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Discussions débit et domaine technique sur Zeop en FTTH uniquement

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Le changement est visible sur toutes les sondes Zeop depuis hier vers 14h30 https://atlas.ripe.net/measurements/29483082/#probes

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2470 : Renater / 3215 : Orange / 21351 : C+ / 37002 :  Zeop / 49902 : SRR

Voir ici comment pouvoir faire ce type de mesure https://www.kozazot.com/topic/8341-sondes-de-mesure-ripe-atlas-à-donner-gratuitement/

Il y a 16 heures, Prelude974 a dit :

Sans titre.jpg

La nomenclature est celle des serveurs AWS https://docs.aws.amazon.com/fr_fr/AWSEC2/latest/UserGuide/using-regions-availability-zones.html 

Jeu : Black Ops Cold War sur PS5 ?

Il y a 13 heures, choco a dit :

Tests de latence sur zeop.re (pour prouver que c'est stable en local) et 4 IPs à Johannesbourg à 21h30 :

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Résultat : Latence élevée avec des pertes de paquets...

En temps normal j'ai entre 42 et 50ms (stable) sur ces IPs, j'en déduis que Zeop n'a probablement pas assez de capacité sur le câble METISS, ça sature donc le soir entre 18h30 et 22h30-23h.
Et malheureusement, jouer avec une latence pareille + pertes de paquets sur les serveurs AFS n'est vraiment pas optimal...

"Ce câble aura la capacité de fournir un débit aussi élevé que 24 000 Gigabits/seconde", mais on se retrouve dans la même situation qu'avant où ça saturait le soir vers l'AFS (câble SAFE) et c'est impossible de jouer dans ces conditions.

Pour info, j'utilise fping sur Windows pour pinger plusieurs fois par seconde un serveur ce qui m'évite d'attendre longtemps pour par exemple 500 paquets mais c'est surtout utile pour détecter plus rapidement des éventuelles pertes de paquets et les pics de latence qu'on ne voit pas forcément si on ping normalement (1 paquet/sec).

Concrètement quel est l'impact réel que tu as remarqué dans ton usage en soirée ?

Même en soirée la latence ne dépasse pas 60ms d'après mes mesures, 85ms sur l'un des tiennes. Sur tes 4 mesures, 2 montrent 1% de perte de paquets.

Un point également à prendre en compte c'est que les routeurs ne sont pas optimisés pour répondre au ping/traceroute, leur fonction première c'est de faire du routage de paquets le plus vite et efficacement et il est possible qu'en cas de forte charge ou en fonction des priorisation le ping/traceroute soit dégradé sans que automatiquement le routage des paquets soit lui dégradé.  C'est aussi pour ça que la réponse au ping est parfois désactivée (en plus de raison de sécurité).

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j'ai pu partiellement tester juste nperf, mais l'afrique du sud semble en effet revenu, mais j'ai l'impression de voir qu'on a Perdu L'asie mdrrr ! (j'ai pas pu verifier concretement encore l'un ou l'autre en jeu) 

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Il y a 4 heures, F1oren a dit :

Le changement est visible sur toutes les sondes Zeop depuis hier vers 14h30 https://atlas.ripe.net/measurements/29483082/#probes

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2470 : Renater / 3215 : Orange / 21351 : C+ / 37002 :  Zeop / 49902 : SRR

Voir ici comment pouvoir faire ce type de mesure https://www.kozazot.com/topic/8341-sondes-de-mesure-ripe-atlas-à-donner-gratuitement/

La nomenclature est celle des serveurs AWS https://docs.aws.amazon.com/fr_fr/AWSEC2/latest/UserGuide/using-regions-availability-zones.html 

Jeu : Black Ops Cold War sur PS5 ?

Concrètement quel est l'impact réel que tu as remarqué dans ton usage en soirée ?

Même en soirée la latence ne dépasse pas 60ms d'après mes mesures, 85ms sur l'un des tiennes. Sur tes 4 mesures, 2 montrent 1% de perte de paquets.

Un point également à prendre en compte c'est que les routeurs ne sont pas optimisés pour répondre au ping/traceroute, leur fonction première c'est de faire du routage de paquets le plus vite et efficacement et il est possible qu'en cas de forte charge ou en fonction des priorisation le ping/traceroute soit dégradé sans que automatiquement le routage des paquets soit lui dégradé.  C'est aussi pour ça que la réponse au ping est parfois désactivée (en plus de raison de sécurité).

cold war sur pc et xbox serie X

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Il y a 7 heures, F1oren a dit :

Concrètement quel est l'impact réel que tu as remarqué dans ton usage en soirée ?

En jeu, j'ai remarqué que les ennemies se (micro) téléportaient, pas forcément souvent mais quand même plusieurs fois par partie. 
Et également quelques "no reg", ce qui est assez frustrant.
 

Il y a 7 heures, F1oren a dit :

Un point également à prendre en compte c'est que les routeurs ne sont pas optimisés pour répondre au ping/traceroute, leur fonction première c'est de faire du routage de paquets le plus vite et efficacement et il est possible qu'en cas de forte charge ou en fonction des priorisation le ping/traceroute soit dégradé sans que automatiquement le routage des paquets soit lui dégradé.  C'est aussi pour ça que la réponse au ping est parfois désactivée (en plus de raison de sécurité).

Merci, j'en apprends tous les jours :)
Du coup, penses-tu que faire un ping via TCP au lieu de ICMP nous donnerait des valeurs plus proche de la réalité lorsqu'il y a de fortes charges ?
Exemple :
- Je lance un TCP listener via l'intermédiaire de netcat sur mon VPS Linux (en AFS) : nc -l -k 5000 (j'ouvre préalablement le port 5000 avec iptables)
- Je ping via TCP à l'aide psping sur Windows (ça fonctionne) : psping -i 0 -n 200 ip_de_mon_vps_AFS:5000

Je remarque que le ping (ICMP) sur les serveurs AFS est stable ce soir, il y a peut-être eu un changement aujourd'hui.

Edited by choco
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Je confirme si l'on compare hier à avant hier soir, sur les sondes Zeop la latence est restée totalement stable et aucune perte de paquet, les gamers ont dû apprécier 🙂

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2470 : Renater / 3215 : Orange / 21351 : C+ / 37002 :  Zeop / 49902 : SRR

Voir ici comment pouvoir faire ce type de mesure https://www.kozazot.com/topic/8341-sondes-de-mesure-ripe-atlas-à-donner-gratuitement/

On peut voir sur le site de i3D.net la liste des serveurs de jeux pouvant être hébergés dans leur datacenter en Afrique du Sud https://www.i3d.net/products/hosting/consumer-game-servers/

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Pour la question de @choco sur ping ICMP vs TCP je dirais que la question est à réfléchir, je verrais si je peux faire des tests de mon côté

Edited by F1oren
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je crois que tu as la réponse à ta question, après il peut y avoir un serveur en Afrique du Sud hébergé ailleurs. Il faut voir avec l'éditeur du jeu pour en faire la demande 😉

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j'ai testé COD MW hier soir sur ps5 c'était nickel ça fait plaisir que la connexion vers l'AFS soit revenu ^^ 

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Il y a 13 heures, jd974 a dit :

twitch impossible ce soir vraiment relou 

Je confirme hier soir c'était catastrophique

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Cable metisse? Toutes mes parties sont à 250-300 ms sur serveurs Sud Africains ce soir. Affreux.

 

Edited by RSimon974
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Le 12/04/2021 à 21:52, RSimon974 a dit :

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Cable metisse? Toutes mes parties sont à 250-300 ms sur serveurs Sud Africains ce soir. Affreux.

 

As-tu l'adresse IP du serveur ?

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Il y a 19 heures, choco a dit :

As-tu l'adresse IP du serveur ?

Malheureusement non mais je sais que c'est sur le serveur Cape Town quand ça me fait cela car souvent mon ping descend et monte à plus de 200 sur ce serveur. Alors que sur celui de Johannesburg rien à dire. Je ne comprends pas pourquoi le ping n'est pas stable sur Cape Town. Encore un problème de routage peut être ?

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Non la c'est peut-être le serveur Cape Town qui déconne. Si tu as celui de Johannesburg qui fonctionne bien. A la limite si tu as les deux qui sont au dessus de 200ms, là il pourrait avoir un problème de routage et encore pour confirmer il faudrait qu'au moment des 200ms sur les serveurs COD, que tu fasse un ping sur d'autres serveurs de jeux situés en AFS pour confirmer.

On se plaint à juste de titre quand certains clients ZEOP n'ont pas de soucis sur un même jeu et d'autres oui, alors là il y a un problème qui semble avoir été réglé dernièrement, après oui ZEOP ne pourra pas pallier à tous les problèmes de routage qui ne dépendra pas d'eux.

Il faut investiguer et voir ou le problème peut -être

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Posted (edited)
Il y a 17 heures, AMHH a dit :

La connexion avec Singapour est cassée ?

C'était cassée entre 23h45 et 1h30 apparemment :

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Edited by choco
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