Jump to content

Autonomie difficile pour les jeunes réunionnais (par imaz press suite à l’étude de L’INSEE)


kosa974

Recommended Posts

C'est pas faux, mais ca n'enlève rien pour moi à la symbolique (efficace ou pas je n'ai pas la réponse) d'un impots qu'on payerai tous. M'enfin, je dis j'ai cessé de courir après les chimères ca fait un boût de temps, maintenant je paye, et je ne me plains pas, de toute façon je n'y peux rien.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est... un peu le principe de l'impot sur le revenu, 45% des francais paient pour 100% des francais.

 

Alors qu'un impots symbolique appliqué à tout le monde serait plus juste, même 10€ l'année pour les revenus les plus bas bas... mais non, perso je suis cadre (je me suis battut pour ca, j'ai pas honte), mais aujourd'hui je PRIE pour que mon salaire n'augmente plus...

 

c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'il prie pour que son salaire n’augmente plus.

Si tu gagnes plus tu paiera plus d'impôt OUI mais tu gagnera toujours plus que ce que tu ne reversera à l'état.

Link to comment
Share on other sites

c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'il prie pour que son salaire n’augmente plus.

Si tu gagnes plus tu paiera plus d'impôt OUI mais tu gagnera toujours plus que ce que tu ne reversera à l'état.

 

Pas forcèment :

Tranches d'imposition 2015
  • Jusqu'à 9 690 : 0%
  • de 9 691 à 26 764 : 14,00%
  • de 26 765 à 71 754 : 30,00%
  • de 71 755 à 151 956 : 41,00%
  • au-delà de 151 956 : 45%

 

Si tu changes de tranche, tu gagnes plus oui mais le pourcentage est plus élevé donc au final tu payes plus. Les pire cas c'est à 26 766 ou 71 756... la tu regrettes d'avoir eu une petite augmentation :zzz:

Link to comment
Share on other sites

Certains employé s'arrange pour qu'une partie soit payé au noir pour éviter de changer de tranche.

Tout le monde y gagne sauf l'état, il faudrait revoir le système, à force d'être gourmand, ils vont perde au lieu de gagner.

Link to comment
Share on other sites

Pas forcèment :

Tranches d'imposition 2015
  • Jusqu'à 9 690 : 0%
  • de 9 691 à 26 764 : 14,00%
  • de 26 765 à 71 754 : 30,00%
  • de 71 755 à 151 956 : 41,00%
  • au-delà de 151 956 : 45%

 

Si tu changes de tranche, tu gagnes plus oui mais le pourcentage est plus élevé donc au final tu payes plus. Les pire cas c'est à 26 766 ou 71 756... la tu regrettes d'avoir eu une petite augmentation :zzz:

 

oui tu payera plus et non tu ne le regrettera pas car l'impôt est progressif 

c'est à dire si tu gagne 85 000 €

sur la tranche de 9 691 à 26 764 : 14,00%

tu sera toujours taxé à 14 % !!!

sur la tranche 26 765 à 71 754 : 30,00%

tu sera taxé à 30%

ce qui fait que tu ne sera taxé qu'a 41% que sur la partie : 85 000 - 71 755 = 13245 € 

alors non même si tu change de tranche avec ton augmentation oui tu payera plus d'impôt mais cette part sera mine par rapport à ce que tu vas gagner.

 

Entendre des gens se plaindre de payer trop d'impôt, je suis sur que plein de monde serait heureux d'en payer autant !

Link to comment
Share on other sites

c'est le monde à l'envers j'ai entendu ce matin à la radio une personne qui touchait le rsa qui se plaignait de la caf en les traitant de paresseux tout sa parce qu'on lui a demander de faire ses déclarations sur internet!

Link to comment
Share on other sites

On peut se plaindre si aucune alternative n'est laissée. Je suis pour la dématérialisation, mais il faut laisser une alternative "classique".

 

Est-on obligé de passer par internet?

Link to comment
Share on other sites

apparemment certaines personnes n'auraient plus trop le choix toute leurs démarchent ne se font que par internet plus par courrier "par économie moins de travail et gain de temps", en fait c'est que dès qu'une personne fait une déclaration de situation sur internet automatiquement elle ne reçoit plus rien par courrier!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

toujours cette vieille habitude qu'ont les mairies de se prendre pour le pole emploi c'est pour sa que je travaillerai jamais pour une mairie il y a trop de magouilles!

Link to comment
Share on other sites

Rien que le fait que la décision de rompre les contrats est reconnue comme non justifiée est une victoire.

C'est trop facile de rompre les contrats parce que les jeunes n'ont pas voté pour lui ou qu'il n'a pas signé les contrats de sa main...

 

Dans les mairies il y a souvent un climat de "peur" qui règne, beaucoup subissent en silence.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Deux chômeurs sur trois cherchent un emploi depuis plus d’un an

http://reunion.orange.fr/actu/reunion/deux-chomeurs-sur-trois-cherchent-un-emploi-depuis-plus-d-un-an.html

 

La Réunion, le chômage est plus élevé qu’en France métropolitaine et il dure plus longtemps : 2 ans et trois mois en moyenne en 2014, note l’Insee dans une étude sur le marché du travail en 2014. Ainsi, les deux tiers des personnes au chômage au sens du BIT (bureau international du travail) cherchent un emploi depuis plus d’un an (contre 43 % en France métropolitaine). "S’ils sont plus fortement touchés par le chômage que leurs aînés, les jeunes y restent cependant moins longtemps, en particulier, lorsqu’ils ont déjà vécu une expérience professionnelle de plus de 6 mois consécutifs" souligne l’institut de la statistique.

 

 

[...]

"Les chômeurs de très longue durée, à la recherche d’un emploi depuis au moins deux ans, représentent quant à eux 46 % des chômeurs de l’île, soit deux fois plus qu’en métropole (21 %). Ainsi, le chômage est plus important à La Réunion qu’en France métropolitaine (26,8 % contre 9,9 % en moyenne annuelle en 2014), et il dure plus longtemps (27 mois en moyenne contre 14 mois)" écrit l’Insee.

[...]

En particulier, les seniors rencontrent les plus grandes difficultés à sortir du chômage : 86 % des chômeurs de 55 à 64 ans sont au chômage depuis plus d’un an.

[...]

"Enfin, plus le niveau de formation du chômeur est élevé et plus les chances de sortie rapide du chômage sont fortes. Ainsi, 56 % des chômeurs diplômés du supérieur sont au chômage depuis moins d’un an contre 27 % de ceux qui n’ont pas de diplôme" termine l’Insee.

[...]

 

Plus d'informations dans l'article.

 

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Pour revenir au sujet de départ et à la formation des jeunes diplômés, il faudrait aussi mettre l'accent sur les conseils à donner aux jeunes encore à l'école pour qu'ils choisissent une filière d'avenir qui recrute et aussi, surtout, qui corresponde à leurs possibilités intellectuelles. Car tout le monde n'a pas les mêmes dons pour jongler avec des concepts abstraits et certains seront plus doués pour les travaux manuels, ça n'a rien de désobligeant. Par exemple un technicien réparateur de clim doit bien gagner sa vie quand on constate que pour en nettoyer une il va facture au moins 70 euros pour 30 minutes de travail au max.

 

Combien ai-je vu de Réunionnais avec des diplômes de valeur apparente mais qui en fait ne valaient rien ou presque dans la vraie vie ? Des Bac +5 en socio, en philo ou je ne sais plus quoi d'autre, qui rament à longueur d'année pour trouver un job et se retrouvent avec un travail n'ayant plus rien à voir avec leur formation et un salaire de misère. Ou dans le meilleur des cas passent un concours pour devenir fonctionnaire - le saint Graal ! - et l'immense désillusion qui risque d'arriver quand ils comprendront que ce n'est pas parce qu'ils sont reçu au concours qu'ils auront un job. Piston ? Mais c'est systématique aujourd'hui.

 

La responsabilité des parents est énorme, elle est totale. Il est de leur devoir d'apporter l'information si le marmaille est collé à son smartphone sur les RS abrutissants : tiens, voilà les boulots et les filières qui recrutent, et lâche moi ce truc sinon je le mets dans la machine à laver (je plaisante mais juste un peu...). Dire et redire aux enfants que ça vaut le coup de travailler comme une brute, là, maintenant qu'ils sont à l'école pour que plus tard ils aient de bons salaires et qu'ils auront tout le temps de se reposer en étant chef (tout le monde sait que plus on est haut dans la hiérarchie, moins on en fait...).

 

Et pour finir, se faire une expérience en métropole ou dans un pays étranger est un atout important pour le jeune diplômé, ce n'est en rien un exil comme certains zigotos ras du bulbe voudraient nous le faire croire. Il n'y a pas non plus de honte à avoir d'être toujours chez ses parents, ça vaut mieux que de galérer dans un logement minable d'un quartier qui l'est tout autant.

 

Le chômage ? Il y aurait pas mal de choses à dire sur cette étrangeté quand on voir le mal qu'on a à trouver un jardinier qui bosse bien sans coûter une fortune, un maçon, une femme de ménage, un plombier, etc. Et les 150 Portugais qu'on a fait venir ici pour installer des panneaux solaires il y a quelques temps, c'est pas une immense erreur stratégique de management ça ? Et pourquoi ? Par manque d'encadrement intermédiaire, de chef d'équipe, de formation adéquate.

 

La formation à La Réunion ? J'arrête là avant de vous saouler... :grin:

Link to comment
Share on other sites

Il y avait un article à un moment sur Mayotte, certes ce n'est pas La Réunion, mais j'avais trouvé ça intéressant. J'espère ne pas me tromper, ça fait quelques temps.

 

Il y a quelques années le chômage était élevé et il y avait peu de personnes diplômées. Pas forcement de gros diplômes universitaires, mais au moins de quoi avoir des bases dans un métier.

 

Aujourd'hui, le chômage est toujours élevé, mais il y a plus de diplômés... du même secteur.

Du coup ceux qui trouvaient un emploi avant, sont maintenant en compétition. Et le chômage lui est toujours là pour les non diplômés, et arrive maintenant aussi chez les diplômés.

 

:grin:

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

ça fait un moment que le chômage touche les diplômés ou gros diplômés . Les secteurs qui recrutent c'est une grosse utopie je trouve par ce quand tu auras le diplôme dans ce secteur, on te demandera d'avoir les 10 ans d'expérience ou de travailler pour une misère . là ou il fallait un bachelier maintenant on demande un bts voir plus mais payé 2x moins . pour le jardinier bin je connais un jeune qui a fait sa formation, des stages , il a ses diplômes mais  il pointe au chômage et c'est pas faute d'avoir cherché . Et puis pourquoi prendre un diplomé si on peut prendre le petit neveu . :mdr:

 

Le problème c'est que les politiques nous parlent de formation à longueur d'année mais au final c'est une grosse blague car soit pas adaptée soit pas mis en place simplement faute de budget .

 

Après je suis daccord sur le défaut d'orientation qui fait des dégâts par ce que les jeunes sont carrément perdus à ce niveau, même au lycée si tu leur demandes ce qu'ils veulent faire, ils ne savent pas ou ils choisissent pareil que le copain lol .  je me rappelle de quelqu'un qui disait " moi j'ai pris compta par ce que mon meilleur ami avait pris compta , du coup maintenant il est maçon, un bon en plus .

Edited by boromkeurgui
Link to comment
Share on other sites

Le pire c'est que le peu d'effort qui est fait ne fait pas avancer les choses dans certains cas.

 

Les journées/périodes immersion en entreprise par exemple, c'est tu poses ton cul et tu gènes le moins possible bien souvent. Ou sinon y'a un PC là-bas, « va faire du Facebook ».

 

EDIT : Et j'ajouterai que beaucoup d'offres d'emploi, qui ne demandaient pas de qualification par le passé, te force aujourd'hui à faire une formation. Bah oui il y a de la thune à la clé, et pendant ce temps là tu touches un morceau de salaire...

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

De la bouche même du directeur de Pôle Emploi Réunion > les employeurs cherchent souvent le mouton à cinq pattes (parlant du niveau de qualification + expérience demandée).

 

Je fais deux licences avec mc Assurance et Produits financiers. Je peux vous assurer que je prends un jeune niveau bac général pendant 3/4mois, il peut me remplacer les doigts dans le nez. Les diplômes c'est que de la théorie. Aucun boulot ne te demandera jamais la totalité de tes connaissances. C'est du bonus qui peut te servir, mais pas capital.

Link to comment
Share on other sites

Réaction typiquement française d'employeurs et de jeunes diplômés arque-boutés sur le sacro-saint bout de papier qui devrait leur donner le sésame, pour l'un de se vanter d'avoir embauché un Bac +x, pour l'autre d'avoir la certitude de décrocher un boulot et, surtout, de faire partie de la caste de ceux qui l'ont.

 

Dans les pays anglo-saxons on vous demande ce que vous savez faire et vous dites : ça, ça et ça. Plus tard un autre rendez-vous est pris et vous êtes confronté à un expert de chaque "ça" que vous avez annoncé. Voilà, c'est pas plus compliqué mais c'est diablement plus efficace. Notons en revanche que dans l'emploi de très très haut de gamme le diplôme reprend toute sa valeur (Harvard, Princeton, etc.).

 

En conséquence, les Français sont suffisamment prétentieux pour penser que tous les emplois relève du très très haut de gamme. Désolant...

Link to comment
Share on other sites

De la bouche même du directeur de Pôle Emploi Réunion > les employeurs cherchent souvent le mouton à cinq pattes (parlant du niveau de qualification + expérience demandée).

 

Je fais deux licences avec mc Assurance et Produits financiers. Je peux vous assurer que je prends un jeune niveau bac général pendant 3/4mois, il peut me remplacer les doigts dans le nez. Les diplômes c'est que de la théorie. Aucun boulot ne te demandera jamais la totalité de tes connaissances. C'est du bonus qui peut te servir, mais pas capital.

 

Les employeurs n'ont pas encore compris ça malheureusement . Du coup le petit jeune avec son bac risque de se retrouver au chômage longue durée et finalement coûter cher à l'état et aux contribuables alors qu'ils suffit juste de lui donner sa chance et de le former un peu .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.