Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
ZORG974

comment tester vous votre materiel informatique d'occasion avant achat

Recommended Posts

tout est dans le titre

pour ma part

je regarde les températures

un petit coup d'oeil au gestionnaire de tache et a l'historique de fiabilité

crystal disk info pour les disques durs

un petit coup de furmark

faire tourner un ou deux jeux

et bien sur un examen de tout le materiel avec une bonne paire de lunettes pour moi...

donner vos petits trucs a vous

cela servira sans aucun doute

Edited by ZORG974
  • Like 1

J'ai jamais acheté des pc complet en ocaz, uniquement des pièces comme:

Carte graphique: unigine heaven et valley (peur de furmark qui à déjà cramé des cartes auparavant)

Carte mère: je regarde surtout les condensateurs et les traces de choc (tournevis ou composant pété)

Pour les disque dur, une fois un diag smart m'a indiqué tout OK, mais disque dur HS après 24h de marche (je dois en chercher une autre, j'ai monté un pc avec ta carte mère Asrock). Et une autre fois j'avais pas vérifié, mais un composant était cassé. J'avais acheté les 2 ici en plus.

si il y a un soucis avec la carte mère, quand tu passe sur piton passe la kaz

furmark je veille bien les tempèratures, je regarde bien que la carte est propre et que les ventilos tourne bien

J'achète rarement d'occasion, je n'ai pas envie de passer des heures à tester, et les vendeurs non plus en général... Par contre j'ai testé beaucoup d'ordinateurs qui devaient être mis au rebut, pour assurer un "recyclage" intelligent des pièces et systèmes encore fonctionnels.

En espérant que ça puisse quand même en aider quelques-uns!

Je privilégie les versions portables des logiciels quand elles sont proposées, ça permet de ne pas trop "polluer" le système.

Pour les disques durs:.

• CrystalDiskMark pour vérifier que l'on retrouve à peu près les débits attendus.
  • CrystalDiskInfo avec la fonction Graphisme pour avoir une idée de l'augmentation des erreurs.

Mais CrystalDisk semble ajouter des spywares à ces utilitaires... Donc je ne mets pas de liens.

Je me demande si je ne vais pas remplacer le combo CrystalDiskInfo/smartctl/GSmartControl par HDD Guardian qui possède les mêmes fonctionnalités tout en étant plus récent: https://hddguardian.codeplex.com/

Pas mal de gens ne se basent que sur CrystalDiskInfo, mais il faut savoir interpréter les données. Par exemple un disque dur peut avoir eu 2 ou 3 secteurs défectueux parfaitement réalloués pendant les premières semaines d'utilisations et ne plus jamais en avoir.

Il faut aussi écouter un peu le disque dur, un disque dur qui gratte énormément ou produit un bruit anormal je préfère éviter. Même si ça n'est pas lié à un problème, ça peut devenir insupportable à la longue.

Pour la carte mère je regarde:

• L'état des connectiques (broches pliées, connecteurs cassés, pin du socket).
  • Les composants (condensateur tordus ou gonflés, trace de chauffe autour des régulateurs).
  • Les traces de chauffe se voit en général mieux à l'arrière de la carte mère.
  • J'essaie tous les ports USB et la prise jack du casque à l'arrière et à l'avant. Je teste ces ports là car ce sont souvent les plus mal traités.

Pour le système complet:

• +1 pour l'historique de fiabilité de Windows ZORG974.
  • BlueScreenView pour les BSOD, je vérifie que la création de fichiers DUMP est active: http://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html
  • Les BSOD peuvent parfois être liés à des problèmes d'alimentation ou de matériel, ça peut donc être une excellente source d'information.
  • HWiNFO pour faire un monitoring général, température, tension, etc.: http://www.hwinfo.com/download.php

Processeur et forcement alimentation:

Mémoire RAM:

• Memtest86+, deux passes si possible ou alors 1h. Quand j'ai du temps je laisse tourner 8h la nuit.
  • http://www.memtest.org/

Alimentation:

• Je démonte, sauf si sous garantie.
  • Je la sens, il y a une odeur assez caractéristique quand il y a eu un problème.
  • Je fais les même vérifications que la carte mère (condensateurs, traces, etc.).
  • Si j'ai du matériel sous la main je surveille les tensions en test, sinon j'utilise HWiNFO.

Pour la carte graphique et forcement alimentation:

Edited by natijah

Un bon gros occt en mode torture-test + scan antivirus complet et un monitoring temp°. Généralement, si instabilité ou composants hs ou en fin de vie il y a, çà crashe dans les 10sec.

Avantage de cette méthode? tous les composants sont mis a contribution, du hard en passant pas l'alimentation et à la ventilation! 

Evidemment, çà ne vaut que pour une config complète. Si la config résiste plus de 30min, c'est fiable. jamais vous ne solliciterai votre pc à ce niveau en utilisation "normale" même pendant les sessions de jeux ou encodages.

j'avoue ne fonctionne qu'à 100% sur la confiance... que se soit pour mon matos hifi, home cinema, pc, jamais eu de mauvaises surprises pour l'instant.

Vous faites le teste ou?

Avant achat?