Jump to content

Centres commerciaux, monopoles


Jojo

Recommended Posts

On 1/7/2019 at 2:49 PM, Peter said:

cela permettrait déjà de valoriser les produits et producteurs locaux.

ce type de commerce est efficace pour les produits dans une portée limitée: producteur/distributeur, sans passer par des intermédiaires. tout ce qui est local déjà tu peux avoir un bon prix dessus. sans compter que si chez toi tu mets le Kg de boucané à 3 euros (désolé j'ai perdu la notion du prix depuis que je vis ici), Jumbo/carrefour va pas le mettre à 5 euros...

et surtout, si tu affiches clairement ta marge 20% pour ces superrmarché, là tu verrais vraiment comment les gros nous baisent à la Réunion.

pour les produits industriels, venant de l'héxagone, c'est un peu plus compliqué car il y a l'octroi de mer/transport depuis le port etc...

mais bon, pour le gros du truc on pourrait se passer de ces voleurs.

qui se lance ? je soutiens financièrement :D

Je sais pas si tu es sérieux, mais franchement, depuis que je suis arrivé à la Réunion, c'est vraiment douloureux de ne plus pouvoir commander tous ce que j'ai besoin, et de le recevoir le jour suivant. Je pense de plus en plus à monter une marketplace (comme Amazon, Ebay, Wish, Aliexpress) à la Réunion pour plusieurs raisons, la première c'est de mettre le maximum de commerces en compet ce qui aura pour conséquence de tirer les prix vers le bas, la deuxieme c'est de référencer un peu tout ce qui est disponible sur l'ile. Je constate qu'il y a de plus en plus de personnes qui sont intéressés par cette idée, et si vraiment il y a une forte demande y'a moyen de faire ça.

Link to comment
Share on other sites

Ça serait une bonne idée. Innovante pour le territoire.

Quand tu vis dans l'Hexagone tu te rends compte du nombre de choses incroyables ui manquent à la réunion. Les commerces dont tu parles sont une opportunité pour la concurrence mais aussi pour la création d'emploi. Il ya tellement de choses à faire et à créer à la réunion... Ce qui est manque toujours c'est les sous et la volonté

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est mon Ikigai. Autrement dis les moyens sont la. La seule chose qui compte vraiment, c'est d'être sur le que le marché est là. En réalité j'ai déjà commencé, et je suis actuellement en train de faire une étude de marché pour savoir si je ne vais pas perdre mon temps et de l'argent. Car même si ça parrait obvious à certaines personnes ou moi même, mais que le grand nombre n'en a rien à faire simplement parce que ça a toujours été comme ça à la Réunion, et bien ça ne vaut pas la peine d'investir du temps ni de l'argent. Il se pourrait que je fasse un survey sur ce forum dans quelques temps pour avoir l'avis des interessés.

Petite fact pour le fun : Un stand dans un Jumbo/carrouf (au millieu des allées) pour bénéficier du customer flow c'est minimum 4000€/mois et ça monte jusqu'à 20000€/mois ça dépend du placement et de la position géographique du magasin et évidemment du mois et par conséquent des fêtes commerciales lié à celui-ci.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que je ne suis pas sur qu'un fast food soit réellement plus mal bouffe qu'une barquette de carri.

Les gens se plaignent de l'ouverture d'un fast food, mais au moins ça créer de l'emploi. Et ils ne sont pas obligé d'y aller.... Ou bien ils peuvent aussi y manger de la salade....

Link to comment
Share on other sites

Suis en vacances sur l'île et c'est snack bar sur snack bar. Aucun commerce n'a le courage de proposer autre chose.. des salades toutes faites ? Aucun commerce pour proposer des produits pour les diabétiques (sachant qu'il y a plus de 40 000 à la réunion)?
Bref. Encore une fois il ya énormément d'être chose à faire ici.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que ce n'est pas la barquette carri avec 70% de glucide ou le bouchon gratiné qui va améliorer la santé des réunionnais.

Hors soda je pense même que le fast food est meilleur caloriquement parlant que la barquette rougail saucisse ou boucané.

Link to comment
Share on other sites

On 8/2/2019 at 8:11 PM, Jojo said:

4000€ le stand?

Des fois je me demande comment fait le vendeur d'olive et fruits confits, ils doivent vendre beaucoup et faire une grosse marge.

Dans le mille, en fait c'est la même chose partout en y réfléchissant. Quand tu ne vends pas en dématérialisé tu dois payer le loyer en plus du vendeur. L'avantage c'est que y'a pas de frais de port à gérer. Néanmoins c'est communément accepté de payer les frais de ports la ou payer le loyer + vendeur dans le prix de l'article passe moyen. C'est ce qui se produit de plus en plus dans le e-commerce. Les vendeurs mettent des prix ridicules genre 0.5€ pour pousser à l'achat compulsif, puis arrivé à l'étape du shipping le vendeur fait payer la personne 9.49€ de frais de port. Le client se dit que c'est de la faute du transporteur, en réalité le transport est négocié pour les gros volumes, et parfois ça ne coûte presque rien, et c'est ici qu'est faite la marge.

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que ce n'est pas la barquette carri avec 70% de glucide ou le bouchon gratiné qui va améliorer la santé des réunionnais.

Hors soda je pense même que le fast food est meilleur caloriquement parlant que la barquette rougail saucisse ou boucané.
Le problème c'est que souvent la barquette ou le pain gratiné est accompagné d'un soda ou d'une dodo ou autre boisson sucré.

Donc même soucis que les fast food....

Je ne défend pas les fast food mais je ne pense pas que ce soit le burger le plus problématique.

Les sodas et les frites éventuellement.
Suis en vacances sur l'île et c'est snack bar sur snack bar. Aucun commerce n'a le courage de proposer autre chose.. des salades toutes faites ? Aucun commerce pour proposer des produits pour les diabétiques (sachant qu'il y a plus de 40 000 à la réunion)?
Bref. Encore une fois il ya énormément d'être chose à faire ici.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk


Il y a de plus en plus des snacks salades mais souvent les prix sont dissuasifs par rapport à la barquette.

Les boulangeries font aussi de bonnes petites salades sur ste Clotilde.
Link to comment
Share on other sites

Ou pas.... On parle des barquettes mais souvent les repas à la maison ne sont pas forcément meilleurs.

Ce n'est pas parce que c'est fait maison que c'est mieux pour la santé.

Les problèmes d'obésité et de diabète n'ont pas attendu l'arrivée des fast food à la réunion.

Aujourd'hui militer contre un fast food, n'a pas réellement de sens.

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est la qualité des aliments achetés par les classes dites populaires, à faibles revenus : ils bourrés de sucres et de graisses pour en baisser toujours plus le prix de vente. Cette alimentation a un impact direct sur l'obésité constatée à La Réunion. Quant au diabète ça ne date pas d'hier, on sait qu'ici tout est plus sucré qu'ailleurs. La limonade Cot fait partie du patrimoine local, d'accord. Mais quel est son taux de sucre réel ?

Autre problème rapporté par un nutritionniste - et c'était pas hier - les repas créoles additionnés aux fast food représentent une catastrophe sanitaire. Si on sait aujourd'hui cuisiner un cari avec une seule cuillère à soupe d'huile, combien le font vraiment ? On connait tous des caris préparés à la maison qui dégorgent littéralement de graisse, faits par des gens qui ont appris à faire la cuisine comme ça depuis leur enfance. Imaginez maintenant le marmaille qui s'est tapé un burger frites soda le midi et le soir ce type de cari, comment voulez-vous qu'il ne soit pas en surpoids ? C'est donc à mon sens plutôt une addition de repas incompatibles qui provoque cette obésité à grande vitesse chez nous.

Sans compter avec les encas, les p'tits trucs grignotés entre les repas : on trouve partout petits gâteaux et sucreries à bon marché - et d'une qualité déplorable - qui ne sont plus cachés comme avant dans les placards mais accessibles aux gamins qui ne s'en privent pas. Avant on avait droit à un bout de pain et une côte de chocolat noir à quatre heure et point barre.

Enfin vous remarquerez que plus on s'élève dans les classes sociales, plus les gens sont minces et en forme. Alors qu'au XIXe siècle il était de bon ton d'être enrobé pour montrer sa réussite, aujourd'hui le bourgeois mange bio et supprime les graisses quand ce n'est pas carrément toute alimentation carnée (viandes). Ici les prolos sont restés au XIXe dans leur tête, ils veulent se gaver pour faire comme le patron. Erreur 404.

Link to comment
Share on other sites

Cette semaine me suis mangé un hamburger au Mousta Truck :

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g970102-d10264947-Reviews-Mousta_Truck-Saint_Leu_Arrondissement_of_Saint_Paul.html

Ils se placent entre Saint-Gilles et Manapany au gré des jours. 

Me suis bien régalé. Y compris avec le cornet de frites maison avec encore un peu de pelure frite Mmmmm. 

Franchement en comparant ce hamburger à 8/10€ et les trucs Giant Big Mac à 6/7€ il n'y a pas photo ! 

Link to comment
Share on other sites

Ce que je comprends pas, c'est ceux qui ont un faible revenu, c'est ceux qui me semblent consommer le plus de trucs "inutiles"?

Je veux dire ceux qui vont acheter de la nourriture à leader price, les 1er prix, mais aussi des chips, coca ou dodo au lieu de l'eau, ou une pizza chez le pizzeria du coin au lieu de le faire et qui vont aux fast food? pourtant partir en famille c'est 40€, c'est une petite somme.

Pareil pour les smartphones, hp bluetooth, tablette, console, drone, parabole, fibre, desigual, hoverboard...

C'est partout comme ça à Mada, au Soudan ou en Inde ou qu'ici?

Si il ya que des fast food et centres commerciaux qui s'ouvrent, c'est qu'il ya une forte demande.

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

@dicentim : sympa ce truck, je ne connaissais pas. Je préfère les cuisiner à la maison mais apparemment ils ont l'air d'être bons ceux-là !

@Jojo : je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire. Que ceux dont tu parles achètent dans les magasins bon marché une alimentation de mauvaise qualité bourrée de graisse et de sucre, parce que ça coûte moins cher -  à fabriquer comme à acheter - oui. En revanche que cette même population aille au restaurant assez souvent, j'en doute. Même dans une pizzeria. Fast food ? Je n'y vais pas souvent moi-même mais il me semble qu'un Big Mac doit être dans les 6/7€ plus les frites et le Coca ça doit bien monter à 10€, c'est pas tellement donné par rapport à une barquette de cari à 5 ou 6€.

Est-ce que c'est la même chose à Mada, au Soudan, en Inde ? Clairement, non. Dans ces pays il n'y a pas d'amortisseur social, on ne donne pas d'argent aux gens à ne rien faire (RSA et consorts), il s'agit de survie. Des gens crèvent de faim, oui c'est comme ça et c'est peut-être quelque chose qu'on devrait rappeler un peu plus souvent, ici dans les médias, plutôt que de raconter des conneries à longueur d'année.

Aux tous débuts de la pub télé à La Réunion il y en avait une qui a marqué les esprits, celle de Score qui était basée sur le slogan de "voisins y veillent à nou". Je trouvais ça débile mais j'avais tort, on n'a pas trouvé mieux depuis pour décrire l'état d'esprit des Réunionnais vis à vis de la consommation de masse. Ce n'est d'ailleurs pas spécifique à La Réunion, j'ai vu il y a quelques mois un reportage sur une famille de cinq personnes qui avait du mal à s'en sortir chaque mois (couple + 3 mômes), de fait la ménagère détaillait chaque dépense et ça ne roulait pas sur l'or, vraiment. Mais... sur la fin il a été question de Noël qui était proche et la dame a emmené discrètement le caméraman au grenier où étaient cachés les cadeaux pour les enfants. Et là, stupeur. Pour le petit une voiture électrique à 180 € et pour les deux autres, plus grands, chacun un iPad ! Pourquoi autant pour une famille si modeste ? Parce qu'il ne fallait pas que ses enfants soient défavorisés par rapport aux autres à l'école. Et voilà comment on tombe dans les travers débiles.

Alors oui, chez nous c'est vrai pour tout ce que tu cites et c'est même pire sans doute. On en est à un niveau d'aveuglement qui dépasse l'entendement, personnellement je n'arrive pas à comprendre cet état d'esprit. Envie de leur dire : "mais vous êtes cons ou quoi ?".

Link to comment
Share on other sites

Ce qui coute cher dans une grande surface c'est les plats préparés, boites conserves, les biscuits, poissons, les fruits et légumes.

Il reste sardine robert. :wub:

Mais pour sa santé et son porte monnaie, il suffit d'aller au marché forain, chez un poissonnier et tout faire soit-meme.

Et de virer aussi le nutella, le caprisonne, le prince de lu, les chips.

Dans un burger king, c'est la classe pauvre et moyenne qui va dedans.

Link to comment
Share on other sites

Au marché forain je ne suis pas sûr à 100% que les fruits et les légumes soient tous bio. Je dirai même qu'il n'y en a pas beaucoup. Et ça c'est clairement une erreur car c'est un marché (au sens marketing du terme). Il y a un marché bio dans le fond de la rivière Saint Denis une fois toutes les semaines je crois. Du coup c'est plus Picard bio que frais bio...

Plats préparés : n'achetez jamais ça, ce sont des tueurs à petits feux !

Juste avant nos dernières vacances on est allé au marché forain du Chaudron pour acheter de la vanille locale. Quoi de plus simple, d'évident quand tu pars en métropole que de ramener de la vanille péi ? Eh bien croyez-le ou non mais nous n'avons pas trouvé UNE seule gousse de vanille de La Réunion. Une vraie je veux dire, pas ces sous merdes de Mada qu'on tente de vous refiler comme état de la péi (faut avoir le nez bouché pour se tromper...). C'est cher notre vanille ? Oui et alors ? C'est cher un iPhone ? Oui, très (un Samsung aussi d'ailleurs...) : est-ce que ça empêche les gens d'en acheter ? Certes non. Moi je veux de la vanille de mon île parce que c'est la meilleure du monde.

Voilà tout le problème que tu exposes Jojo, réuni là : chez nous on est capable d'acheter des trucs chers et pas vraiment utiles (il y a des phones à pas cher) même quand on n'en a pas les moyens, mais en revanche on n'est pas foutu de proposer le meilleur de la production locale sur un marché forain local. Bien pire, on tente - ouvertement, au vu et au su de tous ! - de nous refiler des gousses de Mada qui sentent le savon !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Écoeuré, un employé de Vindemia se filme en train de jeter de la viande à la poubelle.

https://www.zinfos974.com/▶️-Ecoeure-un-employe-de-Vindemia-se-filme-en-train-de-jeter-de-la-viande-a-la-poubelle_a143886.html

Bon la si c'est périmé, c'est plus grave mais les fruits et légume comme dans mon message plus haut...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.