Jump to content

Le carburant, ou le lobbying réunionnais


TiGeek974

Recommended Posts

Hello.

Aujourd'hui je lance un sujet. Polémique ?

Pour parler des multiples grève dans le milieu pétrolier à la réunion qui a chaque fois nous paralyse et nous fait perdre énormément d'argent.

Vos avis ?

Ont ne parle pas seulement de grève mais du milieu en général.

 

Mon avis, ils exercent une influence énorme sur les décisions car ils ont un monopole qu'il faudrait rompre. Ils mettent en danger des entreprises qui n'ont rien demandé. Dans ma boite vendredi midi le boss nous a dit d'arrêter de travailler pour aller faire le pleins histoire de pouvoir venir cette semaine. Personnellement je suis bientôt à sec. Je me demande si la srpp va me payer une indemnité.

Link to comment
Share on other sites

il faut se rebellé un coup. J'ai entendu dire que des chefs d'entreprise allait bloquer ce matin. Bonne initiative.

 

Il faut de la concurrence. Si aujourd'hui il y avait un concurrent la srpp serait en train de déposer le bilan

Link to comment
Share on other sites

si il y a monopole, quel concurrent tu veux installé contre la SRPP, le bateau sera le même qui viendra nous livré notre carburant non ? Et là dans ce cas ce sont les lois du marché. et va changé le cour du barile...

 

acheter ailleurs oui, mais est-ce qu'il sera aux bonnes normes ? Car le gasoil/essence de l'île Maurice n'est pas de même qualité qu'ici a priori... Enfin, bon je ne comprends pas trop.

 

Par contre oui, je suis d'accord sur le point qu'on est pris en otage.

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement la même chose pour le lait, la viande, les transports routiers, l'aviation...l'ile est petite, le marché est insignifiant au niveau mondial et donc il peu d'organismes qui s'y collent pour les agréments.

 

Toutes les tentatives pour avoir une alternative (riz, pétrole, billet d'avion...) ont été également insignifiantes et/ou se heurtent aux lobby déjà en place.

 

Y a pas vraiment le choix que de se plier ou commencer à faire sa propre production en missouk (vu qu'au niveau sanitaire et légal on n'est pas sensé produire les éléments cités ci-dessus, genre remplacer son carburant par d'autres produits)...

Link to comment
Share on other sites

D'accord mais on n'est pas obligé d'acheter du lait, riz, produit alimentaire alors que l'essence y a pas d'alternative... (Les transports en commun j'en parle pas vu l'efficacité...).

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis pour un boycott des stations services.

 

J'aimerais pouvoir montrer à ces personnes (gérants et SRPP) que nous aussi, Réunionnais, on peut fixer les règles! Imaginer un boycott des stations une fois par semaine le même jour suivi par toute la population! Ce serait un message fort des réunionnais pour montrer notre mécontentement face à ce monopole.

Link to comment
Share on other sites

Certains arrive à organiser de gros rassemblement via les réseaux sociaux. Il faudrait partir du même concept. Je ne dis pas qu'on aura dès le départ une majorité de personnes qui suivront, mais ça ouvrirait la voie.

 

On fixe le jour de boycott, on fixe à partir de quand, on monte un groupe et on laisse faire les réseaux sociaux, si ça peut faire le buzz.

Link to comment
Share on other sites

C'est un débat complexe qu'on ne peut pas résumer aussi rapidement. Ce sont ces salariés qui ont permis de redresser la SRPP sur le plan économique. Ce sont eux qui lui ont donné cette valeur. Il serait injuste qu'ils ne soient pas intéressés aux bénéfices tirés de la revente.

Maintenant, oui, ils paralysent une partie de l'économie de l'île, mais peut-on le contester sans remettre en cause la légitimité du droit de grève ? Quand les routiers font grèves, ils bloquent les routes. Quand la Poste fait grève, ils retiennent les colis. J'imagine que des pâtissiers en grève arrêtent de faire des gâteaux et que les maçons arrêtent de maçonner... Chacun agit comme il le peut dans son domaine d'activité.

Il ne faut pas se tromper de cible. Le problème à La Réunion est la présence d'un trop grand nombre de monopole, et de la tenue de l'économie par quelques familles seulement. Ajoutez à cela un peu de franc maçonnerie et voyez le résultat.

Soyons solidaires de ceux qui galèrent au lieu de nous réjouir qu'ils vivront aussi mal que nous s'ils ne touchent pas leur prime.

Link to comment
Share on other sites

Soyons solidaires de ceux qui galèrent au lieu de nous réjouir qu'ils vivront aussi mal que nous s'ils ne touchent pas leur prime.

 

Je ne me réjouis pas?

Mais ils sont tellement dans la dèche les salariés de la srpp?

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris. Ils veulent une partie (prime, un boute) sur la vente.

Je suis locataire, demain mon bailleur veut vendre, je demande une part ?

 

Les employés de sfr ont eu une nafaire sur le rachat par numéricable? Il faut arrêter deux minutes. Vous êtes salariés et non actionnaires

 

Imaginez demain EDF fait la même chose... Ont vas dans le mur a cause de gars qui pète plus haut que leurs cul.

 

La srpp fait du raffinage ou juste du stockage ?

Link to comment
Share on other sites

on devrait chercher leurs adresses et aller manifester devant leurs cases ! C'est inadmissible droit de grève ok mais à motif légitime, ce sont des enfants qui font que pleurer tout le temps ces gens là

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 C'est inadmissible droit de grève ok mais à motif légitime, ce sont des enfants qui font que pleurer tout le temps ces gens là

 

Qui fixerait le motif légitime Bedou ? Le patronat ?

Définiton de la grève : action collective et concertée d'interruption du travail visant à satisfaire des revendications professionnelles.

Cette grève répondait parfaitement à ces critères. Elle était donc légitime.

Edited by vercety974
Link to comment
Share on other sites

On a le droit de faire grève, mais on a pas le droit d’empêcher les autres de travailler.

 

Si demain je fais une grève, je vais pas aller faire chier toute la population, mais mon patron.

Link to comment
Share on other sites

Le principe est sympathique, mais une fois que tu as dit ça, tu as dit quoi ?

Un chauffeur de bus dont le métier est de conduire des bus qui se met en grève arrête de transporter des gens. Les taxis, pareil.

Quand les pilotes d'avions font grève, les avions ne volent plus. Quand les ouvriers d'une usine ne travaillent plus, l'usine ne produit plus.

 

Quand des mecs dont c'est le boulot de remplir des cuves se mettent en grève, les cuves restent vide. Le leur reprocher est leur nier l'exercice du droit de grève, ce qui est leur nier un droit qu'ils tirent tout droit de la constitution.

 

La grève emmerdera toujours quelqu'un. Si elle emmerdait personne, elle ne serait pas efficace.

Link to comment
Share on other sites

Faut réformer la constitution, ça doit faire chier les personnes concernées et non pas celles qui bosse pour leur petit salaire chaque mois

Edited by bedou974
Link to comment
Share on other sites

Mdr. Vas y. Propose.

Je pense que tu seras bien accueilli ;)

... et pendant que t'y es, demande à ce qu'on supprime aussi le droit de vote et la liberté d'expression, ces concepts plutôt inutiles ;)

 

lol.

Link to comment
Share on other sites

Mdr. Vas y. Propose.

Je pense que tu seras bien accueilli ;)

 

... et pendant que t'y es, demande à ce qu'on supprime aussi le droit de vote et la liberté d'expression, ces concepts plutôt inutiles ;)

 

lol.

Ecoute si toi tu t'en fou et que ca te pose pas de problèmes une greve des carburants tant mieux pour toi !

 

Mais moi j'ai 2 parents chef d'entreprise dans le batiment et une greve de 6 jours de carburant ca nous fait perdre de l'argent, et pas qu'un peu, c'est toi qui va venir combler notre déficit ? Non, qui donc ? l'état , les grévistes ?  PERSONNE. 

 

Alors bon ces personnes qui greve pour obtenir 2200euros de plus / an tu imagine comment je les porte dans mon coeur !

Edited by bedou974
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.