Jump to content

le bon coin un peu piégé

Rodolph Bonnefond

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

je vous fait part ici de mon expérience pour la vente d'une voiture que le bon coin.

J'espère éviter à certains de se faire bêtement avoir et aussi afin de poser une petite question.

Je relate les faits:

-annonce postée sur le bon coin pour la vente de ma voiture depuis une semaine; pas d'acheteur, j'en passe une nouvelle samedi matin qui se fait valider dans la section "équipement auto", je précise "pas de sms"

-je reçois un sms: "bonjour votre annonce quip auto est toujours dispo" merci de me dire le prix ferme au mmecathy@gmail.com voici le numéro 0664023957

-comme un con, je ne remarque pas que le numéro est métro donc j'envoie un mail

je reçois un autre sms du genre avec une nouvelle adresse tom122@outlook.fr et le numéro 0666 (ça ne s'ivente pas, d'ailleurs je tilte à la vu du numéro) 36 79 36.

-de même, je ne tilte pas sur le numéro du genre métro, j'envoie aussi un mail

hier matin, je change mon annonce pour la mettre dans la section voiture en me disant, ils sont chiants chez le bon coin.

précision: appel uniquement

j'ai un acheteur qui vient acheter la voiture l'après midi. un ouf de soulagement.

Au moment de la vente de la voiture, je reçois un mail que voici:

Bonjour

Je suis heureuse que l'offre soit encore valable, j’ai pris le temps de bien lire la description faite sur le site et j’avoue que je suis prête pour l’achat. Mais je suis présentement en déplacement hors de la région pour des raisons professionnelles inopinées pour une quinzaine (15) de jours juste pour vous dire que je ne pourrai pas effectuer la transaction main à main mais je suis d'accord pour vous fait parvenir la totalité des fonds dans un premier temps par un transfert d'argent via la poste que vous allez retirer 10 min après émission dans n'importe quel bureau de poste de chez vous de sorte a ce que l'offre me soit réserver vu que j'aurai peu de temps a mon retour pour m'en occuper à cause du boulot. Donc si cela vous convient veuillez m' indiquer les informations suivantes: 

Nom et Prénom:

votre adresse complète là une fois sur la région je passerai pour la récupération:

vos contacts téléphoniques (fixe et portable):

et le dernier prix pour effectuer le paiement :

et une fois vous auriez l'argent nous fixerons une date afin de convenir d'un RDV a votre domicile pour la récupération dés mon arrivée.Tous les frais pour l'enlèvement seront a ma charge.

Mr / Mme Dumas Catherine 

Cordialement 

Bref, je vois l'arnaque direct et envoie un mail en disant, désolé vendu et j'ai l'habitude des arnaques.

Ensuite je vais faire un signalement sur un site du gouvernement contre les spam et arnaques; on verra bien ce que cela donne et sur un autre site qui référence les arnaques de ce genre.

ce matin, je reçois un autre mail du 1er numéro:

Bonjour

Merci d'avoir répondu.

Après en avoir discuté longuement avec mon épouse, nous sommes d'accord pour vous l'acheter dans son état actuel

Nous vous informons que nous sommes de Savigny-sur-Orge et que nous nous trouvons à San-Pedro pour des raisons familiales et nous y reviendrions 30 AVRIL 

Pour cette raison, et aussi pour votre prix qui est favorable, nous souhaiterions donc procéder la vente par une réservation du bien vu que nous aurions peu de temps a notre retour pour nous en occuper à cause du boulot.

Dans ce cas nous comptons vous avancer la totalité des fonds dans un premier temps pour sa réservation par un paiement par un mandat express via les services de la poste ou vous avez la facilité d’encaisser les fonds en liquide et une fois vous auriez l'argent dès cet instant nous fixerons une date afin de convenir d'un rdv a votre domicile pour la récupération.

Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez nous indiquer les informations suivantes afin que nous puissions vous envoyer le paiement via la poste

(nom et prénoms & adresse de domiciliation & prix definitif vos contacts téléphoniques ) 

ainsi que votre adresse de domiciliation pour procéder à la récupération des notre retour

Mr & Mme LELONG

Vous pouvez également nous joindre au 00225 09 85 22 50

Voilà donc méfiez-vous lorsque vous passez des annonces sur le bon coin:

1. cela peut être n'importe quelle annonce

2. cela fait un moment que cela dure

d'ailleurs avec les mêmes numéros et bien d'autres. Et ce que je trouve inadmissible c'est que les sites de dénonce de ce genre de choses disent soit disant qu'en renseignant le numéro de téléphone, l'adresse mail, ils contactent les opérateurs et font fermer les lignes etc...

Or beaucoup de gens se sont plains et ces numéros sont toujours actifs.

Je termine avec cette question:

ces pratiques sont pour faire du phishing

qu'est ce que je risque, ils ont mon numéro de portable et mon adresse mail plus l'ip si ils ont fait un scan des données?

Mon erreur c'est de ne pas avoir étudier le numéro et surtout d'avoir voulu me débarrasser de la vente assez rapidement

j'avais pas que ça à faire

et aussi d'avoir précisé que je ne voulais pas communiquer par sms

et entre les beaux parleurs, les mecs qui sont curieux et ensuite les arnaqueurs

franchement la vente sur le bon coin et de surcroit à la Réunion

ce n'est pas une mince affaire

c'est clair que vu le mail, j'ai senti l'arnaque tout de suite

pour les sms, avec un esprit tranquille, on le sent aussi

avec un esprit pressé, et hop

Vendre/acheter une voiture pour peu que ce ne soit pas une épave n'est pas une mince affaire. Il faut être prudent dans les deux cas. 

Exemple simple, imagine que même en ayant jamais eu de mauvaises intentions, le vendeur casse la distri 1 mois après, et que tu ne l'avais pas prévenu...et bien il peut se retourner contre toi, demander soit le remboursement total ou la prise en charge des frais de réparations et dans les deux cas, des DI. Et ceux pendant les 2 ans qui suivent la vente. Tu pourrais toujours te plaindre de ne pas non plus savoir que çà allait casser, sauf que jurisprudence a déjà été statuée en ce sens, le vendeur est tenu d'être informé et d'informer sur l'état de son vhl. Et le vendu "en l'état" n'est pas recevable.

voiture vendue 350€

comme j'ai spécifié dans l'annonce, j'ai pas vocation à vendre une poubelle, l'acheteur était prévenu qu'il y a avait un soucis moteur

après c'est un mécanicien donc il a du voir plus que moi ce qu'il y avait comme problème

cela ne lui pas changé d'avis de l'acheter

au sujet de ce que tu dis, je ne le savais pas, malgré tout, en effet, je ne sais pas comme tout mortel ce qui pourrait casser dans les 2 ans qui suivent et surtout il faut être malhonnête pour se retourner contre un vendeur si on a accepté de l'acheter dans l'état

autant pour moi sur le prix, dans l'esprit on est d'accord, dans les fait, même si il est malhonnête d'accepter et de se plaindre après, il reste cependant dans son bon droit.

Ce que je voulais mettre en avant, c'est autant en acheteur et en vendeur, il faut faire gaffe, leboncoin regorge d'arnaques en tout genre, et ce n'est pas prêt de s'arrêter. A moins de signaler systématiquement non pas à administrateur du site, mais ici: https://www.internet-signalement.gouv.fr/

•  
  •  

Salut Diwa7

signalement déjà fait auprès des services anti spam, site de la gendarmerie nationale et autres

pas un seul de ces services capables de me dire ce que je risque puisqu'ils ont mon numéro de portable et mon adresse mail

pas très compétents