Jump to content

Discussions débit et domaine technique sur Zeop en FTTH uniquement


keynes

Recommended Posts

Juste pour compléter mon post plus haut où j'ai abordé surtout la notion de temps de réponse (le ping), mais pour le débit c'est pareil faut relativiser. Avoir du 1Gbit c'est super mais si vous ne faites que du jeu et du streaming, même du 100Mbit c'est largement suffisant. C'est intéressant quand vous avez des besoins réguliers en pic mais pour une utilisation courante ce n'est que purement marketing.

Exemple : du streaming 4K (netflix entre autre) ne vous demande que 25Mbit. Avoir du 1000Mbit théorique sur votre connexion ne vous permettrait que de télécharger en même temps ou avoir x décodeurs tv en simultanée avec cette qualité sans dégradation de service et non d'avoir du "meilleur" HD sur votre TV.

Plus vous taperez sur des serveurs éloignés et plus il y aura d'intermédiaire (qui baisseront les perfs), et plus votre débit et ping seront faible. CQFD. Les VPN aussi affaiblissent les débit mais c'est aussi lié au cryptage et au protocole utilisé à combiner avec la situation géographique et aux boucles que ça peut engendrer.

J'espère avoir démystifié un peu les méandres des performances de l'internet et tout ce que l'on peut vous faire avaler comme couleuvre. Je n'ai pas la science infuse non plus mais je suis curieux et ce sont les résultats de mes investigations et de me expérience que je tenais à partager.

Tchuss.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Obi Wan a dit :

Juste pour compléter mon post plus haut où j'ai abordé surtout la notion de temps de réponse (le ping), mais pour le débit c'est pareil faut relativiser. Avoir du 1Gbit c'est super mais si vous ne faites que du jeu et du streaming, même du 100Mbit c'est largement suffisant. C'est intéressant quand vous avez des besoins réguliers en pic mais pour une utilisation courante ce n'est que purement marketing.

Exemple : du streaming 4K (netflix entre autre) ne vous demande que 25Mbit. Avoir du 1000Mbit théorique sur votre connexion ne vous permettrait que de télécharger en même temps ou avoir x décodeurs tv en simultanée avec cette qualité sans dégradation de service et non d'avoir du "meilleur" HD sur votre TV.

Plus vous taperez sur des serveurs éloignés et plus il y aura d'intermédiaire (qui baisseront les perfs), et plus votre débit et ping seront faible. CQFD. Les VPN aussi affaiblissent les débit mais c'est aussi lié au cryptage et au protocole utilisé à combiner avec la situation géographique et aux boucles que ça peut engendrer.

J'espère avoir démystifié un peu les méandres des performances de l'internet et tout ce que l'on peut vous faire avaler comme couleuvre. Je n'ai pas la science infuse non plus mais je suis curieux et ce sont les résultats de mes investigations et de me expérience que je tenais à partager.

Tchuss.

Ce que tu décris là c'est que tu est utilise ta connexion seul, mais quand t'est à plusieurs ça peut monter vite. On est à 4 dans ma famille, les pics à 500 sont très régulier. Aussi juste pour du téléchargement pur (juste téléchargement de maj ou de jeux, ça sert d'avoir 1gbps.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Nathxn a dit :

Ce que tu décris là c'est que tu est utilise ta connexion seul, mais quand t'est à plusieurs ça peut monter vite. On est à 4 dans ma famille, les pics à 500 sont très régulier. Aussi juste pour du téléchargement pur (juste téléchargement de maj ou de jeux, ça sert d'avoir 1gbps.

ça reste des pics comme tu le précises, et sur du download de maj ou de jeux il n'y a pas vraiment d'enjeu à avoir du gigabit. à moins vraiment tu sois super pressé de jouer... ce que je veux dire c'est que contrairement au streaming où tu as besoin en temps réel d'avoir un certain débit pour avoir une certaine qualité, qd tu télécharges, ce n'est pas extrêmement grave si ça fluctue un peu.

Et tes 500 de conso tu sais ils correspondent à quoi et sur quelle période? Comme je le précisais aussi, évidemment que quand tu as de plus en plus de personne dans le foyer que la dimension du tuyau est importante, mais faut qd même relativiser. si vous faites tous du streaming 4K même ton gigabit n'est pas utilisé à 100%. Et encore même là si on rentre plus dans le détail les buffer provoque justement des pics de download plutôt que du débit constant. C'est plutôt une moyenne sur court-moyen terme qui doit être constante.

D'ailleurs sauf erreur je n'ai jamais dit que j'étais seul sur ma connexion. J'ai l'offre internet seul oui.  ^^  (pas de tél fixe ni TV). Mais j'ai ma TV qui tourne, ma compagne qui peut faire du youtube/fb, mon poste de travail où je surf/boss/joue/download, mon OS qui down ses MAJ en arrière-plan, mon tél aussi etc... mais de là à avoir besoin du plus de 200Mbit sur tout le foyer hormis qd je télécharge une appli ou Windows 11... (4Go et qq) ce n'est pas tous les jours le cas.

Pour AFS je n'y joue pas mais si c'est ce que je pense et que ça tape sur les serveurs de roblox (à moins que ce soit du privé) je suis dans les 280ms. mais aucune idée si je suis sur la bonne ip.

Link to comment
Share on other sites

Depuis 1 semaine, j'ai un débit de téléchargements ridicule sur rapidgator/fastclick en particulier.

Hier, 1fichier qui ne posait aucun problème subissait le même sort c'est à dire un débit à <60ko, que ce soit avec ou sans un débrideur de lien.

En utilisant un vpn, je retrouve mes débits >10mo.

Avez-vous constaté le même phénomène ou une panne chez Zeop dont j'ai loupé l'info ?

Je suis à Sainte-Marie.

Edited by orphena
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Obi Wan a dit :

Et comme on est au milieu de la mer et qu'on tape souvent sur des serveurs à plusieurs milliers de km... à moins d'avoir des serveurs cache plus proche (genre ping de google à 45ms ici à la réunion alors que les "vrais serveurs" de google sont certainement plus loin) faut pas espérer avoir un ping miraculeux ou très stable dans le temps genre dans les 20 en fonction du service voulu (streaming ou jeu).

il y a des serveurs caches (YouTube, Netflix etc.) directement à La Réunion pour certains opérateurs et Google a un vrai infra en Afrique du Sud, tout comme Amazon et Microsoft. Google

Il y a 4 heures, Obi Wan a dit :

Moi j'aimerai bien stabiliser le streaming amazon prime video ou même mycanal (je crois qu'on tape sur des serveurs en afrique du sud pour mycanal mais pour amazon prime je n'ai pas encore analysé la chose.)

Le but étant d'avoir du full HD (voire plus qd j'aurais une tv 4K) le plus souvent possible. Des fois la qualité est vraiment dégradé sans raison apparente.

Si tu identifies les serveurs ça m'intéresse pour faire des mesures avec la quarantaine de sondes de La Réunion

 

Il y a 4 heures, Obi Wan a dit :

Plus vous taperez sur des serveurs éloignés et plus il y aura d'intermédiaire (qui baisseront les perfs), et plus votre débit et ping seront faible. CQFD. Les VPN aussi affaiblissent les débit mais c'est aussi lié au cryptage et au protocole utilisé à combiner avec la situation géographique et aux boucles que ça peut engendrer.

plus la distance est grande, plus le ping sera élevé, pas faible

en soit la distance ne réduit pas mécaniquement le débit, c'est une question de capacité sur les liaisons (de même pour le VPN, sous réserve de ne pas avoir un veau comme machine). Ce qui impacte principalement le débit constaté à l'usage c'est le débit réel que propose le service en face qui a lui même une bande passante limitée et partagée entre tous les utilisateurs. Peu ou pas de service ne propose 1 Gbit/s par utilisateur.

pour être taquin tant qu'à faire un point technique, le cryptage ça n'existe pas, uniquement le décryptage. Il faut parler de chiffrement https://chiffrer.info/

Il y a 3 heures, Nathxn a dit :

On est à 4 dans ma famille, les pics à 500 sont très régulier.

quels usages  pour nécessiter un tel débit très régulièrement ? C'est très atypique en tout cas

mêmes les plus gros services (jeux vidéo etc.) dépassent rarement les 50 Mbit/s, un flux 4K c'est max 25 Mbit/s 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Panne cable sous marin, ben apres on est en  période cyclonique non??  ^^

Oui dans mes posts g tapé trop vite sur le rapport longue distance / ping faible. Je voulais dire faible ds le sens performance. Mea culpa.

@Ac1d sur le f670 ya une section route statique mais c buggué car après reboot la route passe en défaut et faut la supprimer et recréer pour que ça refonctionne. Merci pour l'info sur le g78 en espérant que ça tienne mieux que le f670. G84 doit être pareil alors vu que c'est une gamme supérieure. G68 ya pas par contre avec le firmware zeop. Pourtant dans les spec d'origine Iskratel ça y est... je craignais que tous les routeurs Iskratel soient pareil a la sauce ZeOP.

T'aurais des captures d'écran par hasard?

Link to comment
Share on other sites

@jd974

Ça sera disponible aussi sur Android tv et Apple TV.

Est ce que tu pense que zeop va ouvrir la tv aux non abonnés contre paiement mensuel ? Comme canal + digital en France ?

Car ils disent dans l article au départ ça sera les 70 000 clients qui pourront en bénéficier..

 

https://www.megazap.fr/Zeop-lance-sa-nouvelle-generation-de-services-TV-multi-ecrans-avec-NetgemTV_a8930.html

Edited by Dipper
Link to comment
Share on other sites

@Dipper

oui j'ai lu l'article j'attend avec impatience que sa sois le cas pour pouvoir utilisé ma mi box s comme second décodeur ( même si il va manquer énormément de chaines ) mais c'est déjà bien . d'ailleurs je trouve que l'option second décodeur perd un peut en intérêt avec la nouvelle application 

personnellement je pense pas que il vont ouvrir ca au personnes non abonné zeop , peut être plus une option a quelques euros en plus sur les offres sans tv de base comme le fait video future qui met la tv en option a 5 euro je crois 

Edited by jd974
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dipper a dit :

Ah ça serait sympa ça !!!5€ l option tv sur box Android ça serait top..

tu reve toujours aussi fort ^^ et toujours optimiste en tout cas sa fait plaisir, mais bon sa reste a voir ^^ mais faut pas rever ^^ hihi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.