Jump to content
keynes

Discussions débit et domaine technique sur Zeop en FTTH uniquement

Recommended Posts

il y a 23 minutes, Armystis a dit :

D'après lui, on atteint bien le PoP en Afrique et METISS est ok, il n'y à pas de soucis avec le câble.

Hier soir, test sur VPN basé sur Johannesbourg, le ping normal est entre 42-38ms (donc passant certainement par METISS)

 unknown.png

Edited by speedy974
Link to post
Share on other sites

C'est important, il faut faire le test sans VPN. Si sans VPN avec un IP en 102, vous avez des problèmes merci de mentionner les IP serveurs que vous essayer de joindre. Avec VPN le problème est résolu mais ce n'est pas l'objectif de la démarche.

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Armystis a dit :

 Avec VPN le problème est résolu mais ce n'est pas l'objectif de la démarche.

 @Armystis ben là pour le coup non, puisque c'étais totalement instable avec le vpn.

Pour des battles royales ça va être difficile de trouver des ip fixes

 

Link to post
Share on other sites

Met avis qu'il font mumuse sur le réseau là, je suis sur rocket league là et :

serveur Jpn je passe de 140 à plus de 400ms mais le plus surprenant je passe de 40 à plus de 110ms sur les serveur Saf xD

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

sur PS5 Sur call of duty Modern warfare par exemple  c'est difficile d'indiquer un serveur (vu que c'est du matchmaking) du coup limite j'aurai envie de dire faut que Zeop refasse comme a l'époque, et reprenne une console pour faire des test (c'est ce qu'ils avaient fait a l'époque de la ps4 ^^) 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 30/03/2021 à 15:36, Armystis a dit :

Le technicien m'a contacté à nouveau pour faire quelques tests : 

- Il veut les IP des serveurs de jeu sur lequel je me connecte pour faire des tests. D'après lui, on atteint bien le PoP en Afrique et METISS est ok, il n'y à pas de soucis avec le câble. Le problème se poserai après le PoP. Ce n'est que des suppositions. 

Mais il semble que les IP en 102 posent pas mal de problème (reconnu comme frauduleux ou des IP de zone africaine douteuse ?) C'est peut-être le gros problème, alors que dans les fait ce n'est pas le cas. C'est mon hypothèse.

Pour le moment le suivi semble ok. Maintenant si réellement c'est les IP en 102 qui posent problèmes, il faudra voir quelle solution ZEOP va proposer. 

Pour les personnes ayant une IP en 102, n'hésitez pas à mettre l'IP de votre serveur de jeu qui pose problème, je remontrerai l'information.

De mon côté j'ai pu avoir au téléphone un vrais technicien Zeop et du coups l'infos a commencé a être traité depuis jeudi 1avril....

Apparemment c'est comme t'a dit... Ont arrivent bien au pop Afrique du Sud mais ils comprennent pas encore pourquoi la connexion est dégradé..

Du coups je sais pas plus mais au moin on sait que depuis cette semaine l'infos a vraiment été prise en compte 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Evans a dit :

De mon côté j'ai pu avoir au téléphone un vrais technicien Zeop et du coups l'infos a commencé a être traité depuis jeudi 1avril....

Apparemment c'est comme t'a dit... Ont arrivent bien au pop Afrique du Sud mais ils comprennent pas encore pourquoi la connexion est dégradé..

Du coups je sais pas plus mais au moin on sait que depuis cette semaine l'infos a vraiment été prise en compte 

apparemment ils ont décidé de nous contacter tous...

Au final, ils sont sur le "pont" mais ne savent pas d'où vient le problème. ça nous fait une belle jambe mais c'est déjà ça 

Link to post
Share on other sites
Le 30/03/2021 à 15:58, speedy974 a dit :

Hier soir, test sur VPN basé sur Johannesbourg, le ping normal est entre 42-38ms (donc passant certainement par METISS)

 unknown.png

Tu ne peux pas distinguer si le trafic passe par METISS ou SAFE, tu peux savoir si ça arrive directement en Afrique du Sud ou pas, c'est tout.

Un test en utilisant Cloudflare comme cible n'est pas tellement pertinent, en temps normal depuis La Réunion vers 1.1.1.1 la latence est inférieure à 5 ms depuis plusieurs années qu'il y a un serveur Cloudflare local https://atlas.ripe.net/measurements/29475259/#probes

image.thumb.png.4feced2002cc4215a12f9c1d88041849.png

2470 : Renater / 3215 : Orange / 21351 : C+ / 37002 :  Zeop / 49902 : SRR

Voir ici comment pouvoir faire ce type de mesure https://www.kozazot.com/topic/8341-sondes-de-mesure-ripe-atlas-à-donner-gratuitement/

 


Le seul cas c'est quand le serveur Cloudflare est indisponible et le trafic rerouté ailleurs (ce qui arrive assez régulièrement), visible ici https://www.cloudflarestatus.com/

Est-ce que vous pouvez partager les adresses des serveurs de jeux en AFS que vous utilisez ?

Si cela ne s'affiche pas directement dans le jeu il faudrait pour les connaisseurs utilisez WireShark ou le moniteur de ressource sous Windows pour trouver l'IP

Je pourrais mettre des mesures automatiques pour voir les différences entre les opérateurs et les évolutions dans le temps.

Edited by F1oren
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, F1oren a dit :

Tu ne peux pas distinguer si le trafic passe par METISS ou SAFE, tu peux savoir si ça arrive directement en Afrique du Sud ou pas, c'est tout.

Un test en utilisant Cloudflare comme cible n'est tellement pertinent, en temps normal depuis La Réunion vers 1.1.1.1 la latence est inférieure à 5 ms depuis plusieurs années qu'il y a un serveur Cloudflare local https://atlas.ripe.net/measurements/29475259/#probes

2470 : Renater / 3215 : Orange / 21351 : C+ / 37002 :  Zeop / 49902 : SRR

Voir ici comment pouvoir faire ce type de mesure https://www.kozazot.com/topic/8341-sondes-de-mesure-ripe-atlas-à-donner-gratuitement/


Le seul cas c'est quand le serveur Cloudflare est indisponible et le trafic rerouté ailleurs (ce qui arrive assez régulièrement), visible ici https://www.cloudflarestatus.com/

Est-ce que vous pouvez partager les adresses des serveurs de jeux en AFS que vous utilisez ?

Si cela ne s'affiche pas directement dans le jeu il faudrait pour les connaisseurs utilisez WireShark ou le moniteur de ressource sous Windows pour trouver l'IP

Je pourrais mettre des mesures automatiques pour voir les différences entre les opérateurs et les évolutions dans le temps.

Sur ce screen, j'ai fait un test sur 1.1.1.1 mais en me connectant auparavant sur VPN sur Joahnnesbourg. Or le ping normal sur ce serveur est de 42ms stable. J'ai dit que ça passé "certainement" par METISS, puis que le ping étais inférieur à 50ms, donc concordant avec les infos de ZEOP, mais en réalité je n'en n'ai pas la certitude.

Edit : si c'est sur du local voilà le résultat

image.png.99929b39f2e3d990fc31969002b1656d.png

et voilà un test plus récent :

image.png.e00c76bb6628bbafd70383cfa85a9150.png

Donc il y avait bien un souci sur le screen que j'ai partagé.

Edited by speedy974
Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, speedy974 a dit :

Sur ce screen, j'ai fait un test sur 1.1.1.1 mais en me connectant auparavant sur VPN sur Joahnnesbourg. Or le ping normal sur ce serveur est de 42ms stable. J'ai dit que ça passé "certainement" par METISS, puis que le ping étais inférieur à 50ms, donc concordant avec les infos de ZEOP, mais en réalité je n'en n'ai pas la certitude.

Edit : si c'est sur du local voilà le résultat

image.png.99929b39f2e3d990fc31969002b1656d.png

Avec ce ping là, je pense que tu tapes sur le serveur Cloudflare de l'île. Pour arriver en ZA il compter en moyenne 40ms (quel que soit le câble).

Sur mon traceroute vers 1.1.1.1, on voit qu'on quitte le réseau de ZEOP à la troisième ligne et quelques microsecondes plus tard on tombe sur la machine de Cloudflare.

 

ping-cloudflare-from-zeop.png

Edited by Ac1d
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Ac1d a dit :

Avec ce ping là, je pense que tu tapes sur le serveur Cloudflare de l'île. Pour arriver en ZA il compter en moyenne 40ms (quel que soit le câble).

Sur mon traceroute vers 1.1.1.1, on voit qu'on quitte le réseau de ZEOP à la troisième ligne et quelques microsecondes plus tard on tombe sur la machine de Cloudflare.

 

@Ac1d je sais que c'est un ennuyant, mais si tu relis les posts précèdents, tu comprendras.

Edited by speedy974
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, speedy974 a dit :

Sur ce screen, j'ai fait un test sur 1.1.1.1 mais en me connectant auparavant sur VPN sur Joahnnesbourg. Or le ping normal sur ce serveur est de 42ms stable. 

Donc il y avait bien un souci sur le screen que j'ai partagé.

ah ok mais en passant par un VPN tu rajoutes une cause possible d'anomalie, comme tout service il peut avoir des dysfonctionnements. Pourquoi passer par un VPN en Afrique du Sud (AFS) pour pinger un serveur en AFS ? Au lieu de faire le test directement vers une IP en AFS ?

Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, F1oren a dit :

ah ok mais en passant par un VPN tu rajoutes une cause possible d'anomalie, comme tout service il peut avoir des dysfonctionnements. Pourquoi passer par un VPN en Afrique du Sud (AFS) pour pinger un serveur en AFS ? Au lieu de faire le test directement vers une IP en AFS ?

Je n'ai pas ping une ip AFS avec un VPN AFS.

Ok, je vais tout écrire en détail, puisque vous semblez ne pas comprendre la démarche.

Quand on ping 1.1.1.1, c'est du local.

Quand je me co sur un VPN AFS et que je ping 1.1.1.1, c'est du AFS.

Qu'on ping une ip AFS ou qu'on ping 1.1.1.1 en passant par un VPN basé en AFS, c'est pratiquement la même chose. Chipotez si vous voulez.

J'ai dit qu'en temps normal, le ping est de 42ms en passant par le VPN Joahnesbourg. Hors sur le screen, c'était la merde ce jour là, et même @Metallicana974 l'as remarqué ce jour là.

Le screen en question :

unknown.png

En temps normal, j'ai 42ms stable. Comme ici :

image.png.d13df6897813bb9232caecf61fe5c1ec.png

En passant par le SAFE, on avait pas en dessous de 50ms vers AFS, donc j'ai supposé que je passait par METISS, mais qu'il y avait un problème. Depuis, c'est réglé.

Pourquoi ping un VPN, pour savoir s'il est stable rien de plus, si ce n'est pas le cas, tu peux d'ores et déjà l'oublié.

 

 

 

Edited by speedy974
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, F1oren a dit :

Tu ne peux pas distinguer si le trafic passe par METISS ou SAFE, tu peux savoir si ça arrive directement en Afrique du Sud ou pas, c'est tout.

Un test en utilisant Cloudflare comme cible n'est pas tellement pertinent, en temps normal depuis La Réunion vers 1.1.1.1 la latence est inférieure à 5 ms depuis plusieurs années qu'il y a un serveur Cloudflare local https://atlas.ripe.net/measurements/29475259/#probes

image.thumb.png.4feced2002cc4215a12f9c1d88041849.png

2470 : Renater / 3215 : Orange / 21351 : C+ / 37002 :  Zeop / 49902 : SRR

Voir ici comment pouvoir faire ce type de mesure https://www.kozazot.com/topic/8341-sondes-de-mesure-ripe-atlas-à-donner-gratuitement/

 


Le seul cas c'est quand le serveur Cloudflare est indisponible et le trafic rerouté ailleurs (ce qui arrive assez régulièrement), visible ici https://www.cloudflarestatus.com/

Est-ce que vous pouvez partager les adresses des serveurs de jeux en AFS que vous utilisez ?

Si cela ne s'affiche pas directement dans le jeu il faudrait pour les connaisseurs utilisez WireShark ou le moniteur de ressource sous Windows pour trouver l'IP

Je pourrais mettre des mesures automatiques pour voir les différences entre les opérateurs et les évolutions dans le temps.

Voilà des IP de serveur en AFS, si tu as un ip en 165, tu auras un trés bon ping déjà testé par un ami, perso avec une en 102 c'est plus de 200ms lol : 

129.232.149.98 (Serveur RUST)
 
196.28.69.21 (Serveur BF4)
 
185.179.200.69 (Serveur CSGO)
 
J'ai volontairement pas pris des jeux style Warzone, Rocket league... afin qu'on me sort pas l'excuse, c'est les serveurs qui ont des problèmes.
 
Edited by Armystis
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Armystis a dit :

Voilà des IP de serveur en AFS, si tu as un ip en 165, tu auras un trés bon ping déjà testé par un ami, perso avec une en 102 c'est plus de 200ms lol : 

129.232.149.98 (Serveur RUST)
 
196.28.69.21 (Serveur BF4)
 
185.179.200.69 (Serveur CSGO)
 
J'ai volontairement pas pris des jeux style Warzone, Rocket league... afin qu'on me sort pas l'excuse, c'est les serveurs qui ont des problèmes.
 

C'est plus compliqué que ça, j'ai l'impression que tout ne se résume pas qu'a l'ip. Regarde, j'ai une ip 102 et pourtant je ping à -50ms sur tous les serveurs :

1745469807_serveurrust.PNG.2f96ab38ae21124b4d6d2ebc266adf7e.PNG               Rust

794471565_serveurbf4.PNG.5ab46459cd8a752118c52760571077cd.PNG       BF4

2133333217_serveurcsgo.PNG.876e541087455dc89f490bfc633e243e.PNG                          CSGO

Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, speedy974 a dit :

Qu'on ping une ip AFS ou qu'on ping 1.1.1.1 en passant par un VPN basé en AFS, c'est pratiquement la même chose. Chipotez si vous voulez.

J'ai dit qu'en temps normal, le ping est de 42ms en passant par le VPN Joahnesbourg. Hors sur le screen, c'était la merde ce jour là, et même @Metallicana974 l'as remarqué ce jour là.

En passant par le SAFE, on avait pas en dessous de 50ms vers AFS, donc j'ai supposé que je passait par METISS, mais qu'il y avait un problème. Depuis, c'est réglé.

Pourquoi ping un VPN, pour savoir s'il est stable rien de plus, si ce n'est pas le cas, tu peux d'ores et déjà l'oublié.

Si le but est de faire du debug non ce n'est pas la même chose puisque tu rajoutes une couche potentiel de problème avec le VPN. Comme n'importe quel service ce n'est pas magique il peut lui aussi avoir des problèmes. Sauf si ton but évidemment était de diagnostiquer ton VPN mais dans ce cas ce n'est pas le sujet de ce fil.

Oui ton test montrait bien une grande instabilité de la latence mais ça c'est le symptôme, ça ne permet d'analyser la cause.

Si avec le SAFE on avait déjà en dessous de 50ms sur certaines cibles, avec METISS on semble pouvoir descendre en dessous des 40ms mais encore une fois cela dépend aussi du serveur cible, c'est trop ténu pour identifier de manière certaine le câble utilisé.

Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Armystis a dit :

Voilà des IP de serveur en AFS, si tu as un ip en 165, tu auras un trés bon ping déjà testé par un ami, perso avec une en 102 c'est plus de 200ms lol : 

129.232.149.98 (Serveur RUST)
 
196.28.69.21 (Serveur BF4)
 
185.179.200.69 (Serveur CSGO)
 
J'ai volontairement pas pris des jeux style Warzone, Rocket league... afin qu'on me sort pas l'excuse, c'est les serveurs qui ont des problèmes.
 

Merci, j'ai programmé des tests depuis les 24 sondes de La Réunion, on verra ainsi les résultats depuis tous les opérateurs dans quelques heures.

Comment tu as trouvé les IP ? ça pourrait être pas mal de l'expliquer pour les autres et d'avoir une liste complète des serveurs de jeux les plus utilisés et disponibles en AFS. Idem pour l'Asie


En précisant pour quelle plateforme (PC, console etc.)

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, speedy974 a dit :

C'est plus compliqué que ça, j'ai l'impression que tout ne se résume pas qu'a l'ip. Regarde, j'ai une ip 102 et pourtant je ping à -50ms sur tous les serveurs :

1745469807_serveurrust.PNG.2f96ab38ae21124b4d6d2ebc266adf7e.PNG               Rust

794471565_serveurbf4.PNG.5ab46459cd8a752118c52760571077cd.PNG       BF4

2133333217_serveurcsgo.PNG.876e541087455dc89f490bfc633e243e.PNG                          CSGO

Effectivement parce qu'il faut arrêter une bonne fois pour toute ce mythe, j'ai moi aussi une IP en 102.35 et je n'ai pas de problème sur ces trois serveurs, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème pour certains.

Pour la simple raison que le routage ne se fait pas par range complet type 102.35, 41.213 ou 165.169. 

Les opérateurs découpent les plages IP en bloc plus petits, généralement des /20 correspondant à environ 4000 IP (mais cela peut varier selon les besoins /21, /24 etc.). Ce sont ces préfixes IP qui sont utilisés pour faire régulièrement les annonces sur les routeurs et définir les routes à utiliser. C'est une information publique que l'on peut trouver par ex. ici :

Par ex. rien que pour la plage 102.35 il est annoncé actuellement 16 préfixes différents qui peuvent chacun avoir des règles de routage différent. Attention c'est quelque chose de dynamique, cela peut varier dans le temps au gré des modifications du routage.

image.png.384ec6d7b620ad92e0066f425cb02a98.png

Pour comprendre à quoi correspond un préfixe IP il existe des calculatrices http://www.gestioip.net/cgi-bin/subnet_calculator.cgi

ex. le préfixe 102.35.0.0/20 comprend les adresses IP de 102.35.0.1 à 102.35.15.254

image.png.2281a762d3ec03e5e71ab9d9e0e4accd.png

Pour identifier à quel préfixe appartient votre adresse IP il faut par ex. utiliser le moteur de recherche https://stat.ripe.net/ 

  • en saisissant une adresse IP il va identifier le préfixe correspondant.

(Bon en réalité ça peut peut être un poil plus compliqué, il peut y avoir plusieurs préfixes correspondants, le moteur va renvoyer le préfixe le plus spécifique correspondant à l'adresse. Pour ceux que ça intéresse un article sur le sujet https://www.bortzmeyer.org/bgp-more-specifics-ok.html)

ex. l'IP de zeop.re est 41.213.137.61, elle est annoncée via le préfixe 41.213.136.0/21 qui comprend les adresses IP 41.213.136.1 à 41.213.143.254

https://stat.ripe.net/41.213.137.61#at-a-glance_prefix-overview.max_related=50&at-a-glance_prefix-overview.resource=41.213.137.61&at-a-glance_reverse-dns-ip.resource=41.213.137.61&at-a-glance_routing-status.resource=41.213.137.61&at-a-glance_whois.resource=41.213.137.61&tabId=at-a-glance

image.thumb.png.46d960b497127643014a8a04b271c05e.png

Du coup maintenant quand vous avez un souci le mieux est d'indiquer le préfix IP correspondant à votre adresse 😉

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Armystis a dit :

Voilà des IP de serveur en AFS, si tu as un ip en 165, tu auras un trés bon ping déjà testé par un ami, perso avec une en 102 c'est plus de 200ms lol : 

129.232.149.98 (Serveur RUST)
 
196.28.69.21 (Serveur BF4)
 
185.179.200.69 (Serveur CSGO)
 
J'ai volontairement pas pris des jeux style Warzone, Rocket league... afin qu'on me sort pas l'excuse, c'est les serveurs qui ont des problèmes.
 

 si tu as des ip de serveur warzone je suis preneur. c'est bien un des seul jeux pour lesquels, personnellement je ne trouve pas d'info pour faire des tests avec les sondes RIPE.

Link to post
Share on other sites

 

en utilisant les serveurs fournis par @Armystis les premiers résultats sont les suivants :

2021-04-05_15-38-33.thumb.png.48bd57ddb7e2340f2ba88c561fedadda.png

2470 : Renater / 3215 : Orange / 21351 : C+ / 37002 :  Zeop / 49902 : SRR

Voir ici comment pouvoir faire ce type de mesure https://www.kozazot.com/topic/8341-sondes-de-mesure-ripe-atlas-à-donner-gratuitement/

La latence est inférieure à 50ms, voire 40, sur toutes les sondes Zeop sauf une qui est sur le préfix 102.35.240.0/20

Les autres sondes sont sur les préfix suivants :

41.213.128.0/21
165.169.176.0/20
41.213.224.0/20
165.169.80.0/20
165.169.144.0/20
102.35.16.0/20
165.169.128.0/20

Idem ok pour les deux sondes C+

image.thumb.png.e5acdd23c47717a4a1090ec0932b5623.png

2470 : Renater / 3215 : Orange / 21351 : C+ / 37002 :  Zeop / 49902 : SRR

Voir ici comment pouvoir faire ce type de mesure https://www.kozazot.com/topic/8341-sondes-de-mesure-ripe-atlas-à-donner-gratuitement/

Même résultat que précédemment, la latence est inférieure à 50ms, voire 40, sur toutes les sondes Zeop sauf sur celle qui est sur le préfix 102.35.240.0/20

image.thumb.png.8872451959d6d7400a89809b6635fe31.png

2470 : Renater / 3215 : Orange / 21351 : C+ / 37002 :  Zeop / 49902 : SRR

Voir ici comment pouvoir faire ce type de mesure https://www.kozazot.com/topic/8341-sondes-de-mesure-ripe-atlas-à-donner-gratuitement/

Là ça se gâte, sur plus de la moitié des sondes Zeop la latence est à 200ms. On constate également pour l'une des sondes C+ le même problème avec une latence triplée. Malgré l'anomalie les résultats restent meilleurs comparés à Orange et SFR.

Les sondes KO sont sur les préfixes suivants : 

41.213.128.0/21
41.213.224.0/20
102.35.240.0/20
102.35.16.0/20
165.169.128.0/20

Les sondes OK sur les préfixes suivants :
165.169.176.0/20
165.169.80.0/20
165.169.144.0/20

Ce serveur CSGO 185.179.200.69 est hébergé par I3D.net (AS49544)

image.png.917cfed4bba249cb82d600c3ffb45f48.png

Il n'y a malheureusement pas de sonde RIPE disponible en Afrique du Sud sur cet AS pour faire le test inverse (la seule dispo sur cet AS est géographiquement à Amsterdam). Toutefois I3D met à disposition un Looking Glass ici https://www.i3d.net/noc/looking-glass/ qui permet de faire des tests depuis leurs routeurs.
image.png.d4e69a0aeac865b0169448af8e97a834.png
En testant depuis leur routeur zajnb1-rt001i - Teraco JB1 vers zeop.re on voit que le trafic repasse par Paris (FranceIX)

Command: traceroute as-number-lookup 41.213.137.61 interface ae0.48

traceroute to 41.213.137.61 (41.213.137.61), 30 hops max, 52 byte packets
 1  esmad1-rt002i.i3d.net (109.200.219.10)  155.793 ms  160.924 ms  167.536 ms
     MPLS Label=3644 CoS=0 TTL=1 S=1
 2  esmad1-rt001i.i3d.net (109.200.218.10)  155.453 ms  174.960 ms  157.726 ms
     MPLS Label=3915 CoS=0 TTL=1 S=1
 3  frstd1-rt001i.i3d.net (109.200.218.252)  162.552 ms  161.888 ms  154.412 ms
     MPLS Label=69 CoS=0 TTL=1 S=1
 4  frpar1-rt001i.i3d.net (109.200.218.3)  154.090 ms  154.301 ms  154.294 ms
 5  zeop2.par.franceix.net (37.49.237.36) [AS  11845]  156.402 ms  159.909 ms  163.344 ms
 6  165-169-0-35.zeop.re (165.169.0.35) [AS  37002]  368.493 ms  368.913 ms  371.473 ms
 7  165-169-0-34.zeop.re (165.169.0.34) [AS  37002]  383.915 ms  383.389 ms 165-169-0-24.zeop.re (165.169.0.24) [AS  37002]  366.378 ms
 8  * * *

 

Command: show route 41.213.137.61 protocol bgp table inet.0 active-path detail

41.213.136.0/21 (14 entries, 1 announced)
        *BGP    Preference: 170/-2001
                Next hop type: Indirect, Next hop index: 0
                Address: 0xe64066c
                Next-hop reference count: 353984
                Source: 188.122.95.73
                Next hop type: Router, Next hop index: 2829
                Next hop: 109.200.219.10 via ae5.4063, selected
                Label operation: Push 3644
                Label TTL action: prop-ttl
                Load balance label: Label 3644: None; 
                Label element ptr: 0x21f192300
                Label parent element ptr: 0x0
                Label element references: 1
                Label element child references: 0
                Label element lsp id: 0
                Session Id: 0xfe7
                Protocol next hop: 188.122.95.73
                Indirect next hop: 0xa0fef10 1048593 INH Session ID: 0xc1a
                State: 
                Local AS: 49544 Peer AS: 49544
                Validation State: unverified 
                Task: BGP_49544.188.122.95.73
                Announcement bits (4): 0-KRT 8-RT 10-BGP_RT_Background 11-Resolve tree 4 
                AS path: 37002 I  (Atomic)
                Aggregator: 37002 41.213.128.20
                Communities: 49544:24000 49544:24033 51706:64601 51706:64650 51706:65011 51706:65012 unknown iana opaque 0x4300:0x0:0x1 large:51706:1000:1 large:51706:1001:1
                Accepted
                Localpref: 2000
                Router ID: 188.122.95.73

En l'état je ne sais pas dire de quel côté se situe l'anomalie mais vu qu'elle semble aussi toucher C+ je pencherais pour un souci côté NAPAfrica ou I3D

Edited by F1oren
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Salut,

Concernant le problème de ping en AFS pour certain, le technicien m'a informé qu'il y a eu un correctif cet aprem. Merci de tester les IP ci dessous, que j'ai donné plus haut dans la discussion. Pour ma part le correctif semble ok, je suis passé de plus de 200 à une moyenne en dessous de 50ms 

 

Envoi d’une requête 'Ping'  129.232.149.98 avec 32 octets de données :
Réponse de 129.232.149.98 : octets=32 temps=49 ms TTL=53
Réponse de 129.232.149.98 : octets=32 temps=49 ms TTL=53
Réponse de 129.232.149.98 : octets=32 temps=49 ms TTL=53
Réponse de 129.232.149.98 : octets=32 temps=48 ms TTL=53

Statistiques Ping pour 129.232.149.98:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 48ms, Maximum = 49ms, Moyenne = 48ms

Envoi d’une requête 'Ping'  196.28.69.21 avec 32 octets de données :
Réponse de 196.28.69.21 : octets=32 temps=44 ms TTL=116
Réponse de 196.28.69.21 : octets=32 temps=44 ms TTL=116
Réponse de 196.28.69.21 : octets=32 temps=44 ms TTL=116
Réponse de 196.28.69.21 : octets=32 temps=44 ms TTL=116

Statistiques Ping pour 196.28.69.21:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 44ms, Maximum = 44ms, Moyenne = 44ms

Envoi d’une requête 'Ping'  185.179.200.69 avec 32 octets de données :
Réponse de 185.179.200.69 : octets=32 temps=44 ms TTL=119
Réponse de 185.179.200.69 : octets=32 temps=42 ms TTL=119
Réponse de 185.179.200.69 : octets=32 temps=44 ms TTL=119
Réponse de 185.179.200.69 : octets=32 temps=44 ms TTL=119

Statistiques Ping pour 185.179.200.69:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 42ms, Maximum = 44ms, Moyenne = 43ms

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

idem on m'a appelé en fin d'aprem pour me dire que vers les serveurs AFS tout est redevenu normal

Zeop 1 giga en ethernet

ip en 102

3313265427188147-J07vTfg6.png

Link to post
Share on other sites
Le 04/04/2021 à 22:42, Armystis a dit :

Voilà des IP de serveur en AFS, si tu as un ip en 165, tu auras un trés bon ping déjà testé par un ami, perso avec une en 102 c'est plus de 200ms lol : 

129.232.149.98 (Serveur RUST)
 
196.28.69.21 (Serveur BF4)
 
185.179.200.69 (Serveur CSGO)
 
J'ai volontairement pas pris des jeux style Warzone, Rocket league... afin qu'on me sort pas l'excuse, c'est les serveurs qui ont des problèmes.
 

Tests de latence sur zeop.re (pour prouver que c'est stable en local) et 4 IPs à Johannesbourg à 21h30 :

Capture125.thumb.PNG.1a9af12f593b9f30ae7afb7406134104.PNG

Résultat : Latence élevée avec des pertes de paquets...

En temps normal j'ai entre 42 et 50ms (stable) sur ces IPs, j'en déduis que Zeop n'a probablement pas assez de capacité sur le câble METISS, ça sature donc le soir entre 18h30 et 22h30-23h.
Et malheureusement, jouer avec une latence pareille + pertes de paquets sur les serveurs AFS n'est vraiment pas optimal...

"Ce câble aura la capacité de fournir un débit aussi élevé que 24 000 Gigabits/seconde", mais on se retrouve dans la même situation qu'avant où ça saturait le soir vers l'AFS (câble SAFE) et c'est impossible de jouer dans ces conditions.

Pour info, j'utilise fping sur Windows pour pinger plusieurs fois par seconde un serveur ce qui m'évite d'attendre longtemps pour par exemple 500 paquets mais c'est surtout utile pour détecter plus rapidement des éventuelles pertes de paquets et les pics de latence qu'on ne voit pas forcément si on ping normalement (1 paquet/sec).

Edit :
Tests à 23h20 :

Capture126.thumb.PNG.637a9527d55d347a088d6c5c08ab1d97.PNG

Stable sans perte de paquets, on peut donc en conclure qu'il y a bien de la saturation le soir entre 18h30 et 22h30-23h.

Edited by choco
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.