Jump to content

Les réponses à vos questions

fk9_7440

Recommended Posts

Canaille974

Pourrions nous avoir des dates précises du déploiement de Zeop sur le Nord? Et par secteur si possible.

Secret professionnel. Mais si le NRO est disponible, les premières cellules dans le Nord à Sainte-Marie seront actifs en mars.

Quand est ce que les premiers clients seront reliés par la fibre?

Ils sont directement en FTTH à Sainte-Marie. Ils ne sont pas reliés d'abord par du HFC.

Au niveau, du débit il y aura-t-il un déploiement officiel du 100Mb/s sur l'ensemble de leur réseau, et pour quand?

Oui, mais faut attendre les tests qui ont démarré avec du retard.

Attention le 100 mega sera une offre à part, mais pas d'infos actuellement sur le futur prix.

Votre offre intégrera-t-elle de nouveaux services (jeux à la demande par exemple)?

Oui nous travaillons sur de nouveaux services qui sortiront en 2014. Ce sont des surprises. Mais secret professionnel oblige....

Qu'en est-il de la téléphonie mobile? Comptez-vous vous lancer sur ce marché?

Zeop se penche sur la 4G. L'ARCEP a étudié comment attribuer les licences dans les DOM en septembre. Dans un mois et demie l'ARCEP définira les conditions finales d'attribution des licences 4G. Si les conditions sont correctes zeop se lancera.

======================================================================================================

dicentim

Beinsport Max sera-t-il proposé aux abonnés ?

Beinsport Max fait l'objet de beaucoup de demandes clients, Zeop est en discussion avec Beinsport. Il y a un soucis de bande passante utilisé au moment où les matchs sont diffusés. Le nombre de clients qui regardent ces matchs est si élevé que des problèmes peuvent survenir. Préférez-vous avoir de l'internet le samedi soir ou bien regarder des matchs ?

Mise à jour 21/02/2014

Pour beInSport Max, attention cependant, je ne dis pas qu'on ne les aura jamais. Mais c'est clairement un problème d'arbitrage de bande passante. Pour le moment, quand on ajoute de la bande passante, on privilégie soit internet, soit un usage permanent (une chaine qui diffuse toute la journée). Le problème de beInMax est que les canaux sont utilisés uniquement aux heures de pointes d'internet, ca ne nous arrange pas trop.

Cela ne présage pas du futur cependant, pour Le premier semestre de 2013 on n'aura pas beinPSort max, ensuite, cela peut changer...

Et un déploiement sur Saint-Leu est-il planifié ?

On ne communique jamais à l'avance sur nos plans de déploiement.

======================================================================================================

DaZzle

Qu'en est-il des retours des tests du 100 mb/s (client HFC + st-gilles en FTTH)?! et comptez-vous utiliser d'autres réseaux que la fibre?

Pas de retour des tests pour l'instant, les dates ont été décalés. Mais dès que possible ca sera communiqué.

Le HFC a été upgradé à 8 fréquences en descendants et 4 en montants ce qui donne en théorie la possibilité de fournir du 200 mbps en descendant et 120 mbps en montants. Ce sont des capacités maximales. Cela nous conforte dans l'idée qu'il est possible d'augmenter les débits et que même en HFC, les utilisateurs y seront concernés.

Nous n'utilisons que de la fibre optique pour le grand public. Pour les pros on utilise le SDSL et le wifi max (possession, st pierre) à 100 mbps en liaison aérienne, c'est cher à installer et ce n'est pas prévu pour la TV et pour des centaines d'abonnés. Il offre néanmoins un très bon débit s'il n'y a pas trop de clients sur une cellule.

Zeop ne dispose d'aucune offre satellite non plus.

flo97421

Zeop sera t-il disponible à Saint Louis lors de l'année 2014 ?

Pas d'infos à l'avance sur nos déploiements.

yanhoa

Avez-vous reçu des demandes d'autres opérateurs pour utiliser votre réseaux fibré (numericable par ex)?

OUI mais les demandes ne sont pas engageantes, ils demandent des infos seulement. Personne ne s'est engagé.

Qu'est ce qui bloque le déploiement sur st denis ?

Rien, c'est juste que ce n'est pas un choix dans l'immédiat.

natijah

On parle souvent du débit descendant (DL), mais avec l'émergence du cloud, Zeop va-t-il revoir à la hausse son débit théorique de 5Mb/s en débit montant?

Ça fait partie des réflexions et des nouveaux services. Pour rappel le débit en upload a été passé de 2 mb à 5 mb en fin 2012.

L'upload (UL) a-t-il actuellement d'autres limites que le débit? Un bridage est-il appliqué à certains usages ou services?

Non aucun bridage en upload. Ce n'est pas un problème pour les FAI. Le trafic montant est moins important de toute façon.

Quel serait le meilleur ping que Zeop pourrait offrir avec des serveurs situés à Paris? (Réunion <-> Paris)

Le meilleur possible 220 ms, la fibre offre une différence de 5 à 10 ms par rapport au cuivre. il ne faut pas croire que la FTTH offrira une différence significative, la distance Réunion-Paris restera la même à moins de rétrécir la terre !

Les zones éloignées des villes, telle que la Plaine des Cafres, seront-elles couvertes par Zeop en 2014?

Pas d'infos en avance mais s'il n'y a aucune annonce presse faite au préalable alors pas de déploiement.

Comment est décidé "le plan de déploiement"?

C'est un mélange d'opportunités (on nous sollicite sur une zone), un intérêt commercial (combien on peut gagner) et un budget (de combien on dispose pour se lancer)

Actuellement zeop déploie sur 3 zones à la fois, nord, ouest et sud, c'est un exploit pour un premier câblo-opérateur. Sur le mont rocquefeuille les ventes de FTTH se développent correctement.

Les collectivités peuvent-elles avoir une influence sur l'ordre de priorité?

Oui plusieurs possibilités:

- la région peut créer une Délégation de Services Publics ou bien subventionner le déploiement du réseau sur une zone.

- les mairies peuvent subventionner sur leurs communes, sur une zone défavorisée. Elles peuvent aussi bloquer l'avancement en trainant sur la paperasserie et les autorisations nécessaires, la lenteur administrative.

tiboug

Est ce que zeop va attendre le passage de orange et profiter de la mutualisation et proposer ensuite la terminaison verticale ou va t'il vouloir devancer orange?

Déjà nous devançons orange car nous passons de la fibre et pas eux. Après si orange passe de la fibre avant Zeop et si les règles de mutualisations sont respectées, alors Zeop peut faire une demande mutualisation.

Mais il est possible qu'Orange déploie de la fibre dans une zone et nous dans une autre, le tout dans la même ville.

Les règles de mutualisation : faire une offre de mutualisation avec des coûts raisonnables, cela peut être contrôlé par l'ARCEP.

Pourquoi avec 35 Mb dans quelques secteurs de l'île ne sont ils pas capable de fournir un service de qualité constante ?

Ou est le problème sur leur "super" réseau?

On a un réseau qui est ce qu'il est, avec des faiblesses. Après le cyclone il y a eu des câbles cassés à l'intérieur d'un groupe de câbles... Il y a aussi des connecteurs mal vissés, il y a des cas où le wifi passe mal, des amplificateurs de signaux mal réglés, des noeuds optiques qui fonctionnent mal, de l'eau dans un ampli...

Pour ces raisons on essaye de passer en FTTH, il y a moins de pièces, aucune alimentation électrique nécessaire.

Mais globalement le réseau fonctionne bien, il y a très peu de départ pour cause de mauvaise qualité du réseau.

Seb_Zero

Allez-vous ajouter des chaines supplémentaires sur votre bouquet TV ?

Zeop y réfléchit. Mais surtout le plan de numérotation des chaînes sera revu et ça laissera de la place pour de nouvelles chaînes.

Pour rappel 5 chaînes ont été rajouté en décembre.

Merci à Zeop pour sa collaboration !

• Like 2

Permettez-moi une remarque, il faudrait à l'avenir éviter ce genre de question : Quel serait le meilleur ping que Zeop pourrait offrir avec des serveurs situés à Paris? (Réunion <-> Paris)

Ce n'est pas pour vous froisser mais la réponse est évidente et elle ne changera jamais ! La personne qui nous a répondu a dit qu'il faudrait rétrécir la terre pour que ça baisse.

Kozazot est un forum assez technique, et ça on le sait, on a des discussions très pointues, il n'est donc pas normal qu'on pose ce genre de question en 2014.

Si un autre opérateur nous invite, on ne la posera plus cette question. Nous sur place face aux opérateurs c'est comme ci qu'on le sait mais qu'on fait exprès de demander.

Mais je l'ai prise quand même pour ne défavoriser personne.

• Like 1

Bonjour,

Merci pour le retour détaillé.

Si tu le permets je trouve ta remarque un peu dure concernant la question de Natijah : pour moi cette question n'est pas plus débile qu'une autre. Après si le gars de Zeop se moque en répondant en foutant il faut qu'il revoit sa communication car prendre un air méprisant va les desservir.

Sinon concernant ma question sur Beinsport Max et sa réponse : j'ai beau retourner celle-ci dans tous les sens je n'en comprends absolument pas le sens :

Beinsport Max fait l'objet de beaucoup de demandes clients, Zeop est en discussion avec Beinsport. Il y a un soucis de bande passante utilisé au moment où les matchs sont diffusés. Le nombre de clients qui regardent ces matchs est si élevé que des problèmes peuvent survenir. Préférez-vous avoir de l'internet le samedi soir ou bien regarder des matchs ?

On leur demande juste de rajouter la diffusion de plusieurs chaînes car pour le moment on paye le même prix que la métropole avec des chaînes en moins !

Je vois pas du tout ce que la bande passante a à voir là-dedans car le flux est bien mutualisé pour tous les utilisateurs non ?

Sinon la dernière phrase de sa réponse est vraiment pathétique, les mecs se targuent de bientôt proposer du 100M et te sortent ce type de réponse.

Edited by dicentim

Je connaissais déjà la réponse, mais le fait que cela soit Zeop qui réponde, nous donne une réponse officielle et claire. La question peut sembler débile, mais elle reste importante pour son côté "officiel".

En tout cas je suis globalement satisfait des réponses. On a eu pas mal de détails intéressants. Merci pour "l'interview" en tout cas!

Merci pour le boulot et merci a zeop de communiquer.

Pour les réponses .....sic.... Ne pas pouvoir diffuser bein Max pour cause de bande passante??? Je pense qu'on parle du safe la et non pas de diffusion locale de zeop et l'abonné

Pour le 100M les craintes de confirment il faudra payer plus.

Pour zeop et le nord rien de bien nouveau, cela reste lié a l'accord avec le groupe bourbon et son lotissement

Pour les Bein Max.

La réponse me fait rire, car les vrais raisons sont autres.

Je suis au fait de sa depuis un moment et je vous le dit : Soit c'est bein qui prend en charge le transport alors la ont les auras c'est sure du moins par sat sinon non.

Canal va pas s'auto tuer lui même ici.

Il y a des pressions pas possible la dedans.

Sans en dire +.

Edited by kosa974

C'est simple, je dis que pour avoir les Max ici, il faut que bein prend le coût à sa charge à 100%.

Exemple pour le sat faut louer de la capacité et sa coûte chère.

Canal gagne pratiquement rien dedans bein en plus sa concurrence le groupe.

Quel intérêt aurait canal a proposer les bein Max ici le marché et petit.

Ils doivent mutualiser pour réduire les coûts et sa c'est pas simple, je peut te dire que les Max c'est pas demain que canal va les proposés et les fai aussi.

Seul parabole avance un peu sur le truc mais il va se passer des choses pour eux, la fusion revient comme un serpent de mer y parait....

Edited by kosa974

Seul parabole avance un peu sur le truc mais il va se passer des choses pour eux, la fusion revient comme un serpent de mer y parait....

Une parabole? une fusions?  Avec Canal??? Avec un FAI??? (Orange?)

Canal et Orange sont les seuls ) La Réunion a jouer sur le même terrain que Parabole, c'est donc forcément un des deux non?

Pour revenir aux réponses à mes questions, et bien c'est ce à quoi je m'attendais. Beaucoup de chose restent confidentiel, mais ça ne m'étonne pas. Par contre, les services complémentaires (jeux à la demande) c'est une bonne nouvelle. J'ai hâte de voir ça. Et peut-être que d'ici là je serai éligible à la Fibre chez ZEOP. Si j'habite toujours sur Ste Marie....

Edited by Canaille974

Merci pour les réponses, dommage de ne pas en apprendre plus, même si je comprends qu'ils ne veulent pas nous en dire plus sur leur futur déploiement.

Bon en tout cas c'est clair pas de zeop sur saint denis, c'est con ils n'auront pas mon argent et celui des milliers d'autres.

Je vais réessayer de convaincre mes parents d'y passer mais ils le feront que si l'offre est équivalente à izi.

Et concrètement ?

Quand c'est pas secret professionnel, ça tourne autour du pot!

Mis à part la question du ping, ou la réponse ressemble plus à un "foutant".

Le commun des mortels ne peut plus poser une questions, il faut absolument être "technique" parce que Kozazot est "technique".

Non franchement les mecs, vous avez vraiment appris quoique ce soit avec les réponses de Zeop?  :blink:

Merci tout de même a Kozazot pour les réponses !  :)

Edited by manguejose
  • Like 1

La personne n'a pas répondu en foutant comme l'avait fait un certain opérateur en 2010. Il a répondu avec humour. Mais on a l'impression de passer pour des petits rigolos avec cette question qu'on pose dès qu'un FAI nous invite chez lui. Il aurait fallu demander s'il y aurait la possibilité de peerer vers d'autre zones dans l'avenir.

C'est comme ci qu'on demandait à SFR si son modem est une neufbox et à orange si son logo est orange.

Ce sont des questions évidentes, il y a 10000 km séparant Paris de St-Paul, le ping restera donc pareil.

Mais rassurez-vous il ne l'a pas dit en foutant. C'est la façon dont je tourne la phrase et mon commentaire qui font que...

Pour vous dire même le représentant de lafibre.info ne l'a pas posé cette question.

Si demain numericable ou un autre nous invite, cette question du ping entre Réunion-Paris on ne la posera plus. Il faudrait trouver une autre question concernant le ping à la place.

Sinon l'ensemble des questions était pertinente.

Pour les Beinmax c'était la réponse apportée. Personne ici ne le fait par rapport aux coûts. Si ce que prétend kosa est vrai c'est pas demain la veille que vous les aurez les max.

Et oui tiboug, ils ne reçoivent pas Bein par satellite pour rediffuser en local. C'est pour ca qu'on parle de BP.

Manguejose, as-tu bien lu toutes les réponses ? Tu n'as réellement rien appris ? En tout cas nous si car on sait désormais comment est réfléchi un plan de déploiement, que ca peut se faire sur la base d'une opportunité. On sait aussi que les collectivités peuvent collaborer ou bien être lente.

On sait que désormais ce sera du FTTH qui sera privilégié car moi j'avais toujours cru que le HFC serait utilisé à Ste-Marie...

Et attention, Zeop a parlé de services qui arriveront mais en aucun cas il avait parlé de jeux à la demande les gars. Il n'a rien affirmé mais a bien précisé que ce serait des surprises.

Concernant dicentim, vous vouliez des réponses, on vous les donne. La personne qui a répondu a été honnête envers nous, c'est pas comme un autre opérateur qui nous chantait que ses problèmes de ping viennent de ses serveurs caches.

Faire du 100 mega ne signifie pas qu'un réseau ne sera jamais saturé...sinon le débit descendant serait illimité ! Et tu ne seras pas seul sur ce réseau...le débit est mutualisé certes, tu réponds toi-même à la question : qui dit mutualisation donne lieu à la prévention.

Exemple : on a la H+ avec orange jusqu'à je ne sais plus quel débit et en métropole il y a la 4G, vous pensez sérieusement parce que ce sont H+ et 4G que la bande passante sera illimité avec ce que ca coûte ? Orange est clair : passé un certain quota d'utilisation alors bridage du débit en 2G car le débit est mutualisé.

Non les gens vont prendre du 100 mega pour énormément télécharger et utiliser plusieurs services à la fois, il est donc normal qu'un opérateur craigne les mésaventures. Personne n'est à l'abri.

d'après ce que je vois, natijah a posé d'excellentes questions. Mais pour comprendre la réaction de fk9, il faut être sur le forum depuis assez longtemps. En fait à chaque fois qu'on est invité il y a cette question qui est posée.

SFR avait répondu à cette question en 2010, ici des tests sont faits assez souvent et la réponse a coulé de source.

C'est normal que ceux qui sont sur le forum depuis très peu de temps ne voient pas le hic.

Mais comme il l'a dit, il l'a quand même posé pour n'oublier personne.

Manguejose y va un peu fort en disant qu'il n'a rien appris.

En gros pour Bein, ca coute cher d'acheminer tout le bouquet en HD (8 chaine environ? ), surtout vu le marché et le nombre d'abonnés.

Ca empietera sur la "qualité" du surf en période de grosses affluence, comme le soir.

Et tout passe par le safe et cie, pas de satellite pour acheminer les chaînes.

C'est un peu comme Free et YouTube cette histoire. Ou Megaupload et Orange.

• Like 1

Oui les Bein passent par le safe et si tous les foyers regardent les matchs le samedi soir, le surf sera impacté.

Je ne vois pas en quoi la question de savoir si le samedi soir on préfèrerait avoir le net plutôt que des matchs serait déplacée.

Vous vouliez des réponses claires ? Vous les avez ! Hier fly et moi on a fait un gros travail sur le terrain pour vous informer.

Alors on a eu de bonnes questions et des questions posées par des nouveaux qui ne savaient pas pour l'ancien reportage, c'est normal et compréhensible.

Mais quand je lis que vous n'avez rien appris, ben j'ai envie de dire que si vous saviez déjà les réponses ben il fallait les partager.

Personne n'a posé de questions comme "combien ca coûte de fibrer un logement ?"

"Ou bien comment se passe la mutualisation ?"

Cette personne qui nous a reçu a eu au moins le mérite de nous l'apprendre sans attendre les questions.

• Like 1

Y'a un truc que je pige pas donc je vais poser une question de novice certainement.

Même quand SFR a des problèmes de débit le seul truc qui marche correctement c'est la TV car ça ne mange pas de bande passante car la source est la même pour tous les utilisateurs puis qu'on utilise le même flux (par exemple si on a 40 chaines à 5000 Kbps de moyenne). (Désolé je me trompe sûrement sur les unités et les ordres de grandeur c'est juste pour comprendre le principe)

Donc rajouter une chaîne ça ne rajoutera que 5000 Kbps au réseau.

Par contre si je m'amuse à regarder les vidéos du mariage de tonton Lulu sur Youtube, qu'un autre télécharge un film, etc... Là les sources sont pas les même et donc forcément les flux doivent s'ajouter.

Dîtes moi si je me trompe merci.

Y'a un truc que je pige pas donc je vais poser une question de novice certainement. Même quand SFR a des problèmes de débit le seul truc qui marche correctement c'est la TV car ça ne mange pas de bande passante car la source est la même pour tous les utilisateurs puis qu'on utilise le même flux (par exemple si on a 40 chaines à 5000 Kbps de moyenne). (Désolé je me trompe sûrement sur les unités et les ordres de grandeur c'est juste pour comprendre le principe) Donc rajouter une chaîne ça ne rajoutera que 5000 Kbps au réseau. Par contre si je m'amuse à regarder les vidéos du mariage de tonton Lulu sur Youtube, qu'un autre télécharge un film, etc... Là les sources sont pas les même et donc forcément les flux doivent s'ajouter. Dîtes moi si je me trompe merci.

Tu a raison. Pour Bein, il faudra environ 50méga réel sur le safe et cie si je me trompe pas.

La tv est prioritaire, ça empiète donc sur les performances en cas de problème sur le safe ou de saturation de BP. 

C'est comme sa chez SFR en tout cas, un seul flux par chaine sur le safe, distribué ensuite à partir des dslam.

Permettez-moi une remarque, il faudrait à l'avenir éviter ce genre de question : Quel serait le meilleur ping que Zeop pourrait offrir avec des serveurs situés à Paris? (Réunion <-> Paris)

Ce n'est pas pour vous froisser mais la réponse est évidente et elle ne changera jamais ! La personne qui nous a répondu a dit qu'il faudrait rétrécir la terre pour que ça baisse.

Kozazot est un forum assez technique, et ça on le sait, on a des discussions très pointues, il n'est donc pas normal qu'on pose ce genre de question en 2014.

Si un autre opérateur nous invite, on ne la posera plus cette question. Nous sur place face aux opérateurs c'est comme ci qu'on le sait mais qu'on fait exprès de demander.

Mais je l'ai prise quand même pour ne défavoriser personne.

Entièrement d'accord avec toi ! Ca ne sert à rien de poser la question de ping, le paquet de donné parcours une certaine distance, donc il ne faut pas espéré avoir 50 de ping entre Zeop et paris !

• Like 2

Y'a un truc que je pige pas donc je vais poser une question de novice certainement.

Même quand SFR a des problèmes de débit le seul truc qui marche correctement c'est la TV car ça ne mange pas de bande passante car la source est la même pour tous les utilisateurs puis qu'on utilise le même flux (par exemple si on a 40 chaines à 5000 Kbps de moyenne). (Désolé je me trompe sûrement sur les unités et les ordres de grandeur c'est juste pour comprendre le principe)

Donc rajouter une chaîne ça ne rajoutera que 5000 Kbps au réseau.

Par contre si je m'amuse à regarder les vidéos du mariage de tonton Lulu sur Youtube, qu'un autre télécharge un film, etc... Là les sources sont pas les même et donc forcément les flux doivent s'ajouter.

Dîtes moi si je me trompe merci.

Ne pas oublier que la HD chez sfr c'est 6000 kbps de flux alors que la HD chez Zeop c'est du 24000 kbps de flux. C'est plus élevé. Donc 24000 kbps multiplié par tout le parc abonnés aux heures de pointes ca donne un problème à gérer, sachant que dans un logement l'internet est utilisé par plusieurs personnes et sur plusieurs appareils (ordinateurs, TV, tablettes, smartphones, alarmes, vidéos surveillances...).

J'ai mis à jour la réponse de Zeop pour l'explication de beinsport max.

L'installation d'une ligne coûte 500€ en moyenne, 300€ si la zone est dense, 1500€ pour une zone peu dense. Les collectivités peuvent donner un coup de pouce pour favoriser une zone et subventionner une partie de l'opération.

Quand un opérateur est intéressé par la mutualisation, il dépose un pré-dossier d'offre de mutualisation pour calculer combien ca coute de s'engager avec Zeop...

Les FAI intéressés peuvent réserver une zone avec Zeop, il doivent prépayer 5% de la zone en achat et en co-investissement. À ce moment là ils ne paient rien au mois sauf des coûts de maintenance.

Sinon ils louent les lignes comme le font les FAI en zone non-dégroupées avec Orange.

Bonjour,

emande juste de rajouter la diffusion de plusieurs chaînes car pour le moment on paye le même prix que la métropole avec des chaînes en moins !

C'est l'éternel question du pourquoi l'internet est plus cher ici que là bas ? Dans les commentaires ici et sur zinfos, clicanoo, on lit "les FAI ici nous prennent pour des cons, des moutons, des vaches à laits...".

Ok mais quand on explique que transporter l'internet de l'Europe à la Réunion coûte plus cher, que transporter l'internet de la France à la France là non plus ce n'est pas logique pour les gens.

Si ce n'est pas logique, pourquoi la région projette d'acheter de la BP et de la revendre moins cher directement à nos FAI ?

Pour transporter des chaînes privées, il faut déjà payer des sommes d'argent par client ou par quotas ce qui ajoute encore des coûts pour le FAI.

Mais malgré ces explications, les gens continueront à dire que les FAI sont des voleurs vicieux !