Jump to content

La programmation "accessible", apprendre à coder


Recommended Posts

Bonsoir,

 

Que pensez-vous de ces deux sites en tant que parfaits débutants ou experts?

Apprendre la programmation semble devenir le nouveau cheval de bataille des systèmes scolaires. Ou en tout cas ça suscite beaucoup d'intérêt?

Une approche à la logique et/ou à la programmation doit-elle être instaurée dans la scolarité?

 

J'avais appris un peu de C à une époque pas si lointaine, mais je n'ai pas eu la "logique de la programmation". Je n'arrive pas à commencer de 0. Par exemple, je veux faire telle chose, il me faut ça, ça et ça, et ensuite je code.

 

Parlons de programmation et de logique en général, mais n'écrivez pas en binaire ou en hexadécimal!  :ph34r:

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Personnellement étant programmeur web "pro". Je trouve que ce genre de site promettent beaucoup pour finalement n'apprendre que des très petites bases. Je pense au siteduzero par exemple.

 

Tu vois tu le dit toi même. Tu sait "modifié" mais pas vraiment coder. Il y'a beaucoup de jeunes qui font sa. J'en ai déjà vue beaucoup sur des forums voir même IG.

Je trouve perso que sa casse un peut le marché, voir le métier, quand tu vas chez des pro dans la pub qui te vendent des sites a des prix assez cheloux juste pour diversifier leur business et au final c 'est juste un cms basique...

 

Bref, pour revenir a tes questions, oui sa reste "cool" d'apprendre seul et sa permet d'arriver avec des bases en cursus scolaire.

Après l'intégré a l'école... Sa reste compliqué !

 

Ps: on avait fait un sujet similaire qui avait fait beaucoup de bruit sur le forum donc, peace

Edited by TiGeek974
Link to comment
Share on other sites

La je n'ai plus le liens et étant sous tapatalk... Tape "webosphère" tu devrait trouvé. Mais c'est pas exactement comme ton sujet. Sa parlait du web réunionnais.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'aime bien la prog, mais au bout d'un moment ça me "gave sérieux". Donc il faut effectivement bien savoir ce qu'on veut à la fin.

Dans les études que je fais on voit un peu d'électronique (plutot pas mal en fait) et le C nous permet de programmer du matériel pour gérer des capteurs par exemple. Il me semble qu'en informatique on code surtout des logiciels (du moins c'est ma vision d'étudiant, je ne suis pas en info non plus), mais ça reste de la prog : on veut appuyer sur un bouton et la machine fait le taff.

Par contre si tu peux préciser ce que tu entends par "systèmes scolaires". La prog reste quelque chose de moins fondamental que la physique, les maths ou la biologie parce que la plupart du temps c'est surtout un "moyen" de concrétiser des idées. Même si on voit un peu les algorithmes en terminale S en maths. Mais a la fois c'est de plus en plus inévitable, sauf que j'y trouve personnellement plus d'importance à maitriser ce qu'on veut dire plutot que comment le dire.

(Et non je suis sur mobile donc je n'ai pas encore visité les sites)

 

EDIT : franchement le topic que tu as linké dans le post précédent est une perte de temps à lire. De plus la com' est à mon sens un sujet epineux. Bon apres il est 3h du mat et j'ai la flemme de faire gaffe a ce que je pense. Bref.

Edited by Noobpowa
Link to comment
Share on other sites

Que cela soit aux US, ou en Europe, les différents "politiques" veulent donner une approche à la programmation et à la logique dès les plus petits classes, soit vers le primaire.

 

En effet ils constatent que nous ne sommes que des consommateurs de contenus et que nous n'en créons presque pas du tout. Que nous ne comprenons pas comment nos outils fonctionnent et que nous ne savons pas faire face aux problèmes les plus basiques.

 

C'est une approche globale qu'ils veulent amener, et non forcement des spécialistes du code.

Link to comment
Share on other sites

Alors vu l'essor des MOOC qui sont pas mal à la mode en ce moment, ou encore le CERN qui rédigeait ses présentations en Comic Sans (HAHAHAHAHAHAHAHA !!!!! pardon, je me permets parce que c'est le seul domaine où je peux les moukater) j'ai tendance à penser que c'est normal de donner de l'importance à ce qu'on utilise.

 

Mais personnellement je n'ai pas l'impression qu'il manque des gens qui s'intéressent à l'informatique, pour régler de "petits" problèmes je ne vois pas en quoi une approche/initiation à la programmation serait nécessaire à l'école. C'est une initiation, tant qu'on ne souhaite pas connaître le sujet comme sa poche on peut s'y intéresser en temps voulu. Sauf si le but est de découvrir des talents cachés. Mais là ça devient philosophique. :ph34r:

 

Et pour ceux qui n'aiment pas ça, ils vont continuer de pas aimer ça xD et demander à quelqu'un qui s'y connaît mieux de "faire ça pour moi stp". Peut-être que ça permettra à plus de gens de trouver ça intéressant et que quelques uns y trouveront leur passion (et vivront sur un nuage xD).

 

On peut en tout cas remercier Apple et consorts d'avoir mystifié ce qu'il y a dans la boite en alu grise alors qu'en réalité chaque micron carré de chaque produit qu'ils vendent est étudié, vu, revu, testé, éprouvé etc (donc oui, les bords à 90° du macbook, ou de l'iphone 4, c'est un -mauvais- choix volontaire pour moi).

Mais d'un côté ils (Apple surtout) encouragent d'une certaine forme la création de contenu. Du matos qui ne se met pas en travers du chemin lorsqu'on veut créer quelque chose, ça reste agréable. On n'est pas censé bidouiller quelque chose toutes les 3 minutes. Mais ça n'exclut pas l'utilité de bien connaître ce qu'on utilise. Surtout si on veut maîtriser la création du contenu. Mais j'ai du mal à ne pas relier ça avec l'art pour le coup. N'empêche, on peut concilier un aspect "technique" tout en gardant une certaine transparence à l'utilisation, mais là encore une fois c'est philosophique. :ph34r: :ph34r:

 

En tout cas j'ai du mal à voir l'utilité d'enseigner l'info dès 4 ans :blink: surtout que créer c'est quelque chose de conscient, c'est une décision à prendre. Sauf, encore, s'ils veulent faire comme dans Inception : placer une idée qui va germer au fil de son parcours scolaire. :ph34r: :ph34r: :ph34r:

 

J'avais pas pensé à le dire, mais pour débuter, le Python est bien.  :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.