Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Fly

Douane, livraison, octroi de mer, tva, c'est ici

Recommended Posts

@glaglaman,

Développe ta question car je n'ai pas compris par rapport a quoi tu la poses?

il y a 18 minutes, kafna7po a dit :

@glaglaman,

Développe ta question car je n'ai pas compris par rapport a quoi tu la poses?

Chronopost, UPS, DHL dédouanent directement nos colis (et appliquent même des frais de dossier), sur ce point je suis d'accord.

La poste par contre, pour les colissimo, tirs au sort (certains passent entre les mailles, parfois) et fait calculer la taxe de douanes par les services des douanes au centre de tri (messagerie de Sainte Clotilde).

Il y a deux cas de figure :

- Le colis entre en douanes et puis il sort X nombres de jours après ... auparavant 2-3 jours, mais maintenant c'est plus 5 ou 6.

ou

- La facture sur le colis est manquante ou mal renseignée ( ou les douanes ont un doute sur la nature du colis).

Et là on reçoit le papier cartonné dans notre boite aux lettres, avec demande de production des documents (principalement par mail maintenant), mais auparavant c'était en retrait direct au bureau des douanes (que j'ai fait maintes fois, la petite porte à droite du centre postal à Sainte clotilde avec logo de la Marianne à l'entrée).

Donc oui le combo la poste + douanes ralentit considérablement nos colis. L'excuse du covid n'est plus valable maintenant, il y a 26 vols par semaine de la Métropole.

Posted (edited)

Yo,

@glaglaman,

Une fois encore je le répète il n' y a aucun douanier qui s'occupe des colis, ce n'est pas leur boulot!

Extrait tiré du portail douane.gouv.fr :

Citation

En cas de colis bloqué, il est inutile de s’adresser à la douane. Il convient de prendre l’attache du transporteur, responsable de l’acheminement et des formalités douanières du colis. Celui-ci a connaissance de la situation de l’envoi.

Le suivi du colis est assuré par le transporteur grâce aux informations fournies dans sa base de données. Les services douaniers sont dans l’incapacité de me renseigner quant à l’acheminement du colis. Il est donc inutile de demander à la douane, et notamment à Infos Douane Service (IDS), notre centre d'appel , où se trouve le colis.

En cas de retard ou si le colis est retenu par la douane, mon transporteur m’indiquera les démarches à suivre pour le récupérer.

Citation

L'expression « bloqué en douane » ou « bloqué sous douane » ne signifie pas nécessairement que la douane est en possession de l’envoi. Ce terme est une indication générale signifiant que l’envoi est soumis à certaines formalités administratives d’importation et/ou de contrôle, pouvant prendre un certain temps. La réception du colis peut être retardée du fait de problèmes logistiques.

Edited by kafna7po

Il y a 2 heures, kafna7po a dit :

Yo,

@glaglaman,

Une fois encore je le répète il n' y a aucun douanier qui s'occupe des colis, ce n'est pas leur boulot!

Extrait tiré du portail douane.gouv.fr :

Mais tu es quand même d'accord que les colis ont un énorme retard en ce moment ?

Oui il a juste dit que sa n'avait rien à voir avec les douaniers mais plutôt les employés de la poste à mon avis. 

• Thanks 1

@glaglaman

C'est ce que je dis là:

Il y a 5 heures, kafna7po a dit :

Yo,

En règle général les colis prennent +/- 3 jours pour arriver chez nous, c'est après que ça ce complique, donc le problème se situe au niveau local.

En excluant le Covid-19 et les avions, les retards ont les doit qu'au transporteurs du colis et rien d'autre.

@XYZ974,

Exactement!

• Like 2

Posted (edited)

...

Edited by iCore

Bonjour @iCore non plus besoin avec la télé-déclaration (oui tout fout le camp...) par contre s'il y a fraude il y a tout un arsenal juridique disposition...

Dans la majorité des cas, l’entreprise de transport express, La Poste, votre transporteur ou tout autre prestataire peuvent se charger de toutes les formalités de dédouanement et avancer à la douane le montant des éventuels droits de douane, de la TVA, de l’octroi de mer et de l’octroi de mer régional. Ils facturent ensuite ces sommes au destinataire, ainsi que des honoraires. Ces honoraires sont parfois dénommés à tort «frais de douane», mais ils n’ont aucun lien avec la fiscalité perçue pour le compte du Trésor Public.

https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/uploads/files/2019-04/10-questions-import-dom.pdf

Le 26/07/2020 à 10:50, glaglaman a dit :

Chronopost, UPS, DHL dédouanent directement nos colis (et appliquent même des frais de dossier), sur ce point je suis d'accord.

La poste par contre, pour les colissimo, tirs au sort (certains passent entre les mailles, parfois) et fait calculer la taxe de douanes par les services des douanes au centre de tri (messagerie de Sainte Clotilde).

Il y a deux cas de figure :

- Le colis entre en douanes et puis il sort X nombres de jours après ... auparavant 2-3 jours, mais maintenant c'est plus 5 ou 6.

ou

- La facture sur le colis est manquante ou mal renseignée ( ou les douanes ont un doute sur la nature du colis).

Et là on reçoit le papier cartonné dans notre boite aux lettres, avec demande de production des documents (principalement par mail maintenant), mais auparavant c'était en retrait direct au bureau des douanes (que j'ai fait maintes fois, la petite porte à droite du centre postal à Sainte clotilde avec logo de la Marianne à l'entrée).

Donc oui le combo la poste + douanes ralentit considérablement nos colis. L'excuse du covid n'est plus valable maintenant, il y a 26 vols par semaine de la Métropole.

UPS dédouane directement ?

J'ai un doute la dessus ou bien, il se foute de ma gueule en ce moment.

Tous mes colis Amazon comme de par hasard ont la facture manquante et d'après la dame à l'accueil se serait bloqué par des douaniers à l'aéroport.

Idem chez FedEx

Le 26/07/2020 à 10:50, glaglaman a dit :

...

La poste par contre, pour les colissimo,...

...

Mon colis est en douane depuis 12 jours.

Pas de nouvelles, je n'ai pas été informé qu'il manquait une facture pour l'instant :(

il y a 52 minutes, Semoi a dit :

Mon colis est en douane depuis 12 jours.

Pas de nouvelles, je n'ai pas été informé qu'il manquait une facture pour l'instant :(

Une simple lettre max prends 12 jours, je pense qu'il y a un problème à la poste, car il ne quitte pas la France sur le suivi.

Ou alors elle n'est pas scannée arrivée ici.

Il y a 7 heures, Guyom___ a dit :

UPS dédouane directement ?

J'ai un doute la dessus ou bien, il se foute de ma gueule en ce moment.

Tous mes colis Amazon comme de par hasard ont la facture manquante et d'après la dame à l'accueil se serait bloqué par des douaniers à l'aéroport.

Si si ils m'ont dédouané + appliqué les frais de dossier pour une pièce auto l'autre jour.

Nouvel arrivage de chez LDLC. Tout est passé en matériel informatique sauf les 2 ssd Crucial.

126 euros de FDD dont 41 euros d'ODM a 2.5%, 66 euros d'ODM à 4% et 19 euros de prestation de dédouanement

Capture d’écran 2020-07-28 à 11.38.07.png

Capture d’écran 2020-07-28 à 11.40.08.png

Capture d’écran 2020-07-28 à 11.40.54.png

• Like 1

Bonjour. 

Colis de Chine commandé le 13/07 arrivé aujourd'hui. 

Et tu as pris quel type de livraison ? 

Tu as eu de la chance parce que 15 jours c'est très rapide pour un colis venant de chine. 

Il y a 1 heure, XYZ974 a dit :

Tu as eu de la chance parce que 15 jours c'est très rapide pour un colis venant de chine. 

Bonjour,

La commande est passée en Chine mais si c'est postNL il me semble que le colis est expédié depuis les Pays Bas.

Non je pense plutôt qu'il font croire que le colis vient des pays Bas mais en fait il est expédié de chine, sûrement pour ne pas attirer l'œil de la douane. 

Posted (edited)
il y a une heure, XYZ974 a dit :

Non je pense plutôt qu'il font croire que le colis vient des pays Bas mais en fait il est expédié de chine, sûrement pour ne pas attirer l'œil de la douane. 

Oui il faudrait avoir le suivi pour en avoir le coeur net.

Pour le suivi des courriers ou enveloppes en airmail c'est bien fait sur : http://www.pro.csuivi.courrier.laposte.fr/suivi

Edited by glaglaman
  • Thanks 1

Il y a 14 heures, glaglaman a dit :

Une simple lettre max prends 12 jours, je pense qu'il y a un problème à la poste, car il ne quitte pas la France sur le suivi.

Ou alors elle n'est pas scannée arrivée ici.

Je disais que mon colis est à la douane depuis le 16 mais en faite il est arrivé depuis le 11 !

C'est extrêmement long je trouve.

Capture.thumb.JPG.108ef98bccddade0f45f511ba0f27dd0.JPG

Le numéro de suivi: RU617027162NL
---------------------------------
13 juil. 2020 10:24 / PostNL / L'article est pré-conseillé à PostNL
13 juil. 2020 10:24 / Aliexpress-Cainiao / L'article est pré-conseillé à PostNL
13 juil. 2020 10:36 / PostNL / Prêt pour l'expédition
13 juil. 2020 10:36 / Aliexpress-Cainiao / L'article est prêt à être expédié
16 juil. 2020 16:08 / PostNL / Le colis a été livré en vrac, la réception finale a été confirmée.
16 juil. 2020 16:08 / Aliexpress-Cainiao / La livraison est livrée en vrac, la réception définitive des marchandises est à confirmer
17 juil. 2020 06:31 / PostNL / Envoi reçu au centre d'acceptation de PostNL
17 juil. 2020 06:31 / Aliexpress-Cainiao / Envoi reçu au centre d'acceptation de PostNL
17 juil. 2020 06:34 / PostNL / Article retardé en raison de circonstances imprévisibles
17 juil. 2020 06:34 / Aliexpress-Cainiao / Article retardé en raison de circonstances imprévisibles
17 juil. 2020 13:24 / PostNL / L'article est au centre de tri PostNL
17 juil. 2020 13:24 / PostNL / Le colis est traité par le centre de tri PostNL
17 juil. 2020 13:24 / Aliexpress-Cainiao / L'article est traité au centre de tri PostNL
17 juil. 2020 13:24 / Aliexpress-Cainiao / L'article est au centre de tri PostNL
18 juil. 2020 19:09 / PostNL / Paquet en route vers le pays de destination
18 juil. 2020 19:09 / Aliexpress-Cainiao / L'article est en cours de transport vers le pays de destination
28 juil. 2020 00:00 / La Poste / Votre courrier est arrivé dans le site en vue de sa distribution
28 juil. 2020 00:00 / La Poste / Votre courrier a été distribué à son destinataire contre sa signature
28 juil. 2020 07:40 / PostNL / L'article est en cours de livraison
28 juil. 2020 09:51 / PostNL / L'article a été livré avec succès

• Confused 1