Jump to content

[Appli] Fini les fautes !

Da_Mak

Recommended Posts

Bonsoir,

Dans la vie personnelle, professionnelle, sur internet, je tombe souvent sur des fautes assez grossières. Et plus ça va et plus j'ai l'impression que ça empire.

Pour réviser et nous entraîner sur les fautes les plus courantes de la langue française, j'ai trouvé une application Android qui est vraiment pas mal. L'application s'appelle "Projet Voltaire" et propose plusieurs petits exercices répétitifs sur des règles essentielles de grammaire.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.projet.voltaire

Si vous avez d'autres applications de ce genre, n'hésitez pas à partager.

• Like 2

Moi ce qui m'énerve le plus comme fautes:

• ça / sa (Ex: sa marche)
  • mais / mes (Ex: mes non, mes moi je préfère)
  • c'est / s'est / ces (Ex: ces sa, s'est ce qu'il te faut)
  • les verbes non conjugués (Ex: je manger)

Je n'ose pas trop souligner les fautes des autres, on fini souvent avec une étiquette de Grammar Nazi.  :^^:

Edited by natijah
  • Like 3

Pourtant Natijah, ce que tu soulignes semble évident comme 1+1=2.

Le pire est de voir ce genre de faute dans des documents officiels ou professionnels.

Quelqu'un sait si cette application existe sur l'Apple Store aussi ?

Bientôt tu seras dans le vert. Merci pour le lien.

Déjà neutre ;)

Pour le play store j'ai pas encore regardé donc à vérifier... Mais avec un play store hyper bridé pour la réunion ça m'étonnerait :)

Message à tous, faîtes un effort sur l'orthographe svp car là le forum pique vraiment les yeux depuis quelques temps.

Règle du jour : interdiction d'écrire "sa" à tort et à travers.

Quand il y a un verbe derrière (ou pas trop loin) on écrit "ça"!

Ex : ça ne marche plus.

Je veux bien comprendre que tout le monde n'est pas doué mais quelques règles simples évitent énormément de fautes de grammaire.

Désolé c'était mon coup de gueule du jour, à force de voir les élèves écrire n'importe comment.

;-)

Edited by dicentim
  • Like 1

Oui du coup il manque de crédibilité c'est sûr... Pareil je consulte souvent les applis Android RMC Sport et News Réunion. Et c'est régulièrement truffé de fautes.

Bon je reconnais que je suis maniaque à ce niveau.

Message à tous, faîtes un effort sur l'orthographe svp car là le forum pique vraiment les yeux depuis quelques temps.

Règle du jour : interdiction d'écrire "sa" à tort et à travers.

Quand il y a un verbe derrière (ou pas trop loin) on écrit "ça"!

Ex : ça ne marche plus.

Je veux bien comprendre que tout le monde n'est pas doué mais quelques règles simples évitent énormément de fautes de grammaire.

Désolé c'était mon coup de gueule du jour, à force de voir les élèves écrire n'importe comment.

;-)

Je dirai même svp, arrêtez d'écrire ces à toutes les sauces ! Comme ces ma faute ou bien ces bien.

Il y a c'est comme dans c'est bien ou c'est ça ! (Pour se remémorer remplacer mentalement par "il est").

Il y a ces comme dans ces enfants, ces choses, ces évènements me font chier.... (On désigne quelque chose qui n'est pas à soi).

Il y a ses qui désigne la propriété comme dans ses enfants a lui, ses problèmes personnels, ses cheveux...

Depuis un moment oui ça devient barbant de lire certaines personnes.

Il y a quelques mois de cela, on avait des perles sur les statuts FB de Cinépalmes. C'était assez affligeant. Maintenant ils font beaucoup plus attention (ou ils ont changés leur community Web management). Les gens passaient plus leur temps à remonter les fautes que de commenter les sorties de film.

Edited by Da_Mak