Jump to content

Transformer une tour en serveur

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne suis jamais encore parti fouiller de coté la (mise à part quelques recherche google) j'ai trouvé certaines chose comme un genre d'os qu'il y a sur les NAS mais je ne trouve plus >.>

ENfin vu que je n'arrive à rien faire de cette ancienne config et que je suis fatigué de la voir dormir, je pensais à la convertir en un "serveur".

Je m'explique mon souhait serait de pouvoir faire du téléchargement à distance, stocker des fichiers, et pourquoi pas pouvoir balancer des films sur le réseau et les capter depuis ma télé.

En gros je voudrais que cette ancienne config puisse effectuer tout ce que les NAS du moment fait.

Est ce que selon vous c'est possible?

J'ai déjà un NAS Synology Ds413j avec DSM 5 dessus. La suite logicielle est bien fichue pour l'utilisation basique que j'en fais : Stockage, Nzbget (bien plus rapide que SABnzbd), envoi de fichiers Nzb depuis l'extérieur.

Edited by dicentim

• 5 weeks later...
  • 4 weeks later...

J'ai un serveur NAS ReadyNas 102 de netgear, il fonctionne bien mais l'interface est vraiment affreuse et pas du tout ergonomique. Quand à l'utilisation sur un iPad ... il faut presque oublier.

Souhaitant un NAS plus facile à utiliser je me suis tourné vers les Synology DS214 play avec 2 baies et une puissance raisonnable (Dual Core 1.6 Ghz, 1 Go de RAM DDR3 ) mais le prix m'a fait réfléchir à deux fois ... 300€ (sans HDD) avec frais de port et sans taxe locale.

Du coup je me suis lancé dans une virtualisation du systeme DSM 5.0 sur mon pc histoire de prendre en main le systeme synology et voir si ça vaut vraiment le coup de passer a ce nas.

Installation virtuel réalisé sur VMWARE + xpenology (portage du DSM 5.0), installation sans problème, le "serveur" est reconnu sur mon pc comme mon serveur nas actuel... Je rentre l'adresse ip dans mon navigateur et la j'admire ce DSM 5.0 ... Tout est facile d'utilisation, paramétrage ... Magique .... y a pas d'autres mots.

Configuration de la galerie photo (reconnaissant sans probleme les fichier RAW !),

Installation de Plex... nickel même en streaming sur la télé samsung,

Le Download station qui gére les téléchargement tout seul (torrent, direct download, meme real-debrid....),

La synchronisation avec Google Drive ou dropbox....

J'ai testé 2 applications qui permet d'avoir accés au gestionnaire téléchargement et galerie photo depuis un smartphone ... nickel aussi.

Du coup ce DS214 Play me semble de plus en plus intéressante ...  

Du coup je continu a fouiller sur le net et beaucoup de personne parle justement de ce portage xpenology sur un .... serveur HP ... le moins chère mais néanmoins très puissant.

AMD Turion II 2.2 gHz double coeur

Mémoire interne: 4 Go

4 ports SATA RAID

1 emplacement pour lecteur/graveur CD

Le tout à 159€ sur pixmania mais le vendeur ne livre pas la réunion.

http://www.pixmania.fr/serveur/hp-proliant-microserver-g7-n54l/22130311-a.html

hp_proliant_n40l_1_contentfullwidth.jpg91q-wmBjujL._SL1500_.jpg

Du coup j'ai commandé le serveur en passant par Instapack, il ne me reste plus qu'a attendre la livraison de la bécane ... d'ici 30 jours quoi :)

C'est le temps qu'il me reste pour jouer dans mon nas virtuel pour les différentes configurations, et aussi commencer a sauvegarder l'intégralité de mon nas actuel pour transférer sur le futur nas.

Du coup d'ici 2 mois j'aurais un readynas 102 à vendre pour ceux interressé ...

netgear_readynas_102.jpg

Encore des nuits longues prochainement ...

Edited by yanhoa

je te hais !!! j'ai envie de l'acheter maintenant ! en plus comme mon fixe qui me servait de NAS ne boot plus ...

Ne me hais pas... Tu peux encore l'avoir avant moi en le commandant par avion... Mdr....