Jump to content

[Débat] Clé USB 3.0 ou SSD + boîtier? (Capacité > 64 Go et +)

Recommended Posts

Pourquoi 64 Go et plus?

C'est la capacité à partir de laquelle le prix des clés USB et des SSD se rapprochent.

Clé USB dès 50€ environ.

SSD idem. Boîtier USB 3.0 dès 15€ environ.

Clé USB 3.0 ou SSD + boîtier?

On part sur l'hypothèse que le "client" a besoin de performance.

Aussi, certaines clés USB sont en fait des SSD "bridés".

Deux cas de figure:

Utilisation pour une sauvegarde ou des copies rapides.

Utilisation "avancée" avec des applications lourdes ou des systèmes d'exploitation installés directement sur le périphérique.

Les points intéressants:

Le confort et l'encombrement.

La durée de vie et la fiabilité.

La vitesse sur les gros et petits fichiers.

Support du protocole UASP.

Edited by natijah

Pour ma part, je choisirai plutôt l'offre SSD et boîtier externe USB 3.0. J'ai besoin de vitesse principalement sur les petits fichiers (machines virtuelles).

Ma seule inquiétude serait la durée de vie, mais celle-ci ne semble pas meilleure sur les clés USB. Peut-être même inférieure.

EDIT: désolé du double post, mais je préfère aérer les "questions" et ma "réponse".

Edited by natijah

Rien que par principe, et pour avoir crame  plus d'une trentaine de clés usb, je go ssd direct. ça rentre bien dans une sacoche, c'est plus difficile a égarer et les taux de transferts sont meilleurs. Pour la duree de vie, je te dirai ça dans quelques années, en comparant le taux de cramages :P GG pour le choix.

Pour ma part ce serait un ssd car les débits sont vraiment plus important qu'une clef, même en usb3. Les ssd en lecture écriture vont au delà de 300 mo. Les clefs usb3 au mieux à 150. De plus, avec le ssd tu te laisse une opportunité de le mettre en interne dans une machine.

Concernant la durée de vie je pense que les craintes qui existaient à une époque sont révolus. Les test le montrent, il faut écrire 5to tous les jours pendant 5 ans pour ressentir une baisse... Et encore.

J'ai un SanDisk de 480 go dans mon mac et ça dépote. Vmware et Windows 7 se lancent super rapidement. L'intérêt d'installer bootcamp disparaît tellement le gain de performance est important.

ouvre un ssd de 64 ou 120/128go, tu verras que les 2,3 voir 4 puces qui y sont prennent pas plus de place qu'une clé. Sauf qu'ils sont destinées a être montés en interne, d'ou le choix du boitier 2.5.

SSD SanDisk Extreme II Series 120GB, 240GB and 480GB SSD Review (cliquable)

• 120 Go à 84,95€ (garantie 5 ans) 0,71€ / Go [0,83€ / Go avec boitier]

SSD SanDisk Ultra Plus 256GB SSD Review (cliquable)

• 64 Go à 49,95€ (garantie 3 ans) 0,78€ / Go [1,01€ / Go avec boitier]
  • 128 Go à 69,95€ (garantie 3 ans) 0,55€ / Go [0,66€ / Go avec boitier]

Clé USB SanDisk 64GB Extreme USB 3.0 Flash Drive Review (cliquable)

• 32 à 59,95€ (garantie 5 ans) 1,87€ / Go
  • 64 à 99,95€ (garantie 5 ans) 1,56€ / Go
  • PRO 128 à 174,95€ (garantie à vie) 1,37€ / Go

J'ai pris la même marque, avec les modèles "performance" pour mieux comparer.

ICY BOX IB-253U3 14,90€.

Boîtier pour disque dur 2"1/2 Serial ATA III sur port USB 3.0 (coloris argent)

Edited by natijah

• 1 month later...

Je n'ai pas bien compris ta question. Donc je vais répondre globalement.

• Un disque dur interne est moins performant qu'un SSD interne.
  • Un disque dur externe est moins performant ou au mieux l'égal d'un disque dur interne.
  • Donc dans tous les cas un SSD sera toujours plus performant qu'un disque dur mécanique (interne ou externe).
  • UASP dont parle l'article, permet à un disque externe d'utiliser des commandes SCSI.
  • Un SSD externe avec UASP actif sera moins performant ou au mieux l'égal d'un SSD interne.
  • Un SSD externe sans UASP actif sera moins performant q'un SSD avec UASP actif.

On a donc (plus performant au moins performant):

• SSD interne
  • SSD externe avec UASP actif (UASP actif ou non dépend du boîtier utilisé)
  • SSD externe
  • ??? Clé USB ???
  • HDD interne
  • ??? Clé USB ???
  • HDD externe
  • ??? Clé USB ???

Je ne parle pas de la connectique utilisée (SATA, USB 3.0 ou 2.0, etc.) car c'est un peu plus compliqué.

Les clés USB ont des performances très variables:

• Les modèles haut de gamme et haute performance, sont en général des SSD bridés.
  • Les modèles moyen de gamme, peuvent dans certains cas être meilleurs que des HDD.
  • Les modèles entrée de gamme sont moins bon qu'un disque dur externe.
Edited by natijah