Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

Fly

Douane, livraison, octroi de mer, tva, c'est ici

Recommended Posts

Moi depuis 3/4 mois en colissimo j'ai des taxes inférieurs à 10€ pour des prix (fdp inclus) allant jusqu'à 450€.

C'est à ne rien comprendre...

Bon, je ne vais pas me plaindre, mais c'est juste impossible de prévoir ce que tu vas payer. Tu prévois quand même large au cas où et au final tu payes 6€ pour un colis (pièce auto) à 350€...

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

26€ de douane pour un jeu vidéo à 177€.
La console était a 380€ et seulement 20€ de taxe.

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

Il y a 7 heures, lerouge a dit :

J'ai pas eu exactement le même cas. Commande d'une valeur de 150€ envoyé en 2 colis (100€ et 50€), frais de port 30€ en tout. La douane m'a taxé sur 130 + 80 au lieu de 180€. En gros elle a ajouté les fdp pour les 2 colis. J'ai pas eu la foi de roder le boute...

tout ça c'est un peu de l'arnaque quand même... c'est anormal... pourquoi taxer un produit plus que sa valeur en y ajoutant des frais inexistants?

Un jeu vidéo à 177€ Fly ??? C'est quoi comme jeu, c'est livré avec une boite plaquée or ?
Certainement un pack collector.

Il y a 8 heures, lilian974 a dit :

quelqu'un à déjà eu le cas suivant ?

colis à 103 euros, et frais de douane calculé sur 151... donc 40 euros à payer... au lieu de 30 (approximativement)

sachant que la commande à bénéficié des frais de port offerts par le vendeur, la douane ne devrait elle pas calculer sur le tarif payé par l'acheteur?

Bonjour j'ai eu le cas il ya un an et après vérification c'est maheureusement prévu dasn les textes les frais de port peuvent être mis forfaitairement si la douane estime que ce n'est pas assez élevé....

On vit une époque vraiment formidable.

N'en parlons pas du calcul de la taxe en fonction du volume donc encombrement et non du poids. Dans tous les cas tu paiera la taxe la plus cher possible...

Là encore c'est scandaleux. Quand serons-nous des Français à part entière ?

PS pour rire : quand je lis "fdp", euuuuh comment vous dire...  🤣

Oui on est bien d'accord c'est pour cela que j'aurais aimé retourner dans le droit commun là tu as un réel recours, ici dans ce cas nous sommes de vrai vaches à lait pas ceux avec la leucose😋

Question? Est ce une norme internationale des douanes de taxer la valeur + le transport?

A partir du moment où la taxation se fait à l'arrivée, elle doit se faire sur la valeur du bien qui incorpore le coût de départ, l'assurance du transport et le fret, d'où le terme CAF pour Coût Assurance et Fret.

L'octroi était une contribution indirecte des municipalités à l'importation des marchandises les plus importantes sur leur territoire (huile, sucre, vin, café, bétail...). Cette taxe servait à financer l'entretien des fortifications dont les villes étaient cernées et avait un rôle de contrôle des marchandises pour limiter la contrebande. On en garde trace depuis le XIIe siècle à Paris.

- En 1789, la sévérité accrue de cet octroi est l'une des causes de la Révolution ; quelques jours avant la prise de la Bastille les insurgés ont mis le feu aux barrières de l'octroi, à Lyon, une émeute les détruit et tue plusieurs soldats.

- L'Assemblée constituante supprime l'octroi le 20 janvier 1791, considéré comme « arbitraire qui favorise les nobles, les bourgeois et les riches ».

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Octroi

> Messieurs les responsables politico-économique, vous êtes prévenus : cet impôt est arbitraire et favorise les riches. Il est une des causes de la Révolution française. CQFD.

Salut tout le monde !

Ça fait un moment que je suis ce forum, a chaque fois mi attende un colis enfaîte, et j'ai une petite question pour vous, c'est quoi les délais de dédouanement en ce moment?

J'ai un colis commandé sur la FNAC en dédouanement depuis le 19/11 et ça ne bouge pas, pour un achat le 9 ça commence à faire long..

En attendant vos réponses, merci à zot!

2 jours c'est pas long. lol

Ca peut etre 3 jours comme 12 jours voir plus...

Le 20/11/2019 à 16:36, El974 a dit :

Bonjour j'ai eu le cas il ya un an et après vérification c'est maheureusement prévu dasn les textes les frais de port peuvent être mis forfaitairement si la douane estime que ce n'est pas assez élevé....

On vit une époque vraiment formidable.

N'en parlons pas du calcul de la taxe en fonction du volume donc encombrement et non du poids. Dans tous les cas tu paiera la taxe la plus cher possible...

Je vais faire une réclamation... un agent du renseignement des douanes m'a dit au téléphone que la taxe doit être calculé sur le montant payé. que par contre ce n'est pas eux, mais le service postal chargé du recouvrement qui fait cette taxation... c'est donc la poste qui doit être contacté. la réclamation se faisant par courriel ou directement sur place au guichet de la poste qui à reçu le colis.

on verra bien.

édition : je viens de lire sur un site de consommateurs que si la facture du fournisseur n’indique pas le prix du transport payé ou à payer, la règlementation douanière prévoit que le coût du transport soit évalué à partir d’un barème forfaitaire. (c'est légèrement différent que ce qu'indique El974 mais pas loin) à la Réunion pour mon colis, colissimo fait payer au quidam entre 30 et 50 euros selon le poids... la douane postale (merci la poste) à calculé sur du 50 euros donc... j'ai l'impression que c'est pour ma pomme, bien que le vendeur ai du payer moins cher l'envoi! bref...

après je lis aussi sur le site des douanes :

Si la réception du colis s'effectue dans un département d'Outre-mer (DOM), y compris depuis la métropole, vous aurez à payer :

• de la TVA dès le premier euro * ;
  • et de l'octroi de mer et de l'octroi de mer régional.

il n'y a rien d'indiqué sur le transport dans le cas d'un transport offert!!! après tout il n'est pas "rien" indiqué sur ma facture... c'est clairement indiqué 0 euros!

je me persuade moi même que j'ai raison la non?

Edited by lilian974
ajout info

C'est un envoi commercial a 0€ il ne devrait pas y avoir de taxation

Il y a 2 heures, tiboug a dit :

C'est un envoi commercial a 0€ il ne devrait pas y avoir de taxation

bonjour va dire ça au douane même un colis entre particulier est susceptible d'être paye, un retour SAV... non le système est pourri avec cette taxe d'un autre âge

Oui et normalement à 150€ entre particulier mais cela reste théorique comme beaucoup de choses...

Dans la semaine du 4 Novembre j’ai Commander un iPhone 11 128g j’ai payer en ht (x3) mais j’ai eu les frais de port et 0e de taxes en colissimo.. un gros cadeau à l’avance

Colis commandé chez LDLC.com

Une carte graphique rx 5700 xt et un disque dur.

Expédié hier.

Par contre Ldlc le livre en deux colis différents, première fois que je vois ça, c est normal ?

Ah oui, je viens de me rappeler que j' avais fait une réclamation a la douane parce que les taxes avaient été mal calculé. Jamais eu de reponse.

Edited by Nitank

Il y a 6 heures, Nitank a dit :

Ah oui, je viens de me rappeler que j' avais fait une réclamation a la douane parce que les taxes avaient été mal calculé. Jamais eu de reponse.

A ce mail: cdp-saint-denis@douane.finances.gouv.fr??

J'ai passé commande sur LDLC, livraison colissimo en 3 colis. J'ai payé 2 fois la même taxe sur deux colis.....

il y a 56 minutes, Yoph a dit :

A ce mail: cdp-saint-denis@douane.finances.gouv.fr??

J'ai passé commande sur LDLC, livraison colissimo en 3 colis. J'ai payé 2 fois la même taxe sur deux colis.....

Non pas ce mail, mais un mail de la poste. 

Ah ouais, ils sont super relou. Déjà que la douane me doit 70 euros depuis janvier... Ils ont taxé deux fois UN SEUL colis. 

Que font nos élus pour ce problème de surtaxe ? 

Election y arrive la .... 

c'est l'Europe qui a maintenu l'octroi de mer à la demande des élus locaux.

moi je dis ou sont les listes gilets jaunes ? ou sont les programmes des municipales ? comment les candidats peuvent nous démontrer qu'ils peuvent faire fonctionner leur commune sans les taxes OM à leur budget ?