Jump to content

Ecran bleu de la mort, Blue Screen of Death, BSOD


natijah

Recommended Posts

/!\ Un BSOD ou écran bleu, n'est pas forcement visible! Si vous avez des arrêts ou redémarrages sans raison cherchez quand même la présence de BSOD.

 

Salut,

 

On parle souvent d'écrans bleus, on a peur, on subit les redémarrages et on tâtonne. Pourtant il est possible d'avoir des informations sur ces erreurs. 

Ecran bleu, écran bleu de la mort, ou encore Blue Screen of Death en anglais (BSOD). Autant de noms barbares pour dire que notre PC a bien merdé.

 

Moi je préfère utiliser BSOD, qui est le terme technique en anglais.

 

Un BSOD est un message d'erreur qui apparaît lorsque Windows a subit un crash et a du s'interrompre. Il affiche quelques informations techniques, généralement sur un fond bleu.

On peut avoir un BSOD suite à un problème logiciel ou matériel, et généralement celui-ci continuera d’apparaître tant que le problème n'est pas résolu.

 

Voici une méthode pour avoir des pistes de recherche.

 

Il faut d'abord vérifier que la création de fichiers MiniDump est active et correctement configurée:
  • Panneau de configuration
  • (Afficher par: Petites icônes)
  • Système
  • Paramètres systèmes avancés
  • Démarrage et récupération > Paramètres...
  • Défaillance du système > Cocher: Ecrire un événement dans le jour système
  • Défaillance du système > Décocher: Redémarrer automatiquement
  • Ecriture des informations de débogage > Décocher: Remplacer tous les fichiers existants
  • Ecriture des informations de débogage > Dans la liste déroulante choisir: Image mémoire partielle
 
Si on utilise régulièrement un programme comme CCleaner ou équivalent, il faudra éviter de l'utiliser ou le configurer pour éviter la suppression des rapports d'erreurs. En tout cas pendant que l'on essaie d'identifier notre problème.
Oui, les gens qui conseillent d'effacer les rapports d'erreurs pour résoudre une erreur méritent des claques.  :grin: 
 
Enfin un programme développé par Nir Sofer, BlueScreenView, permettra de lire les différents rapports de BSOD.
Alternative: WhoCrashed (cf: plus bas dans les liens utiles)
 
Quand vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à poster les informations recueillies grâce à ce programme.
 
Autres informations utiles:
Il est toujours mieux d’identifier l'environnement au moment du crash. Par exemple l'heure, ce que l'on faisait, quels logiciels étaient ouverts, etc.
 
Interpréter les données récoltées:
  • La même erreur se répète et le fichier impliqué est toujours le même ou une de ses variantes. Il y a de fortes chances que l'on ait identifié le problème.
  • Plusieurs erreurs, et des fichiers différents ont causé les BSOD. Plus compliqué. Ça peut être: une infection, une barrette de mémoire défectueuse, un disque dur, un overcloking poussif, etc.
 
Divers liens très utiles:
Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voilà la liste des événements. Je n'ai pu les sauvegarder que dans un fichier texte. Moins lisible mais bon j'espère que ça ira. J'ai commencé à avoir les crash à partir de 8h35 environ.

 

Je commence à soupçonner de plus en plus en problème hardware que software. Ma batterie ne serait-elle pas tout simplement défectueuse? Je n'y avais pas vraiment porté attention jusqu'à maintenant, mais sous Windows 7, il m'arrivait que l'ordinateur freezait quand par exemple je branchais/débranchait la fiche secteur lorsque le PC était en marche. J'ai refais le test aujourd'hui en débranchant, et ça a aussi freezé là sous Win10.

 

Win10 serait peut-être plus sensible aux défauts de la batterie....

Liste Evenements.txt

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, au niveau logiciel tout semble normal sauf les périphériques non installés.

 

Un dernier test que tu peux faire c'est d'utiliser un moment ton PC en mode sans échec.

  • Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Démarrage avancé: Redémarrer maintenant
  • Choisir une option: Dépannage
  • Résolution des problèmes: Options avancées
  • Options avancées: Paramètres
  • Redémarrer
  • Paramètres de démarrage: touche du clavier [5] Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau
Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Pour identifier les périphériques dans le Gestionnaire de périphériques:

  • Clic droit sur le périphérique non reconnu/non installé.
  • Propriétés > Onglet: Détails.
  • Dans la liste déroulante Propriété: Numéro d'identification du matériel ou ID compatibles.
Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Voilà les numéros d'identification des périphériques inconnus :

 

root\BTAT_BUS

root\AsusVBus

root\LogiVirtualBus

root\ScpVBus

 

PS: ca va faire 50 minutes que je suis en mode sans échec et toujours pas de crash

Link to comment
Share on other sites

Ça y est l'ordinateur a crashé en mode sans échec. C'est arrivé quand j'ai tenté de lancer l'application courrier.

 

Le problème c'est que je ne suis pas certains qu'il s'éteint à cause du bug ou parce que la batterie était totalement téléchargé.

 

Mais a priori c'est le crash, j'ai toit de suite essayé de redémarrer l'ordinateur et écran noir après le logo windows de démarrage à deux reprises.

 

Je rebranche alors le chargeur. L'ordi démarre et windows m'informe que le système a mal été éteint et si je souhaite récupère les données ou redémarrer. Je chois de redémarrer. Et j'arrive enfin sur le bureau. Je constate alors que la batterie est a 16%. (Ça m'étonnerait qu'il est eu le temps de recharger plus de 10% en si peu de temps).

Je décide de débrancher le secteur la machine allumée, et la freeze et crash de l'ordi.

 

Le défaut matériel de la batterie se confirme non?

Link to comment
Share on other sites

Voilà les numéros d'identification des périphériques inconnus :

 

root\BTAT_BUS

root\AsusVBus

root\LogiVirtualBus

root\ScpVBus

 

PS: ca va faire 50 minutes que je suis en mode sans échec et toujours pas de crash

 

Ca vous parle?

 

 

Sinon j'ai envi de repasser sous Windows 7 pour voir si je rencontre les mêmes problèmes. Pour info c'est depuis que je suis sous Win10 que ça crash.

Edited by Canaille974
Link to comment
Share on other sites

tu as un autre disque dur en 2.5 ?

si oui monte un windows 7 dessus sans toucher a ton DD avec 10 dessus

fait un max de test sous 7, ram , DD , vidéo, la totale

deja pour voir si cela est materiel

Sinon j'ai envi de repasser sous Windows 7 pour voir si je rencontre les mêmes problèmes. Pour info c'est depuis que je suis sous Win10 que ça crash.

 

en mode sans echec, bizard quand meme...

Edited by ZORG974
Link to comment
Share on other sites

Non je n'ai pas moyen d'installer un autre DD dans mon portable. D'ailleurs j'en serais incapable. Et puis un DD de 2,5' de rentre pas dans mon PC. Pour rappel c'est un Asus Zenbook UX31e.

 

J'ai pas compris ta dernière remarque sur le mode sans échec Zorg

Link to comment
Share on other sites

en mode sans echec seul quelques fichiers system et drivers sont chargés

et souvent quand un pc crash en mode sans echec, cela vient du materiel...

meme un DD2.5 7mm ne passe pas?

Edited by ZORG974
Link to comment
Share on other sites

Donc ça confirmerait bien que c'est la batterie qui serait défectueuse (ou un autre matériel).

 

Je rappel que quand je décroche le secteur alors que l'ordi est en marche il crash. Ca me la fait systématiquement à trois reprise aujourd'hui. Ça m'était déjà arrivé Windows 7.

Link to comment
Share on other sites

Les pilotes ne me parlent pas du tout, ça doit être spécifique aux portables ASUS.

Tu peux quand même essayer de voir si ce site arrive à les identifier: http://www.ma-config.com/fr

 

Mais oui fortes chances d'avoir un problème matériel pour le coup. On verra ce que donne le test sous Windows 7.

Et vu le peu de messages d'erreur la batterie ou le circuit d'alimentation sont les pistes principales. En général les autres composants entraînent quand même des messages d'erreurs.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour, 

 

je up le sujet car depuis hier j'ai eu 4 blue screen et je n'arrive pas à identifier la source du problème.

 

Voila le rapport Whocrashed

 

windows version: Windows 8.1 , 6.2, build: 9200
windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: X55VD, ASUSTeK COMPUTER INC.
CPU: GenuineIntel Intel® Pentium® CPU B980 @ 2.40GHz Intel586, level: 6
2 logical processors, active mask: 3
RAM: 4173029376 total

 

On Tue 13/10/2015 12:19:37 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\101315-39390-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x14F9A0)
Bugcheck code: 0x7A (0x5, 0x0, 0xD000, 0xFFFFE00089711990)
Error: KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that the requested page of kernel data from the paging file could not be read into memory.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 12/10/2015 20:16:16 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\101315-35984-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x14F9A0)
Bugcheck code: 0x7A (0x4, 0x0, 0xFFFFE001EAF7C5E0, 0xB04ACF1000)
Error: KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that the requested page of kernel data from the paging file could not be read into memory.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 12/10/2015 17:47:56 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\101215-46500-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x14F9A0)
Bugcheck code: 0x7A (0x4, 0x0, 0xFFFFE001764A7A70, 0x28F44BC)
Error: KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that the requested page of kernel data from the paging file could not be read into memory.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 12/10/2015 16:00:39 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\101215-39281-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x14F9A0)
Bugcheck code: 0x7A (0x4, 0x0, 0xFFFFE001AE01DD70, 0x7FFFC6A50B90)
Error: KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that the requested page of kernel data from the paging file could not be read into memory.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time. 

 

En sachant que j'avais deja eu des écran bleu auparavant .

 

Le test de ram deja installé sur window 8 (fiable?) ne semble pas rapporté de soucis mais le sfc /scannow (vu sur des forums) dit que la protection des ressources windows a trouvé des fichiers endommagés mais n'a pas réussi à tous les réparer.

 

La source d'erreur peut survenir de l'installation de windows ou bien un problème materiel peut en etre la cause? que puis je faire d'autre pour avoir plus de réponse?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.