Jump to content
iCore

FTTH : la fibre optique à La Réunion en 2016

Recommended Posts

@kafna7po le peering en AFS est loin d'être correctement fonctionnel chez SRR, tu te bases sur quoi pour dire qu'il est opérationnel ?

Il n'y a malheureusement que deux sondes RIPE Atlas de dispo sur leur réseau mais on voit que l'une des deux est à 200ms en permanence pour joindre un serveur Nperf en Afrique du Sud ce qui n'est pas normal si le peering fonctionnait normalement.

Cela concerne a minima tout le range 168.253.128.0/18 (soit 16 000 adresses IP), je suppose que tu n'as pas une IP dans ce range ?

Le range 213.55.0.0/18 n'a pas ce problème. SRR annonce 13 autres prefix IP mais impossible de les tester en l'absence de sonde dessus.

image.png.f4a64cf87b36005c8c0553a1eaed4e4f.png

https://atlas.ripe.net/measurements/30621376/ (AS 49902 c'est SRR)

image.png.0a3224535efbb19ed2e2fbec174d5c6d.png

et c'est bien un problème global sur ce prefix de SRR car l'anomalie est identique en testant les autres serveurs Nperf en Afrique du Sud, idem avec trois autres serveurs de jeux localisés là-bas (CSGO, BF4 et RUST).

Ex. avec le serveur BF4 196.28.69.21 https://atlas.ripe.net/measurements/32581981/

image.thumb.png.154598ac7a7ea50d5b099ba17b689a5c.png

2470 : Renater / 3215 : Orange / 21351 : C+ / 37002 :  Zeop / 49902 : SRR

Voir ici comment pouvoir faire ce type de mesure https://www.kozazot.com/topic/8341-sondes-de-mesure-ripe-atlas-à-donner-gratuitement/

le donc ça marche tellement bien pour expliquer le peu de retour d'expérience sur le forum, j'y crois très peu

Edited by F1oren

Il y a 22 heures, F1oren a dit :

@kafna7po le peering en AFS est loin d'être correctement fonctionnel chez SRR, tu te bases sur quoi pour dire qu'il est opérationnel ?

Yo,

Bah sur ma connexion lol!

Je n'ai pas de soucis, depuis la mise en place de ce peering je n'ai jamais eu de soucis de route comme tu indiques.

Je ne suis pas joueur mais jutilise Nextdns comme Serveur DNS donc j'aurai remarqué une latence élevé si il y en avait.

donc en gros tu n'as pas testé mais tu n'as pas constaté d'anomalie ? 🙄

en quoi un DNS comme Nextdns te permettrait de détecter une anomalie de peering ou de routage en Afrique du Sud ? Je ne vois pas vu les fonctionnalités du produit.

image.png.d6c60e7a62fdbfd2cd31e6e3ff489562.png

nextdns ont des serveur en AFS donc si le temps de réponse aurait été long je l'aurai vu lors de mes navigation web puisque j'utilise leur dns, il y a une différence entre 42 ms et plus de 200 ms en latence, ça se sent hein!

J'ai déjà fait des Nperf, speedtest et compagnie mais bon ta l'air de savoir mieux que moi la route que prend ma connexion... il faut croire qu'il y a une boule de cristal qui traine par là!

merci d'avoir à l'insu de ton plein gré confirmé mes propos 😉

alors non dans la navigation web tu n'est pas du tout en cas en capacité physique de distinguer un écart entre 50 et 200ms sur une réponse DNS, d'autant moins quand le chargement actuel d'une page web est de l'ordre de plusieurs secondes. À ce compte là les DNS de ton FAI seront toujours plus rapides même si en pratique c'est indiscernable.

par ailleurs si tu connais un peu les principes de fonctionnement des DNS il y a des systèmes de caches à plusieurs niveaux à commencer par l'appareil que tu utilises qui font que le serveur DNS n'est pas systématiquement interrogé, chose qu'un utilisateur est dans l'incapacité de pouvoir identifier quand il navigue.

C'est tout de même rigolo ta manière d'affirmer des généralités (sans aucune donnée chiffrée hormis ton p'tit doigt), note que je n'ai jamais dit que ça ne fonctionnait pas chez toi… J'ai juste dis que ce n'était pas le cas pour le prefix 168.253.128.0/18 et que c'était ok pour le prefix 213.55.0.0/18.

Si tu donnais ton prefix sur lequel ça fonctionne bien (tant mieux) ça apporterait une information intéressante pour les autres utilisateurs SFR. Si tu donnes aussi l'adresse du serveur DNS que tu utilises, on pourrait aussi faire des mesures et des comparaisons.

image.png.d292d8120306901bf75cee0d5edd7c9c.png

Par ailleurs le routage est chose beaucoup plus complexe que juste avoir un peering en Afrique du Sud, par ex. dans la mesure donnée plus haut, on voit clairement que Canalbox, qui peer pourtant en Afrique du Sud, ne joint pas correctement le serveur 196.28.69.21 BF4 

image.thumb.png.abe03020d63017a0cbf875434195a6e9.png

2470 : Renater / 3215 : Orange / 21351 : C+ / 37002 :  Zeop / 49902 : SRR

Voir ici comment pouvoir faire ce type de mesure https://www.kozazot.com/topic/8341-sondes-de-mesure-ripe-atlas-à-donner-gratuitement/

@Dxdylan974 si tu peux aussi rapatrier ici les deux réponses que je t'avais faites à ton post que tu as transféré ici ? 

Le 23/10/2021 à 18:22, Dxdylan974 a dit :

Côté mobile le peering SFR sur serveur nPerf Afrique du sud tourne sans sourciller 😕 étrange que ça ne soit pas le cas sur la box...

Du coup ce n'est pas clair, ton test est fait sur une connexion SFR fixe ou mobile ?

image.png.a0d6b2af36c9d20c8a4f83d031296493.png

• Like 1