Jump to content

Douane, livraison, octroi de mer, tva, c'est ici


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Vous aussi vous avez des problèmes sur vos suivis de colis venant de Métropole?
Je dois recevoir un colis (en contre-signature) mais pas de nouvelle depuis sa sortie des douanes entrantes en France depuis le 11 février?
J'ai déjà reçu une précédente commande de cette même boutique sans soucis ni autant de délai.
Exactement le même problème que toi.

Commande sur la fnac le 09/02 soir

Pris en charge par la poste métropole le 10/02

Arrivé réunion le 11/02....

Et depuis ça n'a pas bougé malgré 2 messages de réclamation + 1 appel téléphonique y a 2 jours.

La dame me répond qu'elle n'a pas plus d'info que le suivi en ligne mais qu'elle envoie un message en interne. Pour l'instant aucun mouvement.

Par mail ils m'ont répondu qu' en ce moment il y a des problèmes aériens.... Quand tu vois que le colis à mis 1 jour à faire fnac, paris et réunion je ne vois pas cette réponse comme une réponse personnalisée.

Bref j'attends... Pas d'autre choix.

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

j'ai un colis qui doit quitter la métropole depuis le 4 février et depuis rien 

l'expéditeur a envoyé d'une façon qui peut prendre entre 14 et 31 jours mdr 

et a coté j'ai un bouquin qui a speeder mais ou j'ai eut une tva a l'importation de 1€ + 5 € de frais de gestion xD 

Link to comment
Share on other sites

j'ai un colis qui doit quitter la métropole depuis le 4 février et depuis rien 
l'expéditeur a envoyé d'une façon qui peut prendre entre 14 et 31 jours mdr 
et a coté j'ai un bouquin qui a speeder mais ou j'ai eut une tva a l'importation de 1€ + 5 € de frais de gestion xD 
Ça a du prendre le bateau ton colis si c'était en économique.

La nos colis sont bloqués à St Denis sans aucune raison. Sachant que maintenant le dédouanement se fait en métropole y a vraiment aucune raison que les colis soient bloqué 12 jours à St Denis.

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J’aurais voulu savoir si c’était toujours plus rentable de commander ses composants PC en métropole (sur LDLC) avec les frais de ports et diverses taxes?

J’ai vu que taxali a fermé depuis un petit moment et je m’y retrouve pas trop sur le site de la douane pour les taxes sur les divers composants, si il y en a toujours exemptés de TVA, les différents taux d’octroi de mer etc…

Sinon si achat a la Reunion directement, myplace est-il toujours le moins cher?

Merci bien

 

Link to comment
Share on other sites

j’imagine que c’est plus rentable sur des composants style processeur/carte graphique/carte mère par rapport au poids plutôt qu’un boitier qui doit peser bien lourd par rapport aux frais de ports

 

après en soi les prix locaux sont pas forcément exorbitants mais c’est surtout qu’il y a pas beaucoup de choix malheureusement 

Edited by NapoleonidasIII
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, NapoleonidasIII a dit :

j’imagine que c’est plus rentable sur des composants style processeur/carte graphique/carte mère par rapport au poids plutôt qu’un boitier qui doit peser bien lourd par rapport aux frais de ports

 

après en soi les prix locaux sont pas forcément exorbitants mais c’est surtout qu’il y a pas beaucoup de choix malheureusement 

Pour le boitier vu le poids, je regarderais ici avant puis si vraiment le modèle souhaité n'a pas dispo je prendrais en ligne.

Link to comment
Share on other sites

Salut, je vois beaucoup de gens dire que les colis aliexpress vont être taxé, mais j'ai reçu beaucoup de colis et je n'ai encore jamais eu de taxes à ce jour. Par exemple je viens de recevoir des colis de banggood, ebay et Wish mais je n'ai rien payé. (ça a prit 2 mois) Par contre le temps de livraison est très long parfois. Ça peut prendre plus de 6 mois sur les petits colis, depuis la crise covid. 

 

Sinon petite question. Je songe à prendre un SSD à 100€ pile HT chez la fnac. Savez-vous combien je vais payer environ ? (Déjà que la fnac vends ses produits 20% plus cher que les autres sites Français...) 

Edited by Kazik
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Kazik a dit :

Salut, je vois beaucoup de gens dire que les colis aliexpress vont être taxé, mais j'ai reçu beaucoup de colis et je n'ai encore jamais eu de taxes à ce jour. Par exemple je viens de recevoir des colis de banggood, ebay et Wish mais je n'ai rien payé. (ça a prit 2 mois) Par contre le temps de livraison est très long parfois. Ça peut prendre plus de 6 mois sur les petits colis, depuis la crise covid. 

 

Sinon petite question. Je songe à prendre un SSD à 100€ pile HT chez la fnac. Savez-vous combien je vais payer environ ? (Déjà que la fnac vends ses produits 20% plus cher que les autres sites Français...) 

A la louche je multiplie par 1,15 puis je rajoute 5 € de la poste pour leur frais.

Donc entre 18 et 20€ je pense (mais c'est pas une science exacte).

Link to comment
Share on other sites

Salut, je vois beaucoup de gens dire que les colis aliexpress vont être taxé, mais j'ai reçu beaucoup de colis et je n'ai encore jamais eu de taxes à ce jour. Par exemple je viens de recevoir des colis de banggood, ebay et Wish mais je n'ai rien payé. (ça a prit 2 mois) Par contre le temps de livraison est très long parfois. Ça peut prendre plus de 6 mois sur les petits colis, depuis la crise covid. 
 
Sinon petite question. Je songe à prendre un SSD à 100€ pile HT chez la fnac. Savez-vous combien je vais payer environ ? (Déjà que la fnac vends ses produits 20% plus cher que les autres sites Français...) 
Salut. Alors c'est bien le cas, mais pas sur tous les colis Aliexpress, que sur certains articles en particulier d'après ce que j'ai vu.

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Glad a dit :

Salut. Alors c'est bien le cas, mais pas sur tous les colis Aliexpress, que sur certains articles en particulier d'après ce que j'ai vu.

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
 

Je pense que les petits articles à moins de 22€ ne sont pas toujours taxés si j'ai bien compris ?

Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2023 à 10:23, Kazik a dit :

Salut, je vois beaucoup de gens dire que les colis aliexpress vont être taxé, mais j'ai reçu beaucoup de colis et je n'ai encore jamais eu de taxes à ce jour. 

Au moins, tu as la chance de les recevoir. J'ai 1/3 de mes colis Aliexpress qui n'arrive pas (même à plus de 6 mois d'attente).

PS: Toujours pas de changement sur le statut de mon colis venant de Métropole. Pourtant j'y crois quand je vois le facteur arriver chaque matin.

Edited by Rakazik
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, glaglaman a dit :

A la louche je multiplie par 1,15 puis je rajoute 5 € de la poste pour leur frais.

Donc entre 18 et 20€ je pense (mais c'est pas une science exacte).

Quand je pense que sur certains site qui livre pas ici je le trouve à 65€ c'est presque payer le double d'acheter sur la fnac ! :pleure:

 

@GladEst-ce que tu utilises la fameuse "technique" qui consiste à mettre 00000 comme code postal et le vrai code dans le complément d'adresse ? J'ai vu que ça ne fonctionnait plus et que les colis étaient renvoyés. (J'ai jamais essayé cette technique, par contre ça fait deux colis de wish que je reçois où ils se sont trompé de code postal 17400 au lieu de 97400. Au moins je les reçois quand même. )

Link to comment
Share on other sites

Le 25/02/2023 à 11:33, NapoleonidasIII a dit :

Hello,

 

J’aurais voulu savoir si c’était toujours plus rentable de commander ses composants PC en métropole (sur LDLC) avec les frais de ports et diverses taxes?

J’ai vu que taxali a fermé depuis un petit moment et je m’y retrouve pas trop sur le site de la douane pour les taxes sur les divers composants, si il y en a toujours exemptés de TVA, les différents taux d’octroi de mer etc…

Sinon si achat a la Reunion directement, myplace est-il toujours le moins cher?

Merci bien

 

Yo ! Est ce que c'est rentable pour une carte graphique ? Par exemple si je prend une 6700 xt à 453,58 € HT + frais de livraison. Je vais payer combien pour les taxes ? Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

c’est justement ce que je me demande, malheureusement depuis la fin de taxali dur de savoir exactement combien on va payer. 

De ce que j’ai compris du pdf de la douane l’octroi de mer est a 6.5% et il me semble qu’il faut rajouter la TVA de 8.5% pour une carte graphique donc 15% de taxes sur le total HT+FDP 

si tu commandes n’hésite pas a faire un retour pour voir si c’est bien le cas

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, NapoleonidasIII a dit :

c’est justement ce que je me demande, malheureusement depuis la fin de taxali dur de savoir exactement combien on va payer. 

De ce que j’ai compris du pdf de la douane l’octroi de mer est a 6.5% et il me semble qu’il faut rajouter la TVA de 8.5% pour une carte graphique donc 15% de taxes sur le total HT+FDP 

si tu commandes n’hésite pas a faire un retour pour voir si c’est bien le cas

Bas le truc c'est que j'hésite entre acheter ici ou commander sur internet 😅 . D'un côté si j'achète ici j'aurais pas de taxe à payer mais de l'autre j'aurais plus de choix de GPU et peut être payer moins chère...

Link to comment
Share on other sites

Au moins, tu as la chance de les recevoir. J'ai 1/3 de mes colis Aliexpress qui n'arrive pas (même à plus de 6 mois d'attente).

PS: Toujours pas de changement sur le statut de mon colis venant de Métropole. Pourtant j'y crois quand je vois le facteur arriver chaque matin.
Moi je n'ai pas reçu de mail mais en allant sur mon lien suivie de colis :

0546c73e215e709234961b56c5b71e5c.jpg

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens vers vous pour une histoire peu banal.

Mon père à reçu son mail de la douane avec pour livraison de son colis une taxe de près de 900€ à payer.

Il s'agit de timbres de collection pour sa collection. Ils s'agit d'enchères qu'il a remporté et la boutique en ligne (en Suisse je crois) à déclarer la totalité de la valeur (pas celle de l'enchère qui est inférieur). ça doit être dans les 3000€.

Du coup pour "l'histoire postale" est ce qu'il y a des frais ? Il me semblait que non mais dans la nomenclature douanière je ne trouve pas de catégorie similaire.

Auriez vous une idée et peut-il éventuellement faire un recours ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Pas de changement de mon côté:

image.jpeg.fc13057f1c9815665d435224ec5b5782.jpeg
Enfin j'ai eu mon dédouanement !

Pour rappel des faits :
- colis sortie métropole le 10/02
- colis arrivé réunion le 11/02
- message de la douane absence ou erreur de facture le 27/02
- envoi du mail avec la taxe à payer le 01/03

Dernière étape la livraison du colis..... Dans combien de temps ?

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Rakazik a dit :

Sur le site de douane.gouv.fr, il y a cette nomenclature:

image.thumb.jpeg.2a92647876ff9e15f3abf85cea22b885.jpeg

il suffit ensuite avec cette nomenclature de regarder le tarif de l'octroi de mer externe sur le site de la préfecture https://www.douane.gouv.fr/fiche/loctroi-de-mer-la-reunion

Chapitre 97

image.png.6176721486a7405aece3b345abbd3e0e.png

Et se rajoute la TVA à 8,5% car ce n'est pas une classe d'article qui bénéficie de l'exonération prévue à l'article 50 duodecies du code général des impôts

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Rakazik a dit :

Sur le site de douane.gouv.fr, il y a cette nomenclature:

image.thumb.jpeg.2a92647876ff9e15f3abf85cea22b885.jpeg

 

il y a une heure, F1oren a dit :

il suffit ensuite avec cette nomenclature de regarder le tarif de l'octroi de mer externe sur le site de la préfecture https://www.douane.gouv.fr/fiche/loctroi-de-mer-la-reunion

Chapitre 97

image.png.6176721486a7405aece3b345abbd3e0e.png

Et se rajoute la TVA à 8,5% car ce n'est pas une classe d'article qui bénéficie de l'exonération prévue à l'article 50 duodecies du code général des impôts

Merci beaucoup, ça m'éclaire. Du coup je dois comprendre que les 900€ sont justifiés ?

Je pense que oui.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.