natijah Posted March 6, 2015 Share Posted March 6, 2015 (edited) La réalité virtuelle continue de progresser et de plus en plus de constructeurs s'intéressent à cette technologie. On peut citer: Oculus Rift (Facebook) SteamVR / HTC Vive (Valve) Sony Morpheus Samsung Gear VR Le petit dernier étant HTC Vive récemment présenté au GDC 2015. De nombreux sites high tech et jeux vidéo parlent de SteamVR / HTC Vive comme de la solution la plus aboutie. L'avantage de HTC Vive? La solution utilise des capteurs lasers et des contrôleurs avec capteurs de mouvement pour situer le joueur dans l'espace. Alors qu'Oculus par exemple présente son produit comme une solution de "bureau", Valve et HTC mettent l'accent sur l'utilisation de l'espace et les mouvements. Le gros problème restant les câbles. Qui pour un petit Elder Scrolls en VR? Les retours de la presse internationale SteamVR / HTC Vive: Source: http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/PC/premier-realite-virtuelle-sujet_185286_3.htm#t11349636 http://www.cnet.com/news/watch-out-oculus-htc-vives-vr-experience-is-astonishing/ http://www.engadget.com/2015/03/04/htc-vive-hands-on/ http://techcrunch.com/2015/03/04/htc-and-valve-have-cracked-the-vr-code/#sP8hqH:jVgv http://www.theverge.com/2015/3/4/8146523/htc-vive-valve-vr-headset-hands-on-preview http://www.anandtech.com/show/9048/testing-the-htc-re-vive-with-steam-vr-better-than-oculus http://www.roadtovr.com/valve-steamvr-htc-vive-hands-on-gdc-2015-stage-constant-presence/2/ EDIT1: Corrections SteamVR (logiciel) > HTC Vive (matériel). EDIT2: Ajout de retours presse internationale. Edited March 10, 2015 by natijah Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
M'balouchang-rené Posted March 6, 2015 Share Posted March 6, 2015 je n'ai pas testé l'OR mais de ce qu'on m'a dit, ça donne des maux de tête, a cause de l'oeil qui n'est pas habitué... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
natijah Posted March 6, 2015 Author Share Posted March 6, 2015 (edited) C'est aussi parce que tu n'as pas conscience de ton corps dans l'univers virtuel. Je ne sais pas si c'est clair. Avec HTC Vive le matériel est équipé de capteurs de mouvement qui permettent d'avoir cette présence. EDIT: Ajout de quelques liens presse avec des informations et ressentis sur la demo du GDC2015. Quelques extraits: Within the headset, I saw the controllers represented on the screen and reached out to them. I could move my head, walk about 2 meters in each direction before hitting an invisible wall. The key difference between the HTC and Oculus demos was immersion combined with interactivity. The Oculus demo was technically great, but the interactive elements from HTC along with the Valve input made the experience feel more natural. I have waited a long time for William Gibson’s vision of cyberspace to become real. It became real today for me in that room. I do not want to oversell this but of all the systems I’ve seen – and there are still plenty out there – this was the closest to magic. The ability to walk around the room and directly interact with objects around me makes a huge difference. It's made me a convert to VR. Edited March 6, 2015 by natijah Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZORG974 Posted March 6, 2015 Share Posted March 6, 2015 bonjour le bordel dans le salon, et je parle meme pas de la casse... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
natijah Posted March 7, 2015 Author Share Posted March 7, 2015 Il y a un système de murs virtuels. Mais oui, je pense aussi que ça va être marrant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wil974 Posted March 9, 2015 Share Posted March 9, 2015 J'ai eu un occulus rift dk1, c'était ma première expérience VR et je dois dire qu'elle était excellente, on voit vraiment le potentiel que la réalité virtuelle peut avoir. L'immersion procurée par ce type de casque - pourtant pas fini - n'a pas d'égale. Ce que j'ai aimé : - Asseto corsa+g27+dk1> Exit config. triple écran avec ça y'a rien de mieux en terme d'immersion sur simulation automobile - Les simulations de manèges et montagnes russes, visite de l'espace (ocean rift, rift coaster, titan of space) : le cerveau est berné on a le vertige et des hauts le coeur, c'était pour moi l'expérience la plus aboutie pour faire tester le casque. Ce que je n'ai pas aimé : - L'écran du casque : pas assez défini (720p) sur asseto corsa, quand tu regarde au loin c'est bouillie de pixel. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
natijah Posted March 9, 2015 Author Share Posted March 9, 2015 Merci pour ton retour wil97440! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wil974 Posted March 9, 2015 Share Posted March 9, 2015 De rien, bientôt j'aurai l'occasion de tester le dk2+simulateur auto je ferais un pti retour sur ce post. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fk9_7440 Posted March 9, 2015 Share Posted March 9, 2015 Il n'y a pas une section pour les retours de test de matos ? Il me semble que oui, ça serait mieux de l'utiliser pour l'alimenter. EDIt : tiens c'est celui-là http://www.kozazot.com/forum/45-feedback/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
natijah Posted March 9, 2015 Author Share Posted March 9, 2015 C'est pour parler de l'actualité aussi. Éventuellement les retours en forum feedback et un lien ici? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wil974 Posted August 28, 2015 Share Posted August 28, 2015 (edited) Le vive repoussé a début 2016 http://www.entertherift.fr/p1951-actualite-le-htc-vive-en-quantite-limitee-a-la-fin-de-l-annee.html Extrait : Plus tard dans l'année, HTC va proposer les premières unités du modèle commercial du Vive dans des quantités limitées destinées à la communauté et aux développeurs. De plus grosses quantités seront expédiées au premier trimestre 2016. Edited August 28, 2015 by wil97440 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
natijah Posted September 19, 2015 Author Share Posted September 19, 2015 (edited) Ce que cette vidéo à couper le souffle d'un artiste des studios Disney signifie pour la réalité virtuelle. Article complet: http://www.entertherift.fr/actualite/1998-ce-que-cette-video-a-couper-le-souffle-d-un-artiste-des-studios-disney-signifie-pour-la-realite-virtuelle.html A 2:40 si vous êtes pressés: Over nearly four decades at Disney, Glen Keane animated some the most compelling characters of our time: Ariel from The Little Mermaid, the titular beast in Beauty and the Beast, and Disney’s Tarzan, to name just a few. VR PORTAL - Aperture Robot Repair Edited September 19, 2015 by natijah Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
natijah Posted November 2, 2015 Author Share Posted November 2, 2015 Ça fait un petit moment qu'il n'y a pas eu grand chose, les choses bougent doucement mais ça vient! ON A ESSAYÉ TOUS LES CASQUES VR À PARIS http://www.gamekult.com/actu/on-a-essaye-tous-les-casques-vr-a-paris-A155259.html Maintenant qu’on sait que la réalité virtuelle est à nos portes, on observe un phénomène assez particulier. D’un côté, des constructeurs debout sur les freins en espérant retarder au maximum le moment où ils devront annoncer un prix et une date de sortie. De l’autre, le concept même de la technologie rend impossible l’évangélisation de masse sans proposer au grand public d’essayer cette innovation. La Paris Games Week réunit du coup tous les acteurs du drame de l’an prochain, que nous vous proposons de découvrir à travers les yeux de nos rédacteurs. 4 parties: OCULUS, PREMIER ARRIVÉ DERNIER SORTI ? LE SAMSUNG GEAR, L’OPTION PRATIQUE PLAYSTATION VR, L’OPTION GRAND PUBLIC ? HTC VIVE, LA ROLL’S DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wil974 Posted January 5, 2016 Share Posted January 5, 2016 Enfin les précommandes de l'oculus rift cv1 seront ouvertes à partir de demain, on en saura plus demain sur le prix et la date de sortie. Pour ma part je pense m'en prendre un pour tester https://www.oculus.com/en-us/rift/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
natijah Posted January 5, 2016 Author Share Posted January 5, 2016 (edited) Je préfère attendre les retours pour ma part, trop cher et trop "produit de niche" pour moi. Je n'ai plus l'article sous la main, mais il semble qu'une technologie est en production chez Valve/HTC pour réduire les performances nécessaires à une bonne expérience VR. Celle-ci se baserait sur la capacité (ou plutôt l'incapacité) de l’œil à différencier "un truc net" d'un "truc flou" dans sa périphérie. Ils réduisent donc la qualité des textures dans cette zone, en faisant un suivi temps réel du mouvement des yeux. Désolé pour l'explication très approximative. Edited January 5, 2016 by natijah Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Canaille974 Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 (edited) Oculus : 599$ !!!!!!Ça fait mal! Edit : 699€ pour l'Europe..... Edited January 6, 2016 by Canaille974 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fly Posted January 6, 2016 Share Posted January 6, 2016 Ca sera pas pour moi alors. J'attendrais celui de Sony Ou Valve, surtout le 1er qui se rattrape avec les ventes de jeux, donc ils peuvent vendre leur matos moins chère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wil974 Posted January 7, 2016 Share Posted January 7, 2016 (edited) C'est clair à ce prix je préfère attendre les tests et savoir si le screendoor est gênant ou pas! En attendant je continuerai avec mon gear vr qui est vraiment pas mal pour le prix! Edited January 7, 2016 by wil97440 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Canaille974 Posted January 7, 2016 Share Posted January 7, 2016 Moi je vise le Playstation VR de Sony. J'espère qu'il ne sera pas vendu aussi cher! J'imagine un prix entre 345 et 399€. Plus cher ce sera chaud. 2016 année de la réalité virtuelle! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wil974 Posted January 7, 2016 Share Posted January 7, 2016 (edited) Le playstation VR sera peut être aussi cher voir plus vu qu'il intègre en plus un processeur ça plus les moves et la caméra Edited January 7, 2016 by wil97440 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Canaille974 Posted January 7, 2016 Share Posted January 7, 2016 Personellement, j'ai déjà les moves et la caméra. D'ailleurs je ne crois pas que cette dernière soit utilie pour le VR. Après comme l'a fait remarquer Fly, Sony dispose d'un parc de console et de jeux + un abonnement premium au PSN qui peuvent amortir les coûts. C'est pas négligeable et je pense que ça va leur permettre de proposer un tarif en dessous de celui de l'Oculus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wil974 Posted January 7, 2016 Share Posted January 7, 2016 Les moves et le casque fonctionnenent obligatoirement avec la caméra. L'avenir nous le dira mais vu le prix de ces anciens visiocasques (pas vr mais quasi même matos ecran oled, lentilles...) HMZ T1, T2 et T3 à plus de 1000€ j'ai un doute lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wil974 Posted January 7, 2016 Share Posted January 7, 2016 (edited) Je préfère attendre les retours pour ma part, trop cher et trop "produit de niche" pour moi. Je n'ai plus l'article sous la main, mais il semble qu'une technologie est en production chez Valve/HTC pour réduire les performances nécessaires à une bonne expérience VR. Celle-ci se baserait sur la capacité (ou plutôt l'incapacité) de l’œil à différencier "un truc net" d'un "truc flou" dans sa périphérie. Ils réduisent donc la qualité des textures dans cette zone, en faisant un suivi temps réel du mouvement des yeux. Désolé pour l'explication très approximative. ça s'appelle le rendu fovéal la techno est pas encore au point pour l'instant mais quand elle sera dispo ça permettra d'avoir une expérience VR sans se ruiner dans un PC de la mort qui tue L'avancée technologique majeure de HTC c'est une caméra sur le devant du casque lol ça permet de voir le monde réel en transparence dans le monde virtuel ! Sur mon gear vr je peux activer la caméra de mon s6 pour voir devant moi sans enlever mon casque aussi Edited January 7, 2016 by wil97440 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frankmario Posted January 8, 2016 Share Posted January 8, 2016 Apparemment ce sera 741 € port compris pour la France, livré de base avec une manette Xbox One et 2 jeux : "EVE : Valkyrie" & "Lucky's Tale" (EVE réservé a ceux qui préco) Il faut rajouter qu'on a de base un casque audio (sûrement stéréo) et un capteur a placer sur le bureau ou un trepied. Personnellement leur partie son a intérêt d'être bon autrement vu le design du casque VR on va galérer à jouer avec notre micro/casque habituel (PC360 pour moi :s) + oculus Les 2 manettes qu'on voit sur l'image ne sortent que plus tard (non inclus donc, on va encore racler des sous), j'imagine qu'elle deviendra indispensable (ou faudra scier en 2 la manette One ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frankmario Posted January 8, 2016 Share Posted January 8, 2016 Ohhhhhh j'imagine bien un jeu de survie a la Rust + les manettes pour tendre l'arc *yeux d'enfant qui brillent* *__* Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.