Jump to content

Mon installation Zeop en FTTH


fk9_7440

Recommended Posts

Bonjour à tous, il était tout naturel que je vous parle de mon installation FTTH. Pour rappel, la FTTH c'est de la fibre optique qui arrive jusque chez vous dans les zones éligibles !

Après ces photos, On vous montrera le NRO et les deux Points de Mutualisation de la zone.

Vous verrez donc d'où part la fibre de mon domicile et comment elle atterrit au NRO.

 

Voici les photos des installateurs au 27 juin 2014, ils sont à l'heure, s'ils vous disent 8h eh bien ils seront là à 8h... Notez que Zeop collabore avec des sous-traitants pour l'installation de la fibre chez les abonnés. Zeop s'occupe de la construction du réseau sur les différents foyers de la zone mais ce sont des sous-traitants qui installeront la fibre optique chez vous.

 

 

140701104623425550.jpg Les techniciens ont préféré démarrer de la prise SAT/TNT.

366125792.jpg

 

140701104659703313.jpg

 

Après avoir percé le mur près de l'emplacement de la prise SAT, il fait entrer la fibre optique par ce nouveau petit trou vers l'emplacement de la prise SAT.

Notez que toutes les gaines rejoignent le tableau électrique en sous-sol, donc sous les carreaux ^^.

 

893341844.jpg

 

3 techniciens sont en oeuvre et l'installation durera 1h30 environ.

 

14070110473095622.jpg

 

L'aiguille ayant utilisée pour faire passer la fibre de la prise SAT, ressort par la gaine correspondante dans le tableau électrique. Une autre aiguille empruntera une autre gaine menant vers l'extérieur de l'appartement (vers l'armoire FT de l'étage de l'immeuble) tout en tirant le câble de fibre.

 

645256926.jpg

 

140701104845682120.jpg

 

140701104757812441.jpg

 

250594158.jpg

 

 

 

1466874510.jpg

 

140701104928394471.jpg

 

6691889712.jpg

 

140701104958979728.jpg

 

Vous voyez, que la fibre optique n'est pas reliée au réseau de France Telecom ! Elle ne l'est pas en terminaison chez l'abonné et vous verrez qu'elle ne l'est pas non plus vers le NRO.

Ce boîtier distribue 24 fibres dans ce bâtiment. Les 24 fibres optiques sont réparties en 4 tubes dans ce boîtier. Donc un tube contient 6 fibres optiques.

 

 

On obtient ceci au final :

 

140701110604778735.jpg

 

La Prise de Terminaison Optique est pour rappel, l'équivalent de la prise téléphonique quand on parle de cuivre. Remarquez deux choses :

 

- Il y a un code sur la face avant de la PTO : ce code indique l'opérateur qui a installé cette PTO, RU correspond donc à Reunicable. En cas de changement de FAI, si celui-çi propose des offres à Très Haut Débit par fibre optique, il suffira de lui fournir l'intégralité du code présent sur cette PTO. De cette façon il saura, quelle est la fibre à dégrouper au NRO. Il n'est pas nécessaire d'installer une autre PTO.

 

- La PTO est relié à l'ONT (Optical Network Termination) par une jarretière optique. Cependant, l'ONT chez Zeop est directement intégré au modem-routeur. A contrario, en métropole chez Orange par exemple, l'ONT est un dispositif qui reçoit la jarretière optique et qui ressort en RJ45 vers la livebox play. Elle convertit le signal optique en signal électrique.

 

140701110410841911.jpg

 

Voici le modem-routeur : une ZTE F660:

 

261320ZTEctgauche.jpg

 

Le côté gauche du modem contient un port USB 2.0, un bouton d'activation/désactivation du réseau wifi, un bouton WPS (Wi-Fi Protected Setup) et un bouton reset.

140701110453662663.jpg

 

L'arrière du modem est classique, sauf qu'elle contient une prise PON qui accueille la jarretière optique venant de la PTO et une prise pour accueillir une batterie de secours.

 

961466photo2.jpg

 

Enfin voici le décodeur, une netgem n7700.

 

 

L'installation de la fibre optique chez l'abonné, est indépendant de l'équipement de l'opérateur historique ! Elle n'utilise pas de prise téléphonique mais une prise de terminaison optique. Toute l'installation chez l'abonné pourra être utilisé à terme par d'autres opérateurs internet s'il souhaite changer d'opérateur.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci fk pour ce topic . très intéressant .  toujours aucune personnalisations des box par zeop ? je sais pas pourquoi mais zte m'inspire pas trop confiance 

Edited by jd974
Link to comment
Share on other sites

ah c'est marrant ca, moi c'est branché directement dans la prise sat mural

 

post-6265-0-19708700-1404279827_thumb.jpg

 

 

J'ai pas du tout la même box. c'est une technicolor.

Ca me fait penser que je devrais mettre tout ca dans une guoulotte :) ca fait crado!

Edited by Zoreil
Link to comment
Share on other sites

Alors quand j'ai vu ZTE sur le modem, j'ai prié en moi-même pour que ce modem ne subisse pas de mort subite en cours de route !!!

Je me souviens aussi des livebox ZTE qui ne tenaient pas le choc chez Orange.

 

@Zoreillo : tu es en HFC mais nous en FTTH il nous faut une PTO, c'est donc normal que ça soit une prise à part sur le mur.

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression qu'on a eut au moins 1 Technicien en commun x).

 

J'ai le même modem, je pensais pas qu'ils avaient une aussi mauvaise réputation de fiabilité ^^'

Edited by Haiaiel
Link to comment
Share on other sites

Il y a juste un câble RJ45 pour le décodeur. Une seule jarretière optique arrivant au modem pour transmettre la connexion et une RJ45 vers le modem.

Link to comment
Share on other sites

a mon avis les communes ou il y a déjà une partie en hfc il vont continué en hfc après les nouvelles communes sa sera surement du ftth ...par exemple le Bras Creux qui est un quartier du tampon sera en hfc .

et je me demande au sujet de l'entretien de ce réseau hfc vue que le reste serra en fibre . Ils vont continue à acheter des pièces pour ce réseau pour l'entretenir ? c'est ma crainte j'avoue .

Link to comment
Share on other sites

ah c'est marrant ca, moi c'est branché directement dans la prise sat mural

 

attachicon.gifIMG_2409.JPG

 

 

J'ai pas du tout la même box. c'est une technicolor.

Ca me fait penser que je devrais mettre tout ca dans une guoulotte :) ca fait crado!

 oté range un peu lo band cable la ! si j'avais sa chez moi ma copine me tuerai mdr

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 oté range un peu lo band cable la ! si j'avais sa chez moi ma copine me tuerai mdr

 

oui lol j'ai pas eu le temps, et mon installation est pas definitive, je ferais des trous dans les murs quand je serais certain de laisser mon matos ici :)

et si jamais elle gueule, je la fou dehors lol!

 

Mais les cables optique sont pas pratique, tu peut pas faire des coudes serré avec, c'est pas pratique pour faire une install propre.

 

voilà ce que ça donne quand c'est bien installé (ancien logement)

 

post-6265-0-12435500-1404290804_thumb.jpg

Edited by Zoreil
Link to comment
Share on other sites

FK zeop collabore de plus en plus avec des sous-traitants je trouve . par exemple sur le Bras-creux c'est la société E2R qui a posé le coaxial et les boîtiers . Les équipes de zeop installe le matériel sur le coaxial et font le branchement dans les boîtiers . pour l'installation dans les maisons je sais pas qui le fera . 

Petite question même en rj45 la tv a son débit à part ? 

Edited by jd974
Link to comment
Share on other sites

Mais bientôt FK bossera pour Zeop. Limite il est devenu chargé de com pour eux tellement il détail leur installation.

 

D'ailleurs, ils recrutent un conseiller technique client, il devrait postuler.

Link to comment
Share on other sites

Da war le boug i resemb a ou pou que bana i crois que c'est ou  :mdr:

 

Moi aussi, une fois pour une association d'handisport il m'on posé des questions et mit un gars en fauteuil dans le journal.

 

Le lendemain matin des gens on crut que c'était moi, car il y avait mon nom sous la photo avec un truc que j'ai dis  :mdr:

 

Alors j'ai connu sa aussi  :mdr:

 

C'est pour sa  que je ris.

Edited by kosa974
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.