Jump to content
keynes

Discussions débit et domaine technique sur Zeop en FTTH uniquement

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Hakaba a dit :

Hey Seb, merci pour ta réponse. 

Du coup je suis aller vérifier mon ip sur l'adresse que tu as donné. J'ai pu voir mon adresse IP V4 et j'ai essayé de la changer mais sans passer par zeop car c'était possible mais ça n'affectait que mon ordinateur donc j'imagine que c'était celui de mon ordi et non celle qu'il faut modifier en passant par ZEOP. Du coup celle qu'il faut que je change c'est l'IP locale j'imagine? 

Si c'est bien celle-ci, je ne l'ai pas trouvé en utilisant ton lien mais en utilisant l'invite de commande + "ipconfig/all".

 

Je vais essayer d'être plus clair :

Tu as une adresse ip "public" attribué à ton routeur ZEOP par ZEOP c'est cette ip qui fait que tu aura ou non le bon peering vers l'asie 

Cette adresse tu la trouvera ici : https://www.whatismyip.com/fr/ 

exemple Votre Adresse IPv4 est:
165.169.xxx.xxx

 

Lorsque tu fais ipconfig ou ipconfig /all ça te donne une ip local qui n'a aucune incidence sur le peering vers l'asie

C'est donc l'ip public qu'il faudra avoir sur la bonne plage IP

Tu peux toujours essayer de reboot le routeur de ZEOP pour en avoir une autre mais je ne pense pas que ça change.

AU final demander à ZEOP te mettre toi ou ton cousin te de mettre sur les plage ip qui ont le bon peering.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Hakaba a dit :

Hey Seb, merci pour ta réponse. 

Du coup je suis aller vérifier mon ip sur l'adresse que tu as donné. J'ai pu voir mon adresse IP V4 et j'ai essayé de la changer mais sans passer par zeop car c'était possible mais ça n'affectait que mon ordinateur donc j'imagine que c'était celui de mon ordi et non celle qu'il faut modifier en passant par ZEOP. Du coup celle qu'il faut que je change c'est l'IP locale j'imagine? 

Si c'est bien celle-ci, je ne l'ai pas trouvé en utilisant ton lien mais en utilisant l'invite de commande + "ipconfig/all".

J'ai pu voir mon ip locale, et j'ai appris qu'il s'agissait d'une ip dynamique... Ca ne compliquerai pas les choses? 

Pour ce qui est de les confronter au problème, j'ai essayé à nouveau de les appeler. La personne que j'ai eu au bout du fil m'a dit qu'ils étaient au courant du problème et qu'une équipe travaillait dessus mais la personne en question n'a pas su me donner de détails car ça dépassait son champ de compétence. 

Après je peux comprendre car en informatique il y a plusieurs spécialisations mais tout de même... En attendant je n'ai pas pu joindre de spécialiste réseau et du coup je n'ai toujours aucune explication concrète malheureusement.

A cet instant, ce que tu viens de dire est donc la piste la plus concrète que je puisse essayer de suivre.

Quand je recontacterai zeop j'essaierai de leur toucher un mot, sur ce changement d'ip (il faudrait que tu me confirme si c'est bien l'ip locale avant) mais pour le moment va falloir que j'accepte la situation et que je patiente un peu car je les ais déjà trop appelé cette semaine, je ne veux pas risquer de me faire "black lister" ou un truc du genre... 

Bonne soirée!

Je ne vais pas entrer dans la technique, mais l'adresse IPv4 de ton ordinateur est privée. Chez Zeop c'est quelque chose comme 192.168.1.X. Ta box a elle une adresse publique. Tu peux savoir laquelle en te connectant à l'interface d'administration ou sur WhatIsMyIP.com par exemple.

Comme piste de solution, tu peux éventuellement voir pour faire un VPN jusqu'à chez ton cousin pour être sûr de jouer sur la même "ligne". Je n'ai, cependant pas de logiciel à te conseiller pour cet usage. Peut-être Hamachi ? Ou SoftEther VPN qui fonctionne sur Windows ?

@Seb_Zero demander un changement d'IP en pratique n'est pas si simple à mon avis. Zeop a dans la base de données d'Afrinic des plages pour chaque régions de l'Île. Je pense qu'une intervention humaine est quasiment obligatoire.

Edited by Ac1d
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Par contre genre quand je suis sur Apex pour choisir les serveurs, il me met sur Singapore (~ 90ms) car c'est le serveur où j'ai la latence la plus basse mais In-Game j'ai 300ms pareil pour Tokyo 1, 2 et quand je mets Europe j'ai 1000ms je comprends pas aidez-moi.

Edited by nuaj
Link to comment
Share on other sites

dans certains jeux, le l.évaluation se fait sur un serveur mais le jeux lui se fait de joueur à joueur. si le joueur asiatique n’a pas de peering avec toi donc ton ping fait du chemin supplémentaire.

le joueur a et c se rencontrent à mi chemin en b. mais si dans le jeu b disparaît alors À et C doivent faire plus de distance pour se retrouver.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, nuaj a dit :

Par contre genre quand je suis sur Apex pour choisir les serveurs, il me met sur Singapore (~ 90ms) car c'est le serveur où j'ai la latence la plus basse mais In-Game j'ai 300ms pareil pour Tokyo 1, 2 et quand je mets Europe j'ai 1000ms je comprends pas aidez-moi.

Pareil pour moi sur PUBG, serveur asiatique 400/500 de ping, j'ai abandonné...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

avez vu des problèmes de débits chez vous? 

3332141894523303-uzW4dgWq.png

 

Apparemment y'aurait un incident sur un câble sous marin en cour d'investigation mais je ne trouve aucune info nulle part concernant cet évènement récent 

Link to comment
Share on other sites

Pour in test sur un serveur local, le débit ne dépend pas d'un câble sous marin. Soit c'est chez toi soit c'est chez zeop en local.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, tiboug a dit :

Pour in test sur un serveur local, le débit ne dépend pas d'un câble sous marin. Soit c'est chez toi soit c'est chez zeop en local.

D'habitude en Local je tourne entre 900-950 Débit descendant et 600-700 débit montant. Je ne fais que rapporter le message que ZEOP communique lorsqu'on les appels sur le 02.62.1.23.45

sur paris voici le rendu

3332170001127189-PdPmiZBO.png

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que l'on te précise. Il y a ton réseau a ta maison. Celui qui sort de chez toi à zeop puis de zeop au reste du monde. Un test nperf sur un serveur zeop réunion, est un test de chez toi à zeop. Pas plus.

Ça peux être un problème sur un câble ici. Oui ça peut arriver ou un appareil réseau défaillant. Mais un câble sous marin...

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, jd974 a dit :

en filaire ou wifi ? 
a l'instant pour moi :
3332181152569698-S2seJFwu.png

toujours en filaire

il y a 30 minutes, tiboug a dit :

C'est pour ça que l'on te précise. Il y a ton réseau a ta maison. Celui qui sort de chez toi à zeop puis de zeop au reste du monde. Un test nperf sur un serveur zeop réunion, est un test de chez toi à zeop. Pas plus.

Ça peux être un problème sur un câble ici. Oui ça peut arriver ou un appareil réseau défaillant. Mais un câble sous marin...

Tiboug comme je le répètes appel ZEOP et tu verras par toi même le message qu'ils laissent sur leur hotline avant d'avoir un conseiller 

tu veux que je t'écrive noir sur blanc leur message??? " Une partie importante des liens sous-marins qui relient l'internet de la réunion au reste du monde est fortement endommagé ect..." est ce assez explicite pour toi?

Merci de me rappeler ce qu'est un réseau mais je ne suis pas un demeuré. Ma question portée simplement sur:

- qui avait des informations complémentaires concernant ce problème? et

- y'avait il d'autres personnes impactées sur l'île?

 

Link to comment
Share on other sites

laflechedu974 même s'il y a un soucis sur un câble sous-marin, tu as déjà un problème de chez toi au serveur zeop ici. Et même s'il n'y a pas problème sur le câble sous-marin au vu de ton test, tu auras de toute façon un problème de débit. Ce que tiboug t'explique est logique...

Chez zeop la sur paris je dois avoir 230 et ici 900, donc le problème du câble sous-marin possible mais bon, après leur message c'est un truc facile lol 

Link to comment
Share on other sites

Tiboug comme je le répètes appel ZEOP et tu verras par toi même le message qu'ils laissent sur leur hotline avant d'avoir un conseiller 
tu veux que je t'écrive noir sur blanc leur message??? " Une partie importante des liens sous-marins qui relient l'internet de la réunion au reste du monde est fortement endommagé ect..." est ce assez explicite pour toi?
Merci de me rappeler ce qu'est un réseau mais je ne suis pas un demeuré. Ma question portée simplement sur:
- qui avait des informations complémentaires concernant ce problème? et
- y'avait il d'autres personnes impactées sur l'île?
 

sur la partie sfr il y a eu aussi un problème de réseau peut être en lien avec ce qu’annonce zeop.

mais comme on est plusieurs à te dire, ton souci semble local et non en lien avec l’annonce de zeop.
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours

oui bien sur je me doute bien que le problème premier est d'ordre local et venant de ZEOP directement , mais l'impact sur leur infrastructure d'arrivée doit impacté forcément le débit desservi vers leurs usagers. D'où ma demande si il y avait d'autres utilisateurs ayant des gênes occasionnées.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien l'impression qu'ils ont un soucis localement à la* réunion ou alors ils brident avant la sortie de l'ile mais je ne vois pas l'utilité. Mon débit est pourrave (100 mb/s) en local y a meme des sauts de ping. ( 2 à 32 ms en filaire )

Selon leur mails le problème de SAFE / METISS devrait être réglé d'ici lundi.

Edited by Hericho
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de soucis local ou alors local de ton quartier.

Mais es tu sûr que le problème ne vient pas de chez toi ?

tu peux faire un test d'un autre pc en filaire et non en wifi ?

 

3332577213441447-fv4kqSVN.png

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression qu'il bride par moment à certain endroit c'est pas logique que des fois sa marche bien et d'autre fois non.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, djfred974 a dit :

j'ai l'impression qu'il bride par moment à certain endroit c'est pas logique que des fois sa marche bien et d'autre fois non.

Il doit avoir des zones qui peuvent saturer dû à un grand nombre de client. Faut pas oublier que le GPON c’est partager entre plusieurs clients. Mais normalement ils doivent faire des upgrades bientôt. 

Link to comment
Share on other sites

Je doute qu'il y ait quelquonque saturation quand je fais un test nperf en local très tard dans la nuit, pourtant le débit reste horrible.

Fait à l'instant mais avec le même resultat:

3332881110871663-5gc3Bxws.png

Edited by Hericho
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Nathxn a dit :

Il doit avoir des zones qui peuvent saturer dû à un grand nombre de client. Faut pas oublier que le GPON c’est partager entre plusieurs clients. Mais normalement ils doivent faire des upgrades bientôt. 

merci je vais attendre la mise a jours 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Hericho a dit :

Je doute qu'il y ait quelquonque saturation quand je fais un test nperf en local très tard dans la nuit, pourtant le débit reste horrible.

Fait à l'instant mais avec le même resultat:

3332881110871663-5gc3Bxws.png

Salut, test avec différents appareils ? connectés directement au modem ? un autre navigateur (Firefox -> Chrome)

Si tu plafonnes à ce débit et d'autant plus que la latence est impeccable, la première chose est de bien vérifier que le problème ne soit pas chez toi, soit sur l'équipement, soit sur la liaison entre l'équipement et le modem.

ex. ici avec dans les réponses un ex. de portable dont le CPU plafonne à 400 Mbit/s cc @Dipper

donc vérifier les ressources du PC lors d'un test Nperf, tester avec un autre navigateur sur le même PC, désactiver l'antivirus, tester un autre serveur Nperf local que Zeop, tester avec un autre PC et un autre câble Ethernet (en vérifiant toujours les ressources), Bonne chance 😉

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.