ça les prochaines fois. Si vous vous demander combien de PP une map peut vous donner il suffit de taper "/np" et la map que vous écoutez actuellement va s'afficher avec les PP que vous pouvez gagner.  

 
Une fois que vous avez Clear une map, vous aurez un débrief de votre performence qui ressemble à ça:
 
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Vous voyez que vous serez notez par une lettre. "D" étant le plus mauvaise note et "SS" la meilleure. Pour avoir un SS il ne faut rater aucune note et avoir une précision de 100%.
 

La difficulté des Beatmaps

 
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Sur ce screen vous pouvez voir que j'ai séléctionné Crossing field (op de SaO) en "Ignore's Insane" (c'est le nom qu'à donné le mappeur à sa difficulté). Le mappeur peut donner n'importe quel nom à une difficulté, mais en général ça se résume à: Easy, Normal, Hard, Insane.
Pour avoir une meilleure idée de la difficulté d'une map il faut se référer aux informations données tout en haut à gauche, et au nombre d'étoiles. Les étoiles sont générées automatiquement en fonctions du mapping et donne une estimation de la difficulté.
En haut à gauche vous avez ça:
 
416522Sanstitre.png
 
Des infos très utiles qui vous indiquent: La durée de la map, Le BPM, Le nombre d'objets (de cercles, sliders, spinners). 
Plus bas vous avez des indicateurs de difficultés plus préçis:

 

  • CS: Circle Size: La taille des cercles. Plus le chiffre est élevé, plus les cercles seront petits et donc plus il vous sera difficile de l'atteindre.
  • AR: Approach Rate:

    screen568x568.jpeg

    Si on reprend ce screen, on peut voir qu'on a de gros cercles qui entourent les notes. Ces cercles vont progressivement devenir plus petit jusqu'à atteindre la note, et c'est à ce moment précis qu'il va falloir cliquer. L'AR va donc vous indiquer la vitesse d'approche de ces cercles. Plus le chiffre est élevé plus ce cercles va disparaître rapidement.

  • OD: Overall Difficulty. La difficulté générale de la map. Plus le chiffre est élevé, plus il vous sera difficile d'être précis et de clear la map.
  • HP: Health Point. Il vous indique le Drain de la map. Plus le chiffre est élevé, plus votre barre d'HP va diminuer rapidement.
 
 

Comment jouer de manière optimale?

 
Tout d'abord, il faut savoir que Osu! est un jeu optimisé pour les tablettes graphiques. Mais pas de panique, j'ai personnellement joué pendant très longtemps à la souris sans avoir de soucis. D'ailleurs l'un des top 10 mondiaux joue à la souris il me semble.
Ensuite, si vous avez un clavier mécanique, c'est une plus, mais là encore ce n'est pas une nécessité (je joue sur un clavier d'ordinateur portable donc bon...). 
Parce que oui. Au début vous aurez tout naturellement tendance à jouer uniquement à la souris. Mais essayez de vous paramétrer 2 touches du clavier pour jouer. Au début c'est bizarre, mais on s'y fait rapidement. Vous n'aurez plus qu'à bouger le curseur avec la souris et cliquer sur les notes avec une de vos touches paramétrée au préalable. 
 
Pour le reste je vais reprendre un Guide écrit par Saumon car il est très bien expliqué. Source
 

LE GUIDE DU NOOB *.* by Saumon *.*

bon, sans grande prétention, je vais essayer de rassembler (éventuellement organiser >.<) ici toutes les astuces
qui permetrons aux gros nuls nouveaux joueurs de ne pas passer 3 mois avant de comprendre pourquoi ils n'arrivent pas a FC du Hard/Insane.
En espérant que cela évite aux joueurs de passer du côté obscur (i.e. CtB)
Ca m'évitera aussi en passant de répéter les mêmes trucs à chaque fois >.<


Vous êtes libre de ne pas tenir compte de ces remarques, ce n'est certainement pas le seul moyen de progresser...
Cependant, les configurations proposées ont déjà faites leur preuve pour un certain nombre de joueurs...
Si jamais vous n'étiez pas d'accord avec quoi que ce soit... je ne peux rien pour vous... dans ce cas ne perdez pas votre temps a lire le guide



PREMIERE PARTIE : configuration de osu!/windows


1*) Accélération
Le premier truc a faire de préférence : désactiver l'accélération !
pour une grande majorité des joueurs elle est très génante ...

magnifique explication de krius :
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Et comme elle est fourbe cette accélération, elle se cache bien un peu partout *.*

-> sous window : elle traine dans le menu souris du panneau de configuration; décoché la case si elle est activé !
-> sous osu! : dans Options->Input décocher aussi la case !
-> autre logiciel : pour certaine souris, il y a des logiciels qui permettent de régler la sensibilité et les touches, vérifier bien que l'accélération y est bien désactivé
souris2.jpg

souris3.jpg



2*) Frame limiter
Deuxième réglage important, le frame limiter (modifiable avec la fouche F7):

-> ne jamais mettre le 60fps !! c'est la 1ère source de nullité extrème !
-> Si votre ordi a un peu de mal, mettez 120fps
-> Si votre ordi tient le choc, mettez unlimited, c'est plus fluide


3*) DirectX vs OpenGL

-> DirectX plutôt qu'OpenGL ... utilisez ce dernier seulement si vous avez des problèmes avec DirectX


4*) Fullscreen vs fenètre

-> Le fullscreen est préférable pour jouer si vous voulez pas trop vous casser la tête. En mode fenètre, il y a le même effet qu'en 60fps (i.e. vsync) qui ralenti vos déplacements
explication du professeur krius :
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/!\ NEW /!\
Si vous voulez vraiment jouer en mode fenetre, il y a un moyen de désactiver la vsync.
* GPU ATI :
-> allez sur http://www.radeonpro.info/fr-FR/ et télécharger et installer le logiciel.
-> une fois dans le logiciel : créer un profile avec l'icone en haut à gauche (tarte) et sélectionner le .exe de osu!.
-> sélectionner le profile puis dans l'onglet "Tweaks" régler la VSync control à "always off".
* GPU NViDIA :


(ajout de screens à venir aussi)

5*) Les effets

-> Concernant les "effets" osu! vous êtes libre de mettre ce que vous voulez, mais certains effets sont clairement handicapant durant la partie (notament les flashs). C'est joli certe ... mais n'hésitez pas a en désactiver. En général, il est sage de tout désactivé à par le Sliders progressif


6*) Les manières de jouer (Clavier vs souris ?)

Question d'habitude. Si vous avez du mal a la souris (et même si vous pensez ne pas avoir de mal *.*), n'hésitez pas a tester le clavier (à régler dans Options->Input) durant au moins quelques dizaines de parties ( ne pas abandonner au bout de 2/3 parties en se disant que c'est trop dur !! *.* )

-> Le clavier: C'est la façon de jouer classique. Déplacer le curseur avec la souris et cliquer avec 2 touches configurables dans l'onglet contrôles.
Vous pouvez aussi décocher l'option qui permet les clics de souris si vous voulez eviter de fail à cause d'un clic accidentel.

->La tablette: Considéré comme la meilleur façon de jouer à osu! et de devenir pro. Il faut une tablette graphique. Vous déplacez le curseur avec la tablette et les clics peuvent être fait à la tablette ou au clavier.

-> Le full mouse: Deplacer le curseur avec la souris et cliquer avec les deux clics de la souris.
Facile pour les débutants mais dur à haut niveau. Ce mode n'est pas recommandé.

->Hybride: Très dur à jouer. Vous utiliser les clics du clavier et de la souris en même temps. Ça permet d'avoir une vitesse de stream (nombre de clics par seconde) rapide si on le maitrise mais ce n'est pas évident.

->Touchscreen: Mode de jeu rarement joué sauf sur osu!iPod... et bien comme son nom l'indique, on joue avec un touchscreen.


7*) Sensibilité
Dernier point qui fache : la sensibilité. Il n'y a pas réellement de bonne configuration de la sensibilité, il faut juste de l'habitude. Donc juste des conseils de réglage :

-> sous osu! : toujours x1.0 ! peu importe le type de sensibilité que vous voulez, gardez le x1.0, c'est beaucoup plus simple pour s'habituer à sa sensibilité, réglez la plutôt sous windows ou directement sur la souris si vous en avez la possibilité.
-> A moins d'avoir l'habitude, évitez les sensibilité trop élevé (surtout si votre souris n'est pas terrible!). C'est à dire évitez la barre de vitesse de windows au max >.

8*)Le skin (par Kurosanyan)
Le skin est très important et peut totalement changer vos performances selon celui que vous choisisez.
Vous pouvez en mettre dans le dossier skin d'osu! puis les choisir dans les options du jeu.
Il permet de modifier l'apparence de presque tout le jeu, ainsi que les sons.
Les skins peuvent être trouvé sur osume (updater d'osu! se situant dans votre dossier osu!) ou bien ici: 15 ou alors fait par vous même.

En plus d'être jolis, les skins peuvent aussi rendre le gameplay plus ou moins facile.
Voici un skin fait en partie par moi(c-à-d Kurosanyan) et permettant une facilité de jeu plus ou moins optimale:
http://www.mediafire.com/?cnc4hjqf97fma7b

Ce skin est une version modifiée du skin osu! par défaut.
La plupart des éléments gênant le gameplay sont invisible (comboburst, count, star, textes du spinner)
Le spinner est en noir, ce qui le rend moins génant et plus facile à faire.
Les hit (300,100,50,etc.) sont plus petits et translucide, ce qui évite qu'ils gênent la visibilité des notes.
Le playfield est en noir pour que les maps sans background aient un écran noir à la place. Vous pouvez supprimer le playfield de mon skin, c'est moche et rarement utile.
L'approach circle a des bordures noires pour le rendre plus lisible sur les background clairs.
Le curseur (cursor et cursor trail) est l'ancien curseur du skin par défaut avec un pointeur bleu. Perso j'aime bien mais ça dépend des gouts, vous pouvez le supprimer ou le modifier si vous voulez.

Enfin un petit détail technique:
skin.ini contient les réglages du skin. J'ai nommé le skin default car ça permet un glitch faisant que les maps forçant les joueurs à utiliser le skin par défaut (ce qui est très désagréable) utilisent ce skin à la place.
Les couleurs par défaut des notes ont aussi été modifiés car les originales sont moches et moins jouables. Ces couleurs ne sont que sur les maps qui n'ont pas de couleurs déjà choisies par le mappeur.



voilà pour la partie configuration, si tout est fait correctement, c'est une réelle source de progrès, visible au bout de quelques dizaines parties ...

Si vous avez besoin d'une explication supplémentaire sur un quelconque point des configuration, n'hésitez pas a poster dans ce topic, les âmes généreuses se feront, sans aucun doute possible, un plaisir de vous éclairer *.*

 

Comment s'améliorer? Le système de Rank? Les PP?

 
Au début, si vous un humain normal et que vous n'êtes pas Coréen, vous allez galérer!  
Mais vous allez vite vous améliorer, ne vous en faite pas.
 
Commencez par du Easy, jouez les maps que vous aimez. Une fois que vous êtes habitué au Easy et que vous ne faites presque que des A voir des S, ne tardez pas à passer sur du Normal. Et ainsi de suite...
Normalement, vous arriverez rapidement au niveau Hard. La cap des maps Insane se fait un peu plus tard car c'est là que vous aurez les fameux "Jump" et les "Stream".
 
Jump: Il s'agit d'un enchaînement de note qui ne respecte pas la distance "de base" qu'il devrait y avoir entre elles. Il va donc falloir bouger rapidement le curseur dans tous les sens et c'est assez compliqué au début.

 
Stream: Là encore, c'est un enchaînement de note, mais cette fois, elles seront collées côte à côte. C'est clavier qui prend cher dans ces moment là. La vitesse de stream dépendra du BPM

 
Il faut persévérer et on y arrive.
 
Le système de Rank va vous placer dans le classement mondial. Vous pouvez en gagner, mais vous pouvez aussi en perdre. Pour en gagner un maximum il faut clear des maps de votre niveau proprement et ainsi gagner des PP. C'est à dire que le jeu va prendre en compte pleins d'éléments comme vote score, votre précision, votre plus gros combo etc... pour vous calculer le nombre de PP que vous avez gagné (ou pas). 
Les PP (performence point) est en quelque sorte ce qui va indiquer votre niveau de jeu. Vous en gagner de la même manière que les points de Rank, mais vous ne pouvez pas en perdre. 
 
Remarque: Vous ne pouvez gagner des PP et des Points de Rank uniquement sur les maps Ranked.
 

Les Mods

 
Les Mods vont vous permettre d'augmenter ou de diminuer la difficulté d'une map. Les mods qui augmentent la difficulté vont vous permettre de gagner plus de points contrairement à ceux qui la diminue. Vous avez le choix entre tous ça:
 
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Les Mods les plus souvent utilisés sont Hardrock (HR) Hidden (HD) et Double time (DT). Le HR va augmenter les paramètres de difficulté de la map (CS, AR, OD, HP). Le HD va vous faire jouer sans cercles d'approches. Et le DT va tout simplement jouer la map en vitesse X2  :__yes__: 
 

Le Osu! suporter:

 
Un petit service payant mis en place par le jeu, qui peut légèrement vous simplifier la vie. L'abonnement d'1 mois est au prix de 4 dollars soit 3,7€ à peu près. Pour plus d'infos c'est ici Clic, clic
 
Petit Bonus, un mec (ou sûrement un alien) qui clear The big black à 100% (map connue pour être l'une des plus difficile)
 
 
Voila, pour ce petit guide. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas me lancer un message sur le jeu ou sur ce topic. Mon pseudo Osu! : Pokka974
 
See ya in game!  
Edited by Pokka
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  • 3 years later...

jte conseil une OSU Tablet XP-Pen Star G430 ( https://www.xp-pen.fr/goods/show/id/137.html )  qui est une tablette que tu peux facilement trouver à $30, cependant le  ton area maximum assez basse car la tablettes est petites. Le stylet n'a pas de piles, ce qui très appréciable pour jouer à osu ! 
Pour $40 tu peux avoir une XP-Pen Star G640 ( https://www.xp-pen.fr/goods/show/id/264.html ) qui est une excellente tablette, un peu plus grande et plus confortable, avec un stylet classique sans piles  .

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