Jump to content

Ecole - illetrisme - diplomes et beaucoup de chiffres


Jojo

Recommended Posts

  • 4 months later...

Le college Oasis du port cher à Mme Aude a 71.12 % de réussite dont seulement 32.09 % ont une mention; minimum 12 quoi, le brevet celui que l'on a déjà avec ses notes aux cours de l'année.

 

http://www.france-examen.com/brevet/palmares-colleges/reunion/reunion-974/

 

 

---

 

 

On a déja +2700 jeunes de -16 ans sur le carreaux.

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

(J'ai rien à gratter. :grin:)

 

L'Académie de la réunion ils sont contents de leurs taux de réussites, mais ils ne donne jamais les détails et leurs chiffres sont légèrement gonflés.

J'ai pu enfin regroupé tous les chiffres que j'ai eu dans les journaux, à ADR, sur les sites, erreur de +/-0,01%.

 

On a 12235 éleves qui ont le brevet à 11340 lycéens qui passe le bac, alors que c'est 11103, soit 237 élèves de moins.

 

Ils sont passés ou ces 1132 élèves? quitter le lycée? déménagement? pas clair.

 

Pour la répartion par rapport à la métropole on a beaucoup moins d'eleves au bac général 42,50% ici 49% en métropole, plus en bac techno 25.50% ici, 20% en m et equivalent au bac pro 32% ici, 31% en m.

 

Link to comment
Share on other sites

Comme je le dis plus haut, les chiffres sont bons à 0,01% d'erreur, je me suis bien fais chier à les calculer sachant que c'est dur de les avoir et complet maintenant 8mois...

 

post-5716-0-46597700-1457456160_thumb.jpg

 

 

 

Ce que l'on ne dit pas dans les médias ou à l'adr c'est les mentions et la répartition des lycéens, on ne parlera que du gars qui a 21.05/20 (grâce aux options facultatives).

 

Le niveau scolaire à la Reunion est médiocre, on a beau le rapprocher aux chiffres de la métropole mais c'est par tranche qui faut voir, par exemple au bac pro que 0,76% ont la mention tres bien, qu'1/4 n'arrive pas à décrocher ce diplome.

Ou bien qu'au second tour en bac techno, on récupere 19,33%.

 

 

Donc 2700 qui n'ont pas le brevet + 1602 qui n'ont pas le bac + 1137 dans la nature?, on se retrouve bien avec 1/3 de jeunes chaque année qui n'ont rien dont ce tiers la moitié est illétrée.

Ca fait que tous les ans, tu as 5439 jeunes de 18 ans sans diplomes qui arrivent sur le marché du travail.

Et heureusement qu'on a des jeunes expatriés, ceux qui vont étudier en métropole et bosser la bas qui ne vont pas leur faire concurrence dans le monde du travail local.

Ca se voit sur la pyramides des ages le "trou" entre 18 et 40 ans, sauf si c'est des morts!! :grin:

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/themes/dossiers/ter/ter_population/ter-2-1-2_structure_age.pdf

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Vous allez me dire quoi mais avoir Bac+4, ça sert à rien avec tous ces chomages, mas les statisques l'ont démontrés (Jir).

Avec ceux qui ont plus de chance de trouver un emploi avec et sans diplome, il ya une énorme différence.

Il faut des preuves?

C'etait dans le jir de l'année derniere, je vais chercher les chiffres si je retrouve.

 

edit: Ca bug?

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

ca n'est pas surprenant mais quand même ce graph de clicanoo fait mal à lire, mal dans le sens où on aimerait qu'idéalement, les plus jeunes ne soient pas forcement les moutons que leur parent ont pu être, ou plus apte à ouvrir les yeux que les générations précédentes, mais il y a malgré tout des comportements qui ne changent pas:(

Link to comment
Share on other sites

Proportion de jeunes en difficulté face à la lecture [...] trois fois plus forte à La Réunion qu'en Métropole

 

Pauvre Réunion. Continuons à fermer les yeux, laissons-la mourir en paix.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Le diplôme protège encore et toujours du chômage

 

Outre la qualité de l’emploi et les salaires associés à la qualification, un diplôme apporte de nombreux avantages comparatifs sur le marché du travail, notamment en présence d’un fort chômage structurel. Le diplôme constitue un rempart contre le chômage. Le taux de chômage des diplômés du supérieur (10 %) est quatre fois plus faible que celui des non diplômés (39 %). Parmi l’ensemble des Réunionnais de 15 à 64 ans ayant terminé leurs études, les diplômés du supérieur ont huit fois plus de chance d’avoir un emploi que les non diplômés. Les détenteurs d’un baccalauréat ont également trois fois plus de chance d’occuper un emploi qu’une personne sans aucun diplôme, et ceux d’un CAP ou un BEP deux fois plus de chance.

 

 

Je ne trouve plus l'article du jir, si quelqu'un est abonné c'etait en 2015.

Link to comment
Share on other sites

Si.

On parle bien des natifs.

 

"En 2012, 17% des personnes nés à la Reunion, qu'elles y habitent ou pas, sont diplomés du supérieur..."

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Si.

On parle bien des natifs.

 

"En 2012, 17% des personnes nés à la Reunion, qu'elles y habitent ou pas, sont diplomés du supérieur..."

Ok.

 Ils auraient du ajouter ceux qui sont née ailleurs et qui ont fait leur scolarité sur l'ile x).

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai redoublé la 1ere puis en terminale je suis aller au rattrapage du bac que j'ai raté, j'ai donc redoublé la terminale et je suis encore aller en rattrapage et au final j'ai décroché le BAC S Physique Chimie avec 10,7 de moyenne et 4 en mathématiques mdr 

 

C'est clair que je suis pas un exemple mais c'est que vers 20ans que j'ai un sursaut de motivation et que j'ai repris des études sérieusement ...  maintenant je suis à un an d'être ingénieur ! 

 

Le gros problème des jeunes à la réunion c'est juste la motivation et rien d'autre !

Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'il faut de la motivation pour aller loin dans les études mais l'ossature familiale joue un peu aussi . Après un ou deux redoublements beaucoup de parents aurait dit à leurs enfants " hé arrête là ou gagne pas, alors va chercher du travail " et voila fini l'école . Pour faire de longues études c'est un peu pareil, il faut un gros soutien familiale sinon c'est compliqué, pas impossible mais compliqué .

 

Actuellement quand tu vois le nombre de diplômés genre bac+5 ou + qui chôment ça motive pas non plus les jeunes à faire pareil .

Edited by boromkeurgui
Link to comment
Share on other sites

L'ossature familiale, à mon sens, joue pour beaucoup, il faut que les parents sachent motiver leurs enfants, leur parler, les écouter. N'oublions pas non plus que tous les enfants ne sont pas fait pour suivre de longues études et que certains s'épanouiraient plus facilement dans un travail manuel, ce qui n'a rien de dégradant.

 

@ bedou974 : bravo, il faut continuer !

 

J'ai vu il n'y a pas si longtemps une offre d'emploi de haut niveau où il n'était pas spécifié de diplôme, mais la liste des savoirs nécessaires était longue comme ça. Il s'agissait du poste de chargé de mission économie régionale à la pref.

Link to comment
Share on other sites

Lors des conseils de classe, les parents des bons éléves viennent voir les profs, qui n'ont pas "grand chose" à leur dire.

Tandis que les parents de ceux qui ont des difficultés sont souvent absents...

Link to comment
Share on other sites

T'as pas envie d'avoir honte, et parfois t'en as rien à foutre.

 

C'est encore plus vrai dans certaines classes, où le niveau social se creuse aussi bien entre les élèves que les parents.

Link to comment
Share on other sites

Mais tu as changé de système scolaire et de mentalité non ?

Ouais entre autre ! Ici c'est plus motivant, la pédagogie est meilleure qu'en france ya pas photo et ya du travail !!! c'est ca le plus important !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.