Jump to content
Fly

Douane, livraison, octroi de mer, tva, c'est ici

Recommended Posts

Bonjour il y a une ligne en trop d'octroi de mer mais tant qu'il ne facture pas trois octroi de mer, il n'y a aucun souci.
Par contre pourquoi dire valeur en douane alors même qu'il n'y a pas le prix caf, si j'étais la poste je mettrais valeur ht😂
Mais bon attendons de voir ce qu'en pensent nos députés et sénateurs 🤔

Et d'après tes calculs tu as payé le montant dû à l'euro près si on fait abstraction du taux fantaisiste de 3.8%...

Edited by El974

ou mieux le montant CAF (qui peut-être différent du montant total de ta facture notamment si les frais de port on été offerts ou si la douane considère qu'ils ont été sous évalués. La douane peut décider d'un montant du coût du transport).

Ce n'est pas le montant à payer qui me dérange, ça contribue au financement des collectivités de l'île. Ce qui m'intéresse par contre c'est qu'il y ait de la lisibilité et que n'importe qui puisse aller vérifier facilement qu'il n'y ait pas d'erreur, et des erreurs il y en a parfois et c'est normal 😉

Bonjour toi peut-être tu connais comment te faire rembourser mais sur leurs papiers rien n'indique comment contester la tarification !
Et non je ne ne reviendrai pas sur le débat de l'utilité de cet octroi de mer, qui pour moi est une hérésie et un blocage pour une libre et saine concurrence...

Je suis vert, c'est abusé!

pour un pauvre vinyle!... mais il me semblait que c'était 0% les taxes sur ce type de produit!!!!!!!!???

j'ai effectué une réclamation directement sur mon compte la poste en leur expliquant que selon le formulaire le SH 4 prévoyait un taux à 0% pour la musique enregistrée et leur ai demandé le remboursement.

je verrais bien.

voicil a response de la poste :343033338_Capturedecran2022-08-27a12_30_22.png.f80e5d366b928cb481669adbf043cd60.png

1688502771_2022-08-2613_11_58-Payezvosfraisdedouaneenligne-LaPoste.png.eda032fb45031c228479dd1672dbb46d.png1744183730_2022-08-2613_12_25-Payezvosfraisdedouaneenligne-LaPoste.png.f73ee99d6890d604a18e4fb221320591.png

Edited by lilian974
question
  • Confused 1

Bonjour,

J'ai commandé un appareil photo à la Fnac. (Expédié et arrivé en 4 jours, c'est cool).
La facture est de 666.58 ht + 19.94 de port + 0.10 eco participation, soit un total de 686.62
Il me semble qu'il n'y a pas d'octroi de mer pour les appareils photos (d’après https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2021-06/18/tarif-om-externe-deliberation-du-27-avril-21-version-en-ligne-juin-21.pdf ). Quelqu'un sait?

La TVA est-elle compté aussi sur le transport?

Comment contester? Faut-il payer d'abord ou contester et attendre?

Sur la facture de la Fnac il n'est pas indiqué appareil photo, mais seulement "Hybride Panasonic". Est-ce la raison?

Merci et bon week end

999677966_droitdedouane.JPG.f0e9a34d2a437b2804b93864e8e6aaab.JPG

Edited by patax

il y a 3 minutes, patax a dit :

Je posais la question car pour les amendes sur la route il faut d'abord payer et ensuite contester

Ah c'est vrai que vu sous cette angle là, tu as pas tort.

J'y avais pas pensé.

Il y a 19 heures, patax a dit :

Il me semble qu'il n'y a pas d'octroi de mer pour les appareils photos (d’après https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2021-06/18/tarif-om-externe-deliberation-du-27-avril-21-version-en-ligne-juin-21.pdf ). Quelqu'un sait?

La TVA est-elle compté aussi sur le transport?

Comment contester? Faut-il payer d'abord ou contester et attendre?

je confirme j'en ai pas payé ou peu, faut que je retrouve mon bordereau mais c'est pas normal... ils nous enfument les postaux!!!...

ouais c'est soit tu payes pour avoir ton bien et gelere pour le remboursement puisque plus de contact mail, soit tu refuses et tu n'a pas ton bien. quel choix tu as?

la presse est très occupée avec les affaires. faudrait que celle ci rejoigne le lot! beaucoup de réunionnais ne se rendent peut etre pas compte des manquements de la poste sur ce point et se font avoir en payant indument des taxes soit trop élevées soit inexistantes!

• Like 1

Le service de douane de la poste n'a pas de numéro comme ups, chronopost... 

Je comprends que les gens préfère passer par la poste pour des frais d'envois et frais de gestion moins chère que chez la concurrence, mais c'est tellement n'importe quoi avec la poste. Encore plus avec leur cotation de taxe totalement foireuse. 

Le 27/08/2022 à 12:56, lilian974 a dit :

2124492150_Capturedecran2022-08-27a12_54_25.png.58f43643f4241a9bcdbaa18e09276146.pngvoici, pour 755 euros d'ap1131656204_Capturedecran2022-08-27a12_56_34.png.6f082605d44cc0958d3a26725b71eef7.pngpareil photo.

Hello, merci cela confirme ce que je pensais. J'ai fait réclamation au tel, puis par Facebook et Twitter. J'ai eu un numéro de réclamation. Si pas de nouvelles, je contacterais directement les douanes. Ils ont un formulaire en ligne pour cela.

Il y a 5 heures, lilian974 a dit :

ouais c'est soit tu payes pour avoir ton bien et gelere pour le remboursement puisque plus de contact mail, soit tu refuses et tu n'a pas ton bien. quel choix tu as?

la presse est très occupée avec les affaires. faudrait que celle ci rejoigne le lot! beaucoup de réunionnais ne se rendent peut etre pas compte des manquements de la poste sur ce point et se font avoir en payant indument des taxes soit trop élevées soit inexistantes!

Bonjour, merci.

C'est exactement cela. La personne au tel m'a dit, soit vous payez et vous faites une réclamation pour le remboursement, soit vous refusez le colis et bien sur il repart, soit vous venez le retirer à la poste après réponse de  la réclamation, saut que, dixit la personne qui m'a répondu, il faut trente jours pour avoir une réponse, mais le colis est renvoyé s'il n'est pas retiré au bout de 15 jours. Donc j'ai choisi de payer et de ma faire rembourser par la suite.

Edited by patax

Il y a 3 heures, Armystis a dit :

Le service de douane de la poste n'a pas de numéro comme ups, chronopost... 

Je comprends que les gens préfère passer par la poste pour des frais d'envois et frais de gestion moins chère que chez la concurrence, mais c'est tellement n'importe quoi avec la poste. Encore plus avec leur cotation de taxe totalement foireuse. 

Bonjour, merci. Il faut appeler le service Colissimo tout simplement

il y a 41 minutes, patax a dit :

Bonjour, merci.

C'est exactement cela. La personne au tel m'a dit, soit vous payez et vous faites une réclamation pour le remboursement, soit vous refusez le colis et bien sur il repart, soit vous venez le retirer à la poste après réponse de  la réclamation, saut que, dixit la personne qui m'a répondu, il faut trente jours pour avoir une réponse, mais le colis est renvoyé s'il n'est pas retiré au bout de 15 jours. Donc j'ai choisi de payer et de ma faire rembourser par la suite.

Une méthode bien mafieuse, ils font une erreur tu es obligé de payer leur connerie, pour réclamer ton argent après :). Pourquoi une simple correction n'est pas possible ? 30 jours pour une réponse, 30 jours supplémentaire pour le remboursement vu la lenteur de leur service, si remboursement il y a...

Edited by Armystis
  • Like 1

Il y a 4 heures, Armystis a dit :

Une méthode bien mafieuse, ils font une erreur tu es obligé de payer leur connerie, pour réclamer ton argent après :). Pourquoi une simple correction n'est pas possible ? 30 jours pour une réponse, 30 jours supplémentaire pour le remboursement vu la lenteur de leur service, si remboursement il y a...

Beaucoup de monde va juste laisser tomber.

A titre Informatif 
Pour des livres d'une valeur total de 29.95€ < (frais de livraison non inclus, c'est la valeur en douane donc)
12€ de taxe < ( 2€ D'Octroi de Mer + 5 € de TVA a l'importation (a 8.5%)+ 5€ de Frais de Gestion (TTC inclus 0.39€ de TVA) 

et pour le véritable total : 64.18 TTC soit : (29.95€ + 22.23€ (frais de port)= 52.18€ HT + 12€ (Taxe))

Il y a 1 heure, DaZzle a dit :

A titre Informatif 
Pour des livres d'une valeur total de 29.95€ < (frais de livraison non inclus, c'est la valeur en douane donc)
12€ de taxe < ( 2€ D'Octroi de Mer + 5 € de TVA a l'importation (a 8.5%)+ 5€ de Frais de Gestion (TTC inclus 0.39€ de TVA) 

et pour le véritable total : 64.18 TTC soit : (29.95€ + 22.23€ (frais de port)= 52.18€ HT + 12€ (Taxe))

Et est ce que tu penses que 64,18€ ça vaut le coup pour ces livres ? Ou alors ils étaient introuvables ici ?

Déjà de Base ils ne sont pas disponible ici, Mais ils auraient été trouvable dans quelque semaine/mois, entre 2 rupture de stock a chercher chez tout les libraires :) (ou par miracle en passant a une Fnac)

ceux auprès de qui j'ai posé la question ci et la ne comptez pas les prendre dans l'immédiat parce que c'était des versions dite de poche/Nomad et qu'ils avaient les version classique a vendre (ce qui est louable), après au bout d'un moment j'aurai pu sans doute les commander en local, évidemment.

En Local pour certains Bouquins/Comics/BD/Manga C'est la Roulette Russe dés qu'on va vers des choses un peu plus Pointu ^^ 

il y a 54 minutes, DaZzle a dit :

Déjà de Base ils ne sont pas disponible ici, Mais ils auraient été trouvable dans quelque semaine/mois, entre 2 rupture de stock a chercher chez tout les libraires :) (ou par miracle en passant a une Fnac)

ceux auprès de qui j'ai posé la question ci et la ne comptez pas les prendre dans l'immédiat parce que c'était des versions dite de poche/Nomad et qu'ils avaient les version classique a vendre (ce qui est louable), après au bout d'un moment j'aurai pu sans doute les commander en local, évidemment.

En Local pour certains Bouquins/Comics/BD/Manga C'est la Roulette Russe dés qu'on va vers des choses un peu plus Pointu ^^ 

On en revient donc à la même chose on est pris en otage quand on veut quelque chose d'un peu plus précis.

Obligé de commander et de ce taper la douane avec les frais de la poste maintenant.

• Like 1

Bonjour une décision de l'Europe... mais bon si les juges n'avaient pas virés leurs cutis on en parlerait plus de cet octroi de mer !