Jump to content
keynes

Discussions débit et domaine technique sur Zeop en FTTH uniquement

Recommended Posts

@RSimon974 Il y a 2 jours ma co était lente çà c'est stabilisé. Est ce que c'est par secteur... parce qu'il y a une sacré différence quand même ... :

image.thumb.png.8dc994788cad46812f3b7fa89e8256fe.png

Edited by DaMiS

J'ai une question svp je joue à un jeu MOBA sur mobile et depuis le début je jouais sur les serveurs Asie avec 90ms mais depuis quelques mois je joue maintenant sur les serveurs AFS avec 50ms (maintenant 120 depuis vendredi🙃) , c'est à cause de ZEOP ou c'est le jeu qui a fait ça ? 🤔

Edited by Escanor-Sama974
Faute d'orthographe

@Escanor-Sama974 faudrait savoir quel jeu c'est ? Il n'y a pas de choix de serveur disponible ? si c'est matchmaking auto, donc oui c'est dépendant de zeop, le jeu considère que 120ms  est actuellement la meilleure latence que tu peux avoir. Il y a des soucis chez certains pour qui le peering afrique ne marche pas correctement. Fait un test de ping vers 154.16.63.240, histoire de voir combien de ping tu as.

Edited by DaMiS
Il y a 6 heures, DaMiS a dit :

J'ai regardé pour diablo 3 vers l'Asie .. et sans VPN 169-177ms , avec VPN 139-149.. c'est intéressant. C'est surement les serveurs Japon ou Hong kong :284133413_Diabloasie.thumb.jpg.56eb8fe2a542e1e65ff84e5e9eeb1a4b.jpg

@laflechedu974tu as tester avec ou sans VPN ? et c'était stable à chacune des games avec le bon ping  ?

j'ai testé avec exit lag en VNP sans VPN je suis entre 130-140 sans pertes ni ralentissements

• Like 1
Il y a 2 heures, DaMiS a dit :

@Escanor-Sama974 faudrait savoir quel jeu c'est ? Il n'y a pas de choix de serveur disponible ? si c'est matchmaking auto, donc oui c'est dépendant de zeop, le jeu considère que 120ms  est actuellement la meilleure latence que tu peux avoir. Il y a des soucis chez certains pour qui le peering afrique ne marche pas correctement. Fait un test de ping vers 154.16.63.240, histoire de voir combien de ping tu as.

Ah oui le jeu c'est Mobile Legends, mais le soucis de peering va être résolu ou pas svp ? Car passer de 50 à 120 du jour au lendemain en plus sur un MOBA c'est pas ouf

😅 

EDIT: J'ai lancé une game quand j'ai vu des joueurs avec des drapeaux de pays d'Asie j'ai tout de suite compris que le jeu m'a remis sur les serveurs Asie avec 90ms 😊

Edited by Escanor-Sama974
Le 18/03/2021 à 19:00, choco a dit :

Alors, je me suis renseigné un peu et je retire ce que j'ai dit, Zeop utilise bien le câble METISS, MAIS, ils n'ont doublait que par 2 leur capacité vers l'AFS.

Comme vous pouvez le voir sur https://www.peeringdb.com/net/6639
Zeop possède au total 40G de capacité vers l'AFS, auparavant je m'en souviens, ils n'avaient que 20G. Donc apparemment, bien que la capacité a été doublée par 2, leur lien reste toujours saturée le soir.

Ce qui est un peu énervant, c'est que Zeop a 2 fois moins de capacité comparé à Canal+ (https://www.peeringdb.com/net/7875) qui possède 80G au total alors qu'ils ont beaucoup moins de clients que Zeop. Auparavant ils avaient 30G je crois.

Donc maintenant la question est de savoir pourquoi Zeop n'a pas au moins autant de capacité que Canal+ voir plus...

Pour comprendre d'où viennent les infos de PeeringDB et ce qu'elles signifient :

• C'est du pur déclaratif par chacun des acteurs réseau, c'est d'ailleurs bien expliqué ici https://docs.peeringdb.com/howto/get-started-operator/
  • La vitesse ne correspond pas la capa sur un câble sous-marin mais à la bande passante mise à disposition au niveau du routeur installé par l'opérateur dans le point d'échange (IXP) avec les autres membres du même point d'échange. Alors certes il y a sans doute un rapport indirect du fait de la capacité nouvelle avec METISS mais il faut se garder d'en tirer des conclusions trop rapides. 

Le but de PeeringDB c'est de partager des infos techniques entre acteurs du réseau et de partager des coordonnées de contacts, non visibles dans la partie public pour faciliter justement le peering.

Pour C+ Telecom il faut noter aussi c'est que un opérateur qui est présent sur beaucoup d'autres territoires que La Réunion (Martinique, Guadeloupe, Guyane, St Martin, St Barthélémy, Nouvelle Calédonie) ce qui explique qu'il fasse aussi du peering en Australie, en Floride etc. C+ étant aussi présent dans la plupart des pays africains sans parler de Madagascar, il n'est pas impossible qu'il utilise aussi ce peering pour ça.

• Like 1
il y a 38 minutes, F1oren a dit :

Pour comprendre d'où viennent les infos de PeeringDB et ce qu'elles signifient :

• C'est du pur déclaratif par chacun des acteurs réseau, c'est d'ailleurs bien expliqué ici https://docs.peeringdb.com/howto/get-started-operator/
  • La vitesse ne correspond pas la capa sur un câble sous-marin mais à la bande passante mise à disposition au niveau du routeur installé par l'opérateur dans le point d'échange (IXP) avec les autres membres du même point d'échange. Alors certes il y a sans doute un rapport indirect du fait de la capacité nouvelle avec METISS mais il faut se garder d'en tirer des conclusions trop rapides. 

Le but de PeeringDB c'est de partager des infos techniques entre acteurs du réseau et de partager des coordonnées de contacts, non visibles dans la partie public pour faciliter justement le peering.

Pour C+ Telecom il faut noter aussi c'est que un opérateur qui est présent sur beaucoup d'autres territoires que La Réunion (Martinique, Guadeloupe, Guyane, St Martin, St Barthélémy, Nouvelle Calédonie) ce qui explique qu'il fasse aussi du peering en Australie, en Floride etc. C+ étant aussi présent dans la plupart des pays africains sans parler de Madagascar, il n'est pas impossible qu'il utilise aussi ce peering pour ça.

Merci pour ces précisions :)

Le 21/03/2021 à 15:53, DaMiS a dit :

@RSimon974 Il y a 2 jours ma co était lente çà c'est stabilisé. Est ce que c'est par secteur... parce qu'il y a une sacré différence quand même ... :

image.thumb.png.8dc994788cad46812f3b7fa89e8256fe.png

Google.fr

image.png.c6cca926a6d2dd0ccd403b7f350e6350.png

Google.com

image.png.ed3ead691da3475315a5e69f508d8ce0.png

Youtube.com

image.png.958c2424ef94105ed44b4f7635dee24d.png

😒

• Confused 1

Selon zeop tout est rentré dans l'ordre et effectivement après une tite partie de Cold War : top 1 xD

53ms de ping enfin du moins pour le serveur Sud Af.

Le reste à vérifier

Edited by Prelude974
  • Thanks 1

Si vous avez plus de 43-44ms sur :
154.16.63.240 ou
102.165.60.1

ça veut dire que ça ne passe probablement pas par METISS.
Capture113.thumb.PNG.2dbee9e8ded7d1f8c0f34a8ea3d9555f.PNG

J'obtiens même 37-38ms sur l'IP de mon VPS à Johannesbourg.

Capture114.PNG.c889567da6b7c46e655dd076ae643729.PNG

Edited by choco
  • Like 1

Je pense qu'ils sont en train de tester le câble METISS sur une plage IP spécifique pour le moment (mon IP commence par 165.169.X.X), j'espère que tout le monde y aura accès d'ici quelques semaines parce que j'avoue que 200ms vers l'AFS c'est pas optimal 😕

• Like 1

Coucou, ça fait tellement longtemps que plus personne ne doit se souvenir de moi... 😪 j'espère que vous allez tous bien ! 

Si jamais, apparition de deux liens de 100G à Johannesburg sur peeringDB

526397834_Capturedcran2021-03-23175357.jpg.9cd9966d54658f8216d529600cc4950f.jpg

Personnellement les speed tests se sont considérablement amélioré pour moi, au niveau du chargement des pages web pas de gros changement ( j'ai déjà bien bidouillé niveau dns ) et pour le jeux, j'ai un gain mais c'est plus vraiment ma tasse de thé étant étudiant. EN REVANCHE, je suis actuellement à la Réunion car mes cours sont tous passés en ligne ( j'étudie par delà la mer :) ) et l'accès aux services web de l'université ( serveurs, machine virtuelles, sites de cours ) est incroyablement plus rapide depuis la mise en service du cable !

Je ne sais pas si tout le monde est déjà passé sur metiss, mais j'espère que ce sera bientôt le cas !

PING >200ms sur les serveurs Africains de valve, et pour les ip précedemment cités j'ai plus de 200ms aussi... Donc je passe pas pazr METISS 😪
C'est dommage... avant tout allait bien!

ping.jpg

Alors sur Speedtest serveurs Johannesburg j'ai 47 alors qu'avant 55 et Cape Town je suis à 60 alors qu'avant 75. Je suis en coaxial donc c'est pour ça.

Après niveau ping Google et YouTube toujours supérieur à 200ms ça reste toujours pareil.

il y a 45 minutes, choco a dit :

Je pense qu'ils sont en train de tester le câble METISS sur une plage IP spécifique pour le moment (mon IP commence par 165.169.X.X), j'espère que tout le monde y aura accès d'ici quelques semaines parce que j'avoue que 200ms vers l'AFS c'est pas optimal 😕

Je suis aussi en 165.165.X.X et j'ai effectivement le bon ping vers l'Afrique. Comme tu dis il test sur une plage d'IP pour ensuite établir le même réglage pour tout le monde. Par contre je comprend pas pourquoi du coup les autres plages IP se retrouvent avec 200 ms, vu qu'ils avaient 50ms avant. Soit l'aller , soit le retour passe par l'EU?

Salut

il y a 56 minutes, choco a dit :

Si vous avez plus de 43-44ms sur :
154.16.63.240 ou
102.165.60.1

ça veut dire que ça ne passe probablement pas par METISS.

à quoi correspondent ces deux IP ?

Comment avec un ping tu distingues si tu arrives en Afrique du Sud par METISS ou SAFE ?  Faut pas confondre câble et peering.

il y a une heure, djfred974 a dit :

donc c'est l'operateur qui bride intentionnellement les serveur :( 

merci pour l'info.

Est-ce qu'un chemin plus long est un bridage ? Qui plus est intentionnel ? Quel est l'intérêt d'un trafic plus long et probablement plus coûteux ?

il y a 17 minutes, Sakagraisse a dit :

Personnellement les speed tests se sont considérablement amélioré pour moi, au niveau du chargement des pages web pas de gros changement ( j'ai déjà bien bidouillé niveau dns ) et pour le jeux, j'ai un gain mais c'est plus vraiment ma tasse de thé étant étudiant. EN REVANCHE, je suis actuellement à la Réunion car mes cours sont tous passés en ligne ( j'étudie par delà la mer :) ) et l'accès aux services web de l'université ( serveurs, machine virtuelles, sites de cours ) est incroyablement plus rapide depuis la mise en service du cable !

Je ne sais pas si tout le monde est déjà passé sur metiss, mais j'espère que ce sera bientôt le cas !

Pour que l'on comprenne tu parles de speedtest fait sur quel serveur et avec quel service ?

Pas bien compris non plus comment tu améliorais le chargement web en modifiant les DNS, surtout qu'à La Réunion hormis les DNS des opérateurs et ceux de Cloudflare tous les autres sont situés 

Tu parles des serveurs de quelle Université ? Pour que l'on comprenne par où passe le trafic

• Like 1
il y a 49 minutes, RSimon974 a dit :

Après niveau ping Google et YouTube toujours supérieur à 200ms ça reste toujours pareil.

pour Google et Youtube, la majorité du contenu étant en cache sur l'île est-ce que tu remarques une lenteur particulière à l'usage ? Pour de la navigation web ou du streaming j'ai peu de mal à croire qu'une latence de 200 ou 50ms soit tellement perceptible mais certains y sont peut être plus attentifs.

Edited by F1oren
il y a 15 minutes, F1oren a dit :

pour Google et Youtube, la majorité du contenu étant en cache sur l'île est-ce que tu remarques une lenteur particulière à l'usage ? Pour de la navigation web ou du streaming j'ai peu de mal à croire qu'une latence de 200 ou 50ms soit tellement perceptible mais certains y sont peut être plus attentifs.

Si la latence joue énormément sur la navigation web. Enorme différence entre 200ms et 50ms même pour de la navigation uniquement. 

Par contre ce soir c'est pas du tout top de mon côté niveau débit et streaming. Peut être dû aux tests. J'ai toujours 200ms sur serveurs Sud Africains sur les jeux notamment sur Battlefield.

• Sad 1
il y a 55 minutes, F1oren a dit :

Salut

à quoi correspondent ces deux IP ?

Comment avec un ping tu distingues si tu arrives en Afrique du Sud par METISS ou SAFE ?  Faut pas confondre câble et peering.

Est-ce qu'un chemin plus long est un bridage ? Qui plus est intentionnel ? Quel est l'intérêt d'un trafic plus long et probablement plus coûteux ?

Pour que l'on comprenne tu parles de speedtest fait sur quel serveur et avec quel service ?

Pas bien compris non plus comment tu améliorais le chargement web en modifiant les DNS, surtout qu'à La Réunion hormis les DNS des opérateurs et ceux de Cloudflare tous les autres sont situés 

Tu parles des serveurs de quelle Université ? Pour que l'on comprenne par où passe le trafic

Coucou ! Université de Lausanne, c'était invivable, et maintenant c'est plus du tout problématique.

Pour le dns je fais la remarque car bcp de gens se plaignent d'un certain temps d'attente avant qu'une page ne charge ou d'une impression de lag sur internet. C'est souvent aussi du à un serv dns anémique, typiquement, entre mon dns sur routeur ou directement changé sur le pc ou le serveur dns de ma box zeop ( box F670), pour une adresse hors cache, la box est trois fois plus lente à la résoudre. Du coup, avec un serv dns perso, navigation plus fluide sans avoir plus de débit.

Différents speed tests via nperf et speedtest.net, j'ai testé régulièrement dans l'espoir de voir la livraison du METISS et ce à différents moments de la journée. Depuis mon retour en février je n'ai jamais eu de ping en dessous de 200 ms vers l'afrique et l'europe et j'ai eu du 160 vers l'asie niveau ping, et je n'ai jamais dépassé les 120 mégas dans les deux sens vars une destination hors réunion . Depuis la livraison de METISS, j'ai facilement 600 mega bidirectionnel vers AFS et Maurice, pas de changement vers Asie, environ 300-400 vers europe. Je donne les résultats dans les meilleurs des cas car j'observe une grande variabilité et dans les résultats et sur les serveurs. Typiquement, le serveurs Lycadigital, nperf AFS, johannesbourg de 10giga c'est horrible et celui de Sync.cc c'est presque comme du local mis à par un ping à 40ms.

Edited by Sakagraisse
  • Like 1