Jump to content
Fly

Douane, livraison, octroi de mer, tva, c'est ici

Recommended Posts

LOL auprès du facteur c'est les 2,5€ + 5€ de frais de gestion en plus. C'est cher leur histoire là.
Du coup de mon coté une fois payé, j'ai plus rien a présenter au facteur ? Ou bien faut que j'imprime le justificatif ?

Non rien à présenter au facteur , du moins on m’a rien demandé perso .

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Il y a 4 heures, mimiena a dit :

Non rien à présenter au facteur , du moins on m’a rien demandé perso .

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ok merci je vous tiens au courant pour la livraison.

Après vérification ils mon mis 21,5 euros de taxes sur 75 euro d'achat sans compter les 20 euros de frais de port... C'est encore mieux...

Edited by Tydus974

Depuis le 1 Juin la Réunion s'est calquée sur la métropole pour les taxes de Douane.
Le dédouanement se fait directement depuis la métropole, c'est pour ça que vous recevez maintenant la taxe par mail, et c'est plus simple pour le facteur si la taxe est payée en avance, si c'est un colis sans signature il peut quand même le mettre en boîte au lettre.

Et si je dis pas de bêtises maintenant tous les colis d'achats de marchandise (donc hors colis envoyé par un tier où là c'est à partir d'un certain montant) sont taxés.

Bref, c'est plus ou moins ce que j'ai compris depuis que je travaille en tant que facteur.

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

il y a 49 minutes, Glad a dit :

Depuis le 1 Juin la Réunion s'est calquée sur la métropole pour les taxes de Douane.
Le dédouanement se fait directement depuis la métropole, c'est pour ça que vous recevez maintenant la taxe par mail, et c'est plus simple pour le facteur si la taxe est payée en avance, si c'est un colis sans signature il peut quand même le mettre en boîte au lettre.

Et si je dis pas de bêtises maintenant tous les colis d'achats de marchandise (donc hors colis envoyé par un tier où là c'est à partir d'un certain montant) sont taxés.

Bref, c'est plus ou moins ce que j'ai compris depuis que je travaille en tant que facteur.

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

oui c'est clairement çà.

PFFFFFFFF j'ai eu la douane sur 2 mangas commandé sur fnac pour 23€.

Y'en a pour 11€ si paiement en ligne. Don 5 euro dans la poche de la poste.

C'est quasiment le prix d'un livre quoi. Je crois que je vais arrêter de commander si ça continue.

• Sad 1

Le 20/06/2022 à 17:46, Tydus974 a dit :

Après vérification ils mon mis 21,5 euros de taxes sur 75 euro d'achat sans compter les 20 euros de frais de port... C'est encore mieux...

les 20€ de frais de port rentrent dans la base de calcul des taxes. Tu as payé 21,5€ de taxe sur une base de (75 + 20)

-----------------------------------------

Pour ceux qui ont payé des taxes sur un Colissimo avec le nouveau système, la Poste vous a remis un justificatif détaillant d'une part le calcul des taxes (TVA, octroi de mer) et de l'autre justifiant que les avez bien acquittés ? Auparavant on avait un reçu tamponné.

Pour ma part impossible d'obtenir le moindre justificatif même au bureau de Poste, théoriquement on doit pouvoir avoir une facture mais le système ne fonctionne pas dans mon bureau de Poste. On t'annonce un montant avec juste le distinguo entre taxe et frais de traitement de 7,5€, impossible donc de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de calcul.

Edited by F1oren

Bon on peut récupérer un justificatif ici https://www.laposte.fr/justificatif-droits-taxes

On découvre des choses étonnantes comme :

• l'application d'un taux d'octroi de mer (régional ?) de 2,38% qui n'existe pas (les taux votés par la Région sont visibles sur le site de la préfecture https://www.douane.gouv.fr/fiche/loctroi-de-mer-la-reunion)
  • l'application d'une seconde ligne d'octroi de mer dont le taux n'est pas précisé
  • la réapplication de la TVA même s'il s'agit d'une facture sur laquelle la TVA a déjà été appliquée (commerçant qui ne facture pas en HT comme il le devrait). Ça c'est magique et la douane ne le faisait pas.

image.png.9cc799b539733ef2974e5c3aab69750a.png

Pour la ligne dont TVA (8,5%) je pense que c'est la TVA sur le produit "frais de gestion" car c'est un peu comme une prestation que tu payes à la poste ( à contrecœur mais une prestation quand même).

Le mien se présente comme suit :

1933131597_livrefnac.thumb.JPG.4ff2489c1b7571cba6e9466b373d3030.JPG

Salut

Quelqu'un peut me redonner le mail quand on a une facture manquante ? sur le suivi de colissimo, dans l'onglet douane j'ai un message comme quoi il manque une facture mais j'ai reçu aucune demande. D'ailleurs ça devait pas changer au 1er juillet ? Il me semble que c'est géré directement par la poste.

Bien sûr je pense que la facture n'est pas manquante, déjà plusieurs commandes sur ce site et toujours la facture et toutes les formalités réalisées.

Thanks

Il y a 5 heures, mimiena a dit :

Colis Fnac reçu sans frais ( valeur 100 euros environ)

lol; profite ca va pas durer; moi pour des vinyles je payais jamais de taxe maintenant c'est direct taxé. petits gros colis meme combat pou eux mais lenteur du service aussi... colis arrivé le 13 détaxé aujourd'hui... arrivé... ben je sais pas du coup! pitèt domin ou aprèdmain... nulos de la poste!

2 euros de TVA pas d'octroi de mer puisque pas sur mes articles et 5 euros de la poste, leurs frais coute plus cher que la TVA... creuvards!

Il y a 4 heures, lilian974 a dit :

lol; profite ca va pas durer; moi pour des vinyles je payais jamais de taxe maintenant c'est direct taxé. petits gros colis meme combat pou eux mais lenteur du service aussi... colis arrivé le 13 détaxé aujourd'hui... arrivé... ben je sais pas du coup! pitèt domin ou aprèdmain... nulos de la poste!

2 euros de TVA pas d'octroi de mer puisque pas sur mes articles et 5 euros de la poste, leurs frais coute plus cher que la TVA... creuvards!

Pareil chez moi les 5 euros de frais c'est quasiment le prix des taxes sur mes mangas.

C'est plus intéressant de commander. Même sur un petit paquet 23€ ils te taxent.

Le 28/06/2022 à 10:20, glaglaman a dit :

colis.974850@laposte.net je crois.

finalement marche plus le mail :( pourtant j'avais déjà envoyé une facture sur ce mail

j'ai finalement reçu ce mail

Chère Cliente, Cher Client,

Nous vous informons que cette adresse mail sera désactivée le 31 mai 2022.

Pour nous contacter :

- Rendez-vous sur notre site internet laposte.fr, rubrique aide

- Par téléphone, composer le 3631 si vous êtes un particulier ou le 3634 si vous êtes un professionnel, service gratuit, hors surcoût éventuel par l'opérateur

- Par courrier, écrire à Service Client 99999 La Poste

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre confiance.

Edited by lerouge
  • Confused 1

wow, autrement dit si facture manquante... decidement, ils ne veulent plus faire de distribution de colissimo à la poste ou quoi?

déja contacter leur service en direct c'est impossible; la ca devient impossibleX2,

moi mon colis de "la poste c'est désormais plus rapide grace à la taxation au 1er euro et a leur simplification du dédouanement🤮" il dort toujours chez eux!

Capture d’écran 2022-07-01 à 07.09.40.png

Edited by lilian974

Bonjour/Bonsoir tout le monde !

Quelqu'un saurait me dire si pour les commandes boitier d'ordinateur si la taxe de la douane c'est toujours à 6.5% ? (en ajoutant à ça les 19e de chronopost si je ne me trompe pas)

C'est ce qui est indiqué sur le premier post mais comme ça date de 2010 je voudrais juste confirmer l'info.

Merci d'avance pour l'aide.

Si jamais certain d'entre vous reçoivent des colis Fnac sans douane je serais curieux de savoir si c'était des jeux ou livres etc ...

Car du coup ça m'a refroidit de prendre mes jeux là bas. C'était un des derniers coins où on pouvait faire des affaires ?