Jump to content

[TUTO] Boostez votre connexion WIFI en choisissant le bon canal !


marccaracal

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne sais pas si je mets ce sujet au bon endroit mais je voulais partager avec vous un très bon tuyau pour que votre connexion WIFI soit la meilleure possible : déterminer le canal wifi le moins utilisé dans l'entourage de votre box pour optimiser sa connexion.

 

Je vous propose cela parce que, à un moment donné, j'avais une connexion wifi qui dépassait pas les 200ko/s et des déconnexions répétées. Depuis que je contrôle le canal wifi de temps en temps, j'arrive à des débits en réseau local à 1,6Mo/s (je n'ai jamais fait mieux que ça avec la canalbox).

 

Remarques importantes avant de continuer :

  • Ce tutoriel ne concerne que les WIFI dans les normes 802.11n et inférieures car les normes supérieures gèrent les canaux automatiquement.
  • Le choix du canal sera d'office restreint entre les canaux : 1, 6 ou 11 et surtout pas un autre pour des raisons techniques que je n'évoquerai pas mais qui sont parfaitement bien expliquées ailleurs sur le net.
  • Ce poste est très résumé car il existe beaucoup d'articles sur le net à ce propos en tapant "meilleur canal wifi" ou "best wifi channel" dans votre moteur de recherche préféré :
    http://www.commentcamarche.net/faq/12507-choisir-le-meilleur-canal-wifi
    http://www.metageek.net/support/why-channels-1-6-and-11/

 

Etape 1 : Installer le bon outil : Un scanneur de réseaux wifi

 

-> Pour les utilisateurs Windows

Je vous recommande inSSIDer que vous trouverez facilement et gratuitement sur la toile (le site officiel semble proposer la dernière version payante mais vous trouverez des versions antérieures gratuites sur 01net par exemple).

Il y a aussi WifiInfoView (http://www.nirsoft.net/utils/wifi_information_view.html) qui est gratuit.

 

-> Pour les utilisateurs Linux

Je vous recommande LinSSID. Pour Ubuntu par exemple, il faut passer par un PPA et il suffira de taper cette commande "tout-en-un" :

sudo add-apt-repository ppa:wseverin/ppa -y && sudo apt-get update; sudo apt-get install linssid

-> Pour les utilisateur Mac

.... et bien je ne sais pas mais vous trouverez surement un outil équivalent :-)

 

Etape 2 : Scanner les réseaux alentours

 

Comme je suis sur Ubuntu avec LinSSID, voici ce que cela donne pour moi, après avoir lancé le logiciel, tapé mon mot de passe (car le logiciel requiert des droits root) et cliqué sur le gros bouton PLAY en haut à gauche du logiciel :

scan.png

 

Mon réseau s'appelle "tinie" et on peut voir qu'il utilise le canal 1. Or, parmi les réseaux alentours, je vois que 2 réseaux utilisent le même canal que le mien et encore 2 autres utilisent le canal 11. Mais personne n'utilise le canal 6 !

 

Conclusion : Pour optimiser ma connexion wifi, je dois régler ma box/modem/routeur sur le canal 6.

 

Etape 3 : Changer de canal dans votre box/modem/routeur

 

Si votre routeur/modem gère le choix du canal Wifi, vous remarquerez que vous avez le choix d'opter pour les valeurs 1 à 13 ou "Canal automatique". Par exemple, sur la canalbox, dans mon cas, il faut aller dans le menu "Réseau sans fil" puis "Général" :

canal.png

 

Bien sûr, vous pouvez faire confiance à votre box/modem/routeur et choisir "Canal automatique" ou alors, si vous êtes comme moi et que vous aimez bien avoir la main sur vos paramètres, mettez ici le canal déterminé à l'étape 2 et enregistrez (en plus, ça serait dommage de se donner tant d'effort pour ne pas choisir soi-même le canal à utiliser).

Normalement, c'est instantané, il n'y a pas à reconnecter en Wifi vos périphériques ni à redémarrer le matériel.

 

Voilà, bon paramétrage à tous !

 

EDIT : Changement de limite de norme 802.11n et autre logiciel pour windows suite à la remarque de natijah :-)

Edited by marccaracal
Link to comment
Share on other sites

  • Ce tutoriel ne concerne que les WIFI dans les normes 802.11g et inférieures car les normes supérieures gèrent les canaux automatiquement.

 

Tout d'abord merci, même si je connaissais déjà.

 

Tu peux aussi régler manuellement pour la norme n, c'est d'ailleurs la même chose que sur ta dernière capture d'écran. Il vaut mieux régler que de laisser en automatique.

 

Pour les utilisateurs Windows, voici un logiciel équivalent et gratuit: http://www.nirsoft.net/utils/wifi_information_view.html

 

Pour compléter en anglais:

http://www.howtogeek.com/197268/how-to-find-the-best-wi-fi-channel-for-your-router-on-any-operating-system/

http://www.howtogeek.com/126327/how-to-get-a-better-wireless-signal-and-reduce-wireless-network-interference/

 

N'hésitez surtout pas à changer d'emplacement votre box ou point d'accès pour avoir une meilleure portée. De même éloigner un peu votre matériel des autres appareils électroniques (TV, Hifi, consoles, etc.)

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

En fait c'est pour éviter de venir empiéter sur d'autres canaux. Comme ce sont des bandes de fréquence, si on prend des canaux trop proches des principaux on risque d'avoir des perturbations.

 

720px-2.4_GHz_Wi-Fi_channels_(802.11b,g_

 

Si tu n'as que des réseaux sur le canal 11, tu peux prendre n'importe quel canal du 1 au 6 en fait. Par contre si t'as des réseaux sur le canal 6 et 11, il ne resterait que le 1.

 

Le mieux pour avoir plus de débit* serait de totalement changer et de passer sur un réseau 5 GHz si tout le monde est en 2,4 GHz. Mais il faut un routeur/point d'accès et des appareils compatibles, et surtout avoir de bonnes conditions (obstacles, courte portée).*

 

* = EDIT.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Oui je crois que la bande des 5 GHz a moins de portée et est plus sensible aux obstacles. Mais offre plus de débit si les conditions sont réunies. Je vais modifier mon message pour être plus précis.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Super ce petit tuto. Je ne connaissais pas ce topic. Merci Natijah pour le lien.

 

Je ferai un test dès que possible. Comme expliqué dans un autre Topic, ma box Zeop qui synchronise maintenant à 100 Méga me permet d'avoir que du 50 Méga en Wifi. 

 

Je dois voir également si le Wifi n est bien activé.

 

Après c'est vrai que ma box, situé dans mon meuble TV, est proche de tous les autres appareils : TV, décodeur Zeop et Canal, PS3, PS4, et Systéme Son 2.1. Ça doit avoir un impact significatif sur mon signal wifi aussi.

Link to comment
Share on other sites

Oui je crois que la bande des 5 GHz a moins de portée et est plus sensible aux obstacles. Mais offre plus de débit si les conditions sont réunies. Je vais modifier mon message pour être plus précis.

 

et elle est surtout beaucoup moins encombrée que la bande des 2,4GHz (ex toutes les box wifi sont dans cette bande, beaucoup d'appareils l'utilisent aussi à commencer par ma souris bluetooth, les radio commandées etc)

 

C'est sûr que mettre le point d'accès dans un meuble ce n'est pas l'idéal. Tu veux voir aussi sur tes appareils combien de barres tu as pour la qualité de réception

Edited by F1oren
Link to comment
Share on other sites

Voilà j'ai basculé ma box exclusivement en Wifi n et mis sur le canal 1, le moins encombré. C'est celui sur lequel il était par défaut sachant que j'avais 6 ou 7 connexion sur le canal 11! Au moins c'est fixé sur un.

 

Par contre, avec les problèmes de connexion chez ZEOP ce soir, les tests de débit ne sont pas représentatifs. J'attendrai un retour à la normal pour voir s'il y a une amélioration de ma connexion.

Link to comment
Share on other sites

Ben je peux pas vraiment la déplacer. Tous mes appareils connectés par câble son sur le meuble TV ( en l'occurrence PS3, PS4 et décodeur TV). J'ai pas envie de tirer des câbles.

Link to comment
Share on other sites

Bon malgré mes modifications, ça n'a rien changé.

 

Faudrait effectivement que je déplace la box pour voir, mais pas envie, trop galère. Ca va donc rester comme ça pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Mesure débit de smartphones récents en Wi-Fi AC:

 

La mesure est en Mbps, pour la conversion en Mio/s vous pouvez regarder ici: http://www.kozazot.com/topic/1637-discussions-d%C3%A9bit-et-domaine-technique-sur-zeop-en-hfc-uniquement/page-46?do=findComment&comment=188400

Si on prend le Galaxy S6, on a donc 24,55 Mio/s.

Le routeur utilisé est un Asus RT-AC87U, test par le même site ici: http://www.tomsguide.com/us/asus-rt-ac87u-router,review-2435.html

Un autre test ici: http://www.smallnetbuilder.com/wireless/wireless-reviews/32491-asus-rt-ac87u-review-part-2

15 feet ça équivaut à 4,5 m environ.

 

Wi_Fi_load-time.jpg

 

Source: http://www.tomsguide.com/us/fastest-smartphone,review-2881.html

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Heursement qu'il est plus rapide, au prix qu'il coûte, mais par contre j'aimerais bien voir combien il coûte réellement le S6, on sait que l'iphone 6 coûte 200€ maxi à fabriquer mais alors le S6 ? A mon avis plus chers, même si les composants viennent d'eux même.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est intéressant ici, ce n'est pas qui est le plus rapide et à quel prix, mais quel débit on peut obtenir avec des smartphones et un routeur récents à une distance "moyenne".

Pour le prix de fabrication, ce n'est pas le sujet. Évitons de gros HS sur un sujet tutoriel.

 

Par contre ça peut être intéressant à évoquer ici: http://www.kozazot.com/topic/6317-guerre-sainte-intel-vs-amd-nvidia-vs-amd-windows-vs-mac-os-ios-vs-android-chuck-norris-vs-god/

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

J'ai remarquer que sur mon iMac j'ai une connexion wifi un peut casse gueule (perte de signal). Mais sous windows ça fonctionne impeccable.

Curieux non? J'ai fait un scan des canaux utiliser par les voisins donc j'ai optimiser le tout, mais toujours pareil !

Link to comment
Share on other sites

Parfois il y a des incompatibilités routeur/ordinateur qui tiennent plus de la magie noire. Et la seule solution dans ce cas, c'est le changement du routeur ou de l'ordinateur.

 

Mais on est pas encore là. Si tu réduis la distance entre l'iMac et le routeur, est-ce qu'il y a des améliorations?

 

Idem en réduisant le nombre d'appareils connectés, et le nombre d'appareils "parasites" à proximité?

Par exemple en débranchant électriquement tous les appareils (TV, Hi-Fi, électroménager, etc.) sauf l'iMac et le routeur.

 

Pense aussi à vérifier si l'iMac est à jour, et si le constructeur du routeur ne propose pas un nouveau firmware concernant un problème de ce type.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que lorsque l'iMac est sur Mac os le wifi est parasité mais lorsqu'il est sous windows aucun problème.

Curieux je le remarque seulement aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.