Jump to content

Tourisme, requins, incompétence...


Jojo

Recommended Posts

Il y a un truc relié au tourisme à la Réunion qui se passe depuis le 7 janvier : vous saviez qu'il est désormais interdit de se baigner dans les diverses rivières de l'île ? Plus de baignade à langevin, à rivière des roches etc.. sinon on se prend une prune !! Ce sont les interdits dues au parc national !

Link to comment
Share on other sites

Personne ne s'est rendu compte que le parc national au final nous interdit de nous baigner, de visiter des certaines zones forestières ? Tu penses réellement que c'est une question d'hygiène ? C'est seulement maintenant après toutes ces années qu'on pense à l'hygiène ?

Ce sont des effets qui sont passé en douce ! Les intervenant de la CEMAC ont raison, ils alertent les gens en disant que demain il sera interdit d'aller chasser le tang, d'aller pécher le bichique... sous prétexte qu'il faut protéger, alors on réprime !

Demain pour aller visiter le volcan, il faudra payer !

Link to comment
Share on other sites

Pour les rivière cités, à ma connaissance elles ne font pas parties du Parc Nationale. Après oui, le parc derrière sa politique de préservation va à l'encontre de certaines règles de bon sens et parfois à l'encontre même de l'économie réunionnaise. On a des exemples d'agriculteur qui ne peuvent plus exploiter leur terres parce qu'elle font partie d'une zone du parc. Je bosse pas mal avec les acteurs de la filière bois (ONF, exploitants forestiers, entre autres,...) et je peux te dire qu'ils se sont parfois retrouvé face à des situations complètement ubuesque (ouah ca doit être la première fois que j'utilise ce mot lol) vis à vis du parc.

 

Pour le volcan, je te rejoints s'ils décident vraiment de le rendre payant, c'est pas que la fournaise qui va péter à mon avis. Ce serait enlever au Réunionnais ce qui leur appartient déjà!

Edited by Canaille974
Link to comment
Share on other sites

Toutes les rivières font partie du parc national, selon la CEMAC, c'est passé en douce !

Pour le volcan, le projet sera de faire payer le parking et l'entrée.

Attirer le touriste ok, je ne suis pas contre, protéger ok je ne suis pas contre, mais protéger avec des règles ridicules comme celles là ca va loin !

Link to comment
Share on other sites

Pour les rivières je peux comprendre qu'ils veulent interdire l'accès à certaines zones "sensibles". Mais interdire complément la baignade, ça serait vraiment le pompon! Pour rester poli...

 

Et payer pour le volcan... Mais... S'ils ont peur que le créole soit sale, ils n'ont qu'à embaucher des gens pour entretenir et surveiller ces différents lieux. Ça fera au moins du boulot pour quelques uns?

Comment des gens aussi obtus pourraient protéger quelque chose?

 

Bien sûr, ces phrases sont à prendre au sérieux si cela s'avère être vrai.

Link to comment
Share on other sites

J'ai assisté au discours d'un certain mr hoarau de la CEMAC (on peut citer son nom, il est cité dans la presse), il alerte là dessus, il est pas contre que ce soit protégé, mais pas à n'importe qu'elle prix ! Les élus en ce qui concerne le tourisme ils sont nuls !!

Des multinationales chinoises qui polluent la nature financent le parc national de la Réunion, c'est un paradoxe ça non ? Je pollue dans un pays et je finance la protection de l'environnement dans un autre !

Il est interdit depuis le 7 janvier de se baigner à langevin, combien de gens avaient l'habitude de le faire et sont en train de se prendre des PV car ils savaient pas ?

Link to comment
Share on other sites

Taxi:

 

- 100€ Port-St Gilles A/R

- 160€ Port-St Leu A/R

-  300€ tour de l'ile

Plus cher qu'un tour en hélico... :mdr:

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

A Maurice, ils font faire une nouvelle gare maritime pour les croisières, avec duty free, Ship chandling, ravitaillement de carburants et autres activités en parallèle.

 

Pourquoi ils font ça?

Ca les rapportent une douzaine de millions d'euros par an (dont les taxes pour le port).

Et ça permettra d'accueillir d'autres armateurs que Costa et aussi de faire des mini-croisieres au départ de Maurice.

 

On voit qu'ils ont une vision à long terme.

 

Nous on vient juste d''apprendre à accueillir un croisière et encore il ya un énorme progrè à faire encore...

Link to comment
Share on other sites

Marrant toutes les réactions outrées que cette intervention a entrainées de la part des réunionnais, alors que ça fait longtemps que les rumeurs en parlent localement...

Plutôt que de crier au scandale ça vaudrait le coup de faire une enquête pour savoir si c'est vrai ou pas... Des carcasses ça doit pouvoir se retrouver au fond de l'eau.

Link to comment
Share on other sites

Où sont les preuves?? Faut arrêter là! On peut pas laisser dire ce genre de choses sur une émission grand public simplement à cause de rumeurs! Moi je trouve ça inadmissible et j'espère bien que cette pseudo journaliste s'excusera publiquement!

Link to comment
Share on other sites

Justement, s'il y avait des preuves il n'y aurait pas de rumeurs, et pour avoir des preuves il faut enquêter... ce qui n'arrivera certainement pas.

A propos des rumeurs, un journaliste en avait déjà fait part :

http://outremerlemag.fr/index.php/societe/780-le-requin-a-tue-certes-mais-dites-la-verite-aux-reunionnais

Là encore, pas de preuve, juste un compte rendu de journaliste dont on ne connait pas les sources, ni si son article fait suite à une enquête sérieuse...

 

Après recherche il apparait que les déchets d'abattages doivent être incinérés ou enterrés avec recouvrement à la chaux...

A la réunion il n'y a pas d'incinérateurs, ainsi ces déchets ont obligation d'être enterrés et recouverts de chaux...

Depuis le temps cela représente des dizaines de milliers de tonnes de déchets.

D'après la DRIRE déjà en 2001 La Réunion produisait 6000 tonnes de déchets carnés par an.

Source DRIRE : http://www.reunion.drire.gouv.fr/environnement/dechets/predis_predama/pdf/predis/DechetsCarnes.pdf

J'imagine que ça n'est pas allé en diminuant.

11000 tonnes en 2012 d'après la Région Réunion :

http://www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/Region_Reunion-Synthese_PREDIS_PREDAMA_revise-Mise_a_dispo.pdf

 

Où sont donc enterrés ces déchets ? Ce serait relativement simple de trouver les sites d'enfouissement... Surtout qu'il semblerait n'y avoir qu'un seul centre habilité à recevoir ces déchets (SICA - Etang Salé).

Edited by Gieller
Link to comment
Share on other sites

Où sont les preuves?? Faut arrêter là! On peut pas laisser dire ce genre de choses sur une émission grand public simplement à cause de rumeurs! Moi je trouve ça inadmissible et j'espère bien que cette pseudo journaliste s'excusera publiquement!

 

Elle a quand même un peu raison !

On continue de jeter des carcasses de cabris (tête , tripes , peau et pattes) sur les berges de St André ...On fait des soi-disant sacrifices et on pollue les rivages !

Dans d'autres endroits ce sont des tripes de volailles tuées pour le carri du dimanche , si ce n'est pas de cochon ...

De plus si on ne les jette pas directement dans la mer , on jette ces débris dans les ravines et en cas de fortes pluies ... tout est entraîné à la mer !!!

Et si on parlait un peu des déchets humains (cacas , pisses ...) rejetés par les Raideurs et autres touristes dans les sentiers des Hauts et qui sont entraînés vers l'océan au moment des fortes pluies ?

 

Donc , ce sont bien les humains (réunionnais et autres) qui jettent des cochonneries directement ou indirectement dans la mer !!!

Link to comment
Share on other sites

En attendant je vois tout le monde qui exprime des réactions de haine, je trouve que ça ne donne pas plus une bonne image de l'île...

Même les politiques s'y mettent...

 

Plutôt que de déverser cette logghorée d'onomatopées injurieuses et ineptes je trouve qu'il serait bien plus judicieux de prouver comment on traite ces déchets carnés sur l'île.

Ce serait bien plus profitable à l'image de l'île.

Edited by Gieller
Link to comment
Share on other sites

Moi ça commence à m'agacer tout ce cinéma!

 

Ça fait des mois et personne ne sait pourquoi les requins sont "agressifs", chacun y va de sa petite hypothèse farfelue pseudo scientifique. A quoi bon payer tous ces gens?

 

Qu'on ré-ouvre l'accès à la mer, si certains n'ont pas peur qu'ils aillent en profiter, moi ça me fait ni chaud ni froid.

Link to comment
Share on other sites

On a dit que les requins sont plus nombreux sur la cote et sont devenus sédentaires, mais la pour les recherches on en trouve aucun.

 

Par contre on en trouve beaucoup qui font porte à porte en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.