Jump to content

Le filtrage ou....


Fly

Recommended Posts

www.clubic.com

 

La Commission Fédérale des Communications des Etats-Unis (FCC) a ordonné au câblo-opérateur Comcast d'arrêter de filtrer les fichiers téléchargés par ses clients.

 

En janvier 2008, suite aux accusations des internautes, de l'Associated Press et de l'Electronic Frontier Foundation (EFF) déposées en octobre 2007, la FCC a ouvert une enquête visant à déterminer les pratiques utilisées par Comcast dans la régulation du trafic Internet. Le fournisseur d'accès à Internet avait été accusé de brider les transferts de certains fichiers effectués par les protocoles peer-to-peer; gros consommateurs de bande passante. Avoir avoir nié cette accusation, Comcast a finalement avoué avoir bridé le trafic de ses internautes en ajoutant que « la régulation mise en place était raisonnable ».

 

Kevin J Martin, président de la FCC estime que ces pratiques sont discriminatoires et vont : « à l'encontre de l'idée d'un Réseau libre et accessible » . En effet, selon la FCC, Comcast aurait volontairement analysé les données des fichiers transférés entre les utilisateurs. L'agence n'hésite pas à comparer ces pratiques à celle d'un facteur qui ouvrirait discrètement votre courrier avant de décider s'il doit vous le remettre ou non.

 

Hier, la commission a aussi demandé à Comcast de lui fournir sous 30 jours tous les détails sur la manière dont l'opérateur gère son trafic et les moyens qu'il mettra en oeuvre pour arrêter cette pratique.

 

Selon le Washington Post, Comcast travaille désormais sur une technologie qui permettrait de ralentir le transfert des fichiers entre les utilisateurs jugés gros consommateurs de bande passante. Cette baisse de débit pourrait durer jusqu'à 20 minutes. Aussi, l'opérateur promet de ne plus cibler de contenu spécifique tels que les fichiers vidéos qui offrent un marché parallèle aux chaines câblées du FAI.

 

Martin conclut : « les mesures que nous avons prises permettront à l'industrie comprendre que les mauvais acteurs seront punis. »

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.