Jump to content

Autonomie difficile pour les jeunes réunionnais (par imaz press suite à l’étude de L’INSEE)


kosa974

Recommended Posts

Une étude publiée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et le conseil régional révèle ce jeudi 21 mai 2015 que "les jeunes réunionnais peinent à acquérir leur autonomie". Moins d’un quart des 16/29 ans sont autonomes, soit deux fois moins qu’en France métropolitaine.

L’étude se base sur "deux critères, l’accès à un logement indépendant et l’accès a un emploi ce qui lui permet d’assumer son train de vie", explique Valérie Roux, directrice régionale de l’Insee. L’analyse réalisée par l’institut montre que les jeunes diplômés ont plus de chance d’être autonome que les jeunes sortis du système scolaire. 

A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce jeudi, Valérie Roux, précise que "la principale difficulté pour les jeunes réunionnais résident dans l’accès à l’emploi, puisque seulement 40% des jeunes ont un emploi, contre 70% en France métropolitaine." 

"Ce que montre cette étude est que l’accès à l’autonomie dépend beaucoup du niveau de diplôme des jeunes", souligne la directrice. En effet, les jeunes non-diplômés sont les plus pénalisés, notamment parce qu’ils ont de grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail, précise l’Insee.

Seulement 10 % des jeunes sortis du système scolaire sont autonomes, contre 23% pour les titulaires d’un CAP, BEP et BAC et 55% des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

"L’étude montre que pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, les étapes de l’accès à l’autonomie s’enchainent, ils finissent leurs études, l’année d’après, la majorité a un emploi, l’année d’après, la majorité a un logement et plus tard, ils se mettent en couple", indique Valérie Roux.

L’Insee met en évidence que pour les hommes " l’emploi est une condition nécessaire pour accéder à un logement " explique la directrice de l’institut. Près de la moitié des jeunes hommes en emploi vivent dans leur propre logement contre seulement 21 % de ceux qui n’ont pas d’emploi. L’étude ajoute que "la stabilité de l’emploi occupé est déterminante" pour leur autonomie.

De leur côté, les femmes sont "plus souvent indépendantes", 70 % des femmes qui travaillent sont indépendantes. De plus, même sans emploi, 60% d’entre elles ont leur domicile, soit parce qu’elles vivent en couple avec un conjoint qui travaille, soit parce qu’elles élèvent seules leur(s) enfant(s) peuvent bénéficier des aides attribuées aux parents isolés et accéder plus facilement à un logement.

En savoir plus sur http://reunion.orange.fr/actu/reunion/autonomie-difficile-pour-les-jeunes-reunionnais.html#E7lXywo2WHWCUMGI.99

 

 

 

Un commentaire juste en dessous : 

les jeunes réunionais manquent de curiosité et d'imagination, c'est pourquoi ils ont du mal à acquérir leur indépendance. Ils préfèrent vivre des allocations, une fois qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont rien fait pour obtenir une bonne formation, qui est pourtant à disposition sur l'île... C'est dommage.


 

Je sais pas vous mais moi sa me casse les.....s ce truc.

 

Je l'invite chez moi et le fait bouffer tout mes cadres avec diplômes dedans ?

 

​tout le temps na un jacobin pou fait honte à nou comme sa té ? 

 

Ici lé simple nou lé plus paresse, nou fait plus zenfant, nou totoche plus nout femme, nou boire plus, nou na plus requin.... arret un coup té non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est malheureusement le genre de commentaires que l'on peut retrouver sur l'INTERNET!

 

Encore plus facile de raconter des conneries "anonymement" caché derrière un pseudo! Moi aussi ça me soûle de lire ce genre de chose mais c'est comme ça. Mais que veux tu. Certains dirons que c'est la liberté d'expression. Et puis on est toujours le con d'un autre lol.

Link to comment
Share on other sites

Donnez des aides à ceux qui font des enfants sans situation stable ce n'est pas non plus une bonne idée même si c'est nécessaire aux yeux de beaucoup.

 

La question qu'il faut aussi se poser, si tous les jeunes peuvent prendre leur indépendance, est-ce que la situation sera meilleure?

Plus de logements, plus de circulation, plus de personnes âgées isolées, etc.

 

Moi aussi je trouve regrettable qu'après ces études on ne trouve pas d'emploi. Mais l'emploi n'est pas une finalité, on n'est pas forcement heureux parce que l'on travaille. Je parle d'être heureux, parce que pour moi c'est ça la finalité, pas de travailler pour éventuellement pouvoir voyager une fois vieux.

 

“A la télé ils disent tous les jours : “Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.” C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait.”

 

Coluche.

 

Moi je n'ai pas honte de dire que de l'argent me suffirait. Mais je n'ai pas d'enfants et je ne suis pas dans une situation difficile pour en bénéficier sans travailler.

Mais au fond de moi j'ai quand même ce sentiment d'avoir besoin d'être utile, de mettre à contribution ce que j'ai appris.

 

Es-ce que c'est le cas de tout le monde? Est-ce qu'il y a des gens qu'il vaut mieux ne pas employer?

Aujourd'hui je vois des gens qui ont un emploi, qui sont paresseux et toxiques pour leur environnement. Ne vaudrait-il pas mieux les payer à rester chez eux? Et ainsi laisser ceux qui ont envie de travailler le faire correctement?

 

Faire une étude pour dire que les gens sortis trop tôt du système scolaire et sans diplôme sont en difficulté, c'est la nouvelle de l'année...

 

Et puis les formations et les diplômes c'est bien beau, mais combien de gens ont un diplôme sans avoir les compétences associées?

Ça peu de monde en parle, mais on peut très bien avoir son diplôme sans être bon dans la spécialité associée au diplôme.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Moi c'est ce passage qui me dérange : "De plus, même sans emploi, 60% d’entre elles ont leur domicile, soit parce qu’elles vivent en couple avec un conjoint qui travaille, soit parce qu’elles élèvent seules leur(s) enfant(s) peuvent bénéficier des aides attribuées aux parents isolés et accéder plus facilement à un logement."

en d'autre terme si vous êtes une femme, que vous n'avez pas de travail et que vous voulez votre indépendance, faites des gosses et l'état vous hébergera...

Par contre l'éducation ça n'est pas une obligation...

Link to comment
Share on other sites

Même seul avec le rsa tu accèdes facilement a un logement. Je vois dans mon entourage.

Franchement ont est a une époque plutôt cool. Tu peut vivre tranquille sans forcément travailler.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'habite chez mes parents

 

Moi c'est ce passage qui me dérange : "De plus, même sans emploi, 60% d’entre elles ont leur domicile, soit parce qu’elles vivent en couple avec un conjoint qui travaille, soit parce qu’elles élèvent seules leur(s) enfant(s) peuvent bénéficier des aides attribuées aux parents isolés et accéder plus facilement à un logement."

en d'autre terme si vous êtes une femme, que vous n'avez pas de travail et que vous voulez votre indépendance, faites des gosses et l'état vous hébergera...

Par contre l'éducation ça n'est pas une obligation...

 

Moi non plus je ne comprends pas celles qui suivent cette voie, parcequ'elle est sans issue.

Un avenir sans but dans la vie, ça doit etre moche.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'habite chez les miens, pourquoi je vais me faire chier avec mon handicap à me prendre un appartement, la je fais mes trucs, je les aides à payer les factures est à faire leurs démarches.

 

Un jour si un polichinelle arrive la faudra forcément bouger, mais la vie est trés dure encore plus avec un handicap le jour ou un CDI me dit bonjours sa sera plus simple, déjà la quand je rentre je suis cuit pourtant je reste assis .

 

Aprés je pense qu'il faut avoir un but et avancer car si demain sa change... :pleure:

Edited by kosa974
Link to comment
Share on other sites

 

Franchement ont est a une époque plutôt cool. Tu peut vivre tranquille sans forcément travailler. 

 
 

 

Je te file 429 balles par mois et je te mets au défis de vivre, tranquille, cool et heureux. Le tout sans travailler.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Même seul avec le rsa tu accèdes facilement a un logement. Je vois dans mon entourage.

Franchement ont est a une époque plutôt cool. Tu peut vivre tranquille sans forcément travailler.

 

Pour bien connaître le sujet, je peux te dire que seul avec le RSA, tu n'accèdes pas facilement à un logement. Dans du LLTS (loyer le moins chère) une personne seule est éligible uniquement sur les studios et dans les opérations récentes il n'y quasiment aucun studios. Sur un T2, c'est même pas la peine d'essayer même avec 252€ d'allocations logements.

 

Seule solution le parc ancien (avant 2007) et la je peux te dire que c'est galère et très limité, je te parle même pas de la dégradation des logements, environnement général, insécurité....

 

Mais si tu connais des personnes seules avec pour seul revenu le RSA et qui ont trouvé un logement facilement, je veux bien connaître la combine.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je disais les T2 récents, ce sont les femmes seules avec 1 enfant en bas âge qui sont prioritaire chez les bailleurs sociaux (doit y avoir une loi au même titre que les personnes handicapées sont prioritaires en rez de chaussée) . Sur les anciens logements, aussi mais vu qu'il y a pas beaucoup de refus (hé oui on peut visiter avant ou au moins le quartier) du coup une personne seule peut aller sur un T2 après désistements des autres candidats. Mais les places qui se libèrent sont souvent des studios de m***** dans des quartiers de m****** (c'est bien pour ça que ça se libère).

 

Dans le privé faut trouver la bonne occaz, les loyers sont plus chère et le bailleur est libre de choisir qui il veut.

Link to comment
Share on other sites

Pour bien connaître le sujet, je peux te dire que seul avec le RSA, tu n'accèdes pas facilement à un logement. Dans du LLTS (loyer le moins chère) une personne seule est éligible uniquement sur les studios et dans les opérations récentes il n'y quasiment aucun studios. Sur un T2, c'est même pas la peine d'essayer même avec 252€ d'allocations logements.

 

Seule solution le parc ancien (avant 2007) et la je peux te dire que c'est galère et très limité, je te parle même pas de la dégradation des logements, environnement général, insécurité....

 

Mais si tu connais des personnes seules avec pour seul revenu le RSA et qui ont trouvé un logement facilement, je veux bien connaître la combine.

Comme fly le dit. Souvent il ne faut pas trop regarder le quartier.

Link to comment
Share on other sites

@ fly on te propose ces déjà bien , je suis avec 2 personnes handicapé , 1 moteur et l'autre non , et ces très galère ..

 

y as que la SIDR qui nous propose des truc dans les bailleur sociaux et la plupart du temp (*2) ,  inadapté pour les  handicape .....

Link to comment
Share on other sites

on peut vivre tranquille et cool avec le rsa mais en restant chez ses parents donc pas de loyer à payer la belle vie quoi! c'était mon cas avant mais maintenant je travail mais je me vois mal aller dans un loyer si ce n'est pour gagner plus de liberté!

Link to comment
Share on other sites

on peut vivre tranquille et cool avec le rsa mais en restant chez ses parents donc pas de loyer à payer la belle vie quoi! c'était mon cas avant mais maintenant je travail mais je me vois mal aller dans un loyer si ce n'est pour gagner plus de liberté!

 

 

les jeunes réunionais manquent de curiosité et d'imagination, c'est pourquoi ils ont du mal à acquérir leur indépendance. ls préfèrent vivre des allocations

 

On peut critiquer la citation de l'OP, mais...ça correspond en pratique à la réalité. Si la famille n'a pas de grands moyens pour lui trouver un emploi ou le jeune pas le courage de sortir du cocon familial, il est condamné à rester coincé...jusqu'à la mort de ses parents ou famille et alors là il se retrouvera dans un cul de sac.

Edited by ado
Link to comment
Share on other sites

Comme fly le dit. Souvent il ne faut pas trop regarder le quartier.

Et ne pas avoir une voiture trop neuve ou de marque...

La jalousie mes amis rayure, vite brisé, pneu percé, valve arraché, graisse sur le par brise, siphonneur de réservoir d'essence, vol, feu de garage.

 

 :)

Link to comment
Share on other sites

Pas trop regarder et ne rien dire, j'ai entendu l'histoire d'une dame qui s'est plainte que son voisin faisait trop de bruit et hop le lendemain sa voiture est partie en fumée...

Link to comment
Share on other sites

Et ne pas avoir une voiture trop neuve ou de marque...

La jalousie mes amis rayure, vite brisé, pneu percé, valve arraché, graisse sur le par brise, siphonneur de réservoir d'essence, vol, feu de garage.

 

  :)

il n'y a pas que les voisins jaloux pour abimer une voiture, partout c'est risqué les gens s'en foutent pas mal ils te donnent des coups de portes, se garent mal juste à peine si ils rentrent pas dans notre voiture!

Edited by Ravor974
Link to comment
Share on other sites

Vous en voulez d'autres? je suis bien placé pour le savoir

> sucre dans le réservoir, diesel ou essence, les injecteurs et surtout la pompe HP va adorer.

>N'importe quel solvant versé le soir et qui sèche au lever du jour, hummm il a bien travaillé ta peinture toute la nuit.

Link to comment
Share on other sites

En même temps chaud d'avoir son autonomie quand ta moins de 25 ans, dans in famille au ki et en prime avec une maladie handicapante...
Et quand tu voit certain qui profite du rsa, qui font que boire ou fumer (à 1 paquet/J à7/10€, fait le calcul ça fait cher le mois) avec.... Voila l'injustice quoi. Enfin bon :)

Link to comment
Share on other sites

c'est... un peu le principe de l'impot sur le revenu, 45% des francais paient pour 100% des francais.

 

Alors qu'un impots symbolique appliqué à tout le monde serait plus juste, même 10€ l'année pour les revenus les plus bas bas... mais non, perso je suis cadre (je me suis battut pour ca, j'ai pas honte), mais aujourd'hui je PRIE pour que mon salaire n'augmente plus...

Link to comment
Share on other sites

c'est... un peu le principe de l'impot sur le revenu, 45% des francais paient pour 100% des francais.

 

 

 
J'ajuste. 45% des francais les moins bien lotis financièrement paient pour 100% des francais. Les mieux lotis, les +5k€/mensuels ont les moyens de payer moins d'impôts, en moyenne un ménage à 50k€ paie 22% de moins qu'un ménage a 30K, sauf que dans les faits, les % c'est l'arbre qui cache la forêt, 22% sur les 30K€ a un impact bien plus conséquent sur ton pouvoir d'achat que sur 50K€.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.