Jump to content

La réalité virtuelle: Oculus Rift, SteamVR / HTC Vive, Sony Morpheus, Samsung Gear VR


Recommended Posts

La réalité virtuelle continue de progresser et de plus en plus de constructeurs s'intéressent à cette technologie. On peut citer:

  • Oculus Rift (Facebook)
  • SteamVR / HTC Vive (Valve)
  • Sony Morpheus
  • Samsung Gear VR

Le petit dernier étant HTC Vive récemment présenté au GDC 2015. De nombreux sites high tech et jeux vidéo parlent de SteamVR / HTC Vive comme de la solution la plus aboutie.

 

L'avantage de HTC Vive? La solution utilise des capteurs lasers et des contrôleurs avec capteurs de mouvement pour situer le joueur dans l'espace. Alors qu'Oculus par exemple présente son produit comme une solution de "bureau", Valve et HTC mettent l'accent sur l'utilisation de l'espace et les mouvements.

 

Le gros problème restant les câbles.

 

Qui pour un petit Elder Scrolls en VR?  :wub:

 

Les retours de la presse internationale SteamVR / HTC Vive:

Source: http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/PC/premier-realite-virtuelle-sujet_185286_3.htm#t11349636

EDIT1: Corrections SteamVR (logiciel) > HTC Vive (matériel).

EDIT2: Ajout de retours presse internationale.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

C'est aussi parce que tu n'as pas conscience de ton corps dans l'univers virtuel. Je ne sais pas si c'est clair.

 

Avec HTC Vive le matériel est équipé de capteurs de mouvement qui permettent d'avoir cette présence.

 

EDIT: Ajout de quelques liens presse avec des informations et ressentis sur la demo du GDC2015. Quelques extraits:

 

Within the headset, I saw the controllers represented on the screen and reached out to them.

 

I could move my head, walk about 2 meters in each direction before hitting an invisible wall.

 

The key difference between the HTC and Oculus demos was immersion combined with interactivity. The Oculus demo was technically great, but the interactive elements from HTC along with the Valve input made the experience feel more natural.

 

I have waited a long time for William Gibson’s vision of cyberspace to become real. It became real today for me in that room. I do not want to oversell this but of all the systems I’ve seen – and there are still plenty out there – this was the closest to magic.

 

The ability to walk around the room and directly interact with objects around me makes a huge difference. It's made me a convert to VR.

 

kustagfrwdctfi3jxjnx.jpg

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un occulus rift dk1, c'était ma première expérience VR et je dois dire qu'elle était excellente, on voit vraiment le potentiel que la réalité virtuelle peut avoir.

L'immersion procurée par ce type de casque - pourtant pas fini - n'a pas d'égale.

 

Ce que j'ai aimé :

- Asseto corsa+g27+dk1> Exit config. triple écran avec ça y'a rien de mieux en terme d'immersion sur simulation automobile

- Les simulations de manèges et montagnes russes, visite de l'espace (ocean rift, rift coaster, titan of space) : le cerveau est berné on a le vertige et des hauts le coeur, c'était pour moi l'expérience la plus aboutie pour faire tester le casque.

 

Ce que je n'ai pas aimé : 

- L'écran du casque : pas assez défini (720p) sur asseto corsa, quand tu regarde au loin c'est bouillie de pixel.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Le vive repoussé a début 2016 :(

http://www.entertherift.fr/p1951-actualite-le-htc-vive-en-quantite-limitee-a-la-fin-de-l-annee.html

 

Extrait : Plus tard dans l'année, HTC va proposer les premières unités du modèle commercial du Vive dans des quantités limitées destinées à la communauté et aux développeurs. De plus grosses quantités seront expédiées au premier trimestre 2016.

Edited by wil97440
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ce que cette vidéo à couper le souffle d'un artiste des studios Disney signifie pour la réalité virtuelle.

Article complet: http://www.entertherift.fr/actualite/1998-ce-que-cette-video-a-couper-le-souffle-d-un-artiste-des-studios-disney-signifie-pour-la-realite-virtuelle.html

 

A 2:40 si vous êtes pressés:

Over nearly four decades at Disney, Glen Keane animated some the most compelling characters of our time: Ariel from The Little Mermaid, the titular beast in Beauty and the Beast, and Disney’s Tarzan, to name just a few.

 

 

VR PORTAL - Aperture Robot Repair

 

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ça fait un petit moment qu'il n'y a pas eu grand chose, les choses bougent doucement mais ça vient!

ON A ESSAYÉ TOUS LES CASQUES VR À PARIS

http://www.gamekult.com/actu/on-a-essaye-tous-les-casques-vr-a-paris-A155259.html

 

Maintenant qu’on sait que la réalité virtuelle est à nos portes, on observe un phénomène assez particulier. D’un côté, des constructeurs debout sur les freins en espérant retarder au maximum le moment où ils devront annoncer un prix et une date de sortie. De l’autre, le concept même de la technologie rend impossible l’évangélisation de masse sans proposer au grand public d’essayer cette innovation. La Paris Games Week réunit du coup tous les acteurs du drame de l’an prochain, que nous vous proposons de découvrir à travers les yeux de nos rédacteurs.

 

4 parties:

  • OCULUS, PREMIER ARRIVÉ DERNIER SORTI ?
  • LE SAMSUNG GEAR, L’OPTION PRATIQUE
  • PLAYSTATION VR, L’OPTION GRAND PUBLIC ?
  • HTC VIVE, LA ROLL’S DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE ?
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je préfère attendre les retours pour ma part, trop cher et trop "produit de niche" pour moi.  :^^:

 

Je n'ai plus l'article sous la main, mais il semble qu'une technologie est en production chez Valve/HTC pour réduire les performances nécessaires à une bonne expérience VR.

Celle-ci se baserait sur la capacité (ou plutôt l'incapacité) de l’œil à différencier "un truc net" d'un "truc flou" dans sa périphérie. Ils réduisent donc la qualité des textures dans cette zone, en faisant un suivi temps réel du mouvement des yeux.

 

Désolé pour l'explication très approximative.  :grin:

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

C'est clair à ce prix je préfère attendre les tests et savoir si le screendoor est gênant ou pas! En attendant je continuerai avec mon gear vr qui est vraiment pas mal pour le prix!

Edited by wil97440
Link to comment
Share on other sites

Le playstation VR sera peut être aussi cher voir plus vu qu'il intègre en plus un processeur ça plus les moves et la caméra  :^^:

Edited by wil97440
Link to comment
Share on other sites

Personellement, j'ai déjà les moves et la caméra. D'ailleurs je ne crois pas que cette dernière soit utilie pour le VR.

 

Après comme l'a fait remarquer Fly, Sony dispose d'un parc de console et de jeux + un abonnement premium au PSN qui peuvent amortir les coûts. C'est pas négligeable et je pense que ça va leur permettre de proposer un tarif en dessous de celui de l'Oculus.

Link to comment
Share on other sites

Les moves et le casque fonctionnenent obligatoirement avec la caméra.

L'avenir nous le dira mais vu le prix de ces anciens visiocasques (pas vr mais quasi même matos ecran oled, lentilles...) HMZ T1, T2 et T3 à plus de 1000€  :^^: j'ai un doute lol

Link to comment
Share on other sites

Je préfère attendre les retours pour ma part, trop cher et trop "produit de niche" pour moi.  :^^:

 

Je n'ai plus l'article sous la main, mais il semble qu'une technologie est en production chez Valve/HTC pour réduire les performances nécessaires à une bonne expérience VR.

Celle-ci se baserait sur la capacité (ou plutôt l'incapacité) de l’œil à différencier "un truc net" d'un "truc flou" dans sa périphérie. Ils réduisent donc la qualité des textures dans cette zone, en faisant un suivi temps réel du mouvement des yeux.

 

Désolé pour l'explication très approximative.  :grin:

 

ça s'appelle le rendu fovéal  :P la techno est pas encore au point pour l'instant mais quand elle sera dispo ça permettra d'avoir une expérience VR sans se ruiner dans un PC de la mort qui tue :P

 

L'avancée technologique majeure de HTC c'est une caméra sur le devant du casque lol ça permet de voir le monde réel en transparence dans le monde virtuel ! Sur mon gear vr je peux activer la caméra de mon s6 pour voir devant moi sans enlever mon casque aussi  :mdr:

Edited by wil97440
Link to comment
Share on other sites

Apparemment ce sera 741 € port compris pour la France, livré  de base avec une manette Xbox One et 2 jeux : "EVE : Valkyrie" & "Lucky's Tale"  (EVE réservé a ceux qui préco)

 

Il faut rajouter qu'on a de base un casque audio (sûrement stéréo) et un capteur a placer sur le bureau ou un trepied.

 

Personnellement leur partie son a intérêt d'être bon autrement vu le design du casque VR on va galérer à jouer avec notre micro/casque habituel  (PC360 pour moi :s) + oculus

 

oculus_rift_consumer-6-600x337.jpgscience-fiction-right.jpg

 

 

 

 

 

Les 2 manettes qu'on voit sur l'image ne sortent que plus tard (non inclus donc, on va encore racler des sous), j'imagine qu'elle deviendra indispensable (ou faudra scier en 2 la manette One :D)

 

 

maxresdefault.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.