Jump to content
Fly

Douane, livraison, octroi de mer, tva, c'est ici

Recommended Posts

Il y a 15 heures, le solar a dit :

Bon mon frère a eu un empêchement , il enverra le paquet des que possible .

T'inquiète à ce stade là t'es plus pressé non ?

Rigolo ce Chronopost !

Ce matin 9h47 ça m'indique que c'est à la Reunion, dédouané avec taxes à percevoir.

Nouveau suivi à 13h :

Citation

Absence prolongée du destinataire : Livraison reportée le 06 du mois en cours

J'étais là toute la journée et pas un seul appel de leur part non plus (les gars de l'ARS sont aussi venus pour démoustiquer).

J'arrive juste pas a comprendre pourquoi mentir, fallait juste me dire que ça arrive mardi ça m'aurait pas gêné 😑

ok donc au final il m'ont livré ce samedi à 11h, les suivis sont de pire en pire (m'enfin je l'ai eu plus tôt ça m'arrange mais l'idée du suivi c'est de pouvoir s'organiser pour être chez soi quand ça livre autrement c'est quoi l'interêt)

Et 71€ pour une facture de 251€ (un casque sans fil & un support d'ecran) : 28% de taxes, ça grimpe tout doucement (me rappelle payer plus dans les 15% pour ce genre de matos il y a 2/3/4 ans)

il y a 40 minutes, frankmario a dit :

ok donc au final il m'ont livré ce samedi à 11h, les suivis sont de pire en pire (m'enfin je l'ai eu plus tôt ça m'arrange mais l'idée du suivi c'est de pouvoir s'organiser pour être chez soi quand ça livre autrement c'est quoi l'interêt)

Et 71€ pour une facture de 251€ (un casque sans fil & un support d'ecran) : 28% de taxes, ça grimpe tout doucement (me rappelle payer plus dans les 15% pour ce genre de matos il y a 2/3/4 ans)

Le casque c'est considéré comme du Hifi, c'est ça qui tape dans la tête. + 20€ de frais de dossier chronopost car tu dépasse les 200€ de commande.

Le support écran tout seul ça aurait fait bien moins cher.

Le 03/04/2021 à 16:29, glaglaman a dit :

Le casque c'est considéré comme du Hifi, c'est ça qui tape dans la tête. + 20€ de frais de dossier chronopost car tu dépasse les 200€ de commande.

Le support écran tout seul ça aurait fait bien moins cher.

Ah ok thx

Cette idée de ranger par catégorie m'a toujours paru très con. Les seuls facteurs qui devrait être pris en compte en livraison c'est le volume et le poids (sauf peut être certaines exceptions : matières organiques, liquides, dangereux ou très fragile). Cette diff de prix ridicule quand on prend du hifi ou une console par exemple est totalement arbitraire...

@le solar : oui clairement ! Avec des sous et de bons avocats je me demande bien ce qu'en penserais l'UE (bien que l'octroi de mer a ses avantages ça fait déjà plusieurs année que son effet est limité, je passes par Aliexpress et voila c'est la chine qui en profite). Vivement qu'ils revoient ça sérieux...

il y a 25 minutes, frankmario a dit :

je passes par Aliexpress et voila c'est la chine qui en profite). Vivement qu'ils revoient ça sérieux...

Avec la taxation au 1er € dès le 1 er juillet je crains de devoir arrêter. Pourtant y'avais de bonnes affaires a réaliser.

C'est comme si on avait toutes les barrières possibles à commander sur internet.

Ce n'est pas arbitraire, ce sont des choix politiques, économiques et parfois diplomatiques.

Les taux d'octroi sont votés chaque années par les élus à la Région, vous savez à qui demander des comptes si vous avez des réclamations.

Bizarrement la région ne semble pas trop assumer le sujet, l'information est quasi absente sur son site… La dernière décision votée se trouve sur celui des douanes https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2021-03/30/deliberation-du-13-octobre-2020.pdf

Le principe est strictement le même pour les taxes européenne et d'ailleurs l'octroi de mer reprend la classification des produits définie dans le Tarif intégré de l’Union européenne (TARIC) https://ec.europa.eu/taxation_customs/business/calculation-customs-duties/what-is-common-customs-tariff/taric_fr

Pour en revenir à l'application de ton cas particulier c'est qu'il semble que la taxation n'est pas été faites en appliquant le taux de chaque article. Ça se conteste si tu es prêt à faire les démarches. Avec la douane j'ai déjà obtenu des remboursements, avec les transporteurs express c'est plus compliqués. Il faut les contacter via leurs réseaux sociaux avec une argumentation précise et correcte mais ça marche parfois.

Il faudrait reprendre l'historique des publications de l'octroi de mer mais je ne suis pas certain que les taux de ces articles aient augmentés. Les archives sont dispo ici https://www.douane.gouv.fr/fiche/loctroi-de-mer-la-reunion

En commandant sur AE théoriquement non seulement l'octroi de mer et la TVA sont exigibles mais également la taxe européenne comme pour tout produit expédié hors Union Européenne. 

Au faite sa se faite sa se fait toujours la taxation des colis sur objet et FDP inclus ? 

Mon frère ma envoyer mon colis vendredi , on verra si sa passe avec la batterie ....

Il y a 2 heures, le solar a dit :

Au faite sa se faite sa se fait toujours la taxation des colis sur objet et FDP inclus ? 

Mon frère ma envoyer mon colis vendredi , on verra si sa passe avec la batterie ....

Normalement oui les fdp sont inclus dans le calcul.

Cette douille , maintenant je commande de moins en moins ou je passe par mon frère , jusqu'au moment ou il vont taxé les colis familiale de boisson alcooliser ou de piece de voiture .

Ils ont cas faire leur système de taxe a la base et je sais pas récupéré la taxe avec l'entreprise direct enfin je sais pas , on aimerai tous recevoir notre colissimo en 7 jours Garantie .

On fait la roulette Russe avec nos paquet des fois tu es super content sa prend 6 jours et des fois 2 mois mais tu sais pas a quelle moment ...

Salut à tous !

Mon cerveau est en train de griller !!! J'en peux plus. 
J'ai commandé ce pare-chocs voiture en ligne : https://www.europetuning.com/golf-7/38659-pare-chocs-avant-sport-pack-r20-pour-vw-volkswagen-golf-7-vii-04844-3700890682566.html

J'ai payé une facture totale de 478,00€ (donc j'ai payé le pare-chocs TTC et non HT) : 349,00€ le pare-chocs + 129,00€ de frais de livraison (en réalité c'est un Chronopost qui a quitté leur rentrent en métropole puis a été réceptionné chez ColisBridgne à Orly qui ont eux même reconfectionné le colis et l'ont acheminé sur un vol de Frenchbee.

Une fois le colis arivé à la réunion j'ai été contacté par Frenchbee qui m'a dit qu'un prestataire allait me contacter pour retirer le colis et payer la douane. Encore des putains de délais...

bref le prestataire en question finit par me contacter pour me dire que le colis est dispo mais surprise je dois payer 274,00 €.... quelle mauvaise blague ! Je veux bien concevoir qu'il y'a des frais de de dossier ok. Mais même en le rajoutant à la taxation en vigueur (via taxali.re) ça me parait abusif....

Suis-je obligé de passer par un prestataire ? Pourquoi ne puis-je pas récupérer le colis directement chez frenchbee ?

C'est vraiment opaque comme système... je n'aime pas ça ! J’ai l’impression de ne pas être libre de mes mouvements

Merci pour votre participation d'avance :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

@ jojo , vraiment désolé pour les fautes .... 

@YanC , Problème soulevé plusieurs fois sur Kozazot , Le fait que la taxation soit obscur , seulement a la livraison tu sera a quel sauce ont va te mangé ...

Mon colis "nettoyeur haute pression a batterie " est passé en "Votre colis est prêt a quitter le territoire d'expédition .Il va être remis au transporteur pour son acheminement " 

Je ne crie pas victoire , sur certain forum des personnes ont eu se statut mais leur paquet a quand même subit un retour a l'expéditeur ( la plupart était des airsofts )

Le 07/04/2021 à 12:57, le solar a dit :

@ jojo , vraiment désolé pour les fautes .... 

@YanC , Problème soulevé plusieurs fois sur Kozazot , Le fait que la taxation soit obscur , seulement a la livraison tu sera a quel sauce ont va te mangé ...

Mon colis "nettoyeur haute pression a batterie " est passé en "Votre colis est prêt a quitter le territoire d'expédition .Il va être remis au transporteur pour son acheminement " 

Je ne crie pas victoire , sur certain forum des personnes ont eu se statut mais leur paquet a quand même subit un retour a l'expéditeur ( la plupart était des airsofts )

Petit exemple :

https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois?code=7B00035174561

Encore un magnifique exemple d'avion qui à volé non stop pendant 6 jours d'affiler.

Blague à part, les colissimo ne sont simplement pas scannés. Et celui là sera bien sûr livré "quand ils auront un petit temps ..." sans trop forcer.

Vu que dimanche et lundi était chômé  , mardi la reprise de pâque a du être compliqué , ton suivi me semble pas choquant .

J'ai posté un colis a la poste de terre saint vendredi a 14H pris en charge mardi , ils ont pas bossé samedi ? 

A zut , je me suis fait avoir , ma commande du nettoyeur haute pression me reviens a 150e et je ne suis même pas sur que sa arrive a bon port ( avec tout les insomnie que sa me cause ), et je crois que Leroy Merlin réunion le fait maintenant Ryobi netoyeur sans fil , prix métropole 225e ici sa doit être env a 250 euros ...

Il y a 2 heures, le solar a dit :

Vu que dimanche et lundi était chômé  , mardi la reprise de pâque a du être compliqué , ton suivi me semble pas choquant .

J'ai posté un colis a la poste de terre saint vendredi a 14H pris en charge mardi , ils ont pas bossé samedi ? 

A zut , je me suis fait avoir , ma commande du nettoyeur haute pression me reviens a 150e et je ne suis même pas sur que sa arrive a bon port ( avec tout les insomnie que sa me cause ), et je crois que Leroy Merlin réunion le fait maintenant Ryobi netoyeur sans fil , prix métropole 225e ici sa doit être env a 250 euros ...

Arf non c'était juste pour la boutade.

Et oui on a souvent des sueurs froides en commandant sur le net.

EDIT : le Ryobi à l'air sympa, mais le karcher est pas mieux ?

Edited by glaglaman
il y a 36 minutes, le solar a dit :

Pas de livraison aujourd'hui vu que je suis de saint pierre , sa doit être le temp de faire le trajet .... 

Si sa passe je ne le ferai plus et j'avoue que ces stressant de ne pas savoir si un colis passe ou pas ou sera taxé ou pas , mais bon .

Si il a déclaré en gift et envoyé de particulier à particulier (faut pas mettre de montant exorbitant sur le colis) ça devrait passer.