Jump to content
fk9_7440

Le NRO et les Points de Mutualisation

Recommended Posts

Rappel sur le fonctionnement de la FTTH :
 
 432080FTTH.png
 
Tout part d'un NRO vers chez l'abonné, il n'y a pas de coaxial et encore moins un équipement quelconque appartenant à France Telecom sur ce réseau. Il y a de la fibre optique du NRO jusque chez l'abonné comme son nom l'indique. Avec ce topic, on espère qu'on ne trouvera plus sur ce forum des gens qui affirmeront qu'il y a du France Telecom sur ce réseau ! Il y aura du France Telecom sur ce réseau, le jour où Orange acceptera une offre de mutualisation ou alors le jour où Zeop souhaitera passer par un équipement FTTH de France Telecom pour abonner un client qui n'est pas sur sa zone à lui. Pour le moment, Zeop est le seul à faire de la FTTH.
 
 
 
Voici l'entrée du NRO, le local a bien-entendu été construit par une société spécialisée.
 
 
140702015125780883.jpg
 
 
250222Photo27062014092551.jpg

916763Photo27062014092600.jpg
 
Les équipements du NRO sont alimentés en 48 Volts continu.
 
 
 
140702014001933556.jpg
 
Le NRO comme l'indique le schéma d'entrée sur ce topic, abrite l'OLT. cet équipement cherche à identifier l'ONT qui se trouve chez l'abonné et à lui transmettre des infos.
Sur cette photo l'OLT est encadré en vert et possède des cartes. Sur ces cartes il y a des ports GPON. une jarretière branchée sur un de ces ports GPON va desservir 32 habitations.
 

128551Photo27062014092738.jpg
 
Pour qu'une fibre venant de l'OLT puissent être divisée en 32 fibres, il est nécessaire de passer par les Points de Mutualisation et ses coupleurs passifs. Pour visionner l'intérieur de ces coupleurs, accédez au reportage sur le lancement de la FTTH au Mont Rocquefeuille : http://www.kozazot.com/topic/4851-zeop-introduit-le-ftth-à-la-réunion/
 
Ce Points de Mutualisation-çi se situe directement dans le NRO pour desservir les logements à proximité de ce dernier. 
 
De ces coupleurs, les différentes fibres circulent vers les habitations.
 

849314IMG0425.jpg
 
Il y a deux PM pour le moment sur Ste-Marie. Le second dessert les logements plus éloignés du NRO. Il y a donc deux "foyers" pour le moment à Beauséjour.

140702015243138338.jpg

229238Photo27062014093444.jpg

Les fibres descendent dans les tranchées pour aller vers les logements.
 
Voir topic sur mon installation Zeop : http://www.kozazot.com/topic/5814-mon-installation-zeop-en-ftth/
 
 
Vous voyez qu'il n'y a aucun équipement France Telecom, aucun cuivre là dedans ! C'est une avancée pour la ville de Sainte-Marie car la mairie n'entend pas en rester là ! Toute la ville de Sainte-Marie sera fibrée dans les années à venir et Zeop aura donc aussi la possibilité d'atteindre les villes de l'EST de la Réunion.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce jour là on avait photographié que les équipements de zeop et pas les autres fai. Maos effectivement, s'il y avait déjà de la fibre qui desservait les logement, zeop n'en aurait pas installé et aurait profiter de ces fibres par mutualisation.

Link to comment
Share on other sites

Alor la prochaine fois si tu peux regarde bien a partir du rond poind de beasejour jusqu'au nro il y a 3 chambre ou passe "des fibre""dont notament une 72 fo que je ne citerais pas . En fait min boulot c est de fair les controle de reseau telecom et fibre notament et jai remarquer cela et il y en d autre qui aliment la partie gauche du nro qui n etait pas sur la photo

Link to comment
Share on other sites

La partie gauche du NRO c'est pas Zeop. On ne peut pas en parler. Mais on était invité pour voir Zeop et pas l'autre FAI.

Mais pourquoi ils l'ont pas utilisé ? Simplement parce que c'était pas mutualisé.

 

Faut bien comprendre que sur le forum, on nous a proposé de nous ouvrir les portes gracieusement et sous couvert de confidentialité.

On n'est pas autorisé à y entrer et à ressortir quand on veut. On était accompagné.

 

On ne va pas chercher à savoir ce qu'il y avait à côté sachant que le but c'était de savoir d'où ca partait et comment ca se finissait chez moi.

Link to comment
Share on other sites

Déjà sympa de leur part. En tout cas Zeop a l'air d'être plutôt proche de leurs clients. J'entends que des bonnes choses sur Zeop. Vachement pressé que ça débarque chez moi.  :^^:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.