Jump to content

SFR/Numericable : Turbulences attendues à la Réunion


Recommended Posts

http://www.domtom-adsl.com/news/sfr-numericable---turbulences-attendues-a-la-reunion-id886.html

 

C’est officiel depuis ce week end, le cablô-opérateur Numéricable a finalement racheté la filiale de Vivendi, SFR. Un rapprochement qui,en plus de transformer le marché métropolitain, va également bouleverser celui de la Réunion. 

Pour un montant total évalué à près de 17 milliards d’euros, Altice a pu mettre la main sur l’opérateur au carré rouge SFR au détriment de Bouygues Telecom. Patrick Drahi a d’ailleurs confirmé à l’occasion de la conférence de presse que le label SFR sera conservé. 

A la Réunion, les cartes vont également être complètement redistribuées avec la naissance d’un géant sur le marché local. Sur le marché du haut débit, ensemble iZi, Only avec SFR Reunion totaliseraient 77 000 abonnés, soit 2 000 de plus qu'Orange Reunion qui reste le leader incontesté sur le marché actuellement. 

Pour le marché du mobile, Altice regrouperait 70 % de parts de marché à la Réunion . Un quasi monopole par rapport à la concurrence et aux offres adverses. Avec la force d'Outremer Télécom et sa marque, Only, SFR Reunionpossédera plus de 700 000 clients mobiles (Réunion et Mayotte) 

Vivendi et Numéricable espèrent pour leur part boucler la cession de SFR avant la fin d’année 2014, ou courant début 2015 en cas de complications avec les autorités de la concurrence. 

En effet, l’autorité de la Concurrence devra obligatoirement donner son aval sur le futur et l’avenir de la situation à la Réunion. Difficile, voir impossible de penser que l’ARCEP n’impose pas la cession des fréquences d’Outremer Telecom pour redistribuer en partie la situation monopolistique sur le marché du mobile. 

Même si l’inquiétude commence à monter en métropole et à la Réunion, Patrick Drahi se voulait rassurant à l’issue de la conférence de presse tenue hier, "Je m'engage à améliorer les services chez Numéricable et SFR et à investir massivement dans le réseau pour que nous soyons les premiers en terme de qualité dans quelques années sur l'ensemble des services offerts"

Enfin, Altice a annoncé lundi qu'elle allait, comme prévu, acquérir les parts détenues par les fonds Carlyle et Cinven dans Numericable, ce qui lui permettra de détenir 74,6% de Numericable (contre 40% actuellement). 

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici 

Link to comment
Share on other sites

c'est dangereux ce genre de monopole ; les prix ne bougeront pas et c'est mauvais pour le client sans compter les licenciements car licenciement il y'aura . même s'ils gardent les noms commerciaux de izi , only et sfr réunion , ils ne se feront jamais concurrence et l'arcep devrait refuser ça .

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas qu'un opérateur ait augmenté ses tarifs ces derniers années. Bien au contraire. Ils ne vont pas aller sur cette stratégie sous prétexte qu'ils sont leader du marché et qu'il n'y ait plus autant de concurrence. Ce serait se serait se tirer une balle dans les pieds au niveau image de marque. Par contre ils seront plus frileux à baisser les tarifs.

Link to comment
Share on other sites

Un opérateur avait augmenté ses tarifs en 2010 : Canal Connect alias Outremer Telecom .

Ils avaient une belle offre à 54,90€ avec tout illimité vers fixe et sous prétexte que les gens préféraient la cherté en gage de qualité, ils ont alors augmenté le tarif à 64,90€.

Autre cas, un peu différent mais ayant le même but final de se faire le max de fric : SFR qui refuse d'inclure définitivement les appels vers les mobiles dans son offre et qui fait payer un supplément quand tous les opérateurs adsl ont fait un effort !

Je ne jette pas trop la pierre à Zeop là dessus car installer du HFC coûte cher et encore plus concernant le FTTH. Ils peuvent donc "moralement " justifier cette option supplémentaire.

De plus SFR a la possibilité d'inclure dans sa neufbox de nouveaux services existants en métropole , mais il ne le fait pas et ils sont là depuis 2009.

 

Tout ça ce sont des façons de ne pas trop dépenser, d'économiser pour en gagner un maximum.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

D'après un mail que j'ai reçu info fusion sfr numéricable, il n' y aura pas de changement chez SFR-numéricable! ( espace Sfr, contact, services clients etc...) mais du très haut débit. A voir dans les mois avenir.

Link to comment
Share on other sites

On parle bien de fusion sfr-numéricable et pas d'altice hein, n'oubliez pas.

Le mail que reçoivent les abonnés sfr c'est censé vous rassurer sur la qualité de service car je suis sûr qu'ils entendent actuellement les déboires de la nouvelle izibox.

Link to comment
Share on other sites

voici le mail en question : 

 

" Comme vous le savez probablement, le conseil de surveillance de Vivendi a choisi le projet d'Altice, la maison mère de Numéricable, en vue du rapprochement entre le groupe SFR  et Numéricable. 

 

A la Réunion et à Mayotte, comme en métropole, ce projet de rapprochement, une fois autorisé par les autorités compétentes, devrait nous permettre d'accélérer le développement du très haut débit et de continuer à vous faire bénéficier du meilleur des contenus connectés (sur votre téléviseur, dans votre maison avec la domotique ou en mobilité). 

 

Par ailleurs, la qualité de service reste notre priorité et bien évidemment, cher client, ce qui nous relie à vous reste inchangé : vos contrats, vos services, vos espaces SFR, votre service clients, votre site internet... 

 

Tout concourt donc à ce que, demain, SFR neufbox continue d'incarner ce qu'il y a de meilleur pour vous, pour vos usages multimédia, pour votre vie digitale et connectée. 

 

Bien cordialement, 

 

Bertrand Guillot

Président SFR Réunion   "

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.