Jump to content

Convention entre l’Etat et Orange pour le déploiement de la fibre optique à Saint-Denis


Recommended Posts

Le Préfet de La Réunion, le Maire de Saint-Denis de La Réunion, le Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe - Orange et le Directeur Orange Réunion Mayotte signent aujourd'hui une convention pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la commune de Saint-Denis. 

Cette convention vise à déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné dans des conditions optimales. 

Elle permet, d’une part, de partager les modalités et le calendrier de déploiement du réseau à très haut débit (FTTH) de Orange et, d’autre part, de se doter d’un outil de dialogue et de partage d’informations permettant à la collectivité d’accompagner efficacement le déploiement de ce réseau. 

Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres de Orange. Il s’agit donc une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses. 

L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique d’ici 2020 dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, représentant près de 60 % des foyers français. 

C’est une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros qui est consacrée à ce programme sur 2010-2015,tenant compte notamment des retours d’expérience des déploiements déjà réalisés. 

Conformément à la réglementation, Orange propose aux autres opérateurs FTTH une offre de mutualisation des réseaux fibre en dehors des zones très denses. Cette offre est ouverte à tous les opérateurs et laisse ainsi aux utilisateurs finaux le choix de leur fournisseur de services. 

Les débits de la fibre optique, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 200 Mbit/sec favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. 


- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici 

 

http://www.domtom-adsl.com/news/convention-entre-l-etat-et-orange-pour-le-deploiement-de-la-fibre-optique-a-saint-denis-id852.html

Link to comment
Share on other sites

une bonne nouvelle

 

mais pas d'info sur le calendrier, le début des travaux, les secteurs concernes ....

 

un lien de la mairie ou autre pour se tenir au courant??

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu vois tiboug, il y a quelques mois je t'avais dis que sur st-denis, le déploiement du FTTH allait dépendre en majorité d'orange, et tu m'avais dit non. Orange en partenariat avec l'Etat, va s'occuper du chef-lieu comme c'était annoncé auparavant.

Link to comment
Share on other sites

c'est une blague Fk. ^_^

je n'ai pas arrêté de dire que la seule commune où orange va déployer la fibre c'est saint denis. c'est la seule commune qui a été retenu par orange ou tout autre opérateur lors de la déclaration d'intérêt, du plan numérique de la région.

on a même à de nombreuse reprise critiqué l'attentisme des autres opérateurs face a orange sur la plus grande rentabilité population surface.

 

je crois que tu te trompes.

 

 

Link to comment
Share on other sites

pourquoi se battre quand il va y avoir une mutualisation ?

je comprends mieux pourquoi zeop a attendu maintenant ...

Reste à connaitre le calendrier c'est bien beau cette annonce, mais on y apprend pas grand chose sur le déroulement.

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens bien bouboug, on parlait du fait qu'orange disait qu'il alait fibrer st-denis et que la région s'occupait du reste de l'île et j'ai trouvé étrange que tu étais pas d'accord avec moi, surtout que c'était dans la presse. J'avais même pensé que tu voulais une fessée xD.

 

Seb_0, la loi dit que le premier opérateur qui déploie la fibre dans un quartier a l'obligation de mutualiser son équipement. Le point de mutualisation est donc installé et peut être comparé aux sous-répartiteur en adsl.

 

Comme le dit tiboug c'est exactement ca mais il le dit à l'envers. La mutualisation c'est du point de mutualisation jusqu'à la maison de l'abonné. Les NRO peuvent aussi être mutualisable mais là je trouve que celui qui fait ca il se met la corde au cou, c'est comme aujourd'hui en 2013 si un opérateur au minimum n'installe pas des NRA dans ceux de d'orange et se base que sur les équipements de ce dernier, il se fera bouffer par les autres.

Link to comment
Share on other sites

Heureusement qu'il n'y a aucun fil d'actualité entre kozazot <=> domtomadsl <=> facebook de l'un et de l'autre. Sinon les gens verraient en flux RSS nos conversations.

Link to comment
Share on other sites

"Ce déploiement progressif devrait réellement démarrer courant voire fin 2015. Cinq lots, un par an, sont prévus. L’opérateur n’aurait pas encore choisi les secteurs équipés en premier lieu. La phase d’étude en 2014 doit peaufiner le planning en concertation avec la mairie. Orange, qui se réserve le chef-lieu et ses 150 000 habitants avec cette convention, signe ici une entrée fracassante dans la course à la fibre optique à La Réunion"

snif 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.