Jump to content
Fly

Douane, livraison, octroi de mer, tva, c'est ici

Recommended Posts

Petite question pour les ordi portable, un macbook pro en l'occurence, quelles sont les taxes applicables ? En effet voici mon histoire :

je commande un macbook pro + une housse sur fnac.com.

quelques temps après je m'aperçois qu'une promo est lise en place sur ce meme article, me permettant d'économiser 10 % du prix... Je fais une seconde commande 

je reçois un avis de taxation pour le premier colis : 212 euros pour une commande d'une valeur de près de 3000. Je ne regarde pas le détail des taxes et Je refuse de payer, ce qui enclenche la procédure de retour à l'expéditeur.

j'attends patiemment ( près de 15 jours) la taxation du second colis (contenu rigoureusement identique, valeur inférieure 2800) et là surprise ... 460 euros de taxes.  Tva à 8,5 %, octroi de mer 1, 2(régional) et 3 (c'est quoi cet octroi de mer 3 qui représente 217 euros ??)

Lequel des 2 colis a été mal taxé selon vous ?? 

a priori je n'ai pas d'autre choix que de payer ce que colissimo me demande si je veux récupérer mon colis ?

il y a 52 minutes, gardepaou a dit :

Petite question pour les ordi portable, un macbook pro en l'occurence, quelles sont les taxes applicables ? En effet voici mon histoire :

je commande un macbook pro + une housse sur fnac.com.

quelques temps après je m'aperçois qu'une promo est lise en place sur ce meme article, me permettant d'économiser 10 % du prix... Je fais une seconde commande 

je reçois un avis de taxation pour le premier colis : 212 euros pour une commande d'une valeur de près de 3000. Je ne regarde pas le détail des taxes et Je refuse de payer, ce qui enclenche la procédure de retour à l'expéditeur.

j'attends patiemment ( près de 15 jours) la taxation du second colis (contenu rigoureusement identique, valeur inférieure 2800) et là surprise ... 460 euros de taxes.  Tva à 8,5 %, octroi de mer 1, 2(régional) et 3 (c'est quoi cet octroi de mer 3 qui représente 217 euros ??)

Lequel des 2 colis a été mal taxé selon vous ?? 

a priori je n'ai pas d'autre choix que de payer ce que colissimo me demande si je veux récupérer mon colis ?

A mon avis le deuxième a été mal taxé, car sur un macbook un peu moins puissant que le tien j'ai souvenir d'avoir payé dans les 110€ (ou 121€ je sais plus exactement car c'était en 2020) (Moitié du prix du tien).

460€ ça me parait énorme, il faudrait faire réclamation.

il y a une heure, glaglaman a dit :

A mon avis le deuxième a été mal taxé, car sur un macbook un peu moins puissant que le tien j'ai souvenir d'avoir payé dans les 110€ (ou 121€ je sais plus exactement car c'était en 2020) (Moitié du prix du tien).

460€ ça me parait énorme, il faudrait faire réclamation.

Merci de ta réponse !

C'est bien ce que je pense aussi...

Si je comprends bien, si je veux récupérer mon colis je dois payer et eventuellement je me ferai rembourser après 30 jours ?

Ci dessous les taxes...Cet octroi de mer "3" me laisse perplexe... Qu'est-ce que c'est ?IMG_20221202_201018.thumb.jpg.b27b082c8db23afed014736287f1cd0c.jpg

il y a 40 minutes, gardepaou a dit :

Merci de ta réponse !

C'est bien ce que je pense aussi...

Si je comprends bien, si je veux récupérer mon colis je dois payer et eventuellement je me ferai rembourser après 30 jours ?

Ci dessous les taxes...Cet octroi de mer "3" me laisse perplexe... Qu'est-ce que c'est ?IMG_20221202_201018.thumb.jpg.b27b082c8db23afed014736287f1cd0c.jpg

ça ne correspond à rien de ce que je sais. Il faut clairement faire une réclamation.

Je pense que c'est comme pour les tablettes... 0% tva et 8.5% octroi mer.

J'ai moi actuellement un nouveau soucis avec la douane mais la pour le coup ce n'est pas de leur faute mais je ferai réclamation quand même.

J'ai acheté en milieu d'année une caméra netatmo a 90€ au lieu de 199€ sur Amazon.
Le colis est arrivé avec d'autres articles.

Y a 3 semaines je reçois un mail de netatmo en direct, me disant qu'il y a un défaut sur les lots de ma caméra et qu'il faut commander sur leur site avec un code bon d'achat qui revient à 0€.

Mais quand netatmo a envoyé la nouvelle caméra.... Ils ont édité une facture comme une nouvelle caméra à 199€.... La douane me réclame 67€.

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

Le 07/11/2022 à 14:19, yanhoa a dit :

Au final ils vont me rembourser 62€ suite à ma réclamation...

Comment ils ont calculé les 62€ alors que ça aurait du être 72€...mais bon j'irai pas chipoter... C'est tellement complexe de les avoir.
1eece1f301efef7247ad82678afd5228.jpg

Tu as de la chance ils se sont trompés. Les taux ont changé, la nomenclature 85 17 12 n'existe plus, c'est 85 17 13 pour les smartphones, et la TVA s'applique bien à 8,5%. 

Pareil pour les ordinateurs portables ( nomenclature 84 71 30) qui est maintenant taxé à 8,5% de TVA alors que avant c'était 0%.

Même eux ils ne connaissent pas la réglementation tellement elle est complexe et elle change tous les ans 😂😂 . 2010879091_Capturedecran2022-12-03a15_41_35.thumb.png.5073d7254ad8587dcf68acf7bd8eef1c.png1693430090_Capturedecran2022-12-03a15_42_59.thumb.png.ad38f624e40ebc5ac4bb6bc5deaab1b9.png

Bonjour il n'est pas étonnant de voir ces tarifs n'oubliez pas que les grands groupes ont des accords tarifaires pour l'envoi de colis... quand ils veulent bien livrer la Réunion !

Il y a 4 heures, El974 a dit :

Bonjour il n'est pas étonnant de voir ces tarifs n'oubliez pas que les grands groupes ont des accords tarifaires pour l'envoi de colis... quand ils veulent bien livrer la Réunion !

Si seulement c'était le cas sur les autres objets, genres consoles, jeux, high tech etc ... Pour mon aspirateur j'avais douillé plus que ça je crois. Enfin je sais plus...

52€ pour des colis aussi gros et lourds.. Je veux bien croire à des accords tarifaires mais pas à ce prix.

Par exemple un colissimo eco de 30kg (eco ça prend le bateau et donc 30 jours minimum) c'est déjà 87€ et en colissimo avion c'est 137€.

La y en avait 2 de 30kg + 3 autres colis allant de 8 à 20kg.

Aucun accord financier à mon avis ne peut justifier ces frais de port surtout par avion.

• Like 1

il y a 4 minutes, kaporal a dit :

Bonjour,

vous, aussi, le temps de livraison métropole -> Réunion est extremement long depuis 1 mois ?
presque 2 semaines, et le suivi de mes 2 colis n'ont pas du tout bougé!

J'ai un colissimo qui à pris 10 jours. Chose rare en ce moment.

Sinon les paquets chinois aliexpress c'est 3 mois.

Le 21/11/2022 à 18:59, yanhoa a dit :

Chèque de remboursement tva bien reçu d9262e579e4c638903fb14afd92fcb58.jpg

bien ca.. perso sur 4 réclamations pour taxes indument perçus, 2 ont été traité... ils jouent la montre....?

Yo,

Voici un reportage qui date du 15 Novembre sur les colis à la Réunion: https://www.antennereunion.fr/infos-et-magazines/52-minutes-actu/replay/replay-52-minutes-actu-mardi-15-novembre-2022

En gros pour résumé la poste se goinfre à mort avec ses soit-disant erreurs de taxations.

sachez que prochainement la Franchise de 205€ pour les colis  en import entre particuliers va passer à 400€.

il y a 36 minutes, kafna7po a dit :

Yo,

Voici un reportage qui date du 15 Novembre sur les colis à la Réunion: https://www.antennereunion.fr/infos-et-magazines/52-minutes-actu/replay/replay-52-minutes-actu-mardi-15-novembre-2022

En gros pour résumé la poste se goinfre à mort avec ses soit-disant erreurs de taxations.

sachez que prochainement la Franchise de 205€ pour les colis  en import entre particuliers va passer à 400€.

ça incitera plus a envoyer chez la famille  en métropole et puis se faire renvoyer les paquets.

Il y a 10 heures, kafna7po a dit :

source ?

Deux pages à suivre

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/achats-etranger-taxes-droits-douane#

https://www.douane.gouv.fr/demarche/vous-effectuez-des-envois-non-commerciaux-de-particulier-particulier

Edited by F1oren