Jump to content

Ecole - illetrisme - diplomes et beaucoup de chiffres


Jojo

Recommended Posts

Oui tout le monde peut aller en L1.

 

Et dans le taux de réussite qui est seulement de 20% (2 fois moins qu'en métropole), il y a dedans plein de redoublants ou qui viennent de prépa.

 

40% quittent la L1.

Link to comment
Share on other sites

Oui il y en a beaucoup qui viennent de prepa, mais il n'y a pas autant de redoublants. 

 

http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/le-classement-2015-des-villes-ou-il-fait-bon-etudier.html

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/le-palmares-des-villes-2015.html

 

St-Denis est... assez loin.

Après je n'ai pas vu où est-ce qu'ils ont détaillé les critères.

 

Edited by Noobpowa
Link to comment
Share on other sites

Hier j'entends sur Freedom un père dire à propos de son garçon qui est primaire je crois:

 

Moin mi voit pas poukoué mon marmaille i devrait apprendre zafer su band dinozaur ek zegyptien. Lé débile apprend' sa. Ca band zistoir' lé dépassé sa.

Ou sinon bana i fé recite a li poésie, totoch...  :mdr:

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Les chiffres de L'Université de La Réunion ont au moins le mérite d'être honnête lui...

Les statistiques sont sujettes à interprétations...et on peut cacher la forêt avec un seul arbre.

 

Parce qu'évidemment, si on ne retient que le [nombre de présentation aux partiels/admis] vs [nombre d'inscrits/admis], on est pas sur le même référentiel. Les chiffres sont vrais, mais ne montrent pas la même chose.

Edited by diwa7
Link to comment
Share on other sites

yup, et.. on oublie facilement un facteur qui mine de rien change la donne de beaucoup, les profs en métropole ontt grosso modo 50% de rémunération en moins vs chez nous.

Face a des publics on dira, plus difficile etc etc.... respect pour ces gens car avoir la vocation c'est une chose, le vivre, une autre :/

Link to comment
Share on other sites

je regarde en ce moment le reportage de M6... Profs dans un collège difficile à Marseille.

Je trouve le reportage trop clean ! Ils minimisent extrêmement la violence et montre des profs très dévouer ! Genre un moment tu as un profs par élève c'est un peut louche !

Link to comment
Share on other sites

On compare avec les chiffres métropolitains.

 

Et tout le monde sait que l'UR, c'est une catastrophe.

 

Je vais la refaire juste pour toi:

 

UR > les % sont calculés comme suit > nombre d'INSCRITS dans la section correspondante / nombre d'admis.

LA PLUPART des GRANDES universités de métropole, les % sont calculés comme suit > nombre de présences aux partiels / nombre d'admis.

 

Alors, oui, les résultats ne sont pas bons à La Réunion, mais si elle faisait comme en métropole, c'est a dire refuser des inscriptions, ou sélectionner ses candidats, on viendra gueuler au clientèlisme. L'UR n'a rien a envier a aucune université de métropole. Ni la qualité des enseignements, des enseignants, des tutoras etc...

 

Qu'on aille chier sur les conseillers de désorientation du niveau juste avant et de la motivation de certains enseignants à créer des vocations.

Link to comment
Share on other sites

Alors la je ne te suis pas.

On compare des chiffres qui n'ont rien avoir?

Depuis quand on n'utilise des méthodologiques différentes pour faire des statistiques par région???

Et quel interet à UR, à part de se rapprocher de la réalité, de faire ce rapport: nombre d'inscrit/ nombre d'admis, à part s'enfoncer encore plus?

 

 

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2014/37/9/passagel1l2_343379.xls

Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré 2 jirs celui du 07/09 et celui du 08/07.

 

Mise au point: pour calculer le taux de réussite à l'université on utilise sur les étudiants inscrits, même méthodologique que la metropole donc pour tout le monde.

Il ya le vice-président Helno Eyriey qui a critiqué cette méthode, qui dit que si on utilisait sur le nombre de candidats réellement présent, le taux de réussite en L1 grimperait en fleche, car pleins d’étudiants abandonnent en cours.

MDR les chiffres de la métropole aussi grimperait en flèche et on serait toujours parmi les derniers, quel que soit la façon de calculer.

 

Par contre il ya une explication plus logique, de 2005 en 2015, en UR les bacheliers généraux sont passés de 63 à 52%, les bacheliers technologies restent stables de 28 à 27% mais supérieur à la moyenne nationale et les bacheliers professionnels sont plus nombreux passant de 9 à 21%.

Le taux de réussite en L1 en bac général est de 39%, bac techno 8%, bac pro 2%.

Ce sont ces 2 derniers qui plombent.

 

Constat que j'ai fait au début du topic, le niveau général des éleves a baissé et est mauvais.

 

 

11 340 candidats

BG: 4824

BT: 2897

BP: 3619 (+de 129 inscrit)

42, 5% des candidats passent un bac général, 25,5% un bac technologique et 32 % un bac pro".

 

 

 

Au 1er tour :

Bac général 79,60%

Bac techno 70,70%

Bac pro 64.80%

 

Taux de reussite finale

BG: 92%     (-0,20% / en 2014)

BT: 87,80%   (-0,60% /en 2014)

BP: 75,30%  (+0,90% /en 2014)

 

On récupere pas mal d'éleve au second tour, surtout en bac techno +17,10 point.

On ne va pas trop critiquer ceux qui ont gagné le bac au second tour, il y a des accidents, mais on sait qu'on fait passer facilement pour gonfler les chiffres, pour ne pas les faire redoubler (car pas de place il parait...)

 

 

Nombre de lauréats avec mention sur le nombre d'inscrit.

 

- Tres bien:        BG 628 (13%),               BT 48 (1.65%),             BP 27 (0,74%)

- Bien:                BG 728 (15,09%),          BT 244 (8.42%),           BP 209 (5.70%)

- Assez bien:      BG 1136 (23.55%) ,       BT 660 (22,78),            BP 727 (20,09%)

 

- Sans mention + second tour: (à completer)

- case départ: (à compléter)

 

edit: maj des chiffres

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Tiens on va enfin revenir aux fondamentaux en 2016: lecture, écriture, calcul.

 

Dictée et lecture à haute voix tous les jours.

Calcul mental tous les jours.

Chronologie en hisoitre.

 

# Sport : exit le "milieu aquatique profond standardisé"
En éducation physique et sportive comme ailleurs, le vocabulaire jargonnant a été proscrit : exit le très raillé "milieu aquatique profond standardisé", remplacé non pas par "piscine", mais par "bassin en eau profonde".

le référentiel bondissant  est remplacé par « ballon »

 

:mdr:

 

 

 

http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/18/programmes-scolaires-ce-qui-va-changer_1385378

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Sur le forum, à quand la fin des "sa" au lieu de "ca"? La fin des "er" à la place des "é"?

Franchement désolé ça m'exaspère...

Et il paraît qu'avec ça on a 23/20 et des mentions très bien !

La France va très bien ! :)

Link to comment
Share on other sites

Najat Vallaud-Belkacem je ne suis vraiment pas un grand fan mais dictée et calcul mental quotidiens j'applaudis des 2 mains.

Ça fait des années qu'on s'évertue à construire des trucs sur des fondations complètement bancales.

J'ai commencé à enseigner il y a plus de 17 ans, d'abord exilé dans la banlieue parisienne (Seine Saint-Denis Style :)) et malgré la mauvaise réputation du département à cette époque j'avais des élèves appliqués et avec l'envie de s'en sortir.

Ça s'est dégradé d'années en années avec des collègues absentéistes ou incompétents, du laisser-aller de la direction, l'enfant roi à tout prix, des parents démissionnaires ou pire qui cautionnement les actes de leur enfants, l'argent braguette avec des enfants venant tous de pères différents.

Et je suis censé en faire des citoyens...

On fait ce qu'on peut ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
 Le latin et le grec pourront donc être assurés dans le privé, tout comme certaines classes bi-langues - en principe elles doivent être supprimées, mais les collèges privés peuvent choisir d'offrir une seconde langue aux élèves dès la 6ème en faisant payer les familles, une façon de rajouter des cours hors contrat... 

 

 

Encore un écart entre privée et public, payé pour mieux apprendre...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Encore un écart entre privée et public, payé pour mieux apprendre...

c'est comme ça depuis toujours ici au Canada ou aux Usa par exemple avec des frais exorbitants pour l'université et même les écoles primaires ( je connais un couple de français à los angeles qui paye 18000$ l'année pour leur enfant de 7ans ) ! et le taux de chômage et toujours moins élevé qu'en France .. c'est juste parce qu'ici il n'y a pas d'aides style rsa etc.. si tu travaille pas tes à la rue et ta rien, ça motive.
Link to comment
Share on other sites

 le taux de chômage et toujours moins élevé qu'en France .. c'est juste parce qu'ici il n'y a pas d'aides style rsa etc.. si tu travaille pas tes à la rue et ta rien, ça motive.

 

c'est un peu plus complexe je pense . la mentalité et la façon de fonctionner est différente tant au niveau des employeurs que des employés .  la bas ça juge sur l'apport du salarié et le travail accompli . du moment que tu bosses bien tu risques rien . en france ceux qui bossent se font virer et ceux qui glandent ont des postes à vie super bien payé . sans viser personne hein .

Edited by boromkeurgui
Link to comment
Share on other sites

 et ceux qui glandent ont des postes à vie super bien payé . sans viser personne hein .

 

Ça c'est les plus intelligents: les plus lèche-culs, les pistonnés, les plus bonnes qui savent faire péter le décolleté, voir promotion canapé... :grin:

En tout cas j'ai pu voir ça dans pas mal d’entreprise.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.