Jump to content

Uber à la Réunion


Doreius

Recommended Posts

Salut a tous,

 

Savez vous si le service Uber fonctionne à la Réunion ? C'est un service de covoiturage qui fait concurrence aux taxis aux USA et en Europe, mais je n'en ai jamais entendu parler ici. Les prix sont plus bas et il va une interaction avec le smartphone intéressante.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La législation française bloque peut-être ce type de service.

 

Le code des Transports, depuis une loi promulguée le 1er octobre, punit de deux ans de prison et 300.000 euros d'amende le fait de mettre en relation des clients et des chauffeurs sans habilitation.

 

Par exemple, contrairement à des chauffeurs VTC professionnels, les chauffeurs UberPOP, simples particuliers, n'ont pas à suivre une formation de 250 heures.

 

 

La fililale française de la société américaine Uber, spécialiste du véhicule de tourisme avec chauffeur, écope de 100.000 euros d'amendes pour avoir présenté comme du covoiturage son offre payante de transport de particuliers.

 

Ils lui ont imposé une amende de 100.000 euros et l'obligation de diffuser sur ses deux sites français un avis rendant compte de sa condamnation et mentionnant notamment le fait que les utilisateurs de l'offre incriminée, baptisée UberPOP, «(risquaient) eux-mêmes une condamnation pénale.

 

Conclusion: en France on différencie bien service de transport payant et covoiturage.

 

 

En France, le covoiturage ne doit pas être rémunéré (ce qui serait concurrentiel aux activités marchandes de transports publics ou privés) : le conducteur ne doit donc pas faire de bénéfices (l'argent qu'il reçoit doit correspondre au partage des frais liés au trajet). Il dépend de la motivation des particuliers et repose en grande partie sur un principe collaboratif d'auto-organisation mais peut être encouragé, coorganisé ou aidé par des collectivités ou entreprises qui y trouvent divers bénéfices.

 

Deux sites pour la Réunion:

 

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai finalement réussi à m'inscrire sur blablacar. Par contre, il n'y a vraiment pas beaucoup de trajet proposés. Il semble que les Réunionnais n'aient pas encore adopté cette application :(

Link to comment
Share on other sites

Finalement, premier covoitureur trouvé pour un trajet sud nord demain ;)

Le paiement en ligne n'est pas disponible a La Reunion, du coup, paiement par liquide a bord de la voiture.

Edited by vercety974
Link to comment
Share on other sites

Bonne expérience ! Une étudiante.

Petite appréhension c'est certain avant d'arriver sur place. Je vais investir dans une lacrymo, en espérant ne pas jamais avoir a m'en servir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Cela fait très longtemps que la profession de taxi est réglementée, ce n'est pas étonnant qu'ils soient mécontents.

Après c'est à l'état de trancher, et actuellement c'est illégal. Donc c'est à Uber de faire le nécessaire pour légaliser son activité ou s'adapter.

 

Je ne parle que d'un point de vue légal, je n'ai pas d'avis personnel sur cette histoire, n'utilisant ni l'un ni l'autre.

 

On parle souvent de covoiturage, mais le covoiturage c'est quand tu effectues le même trajet que la personne et que tu lui proposes de venir en participant ou non.

Quand on en fait un métier ou une activité ce n'est plus du covoiturage.

 

Par exemple si je fais régulièrement Le Tampon - Saint-Pierre, et je connais des personnes qui ont le même trajet ou en partie. C'est la notion de trajet commun.

 

Mais si je me dis personne A a besoin de faire Saint-André - Saint-Benoit, personne B Saint-Gilles - Saint-Paul. Je vais aller faire ça avant de commencer mon boulot à Saint-Joseph, ce n'est plus du covoiturage.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

C'est scandaleux ce que font les taxis actuellement en métropole. Ils commandent des UberPOP pour les lyncher des leur arrivée. Ce sont des méthodes de mafias qui sont mises en place.

 

Plus les taxis font dans la surenchère, et plus mon soutien à UBER augmente. Dommage qu'ils ne soient pas encore a la Réunion. Je me suis inscrit, mais il semble qu'aucun réunionnais ne se soit encore intéressé au service, ou alors, la géographie de la Réunion la rend inadaptée a ce type de service (j'imagine qu'un UberPOP qui t'emmène a Cilaos aura du mal a trouver une course retour...).

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Je lis cet article et je trouve dommage qu'une société comme TOTAL finance une boite métropolitaine proposant un service de covoiturage alors qu'il existe des solutions réunionnaise de ce type. Exemple : www.roulensemb.re 

 

EDIT : en fait je me rend compte que ça renvoit à bla bla car ..... ma remarque n'est pas très pertinente du coup.

Edited by Canaille974
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.