Jump to content

FTTH : la fibre optique à La Réunion en 2016


iCore

Recommended Posts

Se sentir concerné ? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? On a tous des degrés de compréhension diverses.

 

Par exemple je me demande si Orange va utiliser ses nra pour ses nro ou va t'il zen crerr de nouveaux bâtiments en plus ?

 

Cela va certainement être du cas par cas mais c'est plus dans la stratégie de déploiement qui est intéressant de savoir

Link to comment
Share on other sites

Non je parle aux gens qui ne se savent pas du tout, toi tu sais, tu suis la partie zeop depuis longtemps. Mais des commentaires comme celui que j'ai affiché là, ici on aimerait que ceux qui pensent comme cet internaute posent les questions s'ils ne savent pas du tout, s'ils pensent que la fibre ca se branche sur la prise téléphonique Ft etc...

 

Exemple, en lisant le premier message de ce topic : http://www.kozazot.com/topic/3078-la-faillite-de-zeop-il-sest-coul%C3%A9-lui-m%C3%AAme/

pensez-vous que c'est la réalité ? que la fibre optique à la Réunion, permet au foyer d'avoir un vrai ADSL ?

 

Si oui on vous expliquera ce que c'est que la ftth. Je trouve pleins de gens à beauséjour qui ne savent même pas la différence entre un 2 mega SFR qu'ils ont chez eux et un 50 mega Zeop. Du coup ils renoncent à la fibre optique en disant : "je ne vois pas ce que ça change".

Link to comment
Share on other sites

Quand on voit le chantier au camelia il est vraiment dure de croire qu'il n'a aucune coordination pour le réseau fibre d'Orange au même moment . Ils sont en train de tout refaire des égouts a l'éclairage

 

Les chantiers de différentes nature sont extrêmement difficile à coordonner, parce qu'il y a des planifications d'équipes différentes qui sont souvent programmées à l'année au minimum et donc pour pas se faire chier...tout se fait indépendamment des uns et des autres.

 

Un exemple classique, sur une route, une équipe vient bosser pour réparer des canalisations d'eau percée depuis des mois, elle rebouche tant bien que mal comme d'habitude...et quelque jours plus tard une autre équipe passe dessus pour raccorder un nouveau batiment : résultat la route est complètement défoncée suite au double travaux alors qu'ils auraient pu tout coordonner pour faire ça d'un coup...mais c'etait des plannings différents prévu de longue date.

Link to comment
Share on other sites

La montagne prioritaire car je parie que pleins de maires, ex maires et élus y habitent eux meme

bon moi ca m'arrange..

 

par contre le PDG d'orange dit que les 1er clients seront raccordés en été 2015. Vu qu'il parle un peu plus tard du printemps = mars - avril, peut on supposer que été 2015 = juillet - aout ?

Link to comment
Share on other sites

Allé hop c'est parti pour la fibre optique à la réunion. Comme je le disais dans le post des NRA , la rivière des galets devrait bénéficier d'un NRA / NRO, et des travaux de rhi devrait inclure le passage de câble optique vers les maisons.....

 

Que du bon pour moi, habitant à moins de 150m de ce NRA / NRO et bénéficiant déjà d'une connexion zeop.... :)

Link to comment
Share on other sites

Simplement parce que tout ne se fera pas d'un coup et la vieille mémé qui a son petit abonnement à 14,71€ chez Ft n'a pas besoin de la fibre.

De plus il y aura certainement des lignes qui ne pourront accueillir la fibre de suite (ligne aérienne et pas de gaines souterraine ou gaine souterraine obstruée, ou encore on ne trouve plus la gaine du tout mais il y a un poteau pas loin qui peut accueillir le cuivre).

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est pas qu'ils multiplieront, ils ne vont pas construire des NRA à profusion. Par contre ils vont prendre une salle dans ces NRA et ils vont simplement installer des OLT et comme ça ils auront les deux dans un seul bâtiment. Donc non ils ne vont pas être gagnant à construire des NRA partout.

Celui se la rivière des galets était prévu depuis assez longtemps comme celui de beauséjour, ils ont donc obligation avec les communes de respecter ce qui est déjà décider. Mais crois moi. Il y aura des gens comme ici à beauséjour qui ne vont jamais comprendre la différence entre la fibre et l'adsl et ils vont garder leurs offres adsl encore pendant des années.

 

Tu vas leur dire que la fibre c'est mieux, c'est plus rapide, dix fois plus rapide mais ils vont te dire "et alors?"

"Mi na mon internet la kaz, i marche, ma la pas envie changer..."

 

De plus, comme je te le dis il y a des abonnés qui n'ont que le fixe. Il faut penser à eux. L'adsl va certainement baisser de tarif, et quand ils voudront prendre le net, ils vont sûrement d'abord se tourner sur l'adsl en premier.

 

Donc il faut garder ces NRA et surtout en installer des nouveaux pour ceux qui veulent pas passer à la fibre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je crois que ce matin sogetrel était en train de tirer de l fibre optique en face de la piscine du butor devant le lycée du butor je n'ai pas ou voir s'ils montaient vers le chaudron ou s'ils descendaient vers les impôts

Link to comment
Share on other sites

Voilà tu fais la même erreur que canaille. C'est pas de la fibre, c'est une aiguille qui sert à faire passer un autre câble dans les gaines. On attache le câble et l'aiguille avec une ficelle et on tire le tout par les alvéoles des chambres souterraines.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour confimer oui le cable de couleur orange ou jaune c'est une aiguille de tirage qui permet de fair passer la fibre dans les differente conduites .En ce moment oui sochatel est sur ste marie et fait un gros boulot de deploiement de fibre optique cette semaine c'etait beausejour et le quartier du verger.tout le monde pourra profiter avec apparament des tarif interessant a ce qu on dit reste a voir.....sochatel tire aussi de la fibre au niveau du butor mais c'est pour une autre entreprise et de manier legerement differentes.

Link to comment
Share on other sites

Merci de confirmer sochatelman et bienvenue même si tu as pas dit bonjour. Cependant, là où une fibre est déjà déployée dans le cadre de la ftth, il est normalement interdit d'en déployer une autre pour les offres grand public. Sochatel le ferait pour la CAF je suis ok, (ce dernier ayant un contrat avec France Telecom) mais quand tu dis que tout le monde pourra en profiter je demande à voir.

 

La loi de modernisation de l’économie de 2008 (LME) impose la mutualisation de la partie terminale du réseau de communications électroniques et l’équipement en fibre optique des immeubles collectifs neufs.

 

Autrement dit, on ne repasse pas une fibre dans les fourreaux où il y en a déjà une pour les particuliers, on n'installe pas un autre PTO chez les gens et on n'installe pas un autre boitier d'arrivée de la fibre aux pieds des immeubles. Par contre on installe son tiroir optique dans les points de mutualisation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.