Jump to content

Zeop et le Playstation Network


Canaille974

Recommended Posts

Dans ce cas pourquoi ça marche pour beaucoup?

 

 

J'ai moi même déjà fait l’expérience et c'est concluant.

 

Et oui, un serveur DNS peut être modifié à la main, voir Orange qui l'a modifié pour renvoyé t411.me et .io sur 127.0.0.1

Si ça c'est possible, rien ne dit que les autres le font pas pour optimiser le peering....

Même opendns le fait pour afficher de la pub

 

ton argumentation me paraît peu fallacieuse. Oui bien sûr ponctuellement un serveur DNS peut être modifié manuellement mais au quotidien cela se fait automatiquement et quotidiennement, tu peux d'ailleurs faire un peu la même chose sur ton poste en modifiant ton fichier hosts et en faisant point pointer un nom de domaine vers une autre IP.

 

Alors certes ponctuellement il serait en théorie possible d'avoir un décalage entre deux serveurs DNS le temps (quelques heures) qu'ils soient bien synchro par rapport aux mises à jour mais les IP des serveurs ne changent pas tous les quatre matins.

 

Tu suggères que des FAI bricoleraient volontairement les DNS pour faire pointer vers des serveurs plus lents, j'y crois moyen moyen…

 

Ton expérience c'est un peu limitée pour en tirer des conclusions définitives. Je ne dis pas qu'il n'y a pas peut-être un lien mais ton explication ne me convient pas du tout. Pour les CDN, je ne vois pas non plus le lien avec le DNS, le CDN se base sur ton adresse à toi pour déterminer le serveur le plus proche.

 

Et OpenDNS a des très mauvaises pratiques en étant un DNS menteur (mais il me semble qu'il y a une option pour désactiver ça…)

Link to comment
Share on other sites

J'ai parlé de CDN nul part.

 

Tu suggères que des FAI bricoleraient volontairement les DNS pour faire pointer vers des serveurs plus lents, j'y crois moyen moyen…

 

Je parle du contraire, pointer vers un meilleur serveur, celui plus près par exemple (au lieu de faire confiance à la géolocalisation foireuse).

 

Sinon si t'a une meilleur explication pour l'amélioration des débits avec les DNS Google, je suis toute ouïe et je suis pas le seul à avoir eu des améliorations. Ou nous somme des mytho...

 

Le cas que tu évoques serait plutôt un souci de mauvaise géolocalisation à ton partir de ton IP où le joueur serait renvoyé vers un serveur US au lieu de France, nos IP n'étant pas toujours bien reconnues (mais changer de DNS ne résout en rien ce souci).

 

J'ai du mal avec l'anglais, mais ca semble parlé de localisation en utilisant leur DNS

 

Google claims various efficiency and speed benefits, such as using anycast routing to send user requests to the closest data center, over-provisioning servers to handle denial-of-service attacks, and load-balancing servers using two cache levels, with a small per-host cache containing the most popular names and another pool of servers partitioned by the name to be looked up. This second level cache reduces the fragmentation and cache miss rate that can result from increasing the number of servers.

 

For closed resolvers, this is not really an issue. For open resolvers, the closer your servers are located to your users, the less latency they will see at the client end. In addition, having sufficient geographical coverage can indirectly improve end-to-end latency, as nameservers typically return results optimized for the DNS resolver's location. That is, if a content provider hosts mirrored sites around the world, that provider's nameservers will return the IP address in closest proximity to the DNS resolver.

Link to comment
Share on other sites

 

 

Using Googles DNS might return Akamai's (Sonys CDN partner) generic CDN server in contrast to your localized one. If that results in better results Akamai's CDN would need some improvement.

 

 

My ISP's DNS gives me two LLNW (Limewire CDN) DNS A entries for gs2.ww.prod.dl.playstation.net, Google returns 10 AKAMAI servers. In both cases the servers are localized (located in my Country) though.

Some local DNS servers failed for some reason to lookup this host, so if you are using a public server, better use google.

 

 

 

DNS in itself doesn't make a difference in network speed, but if one dns server resolves to a different CDN, it could make a difference in speed.

IME, AKAMAI is pretty garbage for consistent speeds. That probably explains why my downloads have been alternating from about 100KB/sec up to 3MB/sec, which is still less than half my advertised bandwidth.

 

Ça voudrait dire donc que les DNS de google renvoi vers des serveur AKAMAI? Il y a donc une meilleur gestion des CDN en passant par les DNS Google?

Link to comment
Share on other sites

Une dernière chose, test fait en France par moi même:

 

DNS Google

~# nslookup gs2.ww.prod.dl.playstation.net 8.8.8.8

Server:         8.8.8.8
Address:        8.8.8.8#53
 
Non-authoritative answer:
gs2.ww.prod.dl.playstation.net  canonical name = gs2-ww-prod.psn.akadns.net.
gs2-ww-prod.psn.akadns.net      canonical name = al01.dl.playstation.net.
al01.dl.playstation.net canonical name = l02.cdn.update.playstation.net.
l02.cdn.update.playstation.net  canonical name = sonycoment.vo.llnwd.net.
Name:   sonycoment.vo.llnwd.net
Address: 87.248.221.253
Name:   sonycoment.vo.llnwd.net
Address: 87.248.221.254
 
 
 

 

 

 

DNS par défaut OVH

~# nslookup gs2.ww.prod.dl.playstation.net
Server:         127.0.0.1
Address:        127.0.0.1#53
 
Non-authoritative answer:
gs2.ww.prod.dl.playstation.net  canonical name = gs2-ww-prod.psn.akadns.net.
gs2-ww-prod.psn.akadns.net      canonical name = al01.dl.playstation.net.
al01.dl.playstation.net canonical name = l02.cdn.update.playstation.net.
l02.cdn.update.playstation.net  canonical name = sonycoment.vo.llnwd.net.
Name:   sonycoment.vo.llnwd.net
Address: 87.248.203.253
Name:   sonycoment.vo.llnwd.net
Address: 87.248.203.254
 

 

On voit bien que les 2 DNS ne renvoi pas la même IP (donc serveur) pour un même nom de domaine.

 

 

EDIT: Avec un DNS US

~# nslookup gs2.ww.prod.dl.playstation.net 208.67.222.222
Server:         208.67.222.222
Address:        208.67.222.222#53
 
Non-authoritative answer:
gs2.ww.prod.dl.playstation.net  canonical name = gs2-ww-prod.psn.akadns.net.
gs2-ww-prod.psn.akadns.net      canonical name = al01.dl.playstation.net.
al01.dl.playstation.net canonical name = gs2.ww.prod.dl.playstation.net.edgesuite.net.
gs2.ww.prod.dl.playstation.net.edgesuite.net    canonical name = playstation4.sony.akadns.net.
playstation4.sony.akadns.net    canonical name = a1796.d.akamai.net.
Name:   a1796.d.akamai.net
Address: 2.18.212.137
Name:   a1796.d.akamai.net
Address: 2.18.212.107
 
 
J'ai rien modifié à part le DNS, les 3 ne renvoient pas vers le même serveur, et donc il est possible d'avoir des perf différentes juste en changeant un DNS.
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé rapidement avec les DNS de google, les vitesses de téléchargement sont encore plus faile : environ 100 Ko/s...

 

J'ai essayé de téléchargé la démo du jeu YuGiHo

Edited by Canaille974
Link to comment
Share on other sites

Franchement, ça commence un peu à me dégoûter de Sony. Autant avant le PSN était 100% gratuit, alors j'étais prêt à passer l'éponge sur ce genre de couac! Mais maintenant avec la PS4 et le PSN+ qui est quasiment obligatoire c'est énervant !

Link to comment
Share on other sites

J'ai parlé de CDN nul part.

 

le CDN c'était une réponse au message natijah qui suivait le tien

 

Je savais qu'en te taquinant tu ferais quelques tests ;-)

 

Ceci dit que l'IP change c'est parfaitement possible pour la simple et bonne raison que sur les grosses infrastructures tu as plusieurs serveurs derrière un nom de domaine et qu'avec divers systèmes (load balancing, round-robin, CDN) tu es redirigé vers tels ou tels serveurs MAIS cela fonctionne même en utilisant un seul DNS. En te connectant au même service tu remarqueras que l'IP change. Ex fait un ping ou un traceroute vers google.fr tu verras l'IP changer à chaque test. Si tu refais tes tests plusieurs fois en gardant le même DNS tu constateras ce fonctionnement.

 

Ton test démontre un changement d'IP du serveur ce qui est différent de démontrer une différence de vitesse notable selon le DNS utilisé ce qui est la question du jour.

 

Note aussi le contre-exemple de Canaille974 qui constate lui une baisse en utilisant ceux de Google.

 

Pour l'instant je ne vois toujours pas de réelle explication au phénomène que tu décris où les vitesses seraient tellement différentes selon les DNS. Vu les problèmes rencontrés chez Sony ça paraît difficile d'extrapoler quoi que ce soit.

 

Néanmoins peut-être poser cette question spécifique à Zeop, peut-être une optimisation ou un cache possible pour améliorer les mises à jour de jeux ?

 

Petite anecdote : une étude montre que les gens ayant un risque élevé de cancer de la peau porte souvent un chapeau, doit-on en conclure que porter un chapeau augmente le risque de cancer de la peau ?

 

Et pour la navigation web utiliser les DNS de Google ou OpenDNS c'est se rajouter 200ms de latence là ou ceux de Zeop répondent en moins de 10ms donc à choisir en dernier recours. Chez SFR j'avais changé à une époque car il arrivait de temps à autre qu'ils ne répondent plus.

Link to comment
Share on other sites

Pour Google.fr oui l'ip change à chaque fois.

Mais les test que j'ai fait hier, l'ip ne change pas même après des dizaine de fois. Ça change uniquement dès que je test un autre dns. Et le cache dns du système n'est pas utilisé avec ces lignes de commande.

Je pense utilisé le dns US qui semble nous relié direct sur des serveurs cache akamai (que j'ai jamais rencontré avec les dns orange ou google)

Link to comment
Share on other sites

bon sinon concrètement hier j'ai télécharger la demo de yugioh (oui je sais xD) et avec les dns zeop > 19h / avec les dns google je suis descendu dans les 20 minutes, le temps d’aller faire un tour faire un truc et revenir c'était fini, par contre pour le jeu en ligne sur destiny apres j'ai eut l'impression qu'il fallait que je remette les dns de zeop ^^" impression de connexion pas clair

Link to comment
Share on other sites

@wally974 : tes problèmes sont récents? Ça fait combien de temps que tu es abonné? Parce que depuis dimanche matin tous les abonnnées Zeop sont impactés par un problème réseau du à une défaillance sur le cable SAFE.

 

En temps normal, le PSN avec Zeop n'est pas aussi "pourri" que tu le décrits, pas pour moi en tout cas. Mise à part les faibles vitesses de téléchargement, le ping et le jeu en ligne est bon. Le SharePlay et Twitch fonctionne nikel également

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.