Jump to content

Aide Overclocking FX-8350

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde ! En espérant que vous passez tous de bonne fêtes de fin d'année :)

Voilà tout, j'aimerais avoir de l'aide concernant l'OC de mon processeur FX-8350. Mon objectif serait 4,8 Ghz, mais bon, facile à dire ;) J'ai un soucis, je n'y arrive pas tout simplement. J'ai suivis ce tuto ici présent => http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?38570-Tutoriel-sur-l-overcloking-des-processeurs-AMD

Mais cela ne fonctionne pas, en effet, quand je lance un OCCT, il s'arrête avec une erreur sur le coeur#0, toujours lorsque la température arrive entre 60 et 62 degrés. J'ai pourtant bien suivis le tuto, et j'ai désactivé tout ce qu'il fallait désactivé (Mode Throttle, AMP etc) mais rien à faire, le soucis persiste. Je me suis aussi pris plusieurs écran bleu dans la tête (grrr j'aime pas ça :3) !

Y'a t-il des connaisseurs qui pourraient m'apporter leurs aides ? Je ne dirais vraiment pas non, de plus je suis un novice, je précise ^^. Et même si le bios parait simplifié avec pleins d'options partout, c'est pas du gâteau pour moi :'x

Voici ma configuration =>

Carte Mère: ASRock 990FX Extreme 3

CPU: FX-8350

GPU: R9 270X MSI Hawk

Ventirad: Artic Cooling Freezer 13 CO

Boitier: MaxInPower Gandalf (3 ventilos)

Alimentation: Cooler Master 550W Gold

Merci à ceux qui liront et qui pourront m'apporter leurs aides :) Joyeux noël sinon !

Déjà commence par désactivé le redémarrage automatique en cas de BSOD. Le code nous permettra d'identifier la cause.

Si je ne me trompe pas, cette carte mère a l'avantage d'avoir l'auto tuning d'overclock. Autant s'en servir si tu n'y connais rien. Le seul désavantage dans ce genre d'o/C c'est la tension cpu est parfois plus élevée que nécessaire, mais elle te permettra de savoir ou tu en es. D'ailleurs a ce propos avec quoi tu fais le monitoring des tensions? tu l'a réglé comment, combien? Vdrop beaucoup ou pas?

Salut tout le monde ! J'ai désactivé le redémarrage auto, ça y est* Pour ce qui est des valeurs des tensions, je me suis contenté de suivre le tuto, ce qui fonctionne pour du 4,10 ou encore 4,20 Ghz, quand je lance le test OCCT j'ouvre CPU-Z, HWMonitor, ainsi que CoreTemp au cas ou. Mais il s'avère que tous les test échouent à cause de la fameuse erreur sur le core#0.

Économie d'énergie et boost ? Est-ce qu'il pourrait avoir un lien entre le bios et le logiciel AMD présent sur l'ordinateur ? Vous savez le AMD Overdrive, celui qui nous permet de gérer les fréquences directement via le bureau*

Bon, je vais refaire un test à 4,2 Ghz avec OCCT, et je regarde quel code d'erreur s'affiche en cas de soucis*

Ouais, le dernière version, c'est bien celle-là ! Là je viens de refaire un test, j'ai simplement changer le bus speed à 210, donc 4,2 Ghz, je lance OCCT, et au bout de 18 seconde de stress j'ai un soucis sur le cœur numéro 2 cette fois ! Décidément x')

Et en effet, sa aurait été plus simple pour m'aider je pense ^^

ta mis le bios a jour http://www.asrock.com/mb/AMD/990FX%20Extreme3/index.fr.asp?cat=Download&os=BIOS si c'est bien cette carte mere que tu as les utilitaires pour overclocke aussi http://www.asrock.com/mb/AMD/990FX%20Extreme3/index.fr.asp?cat=Download&os=Win764

Edited by djfred974

ya pas vraiment de règle dans l'overclocking, chacun ses trucs et sa manière de faire

comme dit plus haut, désactiver tout les économie énergie et le boost

perso je règlerais toutes les tensions (cpu,ram,nb,sb) au voltage de base et montrait déja au plus haut que tu peux...

mais 4.8 en aircooling avec se cpu me semble beaucoup

Edited by ZORG974

le bios affiche la tension appliquée. Celle monitorée n'est pas la même. Normale, Vdrop.

Perso je n'utilise aucun soft pour modifier quoique ce soit sous windows, généralement c'est plantage assuré ou o/c caca. J'ai même pas toucher aux fonctions d'économie d'énergie, et le spreadspectrum est activé.

Desactiver les options d'énergie afin de stabiliser l'o/C et de trouver le potentiel max oui, mais en usage h24 surtout pas. ou alors si on aime voir son processeur a fréquence/tension max alors qu'on est sur kozazot...le boost par contre tu peux le virer.

Pour tes plantages, cherche pas plus loin que le  manque de tension. t'as pas une terminaison 0X124 dans tes BSOD?

Re-bonsoir tout le monde ! Alors j'ai en effet eu des erreurs x124, des freezes et autres écrans bleu, alors c'est vraiment pas jojo du tout :'x J'ai bel et bien activé et désactivé tout ce qu'il fallait, et au final j'ai pu avoir un OC stable à 4,4 Ghz, mais le soucis est le saut du VCORP et les températures aussi, regardez les images =>

3863552013122617h26FrequencyCPU0.png

8521762013122617h26TemperatureCPUTIN.png

7806092013122617h26VoltageCPUVCORE.png

Aucune erreur OCCT, mais des freeze écran ou je devais reset l'ordinateur :/ C'est dommage !

Du coup, j'ai tout stoper, en gardant quand même le profil dans le bios pour le 4,4 Ghz, et je pense investir dans un bon watercooling :) Comme ça, plus de soucis de chauffe ! Sinon vous en pensez quoi des graph ? Qu'est-ce qui explique ce saut de tension pour le Vcore ? De plus, la fréquence passe toujours de 4,4 à 1,4....

En fait après réflexion tu n'as pas tord lol en fait j'aurais du être plus malin lors de l'achat de ma configuration, à savoir me diriger vers Intel, avec un i3 pour commencer en socket 1150 puis après 2-3 mois d'économie, m'acheter un intel core i7 avec la carte mère Z87 spéciale OC qui va avec ^^

Bon ce qui est fait, est fait, tu penses donc qu'il serait préférable que je change de carte mère ?

Les phases d'alimentations ne sont pas suffisantes je pense pour alimenter un 8350 au delà des 4Ghz, je pense que tu auras du throtling même en mode turbo. 

Je peux éventuellement essayer de te trouver une carte mère un peu plus poussée que l'extreme 3. Peut être une UD3 990X....faut que je regarde.

les carte asrock son pas trop fiable en OC vue les test. la ga 990xa ud3 il faut que tu lui trouve la révision 3 pour être 100% compatible avec la fx8350 j'ai fait l’Erreur de prendre se proco sur ma deuxième comfig ma carte mere révision 1.2 même le bios a jour le voltage danse la salsa :D 1.30 a 1.66v whouuuuuuuu tout les économie d’Énergie désactiver sauf 1. j'ai pu régler le problème mais a apparemment le proco fx8350 pose problème sur certain carte mère datant avant l'année 2013. moi je vais me prendre cette carte http://www.ldlc.com/fiche/PB00115890.html ou bien si tu peut avoir cette carte diwa se serait bien.

Les cartes Asrock chipset amd. Parce que mon ancienne Z68 Extreme 4 n'avait aucun soucis a tenir mon 2600K à 4.0Ghz a 1.18v, 4.5Ghz a 1.28v.

Pour les cartes mères je vais essayer de voir ce que je peux trouver. J'avais une offre y'a pas longtemps sur une 990X UD7....mais y'a pu maintenant.

clair qu'un 8350 qui fonctionne déjà a 4Ghz n'a pas vraiment besoin d'être o/c dans l'immédiat, d'ailleurs aucunes applications connues n'exploitent correctement l'architecture bulldozer des cores cmt. Normal que les performances vs les i5/i7 sont un peu en retrait.