Jump to content

[Conseils] Config gamer 1000€ maxi

Recommended Posts

Bonjour, désolé pour les questions maintes fois posées mais je suis prêt à franchir le pas pour investir dans un PC déstiné aux jeux.

En effet, d'abord tenté par la Xbox One, je ne suis pas spécialement impressionné par les premiers jeux.

L'utilisation de ce PC sera dédiée aux jeux. Budget : environ 1000€.

Pour l'écran je serai la plupart du temps sur un vidéo-projecteur 1080p.

Cette configuration (pc suggéré par hardware.fr) a retenu mon attention :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00132341.html

• Intel Core i5-4670K - Quad Core (3.4 GHz, Turbo jusqu'à 3.8 GHz)
    Des jeux de dernière génération aux applications multimédia, du multitâches aux travaux numériques, les processeurs Intel Core i5 Haswell gravés en 22nm donnent leur pleine mesure à des PC au rapport Performances / Prix d’exception.
  • Refroidissement haut de gamme Cooler Master Hyper 212 EVO
    Le refroidissement du processeur est confié à l'ensemble Cooler Master Hyper 212 EVO constitué d'un dissipateur haute qualité et d'un ventilateur silencieux 120 mm.
  • Carte mère MSI Z87-G45 Gaming (Chipset Intel Z87 Express) 
    Centre névralgique de votre machine, elle permet de donner la pleine mesure de ses capacités à cette configuration résolument Gamer. Dotée d'une connectique complète et prenant en charge jusqu'à 32 Go de mémoire vive de type DDR3, elle représente une solution performante et évolutive pour votre configuration. Vous avez la possibilité d'évoluer plus tard vers un processeur ou une carte graphique plus haut de gamme si nécessaire.
  • MSI N770 TF 2GD5/OC - NVIDIA GeForce GTX 770 2 Go
    Basée sur l'architecture du fameux GPU Kepler, la carte graphique GeForce GTX 770 offre des graphismes époustouflants et des performances PC exceptionnelles. Plus rien ne pourra vous empêcher de vous amuser et de vous imposer dans les jeux les plus exigeants !
  • G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL9
    8 Go de mémoire rapide et fiable pour le lancement et l’exécution de tous vos programmes.
  • Seagate 7200.14 - 2 To 7200 RPM 64 Mo Serial ATA III
    Un disque dur de grande capacité pour héberger votre système et stocker vos données. Une mémoire tampon de 64 Mo pour une fiabilité accrue et l’interface Serial-ATA III 6 Gb/s pour des taux de transferts optimisés.
  • Graveur DVD Super Multi double couche Samsung
    Un graveur rapide et polyvalent pour tout graver ou pour archiver et sauvegarder vos données sur tous types de supports.
  • Corsair Carbide 300R - Boitier moyen tour
    Abordable et fonctionnel, le boîtier Moyen Tour Corsair Carbide 300R fournit une solution d'intégration à la fois design, spacieuse et pensée pour l'utilisateur. Le refroidissement est assuré par un ventilateur de 140mm en façade et de 120mm à l'arrière, deux ports USB 3.0 étant disponibles en façade.

LDLC QS-550+ - Alimentation 550W 80PLUS Gold semi-modulaire

Tout d'abord qu'en pensez-vous ? Il va de soi que j'achèterai le boitier ici pour minimiser les frais de port.

Et pour la route quelques questions qui vont vous paraitre stupides :

- un disque dur SSD pour le système d'exploitation, c'est fiable et c'est vraiment plus réactif ?

- Ca décote vite un tel matériel ? Genre dans 2/3 ans mon ordi je peux encore le revendre 500€ ?

- Le jeu en réseau sur PC est-il développé ici à la RUN (FPS, jeux de sports, courses) pour un presque quarantenaire ?

- Quels périphériques avec un bon rapport qualité/prix me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

perso je ne concois plus un pc sans ssd...

comme tu le dis si bien le boitier en local te fera gagner pas mal

pas sur que se processeur et cette carte graphique te dur tres longtemps

regarde les configs recommandés sur les prochains gros jeux

tu reprend le boulot lundi???

Arf ! Pourtant le processeur et la CG sont récents et ce n'est pas de l'entrée de gamme non plus... mellow.png

J'ai trouvé ici la configuration recommandée pour le futur Watch Dogs : http://www.pcinpact.com/news/82788-watch-dogs-configuration-minimale-est-encore-plus-musclee-que-prevu.htm, ile me semble que je suis dans les clous non ?grin.png

Concernant le boulot la reprise c'est mardi car j'ai la chance de ne jamais bosser le lundi ! tongue.png Ca sera peut-être l'occasion de passer avec mon disque dur. smile.png

Après passage sur Taxali (j'ai tout mis en matériel info), je m'en sors à  955€ en incluant les 15€ de frais de dossier Chronopost. 

Edited by dicentim

pas sur que se processeur et cette carte graphique te dur tres longtemps

Je ne suis pas daccord, un 4670K ne dure pas longtemps? Ce qui me fait encore plus douter c'est que çà sorte de la bouche d'un utilisateur de C2Q.
Les jeux récents, et même futurs n'exploiteront pas le potentiel multithead des cpu quad cores actuels, ils saturent au mieux deux cores avant de sous exploiter les deux autres pour des tâches basiques. Le cas est encore plus criant sur mon 2600K ou seul BF3/4 exploitent plutôt bien l'HyperThreading..

Pour ce qui est de la carte graphique pareil, la sortie de mantle aurait du mettre la puce a l'oreille de tout le monde, on se fout de nous a faire des cartes de plus en plus puissantes alors même q'une GTX580 fait tourner BF3 en ultra sur 1080P, tout en étant sous exploitée. Il faudrait rester encore un moment sur le 28nm pour obliger les constructeurs a améliorer au maximum les performances et l'architecture de leur gpu (un peu a l'image des R9-290 et 290X chez AMD et de la GTX780Ti chez Nvidia) car la seul issue apres ce serait d'optimiser en hard, et c'est la que le bas blesse, parce que ce n'est pas tres commercial et pas dans l'intérêt des constructeurs.

Et ce n'est qu'un début.

De plus la GTX770 est plus cher que la R9-280X tout en étant légèrement moins puissante. Apres on est daccord, tu peux trouver des situations inverses, mais le prix de la 770 n'est alors plus le même, et elle rentrait dans la fourchette de prix de la R9-290, et c'est la que les perfs ne sont plus comparables entre les deux références.

Salut Diwa !

Effectivement j'ai pu lire que la R9-290 était plus performante que la GTX770, mais là encore elle coûte 50€ de plus que la GTX770.

Ou alors il faut la comparer avec la MSI N770 Lightning GTX770 (345€), voire avec la MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr Gaming 4GB (365€).

Et dans ce cas l'écart serait beaucoup plus ténu non ?

Je le répète à nouveau je suis un novice à côté de vous, je recherche avant tout une machine dans mon budget et surtout équilibrée.

Quasiment toutes les configurations gamer proposées sur LDLC utilisent des cartes Nvidia donc je pensais que c'était mieux...

J'ai pu lire que les drivers AMD n'étaient pas toujours tops, et que la R9-290 était assez bruyante.

Après c'est possible que la R9-290 soit davantage à l'aise sur des très grandes résolutions mais je n'envisage pas de changer de TV prochainement.

Si tu pouvais m'éclairer un peu au sujet de la réelle supériorité de la carte, merci...

je parle plus d'une carte grand publique (je n'ais jamais parlé de puissance ou quoi que se soit)

qui d'ici un ou deux ans, quand elle commencera a peiner, trouvera facilement sa petite soeur en occaz sur le forum ou leboncoin

combien sur le forum on prevu d'acheter une gtx 770???

pour le processeur je pense a celui de la xbox one et de la ps4 et au jeux a venir, quelques jeux deja demande un i7 en config recommandé

dans les 8 mois qui viennent

Lol j'ai pas tout pigé Zorg ! have%20a%20nice%20day.png

Bon après avoir écumé pas mal de forums et d'avis, j'en arrive à la conclusion suivante :

- Attendre que des constructeurs sortent une R9-290 avec un refroissement plus silencieux.

- Attendre que Nvidia réagissent niveau tarif et aligne le prix de sa GTX 780 (qui a des perfs équivalentes à la R9-290)

Qui sait Noël arrive, c'est permis de rêver ! happy.png

Je suis aussi d'avis de prendre le 4670 (je te déconseille vivement les procs AMD niveau pérennité ils sont dans le caca actuellement), ça va durer un moment car ya quand même une bonne différence de prix par rapport a la i7 pour vraiment que dalle de gagné en jeu (au pire le i7 il pourra la prendre d'occaze a l'avenir, on trouve encore des C2Q a l'heure actuelle je pense que ce sera pareil pour les i7 ya pas de raisons)

Concernant les cartes graphiques, point important c'est la mémoire ! Si tu veux la garder ne prend surtout pas une en 2Go, 3go hum... je suis pas sûr pour l'avenir que les devs se limitent a ça et fassent des jeux exagérément gourmands de ce coté là (a l'heure actuelle BF4 tape 2,5Go c'est dire !) 4go serait le bon choix, une 290 si t'a les moyens, mais effectivement pour la 290 mais je te conseille d'attendre la custom si tu veux la garder d'origine et garder tes oreilles en état ^^'

je parle plus d'une carte grand publique (je n'ais jamais parlé de puissance ou quoi que se soit)

qui d'ici un ou deux ans, quand elle commencera a peiner, trouvera facilement sa petite soeur en occaz sur le forum ou leboncoin

combien sur le forum on prevu d'acheter une gtx 770???

pour le processeur je pense a celui de la xbox one et de la ps4 et au jeux a venir, quelques jeux deja demande un i7 en config recommandé

dans les 8 mois qui viennent

Excuse moi mais il link dans son premier post une GTX770 et un 4670K et toi tu réponds que ce ne serait peut être pas suffisant a moyen terme...

Comparons ce qui est comparable, les consoles next gen embarquent certes un apu 8 cores a 1.6ghz max, et niveau puissance, les jaguars sont loin des i7 desktop ou des FX. 

L'optimisation hard des consoles font justement que le portage d'un même jeu sur pc demande plus de puissance, et c'est là que Mantle prend tout son intérêt.

Quand tu vois que la GTX TiTAN a du mal en 1080P, détails ultras sur Metro Last Night...c'est juste un comble pour un Gpu a 1000€. Et çà ne vient certainement pas de la puissance de la carte.

Qu'est ce qui fait qu'un gpu dure dans le temps si ce n'est sa puissance de calcul (et secondairement, la quantité de vram embarquée)? Explique moi pourquoi tu es partis donc sur une 7950 plutot qu'une 7850 ou une 7870?

je dis juste que dans les huit mois plusieurs jeux demande un I7 en config recommander

que dans les un a deux ans il trouvera une 7950 ou une 660 ti pas trop chere pour faire un crossfire

qui marchera bien plus fort qu'une gtx770

je dis juste qui va acheter une gtx770 sur le forum et combien on une 7950 ou 660...

je suis sous win8 depuis casi 1 ans j'ai rien noté de particulier concernant des crash ou quoique ce soit et pourtant je suis plutôt un gros joueur... et concernant les GTX 770 à 345 ou 365€ mais sérieux ... vous cherché sur le net des fois ? Y a plein d'offre fréquente de 770  à moins de 300€ la dernière en date sur top achat : http://www.dlcompare.fr/blog/news/msi-gtx-770-twin-frozr-oc-3-jeux-284-90-e-chez-top-achat/ 285€ !!!  Après c’est sur faut chercher un peu

@Sala, malheureusement à ma connaissance Topachat ne livre pas encore la RUN. :-(

@Djfred :c'est sûr que ces témoignages ne sont pas rassurants, après il faut voir s'il ne s'agit pas de cas isolés.

Concernant le bruit assourdissant du R9-290, une solution possible mais bon c'est encore 75€ de plus.

http://www.tomshardware.com/reviews/radeon-r9-290-review-benchmark,3659-19.html

Ça coûte combien un système de watercooling ?

Edited by dicentim

@sala : en 2go c'est trop peu si il veut la garder un bout de temps hors une 4go (pas de 770 3Go) tape a 350€ minimum c'est pas bon (oui faudrait que ça livre a la Reunion tes sites là & évites de nous rentrer dedans si t'avais lu un peu t'aurais sûrement compris la différence...)

@dicentim : +1 attend les customs d'ici là la 780 aura aussi peut être bougé niveau prix qui sait, t'auras bien plus de choix qu'actuellement dans tout les cas ;)

des GTX770 a moins de 300€ livrées à la Réunion...juste au hasard comme çà: LDLC, MAT.NET, MAGICPC, PIXMANIA (selon le vendeur). sauf que,

R9-280X à plus de Vram, et légèrement plus performante et coute moins cher, PWND!

Oui à ce sujet comme je souhaiterais un truc performant pour être tranquille un bout de temps, que pensez-vous de monter 2 Asus Hd 7970 en crossfire ?

Je ne pense pas que cela soit plus bruyant qu'une R9-290 (à moins d'attendre la custom ?

En terme de performance est-ce que ce sera comparable ? Merci.

Le Crossfire de HD7970 est plus puissant que la R9-290X.

Le Crossfire de HD7970 est aussi useless qu'une TITAN si c'est pour jouer sur un seul écran.

Le Crossfire de HD7970 d'occasion est moins cher qu'une R9-290X.

Toutes mes 7970 tiennent les fréquences de la Ghz Edition, de manière générale, Tahiti a un potentiel o/C assez important au vcore stock.