Jump to content

Tourisme, requins, incompétence...


Jojo

Recommended Posts

La Réunion ne fait pas parti de l'espace Schengen. 

 

Apres l'IRT n'y peut pas grand chose aux commerces fermés. D'ailleurs nous aussi. Cette bande de bras cassés se plaignent de la crise, alors qu'on sait tous qu'ils se goinfrent avec leur marges énormes. qui n'a pas déjà vu les pléiades de vhl très haut de gamme en arrière cours dans les centre villes....certainement pas payé avec de l'optimisation fiscale.

 

Comment un commerce digne de ce nom peut il ne pas être ouvert un lundi matin? pourquoi ces mêmes commerces ferments entre 12/14h et avant 17h30h, heure ou la majorité des gens sont disponibles et prêts a faire chauffer la CB? Le système leur va très bien comme il est, s'ils n'étaient pas largement bénéficiaires, vous vous imaginez bien qu'ils auraient pris eux même l'initiative.

 

En ce qui concerne les taxis...j'ai bien aimé l'inutile intervention de leur président de fédé dans la presse. Veulent gagner des sous qu'avec les conventions de la sécu. c'est sûr, bien payé, mal ou pas contrôlé et on rembourse vite fait les 100k€ de la licence. Beaucoup plus intéressant que d'apprendre l'anglais et balader un hypothétique touriste.

Link to comment
Share on other sites

La Réunion ne fait pas parti de l'espace Schengen.

 

Si des allemands, Italiens, espagnols, belges veulent venir, ils doivent avoir un visa????

 

 

 

Comment un commerce digne de ce nom peut il ne pas être ouvert un lundi matin? pourquoi ces mêmes commerces ferments entre 12/14h et avant 17h30h, heure ou la majorité des gens sont disponibles et prêts a faire chauffer la CB? Le système leur va très bien comme il est, s'ils n'étaient pas largement bénéficiaires, vous vous imaginez bien qu'ils auraient pris eux même l'initiative.

 

 

Je l'ai déja dit dans l’autre topic, déjeuner et prière. :ph34r:

Et apres 17h30 ils ont essayé à St Denis jusqu'à 19H30 et bide total.

Lundi matin meme les grandes surfaces sont la plupart fermés, lundi St Denis, St Paul sont ouverts, moi je me souviens que mon oncle le lundi mati, il allait acheter chez les grossistes ou voir son comptable...

Spécificité local.

 

 

 

En ce qui concerne les taxis...j'ai bien aimé l'inutile intervention de leur président de fédé dans la presse. Veulent gagner des sous qu'avec les conventions de la sécu. c'est sûr, bien payé, mal ou pas contrôlé et on rembourse vite fait les 100k€ de la licence. Beaucoup plus intéressant que d'apprendre l'anglais et balader un hypothétique touriste.

 

En plus c'est de l'anglais basique que 3 phrases, genre:

Good morning, Sir. Do you need a taxi?

Where do U want to go?    

Thank you, here's is your suitcase, have a nice day !

...

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Savoir indiquer une direction ou un bref itinéraire est aussi important:

  • Go straight ahead (until)
  • Turn left / right
  • Go back / turn back
  • etc.

Et comprendre les traductions des principaux commerces et édifices:

  • Bank
  • City hall
  • Mall, shopping mall
  • Airport
  • Church
  • Hospital
  • Museum
  • etc.

 

Ça devrait être un minimum vital pour ouvrir un commerce, ça obligerait les gens à se motiver. Normalement un touriste devrait aussi faire l'effort d'en apprendre un minimum. Mais nous ne vivons pas encore dans un monde parfait.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

 

 

Ça devrait être un minimum vital pour ouvrir un commerce, ça obligerait les gens à se motiver. Normalement un touriste devrait aussi faire l'effort d'en apprendre un minimum. Mais nous ne vivons pas encore dans un monde parfait.

 

L'anglais c'est le minimum.

 

Et les touristes des croisières la plupart le parlent.

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

On ne doit pas mélanger croyances/obligations et business, surtout quand on se trouve être une artère commerciale au sein de la ville, et non pas un petit "souk" mais cela reste mon avis.

 

Dans l'absolu, on devrait pouvoir aller prier et laisser un CDD prendre le relais dans la boutique. Oh, wait, ça se fait pas. Pourquoi? Bah tout le monde a la réponse.

 

Je rejoins Diwa la dessus, a 17h30, la CB pourrait gratter, mais la encore, l inconscient collectif sait que c est mort après 17h30, c est pour ça que ça fait un bide maintenant. Marche ou marche pas, quoiqu'il en soit c'est pas bon pour le tourisme.

 

Et entre midi et deux, un gros resto bien lourd, surtout par les temps qui courent, ça tente pas et ça ne va pas occuper les gens pendant leur pause déjeuner. Plusieurs fois j'ai eu affaire a des touristes qui ne comprenaient tout simplement pas. Faut pouvoir tenir le regard sans trembler du menton pour leur dire "bah c est comme çaprière, etc".

 

Il y a un magasin a en ville ou je dois me rendre une fois par mois pour des nécessités de premier ordre. La moitie du temps, c'est fermé , faut appeler le mec, qui descend de chez lui pour ouvrir. Et ça c est quand il répond au téléphone. Pourtant, il tient une échoppe dont tous les parents ont besoin pour des consommables..Il est pourtant sympa, mais je comprends pas ses habitudes mercantiles.

 

Avec une bonne campagne de com' et un peu d'investissement (navettes, comme excellemment suggéré) , ils pourraient faire marcher le coup du "après 17h30 c est ouvert, maintenant". Mais pourquoi dépenser alors qu on est déjà assis?

Link to comment
Share on other sites

Bah je sais pas, chef lieu, vacances, la laisse un peu lâche sur la CB, la ville, le carre piéton, un croquette poulet deux samoussas et c'est parti pour un lèche vitrine

 

Mode indienne, tissus zarab', bijoux locaux, et je parle pas que du grand marche et de sa surface de 50 mètres.

 

Pour nous les locaux?  Un peu plus l'impression que le commerçant ait envie qu'on vienne acheter chez lui et un peu moins l'impression qu'on l'emm**** quand on entre dans sa boutique.

 

On ne parle pas de la même classe de touriste qui part a Dubai etc, car ils doivent surement venir a  la Run pour affaire ou de façon sporadique. Déjà qu on a Maurice qui domine la discipline...

 

Non, je parle du touriste qui a raqué pour son billet d'avion et a qui il reste un peu de sous pour avoir le plaisir de se balader en ville et faire un peu de lèche vitrine. 

 

Sinon les centres commerciaux, car c'est a ça que je réagissais, auront de beaux jours devant eux. 

Link to comment
Share on other sites

Les touristes aiment bien les marchés locaux en plus, style marché couvert.

 

Au lieu de mettre plein de Auchan ou autre avec des produits qui ne sont même pas français pour certains, il ferait mieux de mettre en avant la production locale à travers des surfaces qui leur serait dédié. Ça fera moins de béton et d'acier, et en général ce genre de marché dégage de bonnes odeurs!

 

Seule condition pour y avoir accès, avoir une base en anglais et vendre des produits locaux ou de l'Océan Indien?

Link to comment
Share on other sites

Pour une fois je suis d'accord avec Bartholomew jojo Simpson : le tourisme à la Réunion est très mal géré, les gens fuient la réunion. Quand je vois la cour des comptes qui épingle le CTR et la région pour leurs gestions ah ben là ca appuie nos dires sur ce forum.

Avant on venait à la run pour les montagnes, les marchés, la nourriture exotique. Maintenant on refuse même les montagnes à cause des requins alors qu'ils sont dans la mer.

On ne met plus assez en avant notre île.

De plus on passe pour une bande de faiseurs de grève qui oeuvrent chaque mois...

Et je suis désolé si je suis touriste je vais pas à la réunion pour acheter de l'artisanat malgache ou mahoraise.

Imaginez l'inverse : je suis réunionnais je vais à mada et je ne trouve que de l'artisanat réunionnaise...

Link to comment
Share on other sites

tout est politisé et les politiques ne savent pas gérer . il faut des pro pour développer le secteur touristique pour justement attirer des gens du monde entier et pas que des métropolitains  . le déficit en langues étrangères , notamment l'anglais , l'allemand et l'espagnol n'aide pas beaucoup non plus . mais ça on peut y remédier facilement  avec un peu de volonté . 

les commerçants doivent s'y mettre mais faut que la population joue le jeu aussi et jusque là je n'ai jamais vu une campagne de  com qui explique aux gens que le tourisme n'est pas juste l'affaire de 2 commerçants ou de 3 hôtels mais que ça concerne tout le monde : l’accueil, la salubrité, le respect , ...........

Edited by boromkeurgui
Link to comment
Share on other sites

tout est politisé et les politiques ne savent pas gérer....

 

 

Ils savent très bien gérer, mais le but n'est pas de mettre en avant La Réunion, mais leur propre intérêts personnels. 

La stratégie c'est de verrouiller le système en plaçant des proches/amis/familles à des postes clés, afin de toujours garder un point chute a forte rémunération avec les deniers publics. A quand un vrai Control de tout ceci? Au lieu de filer de la tune a l'IRT, donnez le plutôt directement aux professionnels, des petites aux grandes structures, de l’artisan aux sociétés. On évite ainsi un intermédiaire qui ne sert a rien et qui coûte cher.

 

Ca me fait penser au budget de la Région. 386 Millions d'euros de charge de fonctionnement par an...pour faire quoi? 

Link to comment
Share on other sites

Ils savent très bien gérer, mais le but n'est pas de mettre en avant La Réunion, mais leur propre intérêts personnels. 

La stratégie c'est de verrouiller le système en plaçant des proches/amis/familles à des postes clés, afin de toujours garder un point chute a forte rémunération avec les deniers publics.

 

Bien dit !

Link to comment
Share on other sites

C'est comme la femme qui a montée sont entreprise pour faire l'accueil des croisiéristes, s'occuper d'eux, il y avait de l'animation, les danseurs...

Vous vous souvenez de ça?

Mais des gens haut placés n'en voulait pas, concurrence pour les agences de voyage!?!

 

Ou le fort lobby des taxi qui ne veut pas des navettes...

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

clairement oui. Ce n'est qu'une question de volonté, mais entre se remplir les poches, vite et facilement et se creuser la tête et faire face a l'adversité des lobbys locaux, le choix me semble vite fait.

Link to comment
Share on other sites

il est tellement plus facile de prendre aux pauvres...ils sont si nombreux.

lol cette règle s'applique depuis toujours, le gros mange le petit.. même si il y a plus de petits, ils n'osent pas se rebeller ! 

 

Comme dit mon père, il faut une révolution dans ce pays !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.