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Protection électrique de son matériel (onduleur, régulateur, parafoudre, etc.)


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C'est de saison, donc discutons-en un peu. Un dicton créole avant tout: "Bon marché i coute cher!"

 

Tout d'abord il faut bien comprendre qu'il faut protéger toutes les entrées/sorties. Par exemple, avec un ordinateur il faudra protéger son alimentation mais aussi le réseau, et il faut que l'écran soit aussi protégé. Si une imprimante y est constamment connectée il faut aussi la protéger. Avec un téléviseur, son alimentation, la prise antenne, et tout ce qui sera connecté par des câbles.

Pour résumer, s'il y a un câble il faut protéger (alimentation, réseau, antenne, audio/vidéo, USB, etc.).

 

Je n'ai utilisé que le verbe "protéger", pour protéger on peut soit débrancher soit utiliser un matériel qui assure une protection électrique.

 

Mais se protéger de quoi exactement?

  • Coupures longues (travaux EDF, cyclone, etc.).
  • Stabiliser la tension (réseau EDF de mauvaise qualité, etc.).
  • Filtrer les parasites (appareils domestique de mauvaise qualité, alimentation type "Advance", etc.).
  • Réduire les problèmes liés à la foudre.

 

Avec quoi se protéger. On retrouve en général les onduleurs, les régulateurs, et les parafoudres (para-surtenseurs). Dans quel cas les utiliser?

  • Onduleur (ou UPS / ASI): tout ce qui nécessite une sauvegarde avant extinction ou une extinction par étape (serveur, ordinateur, NAS, équipement à refroidissement actif*, etc.).
  • Régulateur: tout ce qui est cher mais qui ne nécessite pas d'onduleur (routeur, switch, TV, Hi-Fi, électroménager, etc.).
  • Parafoudre: tout ce qui ne nécessite pas un onduleur ou un régulateur, en général ce sont les équipements sans bouton "POWER" ou interrupteur "ON/OFF".

Si vous souhaitez utiliser un onduleur très haut de gamme pour protéger votre cafetière à 25 €, rien ne vous en empêche, mais c'est inutile et surtout très cher.

Par contre si vous souhaitez conserver une connexion internet quelques minutes pendant une coupure, un onduleur peut-être utile pour le modem routeur (box internet).

 

*équipement à refroidissement actif: vidéoprojecteur, amplificateur, et tout ce qui a besoin d'un ventilateur pour assurer son bon fonctionnement sans surchauffe.

 

A éviter:

  • Les équipements sans prise de terre.
  • Les équipements sans prises antenne, réseaux, téléphone (sauf si on en a pas besoin).
  • Les équipements à aiguilles pas cher c'est de la camelote ou c'est très vieux.
  • Les onduleurs sans régulateur de tension, technologie Off-Line (sauf si on est sûr d'en avoir besoin, ou si vraiment on ne peut rien avoir d'autre).
  • Les multiprises vraiment pas cher qui ne protège rien.

A vérifier:

  • La puissance.
  • Quelles prises sont réellement ou peuvent être alimentées par la batterie.
  • Onduleur avec batterie amovible et monitoring (ex: par USB) sont vraiment des plus appréciables.

 

Ce qui pose le plus souvent problème c'est le temps de commutation, si trop long c'est comme s'il n'y avait pas de protection/batterie. Surtout si les appareils connectés ont des alimentations de merde (Advance par exemple). Ça peut être le temps pour passer sur la batterie ou le temps pour fermer le circuit vers la terre.

 

Quelques liens:

 

Après un bon onduleur ça coûte cher aussi, par manque de moyen j'avais pris ça: http://www.kozazot.com/topic/5623-feedback-parafoudre-apc-performance-surgearrest-pf8vnt3-fr/

 

N'oublions pas que la foudre est un phénomène naturel vraiment puissant, les protections peuvent ne pas être efficaces à 100%.

 

Il y a peut-être des erreurs, des approximations, des informations manquantes. Merci de m'aider à compléter ce sujet.

Edited by natijah
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comme dab bravo Natijah

oui oublié les off-line, voir plus du coté des in-line ou one -line

il y a aussi la solution de faire son onduleur soit meme comme j'ai fais

sur une base de in-line

http://www.kozazot.com/topic/3004-vos-config-en-photos/page-21

Edited by ZORG974
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yo,

voici ce que dit la norme nfc 15-100

  • Zone foudroyée (Nk>25) : si le bâtiment est équipé d’un système de protection foudre externe (paratonnerre, cage maillée, pointe simple), l’installation d’un parafoudre de type 1 est obligatoire. Si le bâtiment concerné est situé en zone fortement foudroyée*, ou si le bâtiment abrite des équipements assurant la sécurité des personnes, la NF C 15-100 impose l’installation d’un parafoudre.
  • Zone moyennement foudroyée avec alimentation aérienne (Nk<25) : si le bâtiment est situé en zone moyennement foudroyée* avec alimentation aérienne, la NF C 15-100 impose l’installation d’un parafoudre.
  • Zone moyennement foudroyée avec alimentation souterraine (Nk<25) : si le bâtiment est situé en zone moyennement foudroyée avec alimentation souterraine, il est recommandé d’installer un parafoudre

 La Réunion ayant un taux de Nk = 20,  il n'est donc pas nécessaire d'installer des protections générales dans le tableau électrique.

Je parle pour les habitations personnelles bien sûr.

 

Après rien ne vous empêche de faire des travaux pour vous protégez.

Oui les installations soutteraine réduit les riques puisque la terre absorbe l'energie libérez, mais si il frappe près de chez-vous, vous pouvez être sur qu'il y a aura des interférences magnétiques et quelque dégats.

 

Ps: Nk=densité de foudroiement par an ou nombres de jours par an

Ps2: ne pas confondre paratonnerre et parafoudre, les deux protèges certes, mais pas de la même manière.

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Pour compléter le post de kafna7po, nk signifie niveau keranique et concernant le parafoudre et le paratonnerre, le premier se trouve dans le tableau électrique sous la forme d'une protection pendant que le second se trouve à l'exterieur sous la forme d'une antenne :)

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Avant hier soir ma carte graphique a griller pendant l'orage. Flemme de sortir dans le garage pour débrancher xD

 

Mais edf n'est pas censée être responsable ? J'imagine si c'était mon iMac a 2000€...

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Mais edf n'est pas censée être responsable ?

 

oui bien sur, envoi ta facture a EDF...

 

 

J'imagine si c'était mon iMac a 2000€...

 

ce sera pour la prochaine fois...mdr

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Je crois que la foudre est considérée comme un cas de force majeure et en même temps comme une limite technique aux protections du réseau.

Donc ça invalide normalement pas mal de clauses des contrats "classiques". Après il y a surement de meilleurs contrats avec des assurances qui couvrent en partie les dégâts liés à la foudre.

 

T'as de la chance que ça ne soit que la carte graphique. J'en ai déjà vu une brûlée et tordue, et tout ce qui était relié au PC avait aussi grillé.

Edited by natijah
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Natijah, un grand merci pour ce dossier complet avec les liens qui vont bien.

 

Je retiens que si je veux vraiment bien faire pour protéger mon matos, rien que pour l'informatique, un des bons choix semble celui-là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00052967.html#aff106

700 € et pas livrable dans les DOM... Tu sais si on les trouve ici ?

 

J'ai aussi quelques prises parasurtenseur de marque MGE et pas de soucis pour l'instant. Mais je fais gaffe en cas d'orage, s'il s'approche trop je débranche tout !

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Là c'est un choix très haut de gamme pour de l'informatique personnel. C'est plus une solution pro.

Tu n'as pas de protections sur les prises réseaux RJ45 par exemple. Ce sont des prises IEC en sortie, si on a des appareils avec prise standard française ça peut être embêtant.

Par contre les 6 prises sont protégées et sur batterie.

 

En général pour de l'informatique personnelle:

  • 15 minutes d'autonomie: PC, l'écran, voire un NAS (3 prises sur batterie, 200 W au repos).
  • Donc environ 600/700 VA (à la grosse louche) pour être à mi-charge.
  • Les autres prises régulées.
  • Protection du réseau RJ45.
  • Line-interactive est suffisant en général, le On-line coûte très cher aussi.

MGE c'est Eaton maintenant.

 

Eaton has continually grown its power quality business through developing innovative products and services as well as strategic acquisitions of companies like Powerware, MGE Office Protection Systems, Best Power, Pulizzi, Aphel, and Wright Line.

 

Pour les marques et modèles d'onduleur disponible à la Réunion, aucune idée. Malheureusement je n'ai plus accès aux stocks des grossistes locaux. Et je passe très rarement en magasin, et grandes surfaces.

 

Il y a de ça quelques années LDLC livrait les onduleurs ici, je ne sais pas ce qui a changé depuis. Materiel.net non plus. C'est peut-être lié aux mesures anti-terrorisme...

 

J'ai fait le tour de quelques sites "locaux" vite fait (à titre informatif):

Edited by natijah
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Merci, j'ai bien révisé :niceday: Pour les Gamers, c'est un passage obligé, en tout cas pour moi... Je ne peux pas "sortir" 200/300€ a l'improviste pour remplacer une pièce "grillée"  :^^: Le probléme, c'est que souvent ici dans les magasin, il y a qu'un "petit model" trop faible et un autre "trop haut de gamme"  ^_^ Et comme, j'en voulais un avec un USB pour le 'monitoring', c'était pas la joie :^^:A l'époque, j'étais tomber sur une "formule" pour avoir une idée de sa puissance idéal, j'sais pas si elle toujours valable, [puissance en watt x 1.5 = puissance en kva] :niceday:  

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  • 3 weeks later...

Personnellement, à l'achat de mon fixe (il y a deux ans), j'ai longuement hésité entre un onduleur, une parafoudre et un régulateur de tension...

Il est vrai qu'il est difficile de remplacer au pied levé une pièce qui coûte 300 euros...

 

Par le passé, j'ai fais plusieurs fois l'acquisition d'onduleurs. J'ai à chaque fois été déçu... Le plus gros reproche, ils ne se sont jamais déclenchés assez rapidement lors des micro coupures. Génial, on a une grosse batterie qui permet de tenir 10 mn en cas de coupure, mais le PC s'arrête brutalement parce que l'onduleur ne prend pas assez vite le relai... La solution ? Acheter des onduleurs dits "online" qui coûtent une fortune, et qu'il faut faire venir si on veut un modèle performant.

 

Mon choix s'est donc arrêté sur ce produit : http://www.infosec-ups.com/fr/regulateurs/r1-2000.html (toujours en vente à Carrefour soit dit en passant).

Il filtre le courant, de sorte que mon matériel reçoit toujours la même tension, ce qui préserve le matériel d'une usure anticipée. Le luxe ? Il me protège également des microcoupures ! En prime, on l'entend se déclencher, ce qui permet, par exemple, de savoir s'il y a un orage qui se profile, des travaux sur le réseau... Et donc d'éteindre les autres équipements de la maison à titre préventif.

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Mon choix s'est donc arrêté sur ce produit : http://www.infosec-ups.com/fr/regulateurs/r1-2000.html (toujours en vente à Carrefour soit dit en passant).

 

Exact j'ai failli le prendre aujourd'hui le modèle à 2000VA (2000W???) est à 40€ alors que sur le lien il est a 65€.

 

C'est donc un bon prix.

 

J'aurais aimé lé même modèle avec protection rj45 et aussi coaxiale.

 

J'aurais pris un pour la tv (rj45 + coaxial) et un pour le PC (rj45).

 

Ps: si on a eu surtension sur notre réseau électrique n'y a t'il pas plus de risque en utilisant un réseau cpl? Cette surtension peut logiquement se transmettre par le rj45 non?

Edited by yanhoa
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Exact j'ai failli le prendre aujourd'hui le modèle à 2000VA (2000W???) est à 40€ alors que sur le lien il est a 65€.

C'est donc un bon prix.

J'aurais aimé lé même modèle avec protection rj45 et aussi coaxiale.

J'aurais pris un pour la tv (rj45 + coaxial) et un pour le PC (rj45).

Ps: si on a eu surtension sur notre réseau électrique n'y a t'il pas plus de risque en utilisant un réseau cpl? Cette surtension peut logiquement se transmettre par le rj45 non?

 

Le courant passe par tous les câbles qui sont métal, il n' a pas besoin de normes ou de protocoles.  :(

Plus ou moins de risques je ne sais pas, mais il y a un risque.

 

2 000 VA pour moins de 100 € ça ne sent pas très bon. A part grosses promotions/déstockage. EDIT: je n'avais pas vu que c'était un régulateur uniquement.

 

Et VA =/= W, il faut multiplier les W par 1,5/1,6 pour avoir une équivalence en VA.

2 000 VA ça correspond à environ 1 200 W.

Edited by natijah
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Je double post pour ne pas mélanger les informations.

 

D'ailleurs si quelqu'un a des informations sérieuses sur le type de signal de sortie: sinus, quasi-sinus/sinus simulé/sinus modifié, carré.

En anglais: sine, quasi-sine/simulated sine/modified sine, square.

 

On lit parfois qu'un signal carré peut abîmer certains équipements sur le long terme. Ce n'est pas le signal de sortie du réseau EDF et l'électronique des appareils attend en général du sinusoïdal.

 

En conclusion on recommande plutôt du quasi-sinus ou sinus (plus cher) pour l'électronique. Mais je n'ai pas trouvé de documentation sérieuse qui ne soit pas issue d'une page "promotionnelle" d'un constructeur.

Edited by natijah
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Bonjour, pour rester dans le sujet, quelqu'un saurait où se procurer un onduleur de marque EATON (gamme ellipse de préférence) sur l'île? Ou alors APC (disposant d'une prise de communication usb) ?

 

Après avoir plus ou moins fait le tour, je n'ai trouvé qu'un seul ipower avec port usb. Et malheureusement, les sites de VPC ne peuvent expédier d'onduleur dans les DOM. Merci!

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Et VA =/= W, il faut multiplier les W par 1,5/1,6 pour avoir une équivalence en VA.

2 000 VA ça correspond à environ 1 200 W.

Ce qui n'est pas forcément vrai ...

 

Si je ne me trompe pas VA peut être égale a du W si le Cos phi de ton PC est de 1.

 

Bon on aura jamais un Cos phi de 1 (sauf si l'alimentation possède un correcteur du facteur de puissance) mais on devrait se rapprocher de 0.75 en moyenne je pense.

 

Donc plus 1500W.

 

En tout cas le régulateur je vais le prendre pour ma tv + ps4 puisque ces derniers temps il y a eu pas mal de risque.

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