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Douane, livraison, octroi de mer, tva, c'est ici

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Même expérience pour moi sur le délai d'expédition par Amazon France alors que le produit est affiché disponible. Prime aussi mais ça ne change rien.

Commande le 13/04, expédition le 24/05

Pour le service client quand il regardait le produit il était en statut indisponible alors que je le voyais toujours dispo même après la commande, probablement un autre stock que le stock France mais lequel ?

Cela reste néanmoins utile pour certains produits spécifiques difficilement trouvables ailleurs ou à des prix délirants (électro vanne pour un appareil ménager etc.)

 

Edited by F1oren
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Il y a 12 heures, tiboug a dit :

J'ai quelques commandes qui font Italie Allemagne France réunion

mais la commande est bien passée sur amazon.fr ?

Donc ils vont chercher le stock ailleurs en europe ce qui prend u n mois, puis l'envoie en UPS et on reçoit avec la douane + frais de dossier.

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Amazon c'est international, tu commandes sur le .fr mais les entrepôts sont partout en Europe. Et ce n'est pas pour ça que c'est long, commande la même chose et fait livrer en France métropolitaine et en 2 j c'est livré. C'est le traitement réunion qui est lent . Parfois pendant les périodes de promotions ils ont un processus accéléré.

Et la blague c'est que si tu commandes sur le .com ça vient des USA mais le traitement est plus rapide (attention les conditions de garantie et les normes électriques ne sont pas les mêmes je n'ai n'incite personne a commander sur le .com)

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il y a une heure, tiboug a dit :

Amazon c'est international, tu commandes sur le .fr mais les entrepôts sont partout en Europe. Et ce n'est pas pour ça que c'est long, commande la même chose et fait livrer en France métropolitaine et en 2 j c'est livré. C'est le traitement réunion qui est lent . Parfois pendant les périodes de promotions ils ont un processus accéléré.

Et la blague c'est que si tu commandes sur le .com ça vient des USA mais le traitement est plus rapide emoji6.png (attention les conditions de garantie et les normes électriques ne sont pas les mêmes je n'ai n'incite personne a commander sur le .com)

Donc y'a aucune justification à ce que les commandes "Réunion" prennent 4 à 5 semaines à être envoyées ?

Là c'est plutôt un problème logistique du coté d'Amazon.

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Yo ! j'ai une petite question à propos d'une commande que j'avais passé sur LDLC il y environ 3 semaines . En gros j'avais commandé une imprimante 3D avec un accessoire ( une "capuche" de protection ) et du coup quand mon imprimante est arrivée à la Réunion j'ai dû payé 23 € de douane . Mais ce qui est bizarre j'ai dû payer 58 € pour l'accessoire alors que sa valeur en douane est que de 88.29 € ! Alors que celle de l'imprimante est de 233.29 € ! Ducoup je voulais savoir pourquoi mon accessoire à couté plus que mon imprimante à la douane ?   

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Bonjour,

Des gens pour me confirmer que c'est bien 400€ à ne pas dépasser en valeur colis pour les envois de particuliers à particuliers dans le sens France > Réunion ?

Je ne trouve plus l'article qui en parle, et sur les sites de gouvernement c'est toujours à 205€.

Merci

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Le 05/02/2023 à 18:23, RoguElie a dit :

Yo ! j'ai une petite question à propos d'une commande que j'avais passé sur LDLC il y environ 3 semaines . En gros j'avais commandé une imprimante 3D avec un accessoire ( une "capuche" de protection ) et du coup quand mon imprimante est arrivée à la Réunion j'ai dû payé 23 € de douane . Mais ce qui est bizarre j'ai dû payer 58 € pour l'accessoire alors que sa valeur en douane est que de 88.29 € ! Alors que celle de l'imprimante est de 233.29 € ! Ducoup je voulais savoir pourquoi mon accessoire à couté plus que mon imprimante à la douane ?   

Wow l'enfumerie de la poste encore! ceci dit je n'ai pas de réponses a ta question mis à part, sur quoi ils se basent pour te taxer aussi fort? tu ne veux pas partager la facture douanière?

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tu avais bien une facture séparée pour ton accessoire qui ne mentionnait que son prix d'achat HT et sa livraison ?

Un article à 88€ pour lequel au final tu payes 58€ de taxes diverses ça fait à la grosse, si on enlève 7,50€ correspondant à la TVA à 8,5% (88×8,5%= 7,5), reste 50,50€€ correspondant à l'octroi de mer et d'éventuels frais administratifs. Ça voudrait dire que ton produit a été soumis à un taux d'octroi de mer de +50% (50/80)

Tu as tout intérêt à vérifier ta facture d'achat et à faire une réclamation à ton transporteur pour être remboursé.

 

 

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Il y a 22 heures, lilian974 a dit :

Wow l'enfumerie de la poste encore! ceci dit je n'ai pas de réponses a ta question mis à part, sur quoi ils se basent pour te taxer aussi fort? tu ne veux pas partager la facture douanière?

J'ai cette facture.

IMG_20230214_073837.jpg

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Il y a 21 heures, F1oren a dit :

tu avais bien une facture séparée pour ton accessoire qui ne mentionnait que son prix d'achat HT et sa livraison ?

Un article à 88€ pour lequel au final tu payes 58€ de taxes diverses ça fait à la grosse, si on enlève 7,50€ correspondant à la TVA à 8,5% (88×8,5%= 7,5), reste 50,50€€ correspondant à l'octroi de mer et d'éventuels frais administratifs. Ça voudrait dire que ton produit a été soumis à un taux d'octroi de mer de +50% (50/80)

Tu as tout intérêt à vérifier ta facture d'achat et à faire une réclamation à ton transporteur pour être remboursé.

 

 

Comment je peux faire une réclamation ? 

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Il y a 21 heures, RoguElie a dit :

J'ai cette facture.

IMG_20230214_073837.jpg

ça ce n'est pas la facture d'achat, c'est le bordereau de dédouanement 😉

Je parle de la facture du commerçant chez qui tu as fait l'achat et qui doit normalement être jointe au colis. Combien mentionne-t-elle de frais de livraison ? Est-ce qu'il s'agissait d'un accessoire particulièrement lourd ou encombrant à transporter ? Il faut ajouter les frais de transport au 88,29€ pour avoir la valeur CAF (Coût Assurance Fret) qui sert de base au calcul des taxes. Voir également si tu n'avais pas déjà payé la TVA.

 

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Il y a 11 heures, F1oren a dit :

ça ce n'est pas la facture d'achat, c'est le bordereau de dédouanement 😉

Je parle de la facture du commerçant chez qui tu as fait l'achat et qui doit normalement être jointe au colis. Combien mentionne-t-elle de frais de livraison ? Est-ce qu'il s'agissait d'un accessoire particulièrement lourd ou encombrant à transporter ? Il faut ajouter les frais de transport au 88,29€ pour avoir la valeur CAF (Coût Assurance Fret) qui sert de base au calcul des taxes. Voir également si tu n'avais pas déjà payé la TVA.

 

Voilà la facture. J'avais oublié de mentionner aussi les 2 bobines de filaments. L'accessoire n'est pas spécialement lourd et la boîte est plutôt petit ( environ 50cmx 15~20cm x15~20cm)

Screenshot_2023-02-15-17-05-04-03_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg

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très bon point, une facture LDLC qui a le bon goût d'indiquer pour chaque article le code douane ce qui te permet de vérifier le taux d'octroi de mer applicable (c'est le code numérique entre parenthèses, les deux premiers chiffres correspondent au chapitre, il suffit de lire le doc sur l'octroi de mer externe dispo sur le site de la préfecture https://www.douane.gouv.fr/fiche/loctroi-de-mer-la-reunion). Très pudique le conseil régional qui vote pourtant les taux se garde bien de le publier sur son site…

tu avais deux colis avec une seule facture ? Tu avais un document de colisage qui détaillait chaque colis ?

là ton dédouanement a été calculé avec une valeur CAF de 88,29 + 109,95 (frais de port) = 198,24 €. C'est ce montant qui a servi de base de calcul.

198,24 * 8,5% = 16,85 arrondi à 17€

Edited by F1oren
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Oui mais la douane pour deux colis va pas utiliser deux fois le montant des frais de port lol. La taxation devrait se faire sur la facture globale uniquement sinon tu te tape deux fois les 109,95. Une fois pour imprimante et l’ autre fois pour les 88,29 il y a un soucis lol.

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Il y a 11 heures, F1oren a dit :

très bon point, une facture LDLC qui a le bon goût d'indiquer pour chaque article le code douane ce qui te permet de vérifier le taux d'octroi de mer applicable (c'est le code numérique entre parenthèses, les deux premiers chiffres correspondent au chapitre, il suffit de lire le doc sur l'octroi de mer externe dispo sur le site de la préfecture https://www.douane.gouv.fr/fiche/loctroi-de-mer-la-reunion). Très pudique le conseil régional qui vote pourtant les taux se garde bien de le publier sur son site…

tu avais deux colis avec une seule facture ? Tu avais un document de colisage qui détaillait chaque colis ?

là ton dédouanement a été calculé avec une valeur CAF de 88,29 + 109,95 (frais de port) = 198,24 €. C'est ce montant qui a servi de base de calcul.

198,24 * 8,5% = 16,85 arrondi à 17€

Je crois pas que j'ai des documents de colisage . J'avais que l'accessoire qui avait une facture avec lui .

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Le 16/02/2023 à 08:32, Armystis a dit :

Oui mais la douane pour deux colis va pas utiliser deux fois le montant des frais de port lol. La taxation devrait se faire sur la facture globale uniquement sinon tu te tape deux fois les 109,95. Une fois pour imprimante et l’ autre fois pour les 88,29 il y a un soucis lol.

tu crois que la douane va deviner comment les frais de port de chaque colis si la même facture est utilisée deux fois ?

PS : ça serait bien d'avoir des réponses un poil plus constructives que des yaka, ça devrait être comme ça, lol etc., je ne suis pas le support des gens qui ont la flemme de se renseigner.

@RoguElie si tu as conservé le document de dédouanement du premier colis avec l'imprimante, tente une réclamation en expliquant que c'était une seule commande livrée en deux colis et que tu as bien payé une seule fois les frais de port mais qu'ils ont été inclus deux fois dans le calcul. La question c'est comment la douane a su qu'il n'y avait que l'accessoire dans le colis alors que tu fournis une facture avec d'autres articles ?

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Il y a 2 heures, F1oren a dit :

tu crois que la douane va deviner comment les frais de port de chaque colis si la même facture est utilisée deux fois ?

PS : ça serait bien d'avoir des réponses un poil plus constructives que des yaka, ça devrait être comme ça, lol etc., je ne suis pas le support des gens qui ont la flemme de se renseigner.

@RoguElie si tu as conservé le document de dédouanement du premier colis avec l'imprimante, tente une réclamation en expliquant que c'était une seule commande livrée en deux colis et que tu as bien payé une seule fois les frais de port mais qu'ils ont été inclus deux fois dans le calcul. La question c'est comment la douane a su qu'il n'y avait que l'accessoire dans le colis alors que tu fournis une facture avec d'autres articles ?

J'ai eu ce document pour les frais de mon imprimante . Mais ducoup c'est pas un peu trop tard pour faire une réclamation ?

Screenshot_2023-02-17-12-37-43-75_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg

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Bonne nouvelle il ne semble pas y avoir d'erreur au global même si la présentation est bizarre.

Sur ton premier dédouanement tu as été taxé sur une base de 233,29+17,71+17,92 = 268,92 € (et non pas 233,29 comme indiqué) donc sans frais de port. C'est facile à contrôler :

268,92 * 4% = 10,75 € arrondi à 11€

268,92 * 2,5% = 6,72 € arrondi à 7€

Sur le second dédouanement tu as taxé sur une base de 88,29 + 109,95 (frais de port) = 198,24 €

Les frais de port n'ont pas été comptabilisés deux fois pour les calculs des taxes.

 

Le seul point à vérifier c'est que le 1er dédouanement a été fait avec une TVA à 0% et un octroi de mer de 4 + 2,5 = 6,5%

Le second avec les frais de port a été fait avec une TVA à 8,5% et un octroi de mer de 15,5 + 2,5 = 18%

Il faut vérifier par rapport au code douane de chaque article indiqué par LDLC qu'il s'agit du bon taux de TVA (cf. article 50 duodecies du Code Général des Impôts) et d'octroi de mer (cf. https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/uploads/files/tarif-OME-deliberation-24-juin-2022.pdf).

En terme de délai tu peux sans problème faire une réclamation au moins un mois après la réception

Ici un article vieux de plus de 10 ans qui décrit les principes du dédouanement à La Réunion https://blog.bouckenooghe.com/2011/05/05/colis-taxes-douanes-la-reunion/

Edited by F1oren
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Il y a 2 heures, F1oren a dit :

Bonne nouvelle il ne semble pas y avoir d'erreur au global même si la présentation est bizarre.

Sur ton premier dédouanement tu as été taxé sur une base de 233,29+17,71+17,92 = 268,92 € (et non pas 233,29 comme indiqué) donc sans frais de port. C'est facile à contrôler :

268,92 * 4% = 10,75 € arrondi à 11€

268,92 * 2,5% = 6,72 € arrondi à 7€

Sur le second dédouanement tu as taxé sur une base de 88,29 + 109,95 (frais de port) = 198,24 €

Les frais de port n'ont pas été comptabilisés deux fois pour les calculs des taxes.

 

Le seul point à vérifier c'est que le 1er dédouanement a été fait avec une TVA à 0% et un octroi de mer de 4 + 2,5 = 6,5%

Le second avec les frais de port a été fait avec une TVA à 8,5% et un octroi de mer de 15,5 + 2,5 = 18%

Il faut vérifier par rapport au code douane de chaque article indiqué par LDLC qu'il s'agit du bon taux de TVA (cf. article 50 duodecies du Code Général des Impôts) et d'octroi de mer (cf. https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/uploads/files/tarif-OME-deliberation-24-juin-2022.pdf).

En terme de délai tu peux sans problème faire une réclamation au moins un mois après la réception

Ici un article vieux de plus de 10 ans qui décrit les principes du dédouanement à La Réunion https://blog.bouckenooghe.com/2011/05/05/colis-taxes-douanes-la-reunion/

Merci pour l'article sur les principes du dédouanement ! Ducoup j'ai plus besoin de contacter la poste pour la réclamation ? Vu que ça à l'air d'être bien taxé...

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Il n'y a en tout cas aucune erreur flagrante, juste les frais de port qui ont été mis uniquement sur l'article avec le plus fort taux de taxe alors qu'en plus ce n'est pas le plus coûteux à transporter. Ils ont été taxés à 8,5 + 18 = 24,5% alors que s'ils avaient été comptabilisés sur le 1er colis tu n'aurais payé que 6,5% dessus.

Si j'étais à ta place je tenterais un recours pour la forme. Je suis curieux justement de savoir qu'elle doit être la clé de répartition des frais de port quand plusieurs taux différents sont applicables à différents articles d'une même commande. Un règle logique serait de les répartir à proportion du montant ou du poids de chaque article

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Il y a 19 heures, F1oren a dit :

Il n'y a en tout cas aucune erreur flagrante, juste les frais de port qui ont été mis uniquement sur l'article avec le plus fort taux de taxe alors qu'en plus ce n'est pas le plus coûteux à transporter. Ils ont été taxés à 8,5 + 18 = 24,5% alors que s'ils avaient été comptabilisés sur le 1er colis tu n'aurais payé que 6,5% dessus.

Si j'étais à ta place je tenterais un recours pour la forme. Je suis curieux justement de savoir qu'elle doit être la clé de répartition des frais de port quand plusieurs taux différents sont applicables à différents articles d'une même commande. Un règle logique serait de les répartir à proportion du montant ou du poids de chaque article

Je vais essayer . Par contre la j'ai un autre problème en gros durant le transport de mes commandes, j'avais une commande ( 2 bobines de filaments) qui avait eu un "accident" et donc il a été retourné chez LDLC puis LDLC m'ont renvoyé la commande via Chronopost . Et là ce matin, Chronopost m'ont appelé pour dire que j'ai des frais à payer et ils m'ont dit que je devais payer 78 € !!! Ducoup j'hésite à refuser la commande parce que là c'est trop abusé !

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Bonjour à tous.

Vous aussi vous avez des problèmes sur vos suivis de colis venant de Métropole?
Je dois recevoir un colis (en contre-signature) mais pas de nouvelle depuis sa sortie des douanes entrantes en France depuis le 11 février?
J'ai déjà reçu une précédente commande de cette même boutique sans soucis ni autant de délai.

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