Jump to content

Canal sat : les contrats ? zero avertissements ?

frankmario

Recommended Posts

Yop mes parents ont actuellement un soucis avec CanalSat, ce mois-ci elle voit 58€ sur sa facture au lieu des 49€ habituels, elle les téléphone la dame leur dit qu'en Aout 2012 ils leur ont fait une "fleur" pour un abonnement a 35 € pour un an (+9€ 2eme écran +5 € offre dans l'année pour l'option C+) et que maintenant ils renouvellent au prix "normal".

Bref ils ont décidé d'arrêter trouvant leurs façon "0 document papier, 0 avertissement" déguelasse, (je les comprend même si le concurrent ne fait surement guère mieux ..) mais en cherchant une copie papier du contrat dans leur boutique et voila ce qui est écrit :

abonnement en cours : "LESCHAINES CANAL+/CANALSAT LE PACK/PVR/HDC+"

option : 2eme ecran

- date de modification : 31/08/2012

- date de début d'abonnement : 01/09/2013

- date de fin d'abonnement : 31/08/2014

Question : qu'ont-ils a payer s'ils résilient maintenant ? ils ont peur de payer un supplément mais surtout ils se demandent pourquoi la mention "PVR" est mentionnée alors qu’elle n'en a jamais vu la couleur ?! et que veut dire "HDC+" ?

0 document papier pour la date d'anniversaire, ya pas de lois contre ça ? bonjour la transparence...

Merci d'avance pour les réponses.

Ils sont déjà réengagés car la date d'annif est passé donc ils vont payer le reste de l'abonnement jusqu'à la prochaine date d'annif.

Oui c'est pas juste cette histoire de réengagement à chaque annif mais tout de même ca fait partie de l'abonnement, un client doit savoir quand se termine son abonnement et doit savoir refuser ou accepter en tout état de cause des options, des remises offertes par téléphone.

Mon oncle est pareil, en mars 2013 il accepte une promo par teléphone avec canal satellite et aujourd'hui il prétend ne pas avoir accepté ! J'étais là quand il a dit oui par téléphone.

surtout que canal a normalement l'obligation de rappeler par courrier la date de fin de contrat au client mais ils ont une subtilité c'est que cette date est glissé discrétement sur des courriers publicitaires et on ne fait pas forcément attention .

J'ai pu résilier mon abonnement au sat pour la raison suivante : le bouquet auquel j'avais souscrit au départ avait été modifié me privant d'une chaîne ! Un petit courrier avec accusé réception expliquant mes motifs de résiliation a été expéditif ! Quant à la fameuse date d'anniversaire, souvent ils préviennent par message et souvent on ne le lit pas ! Faut se méfier des contrats avec tacite reconduction ! Concernant le contrat et ses motifs de rupture, il faut bien les lire et ne pas hésiter à en inventer un... A malin, malin et demi !

Merci pour les réponses.

Ils ont une entreprise basé chez eux, donc la même adresse et ma mère est très a cheval concernant le tri des courriers ça m'étonnerait fort que c'est passé sans qu'elle s'en aperçoive.

Bref en gros : bon gros truc naze quoi, dîtes moi vraiment qui se rappelle d'une date d'anniv. quand c'est écrit nul part et qu'on vous appelle juste pour vous le dire a demi mot ? ...

Je vais leur annoncer de bien avaler la pilule ^^" mais à défaut de résilier, ils peuvent choisir les services de base  pour le reste de l'abonnement non ?

surtout que canal a normalement l'obligation de rappeler par courrier la date de fin de contrat au client mais ils ont une subtilité c'est que cette date est glissé discrétement sur des courriers publicitaires et on ne fait pas forcément attention .

exactement, je me suis fait avoir, pour avoir dépassé la date de 2 jours,saloperie de contrat tacite... Et quand tu leurs dit que tu n'a pas reçu de courriers, ils te parle effectivement des pub, où la date d'anniv est mentionné... 

Une lois dois passer il me semble d'ici peut concernant ce type de contrat, une fois la 1ère année d’engagement passé, on peut résilier quand ont veut sans frais. Je l'attend avec impatience cette lois, Canal en feront les frais les 1er!

Quand j'ai gueuler et envoyé un recommandé, ils m'ont baissé à 19€ au lieu de 35€ mon abo.

il ne s'agit pas là d'une simple tacite reconduction du contrat mais aussi d'une modification de celui ci avec une augmentation du tarif.

je ne pense pas qu'une publicité fait mention de ce fait.

tes parents doivent donc dénoncer le contrat, par accusé réception en précisant donc qu'il n'ont pas été informé de la modification de tarif (et notamment par courrier vu qu'ils ne reçoivent pas les pubs), avec mise en demeure ldu maintient du tarif ou de l'arrêt du contrat.

Merci a toi effectivement je n'ai pas pensé a l'augmentation du forfait, t'a une idée de combien de temps j'ai pour dénoncer le contrat ? (2 prélèvements sont deja passé étant donné que le relevé de compte a été sorti juste après le premier prélèvement ils ont donc vu ça assez tardivement)

si dans le premier contrat en 2012 il est marqué que les 35 euros c'est pour un an et qu'ensuite le contrat passera au tarif normal , ça entraine automatiquement une modification du contrat à la date d'anniversaire . faut relire le contrat et voir si c'est marqué ou pas . ils arrivent toujours à se couvrir au niveau de la loi, de façon dégueu la plupart du temps mais ils y arrivent .

Tu peut pas dénoncer le contrat, et puis dénoncer quoi ? l'augmentation ?

Si c'est trop chère, utilise l'avantage liberté et prend une formule moins chère.

Pour le 2nd écran c'est mort car c'est 1an aussi.

Après, au moment de la promo, ils te disent que c'est un an et après sa repasse en normal la dessus je suis sure.

C'est inscrit dans votre espace client colonne remise.

Moi même je viens de faire un mail pour restituer le 2nd ecran avant la date car ma promo prend fin aussi et j'ai eu un courrier pour me dire de restituer le 2nd décodeur avant la date de tacite et sa c'est bien passer.

La je repart sur 1an au tarif d'avant ma promo, quoi de plus logique.

Ah pour vous dire qu'elle triait tout elle a reussie a mettre la main sur la fameuse pub envoyée en juin (en se referant sur la date de validité de l'offre et sur le "depuis le 28 mai :"

mini_817432Image1b.jpg

L'article L136-1 de la loi Chatel dit ceci : un professionnel prestataire de services doit informer le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, qu’il a la possibilité de ne pas renouveler le contrat qu'il a conclu avec une clause de renouvellement automatique. Lorsque cette information n’a pas été adressée au consommateur conformément à l’article ci-dessus, le consommateur peut résilier gratuitement un contrat.

Etant donné la date de fin de contrat du 31/08 ça coïncide avec le fameux document demandé dans la looi Chatel hors je ne vois pas clairement L'OBJET DU DOCUMENT par contre la date butoir est là oui mais super le truc écrit en police 6....

Vous me direz si je me trompe mais ce genre de pratique doit être mis en avant si on est plusieurs a l'avoir sinon ça bougera pas.

@kosa : tu part du principe où on avait un contrat papier hors sa va faire la 3eme année qu'ils sont chez canalsat et a chaque fois c'est un coup de tel pour nous demander si on veut changer d'abonnement ou prendre des options mais ya pas de document papier comment veux tu suivre ? tu vois bien que ma mère garde tout vu qu'elle a même tenu a garder une pub au format "lettre" de chez eux.

OK, mais je te dis sa en connaissance de causse.

La seul chose que tu peu faire la, c'est modifier la formule pour diminuer le prix.

Si elle résilie, elle va payer tout pour rien.

Ils vont te pondre que l'échéance et inscrit sur le net, sur les courriers reçus voir même message sur la TV si si... ils envoient aussi par se biais etc et la dessus ils sont blindés.

La seul chose qu'ils peuvent tenter c'est résilier pour la disparition de MTVLIve HD.

Mais la loi chatel ne leurs font rien a eux c'est plus efficace dans les télécoms

Edited by kosa974

Il ne suffit pas de mettre la date d'échéance sur un courrier quelconque pour se prémunir de toute tentative de résiliation.... Ce courrier doit en être l'objet! hors ce n'est clairement pas l'objet ici.

Deuxièmement, ce fameux courrier si envoyé le 28/08 alors que la date d'échéance est le 31/08, on est plus du tout dans les délais légal (1 mois au minimum).

Le L136-1 est un texte du code de la consommation est concerne tous les contrats ou il est fait mention du tacite reconduction entre un consommateur et un prestataire de service, quel qu'il soit. La demande de résiliation est ici parfaitement recevable.

Edited by diwa7

Ma mère a envoyé une lettre envoyée avec A.R. a leurs services pour demander une révision du tarif (parce que bon ils veulent pas non plus changer pour parabole, c'est surtout pointer le fait que le tarif ait augmenté sans réel avis préalable qui les gêne) sous peine d'une résiliation pure et simple & dénonciation auprès de la DGCRF.

Mes parents ne demandent pas non plus un quelconque remboursement, le mal est fait, mais plutôt de faire état qu'ils sont des clients fidèles et qu'un geste doit être fait, s'ils sont idiots bah ça passera par un conciliateur de justice voir plus.

Certains vont me dire qu'on gueule dans le vide, mais je pense sincèrement que c'est le fait de rien dire et rien faire qui fait que les réunionnais sont pris pour des c*ns/vaches à lait aujourd'hui, c'est pas la première fois qu'on essaye de nous ent*ber, bien des fois c'est tactiques "en misouk" qui se dégonflent dès qu'on gueule un peu, "ça passe ou sa casse" au pire si ça casse bah advienne que pourra.

Perso j'ai déjà vu des broutilles comme ça arriver dans les mains des sociétés de recouvrement qui vous menace de saisie de biens & de maison !, c'était le cas d'une tante qui est arrivé paniqué pour une facture non payé de rien du tout, si vous cédez ils ramassent.

Tout à fait,

Si en metropole canal et pénible, ici ils s'arrangent pour vous gardez.

Et vous pouvez aussi suspendre un paiement un mois si vous en faite la demande.

Bien entendu vous allez payer 2 mois ensemble le mois suivant.

Moi même je demande rien, j'ai des promos alors mdr.gif  

Edited by kosa974

Petit retour, ma mère a tenté d'avaler la pillule et de les appeler, elle a tenté de demander une ristourne et la dame réplique que c'est pas possible, qu'elle peut la réengager 1an si elle veut pour le forfait en dessous.

Jusque là ça va c'est après que c'est pas passé, ma mère lui dit qu'elle n'a pas reçue la lettre d'avant la date d'anniversaire prévue par la loi et là elle rétorque "oui mme mais on peut vous le dire dans n'importe quel format pas besoin que ça soit écrit" bref, le genre d'excuse non vérifiable qui les arrange...

Bref kosa, cette époque des ristournes faciles chez eux est révolue apparemment :/