Jump to content
Fly

Douane, livraison, octroi de mer, tva, c'est ici

Recommended Posts

C'est incroyable le degré de fainéantise et d'incompétence de cette Poste réunionnaise !

J'ai contacté La Poste au 3631 à propos d'un colis bloqué en douane depuis plus d'une semaine à cause d'une facture manquante.

J'explique à la dame que j'ai envoyé la facture accompagnée du numéro de colis à leur adresse mail dédiée que j'ai récupérée grâce au site suivant :

http://www.reunion.gouv.fr/colis-bloques-par-la-poste-dans-l-attente-de-leur-a471.html

Elle m'explique que je vais trop vite pour eux ! J'ai anticipé puisque normalement je dois attendre que eux me contactent à l'aide d'un avis au destinataire envoyé par courrier à mon adresse , où ils me donneront exactement la même adresse mail et un numéro de dossier, et là je pourrait envoyer la facture.

Autrement dit, il faut que j'attende qu'ils créent un "numéro de dossier " , ce qu'ils n'ont pas encore fait, alors même qu'il existe déjà un numéro de colis grâce auquel je peux leur envoyer la facture !

Donc, ils ont reçu la facture que j'ai envoyé par mail, ils savent quel colis est concerné,  mais ils ne feront rien car " IL FAUT RESPECTER LA PROCEDURE" .

Procédure derrière laquelle ils se cachent pour justifier de leur fainéantise.

Dernière fois que j'utilise Collissimo pour un envoi important, ce sera Chronopost ou UPS même si c'est plus cher , bye bye La Poste 👋

Rêvons juste un instant de La Réunion où le "régime fiscal spécifique" n'existerait plus. On aurait la même TVA qu'en métropole, pas d'octroi de mer, pas de douane (pour ce qui vient d'Europe), pas de blocage à la Poste et notre colis arriverait directement chez nous, sans retard. Tous les fournisseurs accepteraient de nous livrer sans problème au même prix que la métropole, plus le transport et c'est tout.

On serait enfin Français et même Européens comme les autres.

Oui mais ça, c'est un rêve qui n'est pas prêt de se réaliser...

• Like 1

J'ai contacté la Fnac pour remonter le problème des factures manquantes . Ils me confirment que depuis peu ils ne mettent plus de factures dans les colis car " des fois c'est pour un cadeau ".

Sauf que les consignes de la douane ici sont claires , tout colis qui entre doit être accompagné d'une facture :

- systématiquement, même lorsqu'il s'agit d'un envoi à titre gratuit ( cadeau ...)

- apposée sur le colis, et non à l'intérieur de celui-ci

La Fnac me dit qu'il vont remonter l'information sur ce problème de factures, espérons que cela ne se reproduise plus 🤞.

Il m'ont même fait un petit geste commercial pour me dédommager de mon colis bloqué en douane actuellement à cause de ça.

La Fnac assure 👍, la douane fait sont travail, la Poste Réunion par contre : 👎👎👎

S'ils compte me décourager de commander ailleurs qu'ici , juste pour favoriser les voleurs locaux, ils se mettent le doigt dans l’œil par contre 😉

capture.png

capturee.png

Le 09/12/2021 à 13:59, kosa974 a dit :

Sous effectif, ça fini par faire trop. Surtout en fin d’année.

Je ne suis pas sûre que ce soit exact

Parce que les colis non taxés  arrivernt plutôt rapidement.

Il doit s’agir d’autre chose

d’autant que une des responsables de la poste est  passée à  la télévision récemment et dit qu’ils allaient multiplier les effectifs pour éviter ce genre de problème

et qu’ils ne connaissent pas de retard actuellement

Edited by lilian974

Après y'a pas que Collissimo ...

J'ai un courrier de la métropole qui a mis 3 semaines pour arriver, et un colis Aliexpress qui a quitté la Chine depuis 1 mois (arrivé ici et probablement non scanné ).

Mon Collissimo évidemment toujours bloqué en douane malgré l'envoi des factures.

Et c'est qui le dénominateur commun dans le traitement de ces 3 là ??? Je vous laisse deviner ... 😉

à l’instant, Jojo a dit :

Face à la situation sanitaire actuelle, les transporteurs mettent tout en œuvre pour vous livrer rapidement et en toute sécurité. Malgré ces efforts quotidiens, les délais de livraison peuvent être allongés. L'offre de livraison Colissimo Outre-Mer reste assurée en aérien via les vols commerciaux existants, néanmoins le Groupe La Poste peut avoir recours à des vols cargo ou des solutions maritimes pour desservir les destinations ultra-marines. Nous vous remercions de votre compréhension.

Ben non, c'est l'explication qu'en septembre, j'ai commandé comme d'hab par collisimo et j'ai du attendre 2 mois.

Donc si maitenant, c'est surtout par voie maritine, c'est pas bon pour nous, sauf si vous etes patient.

Il y a 1 heure, Jojo a dit :

Ben non, c'est l'explication qu'en septembre, j'ai commandé comme d'hab par collisimo et j'ai du attendre 2 mois.

Donc si maitenant, c'est surtout par voie maritine, c'est pas bon pour nous, sauf si vous etes patient.

Pour info, la borne au bureaux de poste met automatiquement en colis eco. Donc si on repasse pas avec un conseiller ça part par bateau et là c'est 2 mois.

-40% sur les frais de port y compris les DOM-TOM sur LDLC du 15 jusqu'au 24 décembre

Citation

Offre non cumulable avec les promotions en cours, valable uniquement sur les produits vendus et expédiés par LDLC.com du 15/12/21 au 24/12/21. -40% sur les frais de port DOM-TOM en appliquant le code "VITECNOEL". Offre limitée à une utilisation par personne, non valable pour les professionnels.

Edited by orphena

Il y a 16 heures, Jojo a dit :

Mais avant c'était pas comme çà? En collisimo.

Et en plus cest le meme tarif.

Jai eu ce message du site miss numerique.

pour ma part ça met plus d'un mois en colis avion... le colis arrive vite à la réunion envoyé jour J ... + 4 ou 5 pour arriver ici, c'est après que tout se gâte. ceci étant dit mon colissimo éco ben je vais m’assoir dessus, depuis le 24 aout, c'est mort. joyeux noël "machin" qui m'a volé! que tu t'étouffes avec la buche!

Mon autre colis avion 3 novembre en transit, 6 à la Réunion me sera livré aujourd'hui  soit un mois et demi après ... (mon gentil facteur m'a appelé pour me donner la bonne nouvelle) ça fait quand meme long au service de tri/douane. perso je vais attendre avant de commander de nouveau... ils ont gagné! mais je ne vais pas acheter local pour autant si les tarifs restent exorbitants.

bon courage les amis.

Yo,

J'ai passé commande sur Aliexpress , le colis a été expédier le 29 Novembre et je l'ai reçu le 14 Décembre, soit 15 jours en comptant les week-end, venant de Chine c'est rapide.

Je ne pense pas que le soucis vient du manque de frêt  par avion, c'est surtout la poste locale qui merde grave.

Il y a 2 heures, kafna7po a dit :

Yo,

J'ai passé commande sur Aliexpress , le colis a été expédier le 29 Novembre et je l'ai reçu le 14 Décembre, soit 15 jours en comptant les week-end, venant de Chine c'est rapide.

Je ne pense pas que le soucis vient du manque de frêt  par avion, c'est surtout la poste locale qui merde grave.

J'allais dire la même chose il s"agit du secteur et de la charge de travail sur les personnels de la zone ou tu habites en faits.

Les petites paquet aliexpress c'est parfois par le facteur normal, sinon les colis c'est le livreur en camionnette de la poste c'est pas le même circuit.

Edited by glaglaman

il y a une heure, glaglaman a dit :

sinon les colis c'est le livreur en camionnette de la poste c'est pas le même circuit.

Les colissimo, les courriers, les petits paquets et même certaines pubs sont livré par le facteur en fourgonnette, en tout cas par chez c'est moi comme cela.

Edited by kafna7po

il y a 12 minutes, kafna7po a dit :

Les colissimo, les courriers, les petits paquets et même certaines pubs sont livré par le facteur en fourgonnette, en tout cas par chez c'est moi comme cela.

Chez moi c'est 2 livreurs différents. Le facteur prends parfois les petits paquets aliexpress mais plus généralement les lettres.

Sinon les colis c'est un autre livreur en camionnette jaune de la poste.

Bonjour, j'aimerais savoir j'ai commandé un ordinateur que j'ai fais livrer en France pour ensuite une reexpedition jusque ici via chronopost, je sais qu'il est taxé mais je ne sais pas de combien, ya pas un moyen de savoir ?

Et aussi si quelqu'un a déjà payer la taxe en point relais j'aimerais savoir comment ça ce passe

Merci

Yo,

@Cyb3rLi8n,

le Code Douane pour Pc Portable c'est:

8471300000 Machines automatiques de traitement de l'information, portatives, d'un poids n'excédant pas 10|kg, comportant au moins une unité centrale de traitement, un clavier et un écran

Il y a donc 4% OM + 2.5% OMR et 0% TVA.

La TVA, tu l'as déjà payé puisque c'est une réexpédition mais pour pas avoir de surprise tu peux mettre 8.5%

Par ailleurs, il me semble qu'il n y a pas de TVA sur l'import de PC portable mais j'ai des infos contradictoire donc je ne suis pas sûre.

Il y a également les frais de dossier facturer par le transporteur entre 20€ et 30€

Citation

- L’entrée à La Réunion d’un bien originaire ou en provenance de France métropolitaine ou d’un pays membre de l’UE doit être considérée comme une importation.

Ce type d’opération doit faire l’objet d’une déclaration en douane d’importation et est soumis à TVA (et à octroi de mer), y compris pour les opérations réalisées à titre gratuit, sauf cas de franchises voyageurs.

Dans le cas où le bien importé a été acheté TTC par un particulier la TVA n’est pas acquittée une seconde fois.

Dans tous les cas (achats par un particulier ou non), le différentiel de TVA entre le taux métropolitain et le taux applicable dans les DOM n’est pas remboursé par la douane.

Edited by kafna7po