Jump to content
keynes

Discussions débit et domaine technique sur Zeop en FTTH uniquement

Recommended Posts

Il y a 10 heures, Armystis a dit :

A croire que le SAFE, il sélectionne ZEOP à chaque fois comme opérateur pour avoir des soucis, il y a encore des gens qui y croient ici ? Bizarrement SFR et Orange RAS.

Il y a 10 heures, bolton974 a dit :

justement, pourquoi investir dans ce new cable si c'est pour toujours etre present sur le vieux tout pourri avec moins de bande passant que orange en gros, bon il aime ca on dirait mdr

Il y a 10 heures, Fenix a dit :

Je suis comme vous, je me suis dit avec metiss adieu les soucis ça va être génial ! Mais je vois que les problèmes continue encore, là c'est vraiment un délire adieu ma série du lundi ( lol ) je vais pas voir TLOU en sd... j'avoue que là je suis un peu beaucoup agacé faut vraiment que zeop corrige leurs stabilité car ok je suis avec depuis des années mais a un moment j'aimerais savoir à quoi nous sert metiss ? si vraiment panne y a pourquoi ne pas nous migrer sur metiss puis revenir sur le safe comme le fait orange ou sfr... 

Peut-être parce que METISS ne va qu'en Afrique du Sud et que pour aller chercher du contenu en Europe non disponible ailleurs il n'y a pas milliards de possibilité…

Il y a aussi un abus de langage à La Réunion, on parle souvent de SAFE qui a un soumis mais c'est davantage SAT-3/WASC, qui prend la suite du SAFE de l'Afrique du Sud jusqu'à l'Europe, qui a été régulièrement endommagé sur la côte ouest de l'Afrique au niveau de l'embouchure du fleuve Congo.

Les problèmes sur les câbles sous-marins sont rarement sur les câbles en haute mer (et sinon là ça prend plusieurs semaines pour avoir un bateau qui arrive sur zone, localise la panne etc.), c'est davantage sur l'arrivée terrestre, l'interconnexion, le transit ou les équipements réseau propres à chaque opérateur (routeur etc.)

Pour rappel les liaisons sous-marines reliant directement La Réunion c'est 4 sorties vers l'Afrique et 2 vers l'Asie, aucun câble ne nous relie directement à l'Europe, on enchaîne a minima sur un second câble sous-marin
image.thumb.png.5cb328dbea6879fe45fa85f59de02707.png

SAT-3/WASC qui prend la suite du SAFE vers l'Europe

image.thumb.png.59a6f8989002efb1a44bcb43261d6c9f.png

On peut espérer beaucoup du méga câble 2Africa (capa 180 Tbps) qui est cours de pose et qui constituera une autoroute autour de l'Afrique et interconnecté à l'Europe et à l'Asie. Plus longue câble du monde. Mise en service prévue pour l'an prochain

image.thumb.png.7028ec4ae7de3189295fc48d601dac47.png

Il faudra voir aussi l'impact de la mise en service dans le 1er trimestre de cette année du câble Equiano de Google, là aussi une énorme capacité (150 Tbps) reliant l'Afrique du Sud au Portugal
image.thumb.png.8da840a5a0eac5f155fc0a35792aa0e5.png

Pour avoir un ordre de grandeur des capacités des câbles :

• SAFE c'est 0,44 Tbps (seulement ! Soit 440 Mbps)
  • SAT-3/WASC c'est 0,8 Tbps (soit 800 Mbps)
  • LION1/LION2 c'est 1,28 Tbps
  • METISS c'est 24 Tbps (un sacré bon pour La Réunion)
  • Equiano 150 Tbps
  • 2Africa 180 Tbps

Tout ça montre l'intérêt qu'il a d'être présent en Afrique du Sud pour les opérateurs réunionnais. Juste dommage que certains éditeurs de jeux vidéos en ligne ne jouent pas le jeu en installant des serveurs là-bas. Pour le reste tous les gros fournisseurs sont présents Google, Amazon, Netflix, Microsoft etc.

Edited by F1oren
  • Like 2

Le problème étant que Zeop, ne pense pas à trouver d'autre solution en cas de panne comme actuellement, par exemple Orange migre sur un autre cable si la panne dure etc... idem chez Sfr... Après que le bateau prend du temps c'est tout à fait normal. La force de Orange à l'heure actuel reste sa stabilité, chez zeop ta beaucoup de panne durant l'année là je prend mon exemple je suis chez zeop depuis que ma ville à était couverte par la fibre optique. Mais je t'avoue que les pannes à gogo sans sécurisation, l'usager ne veux pas d'un schéma ou d'explication ( nous oui ont n'adore ca pour la route du cable etc... là tu apprend des choses ) Mais lui l'utlisateur banal qui sort du taff veux jouer ou juste voir sa série sur sont service svod ou une chaine twitch ou un YT qui mouline... durant quasiment une semaine peut être plus et ce genre de chose arrive plusieurs fois dans l'année, pourtant il me semble que zeop si ma mèmoire est bonne avait dit vouloir ou pouvoir sécurisé sont trafic internet. Sauf que cette histoire elle date, ta juste l'impression que nous sommes au même stade, même ci tes chez zeop depuis de longue année à un moment plusieurs panne dans la même année parfois qui dure plusieurs semaines et aucune solution, après j'espère pour eux que zeop va franchir un autre step, arrêté de faire des conférences et commencer à être plus reactif en 2023 à vraiment vouloir franchir un autre step, car là ta juste l'impression qu'il chute perte de chaine tv, sécurisation du trafic toujours un point noir alors que ce devais être corriger. Bref... 

Edited by Fenix

Pour ma part des Problèmes de Débits ça fait vraiment très longtemps que j'en avais pas eut perso, j'avais eut des problème de DNS ou de PING certes mais ça fait vraiment longtemps que j'avais plus vu de problème de Débit chez Zeop par contre en 2/3 ans ça se compte sur 1 main et encore 

Salut, 

Alors moi Amazon prime j'ai aucun soucis, tout ce qui est streaming fonctionne très bien. TLOU 1080p sans problème hier soir. En revanche j'ai un ami il habite à Saint-Paul il est chez Orange en FTTH et il a de sérieux problème de connexion, débit très lent, plus de latence que d'habitudes, voir impossible de se connecter sur le PS Network... donc SAFE ou pas il y a un soucis quelque part qui apparement ne touche pas tous le monde 😅 

Edited by RealiX

Il y a 8 heures, F1oren a dit :

Peut-être parce que METISS ne va qu'en Afrique du Sud et que pour aller chercher du contenu en Europe non disponible ailleurs il n'y a pas milliards de possibilité…

Il y a aussi un abus de langage à La Réunion, on parle souvent de SAFE qui a un soumis mais c'est davantage SAT-3/WASC, qui prend la suite du SAFE de l'Afrique du Sud jusqu'à l'Europe, qui a été régulièrement endommagé sur la côte ouest de l'Afrique au niveau de l'embouchure du fleuve Congo.

Les problèmes sur les câbles sous-marins sont rarement sur les câbles en haute mer (et sinon là ça prend plusieurs semaines pour avoir un bateau qui arrive sur zone, localise la panne etc.), c'est davantage sur l'arrivée terrestre, l'interconnexion, le transit ou les équipements réseau propres à chaque opérateur (routeur etc.)

Pour rappel les liaisons sous-marines reliant directement La Réunion c'est 4 sorties vers l'Afrique et 2 vers l'Asie, aucun câble ne nous relie directement à l'Europe, on enchaîne a minima sur un second câble sous-marin
image.thumb.png.5cb328dbea6879fe45fa85f59de02707.png

SAT-3/WASC qui prend la suite du SAFE vers l'Europe

image.thumb.png.59a6f8989002efb1a44bcb43261d6c9f.png

On peut espérer beaucoup du méga câble 2Africa (capa 180 Tbps) qui est cours de pose et qui constituera une autoroute autour de l'Afrique et interconnecté à l'Europe et à l'Asie. Plus longue câble du monde. Mise en service prévue pour l'an prochain

image.thumb.png.7028ec4ae7de3189295fc48d601dac47.png

Il faudra voir aussi l'impact de la mise en service dans le 1er trimestre de cette année du câble Equiano de Google, là aussi une énorme capacité (150 Tbps) reliant l'Afrique du Sud au Portugal
image.thumb.png.8da840a5a0eac5f155fc0a35792aa0e5.png

Pour avoir un ordre de grandeur des capacités des câbles :

• SAFE c'est 0,44 Tbps (seulement ! Soit 440 Mbps)
  • SAT-3/WASC c'est 0,8 Tbps (soit 800 Mbps)
  • LION1/LION2 c'est 1,28 Tbps
  • METISS c'est 24 Tbps (un sacré bon pour La Réunion)
  • Equiano 150 Tbps
  • 2Africa 180 Tbps

Tout ça montre l'intérêt qu'il a d'être présent en Afrique du Sud pour les opérateurs réunionnais. Juste dommage que certains éditeurs de jeux vidéos en ligne ne jouent pas le jeu en installant des serveurs là-bas. Pour le reste tous les gros fournisseurs sont présents Google, Amazon, Netflix, Microsoft etc.

Oh j'étais pas au courant qu'un nouveau cable Afrique - Europe était en cours de déploiement, c'est super ça !

Il y a 2 heures, RealiX a dit :

Salut, 

Alors moi Amazon prime j'ai aucun soucis, tout ce qui est streaming fonctionne très bien. TLOU 1080p sans problème hier soir. En revanche j'ai un ami il habite à Saint-Paul il est chez Orange en FTTH et il a de sérieux problème de connexion, débit très lent, plus de latence que d'habitudes, voir impossible de se connecter sur le PS Network... donc SAFE ou pas il y a un soucis quelque part qui apparement ne touche pas tous le monde 😅 

Oui pour TLOU après un restart de prime video c'était ok xD ! du coup j'ai du me refaire la série haha.

Il y a 7 heures, DaZzle a dit :

Pour ma part des Problèmes de Débits ça fait vraiment très longtemps que j'en avais pas eut perso, j'avais eut des problème de DNS ou de PING certes mais ça fait vraiment longtemps que j'avais plus vu de problème de Débit chez Zeop par contre en 2/3 ans ça se compte sur 1 main et encore 

Alors moi j'ai eût des problème de débit mais je sais que parfois c'est du aussi au secteur, parfois le cable, mais le soucis de débit ça va encore mais les pannes qu'importe y a en 3 ou 4 en 2022 ca va je dirais mais quand ta du mal à utiliser des services que tu paye que c'est du jeux ou de la svod, que t'appelle zeop pour leurs dire qu'il y a un soucis chaque fois c'est pas leurs fautes mais celui du safe... Why not je comprend à 50% la réponse et 50% ou ce trouve la sécurisation de notre connexion c'est juste le seul point noir de zeop sinon pour le reste c'est ok.

Il y a 13 heures, Fenix a dit :

Le problème étant que Zeop, ne pense pas à trouver d'autre solution en cas de panne comme actuellement, par exemple Orange migre sur un autre cable si la panne dure etc... idem chez Sfr... Après que le bateau prend du temps c'est tout à fait normal. La force de Orange à l'heure actuel reste sa stabilité, chez zeop ta beaucoup de panne durant l'année là je prend mon exemple je suis chez zeop depuis que ma ville à était couverte par la fibre optique. Mais je t'avoue que les pannes à gogo sans sécurisation, l'usager ne veux pas d'un schéma ou d'explication ( nous oui ont n'adore ca pour la route du cable etc... là tu apprend des choses ) Mais lui l'utlisateur banal qui sort du taff veux jouer ou juste voir sa série sur sont service svod ou une chaine twitch ou un YT qui mouline... durant quasiment une semaine peut être plus et ce genre de chose arrive plusieurs fois dans l'année, pourtant il me semble que zeop si ma mèmoire est bonne avait dit vouloir ou pouvoir sécurisé sont trafic internet. Sauf que cette histoire elle date, ta juste l'impression que nous sommes au même stade, même ci tes chez zeop depuis de longue année à un moment plusieurs panne dans la même année parfois qui dure plusieurs semaines et aucune solution, après j'espère pour eux que zeop va franchir un autre step, arrêté de faire des conférences et commencer à être plus reactif en 2023 à vraiment vouloir franchir un autre step, car là ta juste l'impression qu'il chute perte de chaine tv, sécurisation du trafic toujours un point noir alors que ce devais être corriger. Bref... 

C'est sans doute plus complexe car zeop utilise tous les câbles disponibles à La Réunion contrairement à Orange qui a fait le choix de ne pas venir sur METISS, c'est le seul opérateur de La Réunion dans ce cas. SRR, Canalbox et Free Réunion l'utilisent.

Orange est peut-être plus stable (sur quels services exactement ?) mais son peering est limité sur l'Afrique du Sud (et encore ça c'est amélioré pas grâce à Orange Réunion qui n'a jamais bougé un orteil mais grâce au directeur réseaux internationaux d'Orange contacté directement par des internautes sur Twitter dont @Dxdylan974), ne parlons pas de l'absence de peering en Asie etc. Idem pour les caches à La Réunion etc. alors que l'on parle tout de même d'un opérateur de catégorie mondiale, copropriétaire de dizaines de câbles sous-marin dont SAFE et LION, ça permet sans doute plus de marge de manœuvre. Idem pour le déploiement local de la fibre, c'est zeop qui l'a initié. Sans ce petit opérateur local La Réunion ne serait pas surement pas à ce niveau de déploiement. Il n'y a qu'à voir les autres DOM et même la plupart des autres régions de métropole.

Il y a 7 heures, RealiX a dit :

Oh j'étais pas au courant qu'un nouveau cable Afrique - Europe était en cours de déploiement, c'est super ça !

c'est juste le plus gros câble du monde 😉 et une sacré histoire technique et diplomatique vu le nombre de pays impliqués. Il y avait eu une visio en accès libre l'an dernier très intéressante sur le sujet https://my.weezevent.com/suboptic-journee

image.png.432ddd389065ca1af8e53b31eb9d9dc6.png

Il y a 4 heures, Fenix a dit :

Alors moi j'ai eût des problème de débit mais je sais que parfois c'est du aussi au secteur, parfois le cable, mais le soucis de débit ça va encore mais les pannes qu'importe y a en 3 ou 4 en 2022 ca va je dirais mais quand ta du mal à utiliser des services que tu paye que c'est du jeux ou de la svod, que t'appelle zeop pour leurs dire qu'il y a un soucis chaque fois c'est pas leurs fautes mais celui du safe... Why not je comprend à 50% la réponse et 50% ou ce trouve la sécurisation de notre connexion c'est juste le seul point noir de zeop sinon pour le reste c'est ok.

N'hésitez pas quand un souci se produit à donner, des infos précises permettant de faire des mesures comparatives avec les sondes RIPE Atlas cf. 

pour la SVOD c'est le service de location sur le décodeur TV zeop ? Autre chose ?

Edited by F1oren
  • Like 2

J'utilise une box android récente + une tv android récente, j'ai l'offre sans tv donc sans décodeur et j'utilise netflix prime paramount & disney + est en ce moment c'est la cata au niveau des svod par moment.

Il faudrait identifier la localisation des serveurs de svod que tu utilises, et voir a partir de quel chemin ça coince.
Par exemple certains Replay de match de foot sur prime ont une localisation en afs. Alors que d'autres vont te renvoyer en métropole (je suis chez Orange)
Il faut voir quel contenu zeop a sur des CDN ici , en afs ou ailleurs , a partir de la tu connaîtras ou ça coince pour toi. (et pour les autres sûrement quand il y a trop de connexion type vacances ou WE)

TLOU ep2 pointe (orange ) au server-52-85-254-23.jnb50.r.cloudfront.net

• Like 2

C'est curieux que tu es le même souci sur tous les services VOD de tes appareils Android, tu es certain d'avoir vérifié la partie réseau locale de ton installation ? Liaison entre la box et tes appareils.

Je dis ça car l'architecture pour accéder aux différents services est très différente.

Sur Netflix c'est très étrange tu devrais aller directement sur le cache local et au pire en AFS. Aucune raison d'avoir des soucis et si c'était le cas tu ne serais pas tout seul à le signaler (spoiler RAS chez moi). Idem pour YouTube.

Pour Prime c'est différent, il n'y a pas de cache local, ça se ressent d'ailleurs au lancement d'une vidéo. Ce n'est pas instantané comme avec Netflix.

Twitch c'est la grande inconnue etc.

@tiboug tu pourrais nous expliquer comme tu fais pour trouver l'adresse d'un flux vidéo ? Ainsi ceux qui rencontrent des soucis pourrait commencer par identifier le flux et dans un second temps je pourrais m'en servir pour faire des mesures depuis les sondes RIPE Atlas dispo à La Réunion 😉 

Edited by F1oren
  • Like 1

Il y a 4 heures, F1oren a dit :

C'est curieux que tu es le même souci sur tous les services VOD de tes appareils Android, tu es certain d'avoir vérifié la partie réseau locale de ton installation ? Liaison entre la box et tes appareils.

Je dis ça car l'architecture pour accéder aux différents services est très différente.

Sur Netflix c'est très étrange tu devrais aller directement sur le cache local et au pire en AFS. Aucune raison d'avoir des soucis et si c'était le cas tu ne serais pas tout seul à le signaler (spoiler RAS chez moi). Idem pour YouTube.

Pour Prime c'est différent, il n'y a pas de cache local, ça se ressent d'ailleurs au lancement d'une vidéo. Ce n'est pas instantané comme avec Netflix.

Twitch c'est la grande inconnue etc.

@tiboug tu pourrais nous expliquer comme tu fais pour trouver l'adresse d'un flux vidéo ? Ainsi ceux qui rencontrent des soucis pourrait commencer par identifier le flux et dans un second temps je pourrais m'en servir pour faire des mesures depuis les sondes RIPE Atlas dispo à La Réunion 😉 

Je suis en full ethernet chez moi rien par wifi, pour netflix je suis au courant qu'il y a un cache, du coup d'ou je me dit wtf pourquoi netflix déconne. Pour prime c'est galère avec les soucis de débit, j'avais eût aucun soucis avec Netflix ou YT avant la panne de débit c'est la 1er fois que ca m'arrive je me dis peut être que la route que j'utilise doit avoir la '' maintenance '' ou je ne sais qu'elle raison qui fait que tout à coup ce qui doit être en cache n'est plus si rapide. Pour le reste des services svod D+ Paramount + je ne sais pas ou ce trouve les serv en question je demanderais au pire. j'attend de voir ce soir tout est à nouveau ok.

meme si j'ai tester sur zeop paramount + fonctionne, ou fonctionnait tres bien direct a partir de l'appli de paramount+; car vontre paramount+ via prime vidéo, c'est soumis au meme souci que prime, prime et lent sur zeop et sur orange ? c'est ouf, heureusement on a la fibre, ca fait peur, prime c'est pas trop le top pour montrer a quelqu'un la puissance de ta fibre, par contre sur un pc que j'ai tester a partir donc du navigateur internet , prime était instantané a partir de zeop , mais de orange non

il y a 4 minutes, bolton974 a dit :

meme si j'ai tester sur zeop paramount + fonctionne, ou fonctionnait tres bien direct a partir de l'appli de paramount+; car vontre paramount+ via prime vidéo, c'est soumis au meme souci que prime, prime et lent sur zeop et sur orange ? c'est ouf, heureusement on a la fibre, ca fait peur, prime c'est pas trop le top pour montrer a quelqu'un la puissance de ta fibre, par contre sur un pc que j'ai tester a partir donc du navigateur internet , prime était instantané a partir de zeop , mais de orange non

Haha Moi c'est le contraire, pour prime avant la panne sur ma tv sa grimpe en fléche ( cherche l'erreur ) je suis à 1080P je passe sous chrome parfois c'est instant 1080P parfois il met du temps à ce rendre en 1080P. Paramount+ D+ c'est depuis la panne que j'ai les problèmes, d'ou je me dis que la route vers laquelle je suis doit être peut-être plus toucher car le sav ma dit chaque utilisateur n'a pas la même route peut être un rapport ? enfin je sais pas. mais le truc le plus dingue durant la panne si je suis sous '' vpn '' là pas de problème, j'attend de voir ce soir si vous dites que c'est de nouveau de retour, alors yes vais pouvoir à nouveau être good niveau svod car déjà que les prix monte de ouf est que je dois attendre une certaine heure pour voir mes séries... ca craint un peu :D !

Non mais voilà le plus de mon utlisation en semaine reste la svod, le we avec les pannes je joue en ligne ou je regarde des lives sur twitch c'était impossible depuis la panne xD apparament d'après ce que je lis ca semble être ok donc j'ai hâte de voir :D

Il y a 2 heures, tiboug a dit :

@f1oren j'utilise Wireshark mais ce n'est pas vraiment userfriendly

Si à l'occasion tu te sens de faire un petit tuto avec captures d'écran ?  🙂 

Parce que dans une capture Wireshark il y a énormément d'info à filtrer pour trouver la bonne information. Il faudrait aussi expliquer si tu sais comment intercepter le flux notamment quand Wireshark est activé depuis  un autre appareil que celui sur lequel est exécuté le jeu ou la lecture du streaming (console, TV etc.)

A la base c'est ce que je recherchais pouvoir analyser mon lan surtout les consoles pour comprendre les différentes localisations mais comme tu le dis il y a énormément de données et je "découvre" encore le logiciel et ses possibilités.