Jump to content

Douane, livraison, octroi de mer, tva, c'est ici


Recommended Posts

Voici le topic pour vos problème de livraison, info sur les taxes/transporteur etc

 

 

 

La 1ere chose a savoir c'est que la Reunion est fiscalement independant donc nous avons une TVA differente qu'en france (8.5% au lieu de 19.6%) et afin de financer les infrastructures locales (dde, ecoles, routes...) on rajoutte l'octroi de mer sur chaque importations a la reunion.

 

Au niveau des marchandises, il faut definir le lieu de fabrication (l'origine) et selon ce lieu si c'est non europeen, il peut y avoir une taxes supplementaire appelé droit de douane.

Donc je recap, pour chaque importation :

- TVA

- Octroi de mer + Droit additionnel a octroi de mer (marche toujours avec OM et est toujours a 2.5%)

- Droit de douane

 

Ces taxes se calcul sur la base CAF : cout marchandises + fret + assurance (cif en anglais)

 

Pour le materiel informatique voici les codes les plus utilisés :

 

- Processeurs : OM 6.5% (om4% + daom 2.5%), TVA 8.5%, pas de droit de douane (DD)

- Moniteur avec sorti DVI et HDMI : OM 10.5%, TVA 8.5%, DD: 14% (si non europeen)

- Moniteur VGA uniquement : OM 6.5%, pas de TVA, pas de DD

- Enceintes (casque, micro, mtl hifi, ampli...): OM 23%, TVA 8.5%, DD : 2%

- Webcam : OM :6.5%, TVA : 8.5%, DD : 12.5%

- Logiciel / Cdrom : OM : 0% , TVA : 8.5%, pas de DD

- Cables avec embout de connexion : OM 6.5%, TVA : 0%, , DD : 3.3%

- Jeux video (console, accessoire) : OM : 13%, TVA : 8.5%, pas de DD

- tout le reste non cité ci dessus en materiel informatique (disque dur, ram, carte mere, carte video..) : OM :6.5%, pas de TVA, pas de DD

- Telephone mobile : OM : 6.5%, pas de TVA, pas de DD

- Etui tel mobile / sac de transport : OM : 18%, TVA : 8.5%, DD: 3.7%

- Appareil photo numerique : OM : 0%, TVA : 8.5%, pas de DD

- Accessoire appareil photo numerique : OM : 18% , TVA : 8.5% , DD : 3.2%

- Camera numerique : OM : 0%, TVA : 8.5%, DD : 12.5%

- Acc Camera numerique : OM : 0%, TVA : 8.5%, DD : 5%

- Carte memoire, memory stick (sdhc, cle usb....) : OM : 0%, TVA : 8.5%, DD : 0%

 

Donc la je pense que vous avez les details de pas mal d'article, en general, si sur la facture commerciale il y a les articles ci dessus, a l'arrivée a la reunion, les douanes vont separer les montants et taxer en fonction.

 

Pour les jeux video sur CDROM, on taxes le support et non le contenu, donc les jeux video sur cd payeront uniquement 8.5% de tva...

 

Au niveau du fret express (UPS, DHL, Chronopost) il y aura aussi des frais de debours a payer a l'arrivée (9.85€ , 15€ ou 25€ en fonction des taxes). Ces frais ce sont les charges de dedouanement que l'expressiste avance a la douane pour recuperer le colis, qu'on refacture le client destinataire.

 

Pour les assurances, chez UPS (je parle de ce que je connais), si le client a souscrit a cette assurance au depart, le client a le droit de se faire rembourser de la marchandise (en integralité) + du fret. Pour cela, il faut que lors de la livraison, on constate une anomalie lié a l'emballage (mal emballé ou mal transporté).

Si le colis est bien emballé mais que la marchandise n'est pas conforme, il faut contacter le site et lui demander de prendre a sa charge tout les frais de retour et d'echange.

 

J'espere avoir été le plus clair possible, le conseil est que vous devez verifier les couts d'importation avant de faire venir du matos, notement le mtl hifi est tres tres taxé a la reunion et des fois c'est aussi cher de l'acheter local que de le faire venir.

Pour le mtl informatique taxé a 6.5% pas de tva est d'office moins cher de le faire venir que de l'acheter local...

 

A bon entendeur, salut !

Fessul

Link to comment
Share on other sites

J'ai commander une carte mère et j'ai décider de faire un envoi économique (car pas presser) et bin il faut vraiment pas être presser parce que colis envoyer le 07 Septembre et reçus le 24 Octobre et puis pour le prix je trouve que sa vaut pas le coup.

Link to comment
Share on other sites

collisimo n'a jamais mis plus d'une semaine pour moi...

les seuls problèmes rencontrés ont été avec nos amis des douanes

une vrai mafia au niveau des tarifs (il font comme y on envie)

ils en branlent pas une, le colis prend plus de temps chez eux que pour les 10 mille bornes...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le problèmes avec collisimo quand je l'utilisais, c'est bien les douanes, parfois bloqué pendant 4-5jrs, ce qui faisait pour moi 2 semaine d'attente. Mais vers la france, c'était bien une semaine.

 

Et pour ups, colis arrivé à st marie ce matin. Donc peut-être livraison en 3 jrs ouvrables pour ma part.

Link to comment
Share on other sites

Pour un colis de 389€ HT livrer par UPS, j'ai eu à payer :

 

Octroi de mer = 4% soit 16€ non taxables

DAOM = 2.5% soit 10€ non taxables

DEBOURS = 15€ taxables de 8.50%, soit 16.28€

 

Total 42.28€

 

Le colis etait composé de:

- HD6870

- Memory Stick 8Go

- Clé usb corsair voyager 16Go

- Cable esata

- Athlon x640

Link to comment
Share on other sites

Tu as payé plus pour les éléments de stockage (clé usb et memory stick) ou alors c'est les taxes sur l'ensemble ?

 

Il me semble que lors de l'une de mes commandes il avait mis a part un lecteur Mp4 qui était considéré comme support de stockage et donc plus taxé.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai commandé un casque sur Matériel du net = Creative Fatal1ty Gamer Headset - HS 800 pour être exact.

 

Et j'ai bien été taxé. Prix du zaffaire = 50 euro et j'ai du payer 15 euro de douane soit :

Octroi de mer : 10 euro

TVA : 4 euro

Taxe diverse : 1 euro.

 

J'ai regardé ensuite sur le net pour voir le taux, et c'est 20.5% pour les matériel audio + accessoires. Ca m'apprendra à ne pas regarder avant :/

 

Ensuite j'ai fait venir par collissimo et comme vous l'avez dit, le plus long c'est le blocage à la douane !

J'ai passé la commande sur le site le 18/10/2010 et c'est arrivé chez moi le 03/11/2010.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais comprendre un truc pourquoi lors de l'achat sur site professionnelle tel que materiel.net on paye une taxe alors que lorsque que j'achète du matos informatique NEUF ET GARANTIE sur ebay ou priceminister je ne paie pas de TVA ou autre taxe.

Link to comment
Share on other sites

les taxes ne change pas normalement il faut juste que l endroit ou tu compte acheter tes composant te les vendes HT.Et surtout qu'il puisse te livrer a la reunion.Tu compte les commander sur un site internet et pourkoi la N.ZELAND?

Link to comment
Share on other sites

alors voila je vient de recevoir mon ecran acer GD245HQ avec le kit 3DVISION qui s'eleve a 464,75e

 

OCTROI DE MER a 4% donc 19E

D.A.O.M a 2,5% donc 12E

DEBOUR 15E

TVA 8,50% DE 15e donc 1,28E

 

ce qui fait un total de 47,28e

Link to comment
Share on other sites

ça va, ça a du te revenir moins cher qu'en prix ttc métropole non ? j'hésitai à commander un écran par peur des taxes mais je vois que c'est pas trop taxé.

Je suis dans le même cas, j'ai surtout peur de la taillepoids du colis et de la fragilité de l'écran, je me vois mal renvoyer l'écran si ça a été abimé :/ Du coup j'ai un peu peur mais apparemment ça se passe bien :)

Link to comment
Share on other sites

alors pour l'ecran j'ai commander un 32 pouces pour ma soeur et elle est arriver impec lol par contre la taxe est beaucoup plus cher qu un ecran d'ordi car elle est referencer dans une autre categorie on dirait.l'envoit de mon ecran c'est fait dans son emballage d'origine et la boite etait intacte.

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien je vais vous faire les maths aujourd'hui :)

 

Nous allons donc voir comment calculer cette taxe sur nos joli colis.

 

Si on détail : Valeur en douane(1) prix de la marchandise HT + transport. La valeur en douane sert de base au calcul TVA et OM.

 

- Valeur en douane x 8.5 % = cout TVA (2)

- Valeur en douane x 21 % = Octroi de mer (3) (le taux varie selon la marchandise)

- 1 % du DAOM (4)

 

Prix de revient livré a domicile à la Reunion donc=> 1 + 2 + 3 + 4

 

 

 

OM: octroi de mer PS : pas olympique de marseille hein :MDR :cl1:

 

DAOM: Droit aditionnel octroi de mer

 

 

Même moi je me perd un peut la dedans car c'est jamais pareil qu'ont trouve nous quand ont calcule on trouve moins et eux plus c'est bizarre :MDR :MDR :MDR

Edited by kosa974
Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que j'ai eu d'une commande d'il y a 2 ans sur Materiel.net (Pc complet non monté avec ecran 22" & boitier micro-atx alu@2,2kg)

Total H.T. : 756 €

 

dsc0147vu3.jpg

 

C'est un peu plus "obscur" que ton calcul ^^

Edited by frankmario
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.