Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

keynes

Discussions débit et domaine technique sur Zeop en FTTH uniquement

Recommended Posts

À peu près comme moi seb_zirau

Le 16/08/2019 à 11:29, jeangonbay974 a dit :

Salut, voila ce que j'ai en ce moment sur nperf

image.thumb.png.8855edf71a92696b53b842752b623d45.png

Un download inférieur à l'upload c'est souvent le signe d'un souci sur le PC (manque de ressource, pilote de carte réseau défectueux, antivirus/firewall etc.) s'il n'y a pas en parallèle du test de débit un téléchargement en cours sur le dit PC ou un autre appareil de la maison--> vérifier si un antivirus/firewall autre que celui de Microsoft en activité sur le PC, faire un test en mode sans échec, tester avec un autre PC performant. Faire plusieurs tests de débit pour voir si ce n'est pas un souci isolé.

et ce que j'ai sur fast.com

image.thumb.png.364c51a6993284b25692b27bb75a352f.png

pourquoi j'ai une si grande difference, et pourquoi j'ai un meilleur upload sur nperf ? 

Le résultat en upload est meilleur sur ton test Fast ? -> 360 Mpbs vs 153 ? Les méthodologies de test sont également différentes entre Nperf et Fast et tu peux aussi modifier certains réglages. Dans un tel cas il faut aussi tester si le serveur de test n'est pas lui-même saturé en faisant plusieurs mesures croisés sur les autres serveurs Nperf localisés à La Réunion. Les serveurs Nperf ont une bande passante max de 10 Gbit/s et pas infinie et celui de Zeop est probablement le plus sollicité (c'est le serveur par défaut pour les clients Zeop qui sont tous sur des connexions à 1 Gbit/s)

et aujourd'hui c'est la rentrée, quand on regarde le débit moyen national et local, par rapport a hier sur orange, on a l'impression que tout le traffic est en PLS

indicateur peu fiable vu que tu ne connais pas le type de connexion des clients qui font d'un test d'un jour sur l'autre, il suffirait que la proportion de client FTTH varie fortement pour influer le résultat global sans qu'il y ait pour autant un souci. Par ailleurs les moyennes affichées portent sur les 14 derniers jours, comme tu observes la variation d'un jour sur l'autre ?

image.thumb.png.45d68d88f8767abe2765204f49646b09.png

je vois pas en quoi un PC performant ou pas influerai sur une vitesse de connexion, a partir du moment que t'as une carte reseaux 1Gb driver a jour, et un cable ethernet 5e ou 6

et pas d'antivirus, si ta un debit a la ramasse, c'est que ca vient de l'exterieur

d'autant plus que ca marché tres bien avant

moi, ce que je voudrais voir, c'est d'autre personne dans la region de l'ouest en FTTH, faire des tests de débits, pour savoir si localisé ou pas

C’est peut-être pas ce qui t'arrive mais un pc non performant peut ralentir ton débit (la vitesse d’écriture de ton disque dur par exemple). 

mouais, c'est assez bizarre c'est valeur sur nperf, je viens de lancer un telechargement en duo IDM + Real debrid, et j'ais atteint les 80 Mo/s en moyenne sur un fichier de 6.5 Go  

au contraire rien d'étonnant. on ne le dira jamais assez, nperf est un indicateur comme un autre, d'un protocole et d'un serveur, cela ne veut pas dire que tu n'as pas la bande passante. Est un élément à prendre en compte comme un autre dans la compréhension de la qualité de ta connexion et du service. comme fast peut l'être, le direct download, le streaming et autre.

• Like 1

Il y a 15 heures, jeangonbay974 a dit :

je vois pas en quoi un PC performant ou pas influerai sur une vitesse de connexion, a partir du moment que t'as une carte reseaux 1Gb driver a jour, et un cable ethernet 5e ou 6

et pas d'antivirus, si ta un debit a la ramasse, c'est que ca vient de l'exterieur

d'autant plus que ca marché tres bien avant

moi, ce que je voudrais voir, c'est d'autre personne dans la region de l'ouest en FTTH, faire des tests de débits, pour savoir si localisé ou pas

je te suggère de faire l'expérience si tu pense que l'appareil utilisé pour faire un test ne peut pas avoir un rôle prépondérant que le résultat d'un test de débit et encore plus dans un téléchargement réel (les tests de débit se faisant généralement en écrivant les données en mémoire mais si en réel tu télécharges sur un espace de stockage à la ramasse ça va mécaniquement ralentir la vitesse de connexion). Ex. un disque dur peut brider la vitesse de téléchargement si sa vitesse d'écrire est inférieure à la vitesse de téléchargement. La carte réseau n'est qu'un des éléments de la chaîne, les paquets sont traités par l'OS, si tu as un logiciel qui examine les paquets (firewall, antivirus) cela va fortement solliciter les ressources CPU/ram et si le matériel ne suit le PC va demander à ralentir l'envoi des paquets pour avoir le temps de les traiter.

"driver à jour" ça veut pas dire grand chose en soit sinon les bugs logiciels ne seraient qu'un lointain mythe ;-)

"d'autant plus que ca marché tres bien avant" l'argument suprême, souvent avant d'avoir un souci un appareil marchait très bien ;-) sauf que nos appareils informatiques sont aujourd'hui constamment mis à jour et que cela peut avoir un appareil

sinon à retenir, en cas de résultat hors norme :

1. se focaliser sur un seul test ne démontre rien pas où se trouve le souci
  2. il faut faire une série de tests et en croisant serveur de test et matériel utilisé
  3. tester aussi avec différents navigateurs, selon les extensions installées, l'OS etc.

Je ne dis pas que ton PC a forcément un souci mais comme le test Fast ne présente pas d'anomalie pour te rassurer je ferai des tests croisés et la vraie question derrière en dehors des chiffres c'est quoi le souci que tu rencontrais ?

Sachant que par ex. en réalité jamais un site ne te permet de télécharger par ex. sur un seul thread un fichier à 800 Mbit/s même si ta connexion te propose bien ce débit.

Tu dis télécharger en faisant du multi thread avec IDM à 80 Mo/s, c'est excellent cela correspond à 640 Mbit/s, visiblement pas de souci à l'horizon :-)

Je rejoins @tiboug Nperf est un indicateur qui lui même peut atteindre ses limites (rappel 10 Gbit/s de bande passante max), pas une vérité absolue.

je rencontrais pas de souci en particulier, mais un ami qui est dans l'ouest aussi, m'avait fait part de son test de débit, qui lui aussi etait au alentour de 150 Mb/s

pensant qu'il avait un probleme soit sur son PC ou sa ligne, j'ai donc fait plusieurs test moi aussi de mon coté, pour me rendre compte que nperf me donnait sensiblement les memes valeurs que lui, tous 2 etant dans l'ouest

alors que seb_zero, et fk9_97440, étant sur ste marie ont de tres bonne valeurs, donc je supposé qu'il y avait un probleme dans notre secteur

d'autant plus que le comparateur sur Nperf donne toujours un record de 1460 Mb/s avec Orange, le 15/08/19 à 04:51

Edited by jeangonbay974

A propos de "l'engagement" d'Orange à proposer un bon ping en AFS, qui ici va rebasculer chez l'Agrume puisqu'il aura aussi bien un ping potable en Fr et un très bon en AFS avec plus de stabilité ?

Il serait peut-être temps pour ZEOP de proposer l'Asie pour avoir toujours ce petit côté attractif.

Edited by Armystis
  • Like 1

Yo,

Vous allez vite en besogne!

Le mot "engagement" est lourd de conséquence, hors je doute qu'Orange l'a employé, ils ont juste dit qu'ils réfléchissent à la question, ils n'ont rien promis.

Concernant Zeop au sujet de l'Asie, étant donner que ça fait 1 an et demi que Zeop y travail, je doute que ça soit leur priorité à leur actuel, donc ne comptez pas dessus dans un avenir proche.

c'est pour sa que j'ai mis les " ", ils ont rien promis c'est vrai, mais ils y sont attentifs et il a clairement dit que c'est faisable ce qui est logique. De toute façon, le jeu vidéo et le numérique prennent tellement de l'ampleur chaque jour que les opérateurs n'auront pas trop le choix non plus.

Pour les abonnés d'Orange j'espère qu'il y auront droit, après au delà du prix ZEOP n'aura plus cette argument, d'ou la nécessité de proposer quelque chose vers l'Asie. ZEOP peut déjà le faire comme les autres opérateurs d'ailleurs.

Vive la concurrence !

Edited by Armystis

% d'accord, chez orange il faut croire que ce que l'on a. D'autant plus qu'aucun responsable local ne s'est exprimé sur ce sujet .

Pour zeop le peering vers l'Asie existant déjà il devrait être optimisé pour diviser le ping par 2 au moins. Est ce que pour cela zeop doit faire de nouveau partenariat ou emprunter de nouveaux câbles, de la concurrence ???

Peut être que la priorité est donnée a l'aboutissement de Métiss et que le reste viendra après.

Je préfère que zeop travaille à une route plus stable et un ping plus stable vers l'europe parce que par moment il doit y avoir un goulot d'étranglement quelque part.

Il y a 5 heures, Armystis a dit :

c'est pour sa que j'ai mis les " ", ils ont rien promis c'est vrai, mais ils y sont attentifs et il a clairement dit que c'est faisable ce qui est logique. De toute façon, le jeu vidéo et le numérique prennent tellement de l'ampleur chaque jour que les opérateurs n'auront pas trop le choix non plus.

Pour les abonnés d'Orange j'espère qu'il y auront droit, après au delà du prix ZEOP n'aura plus cette argument, d'ou la nécessité de proposer quelque chose vers l'Asie. ZEOP peut déjà le faire comme les autres opérateurs d'ailleurs.

Vive la concurrence !

Oui mais j'espère juste que cela ne sera pas pour eux l'occasion de tarifié sous forme d'option...

Il y a 10 heures, tiboug a dit :

Peut être que la priorité est donnée a l'aboutissement de Métiss et que le reste viendra après.

C' est plausible, sachant que METISS à un peu de retard, il y a eu quelque soucis sur les autorisations en AFS, au départ c'était la ville de Durban qui était censé accueillir le  câble et son point d’atterrissement, maintenant c'est la ville Amanzimtoti.

Vivement l'aboutissement du projet vers l'Asie! J'espère également que METISS permettra de gagner quelques ms vers l’Europe, le câble étant plus petit que le safe (partie reunion-afrique).

il y a 57 minutes, Da_Mak a dit :

Les clients ?

Oui, mais je me posais aussi la question de savoir : qui va sortir son épingle du jeu ? Apparemment orange s'y met sérieusement.

Qu'est ce qui restera aux client zeop qui étaient chez eux pour ça ? Le prix peut être.

SFR et Canal box vont devoir cravacher dur pour revenir.

Petit exemple du meilleur et du pire.

Téléchargement du mode 2v2 gratuit du dernier cod sur le psn

e9b848d89f1cadf51cf3a93fee6dad32.jpg

70Mo/s 4go sur 32go a récupérer, en moins de 2 minutes puis

def2349606bb966b2a41c344f9cd86b4.jpg

Bing catastrophe 8/ 10mo/s

A ce débit ce n'est pas plus que la concurrence voir moins.

Si maintenant même le ping n'est plus un élément différenciant ça va être compliqué.

Édit: débit final 11Mo/s

Bonjour débat intéressant mais si on en est là aujourd'hui c'est parce que Zéop malgré ses défauts ces derniers temps a fait le boulot un de baisser le prix deux d'augmenter le débit théorique de ses clients...
Il faut savoir également que les plus grosses capacités sur les différents appartiennent à Orange et que donc théoriquement son réseau devrait surpasser tous les autres!

On verra si le câble métiss changera la donne pour cet opérateur purement local face aux deux autres mastodontes Orange et SFR.

Orange pourra toujours acheter sur Metiss.

Ils peuvent en poser un tout seul ou même un nouveau safe...
Ils vont encore en poser un dans quelques jours le long de la côte d'Ivoire.