Jump to content

PC qui plante après extinction de l'affichage

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je dispose d'une ATI Sapphire 7950 Vapor-X reliée à mon écran par un cable DVI-D => HDMI.

Malheureusement, je rencontre un problème qui est de plus en plus fréquent.

Après une certaine période d'inactivité, Windows coupe l'affichage externe de sorte que l'écran s'éteigne. Jusque là rien d'anormal. Seulement voila, quand je bouge la souris pour afficher de nouveau l'mage, il m'arrive de retrouver l'ordinateur complètement planté !

En faisant plusieurs fois ALT F4 puis entrée, rien. En appuyant sur le bouton power de mon boitier, rien.

Lorsque j'appuie sur le bouton reset de l'ordinateur, celui ci redémarre, mais sans image...

La technique qui marche pour retrouver un affichage est de rester appuyé longtemps sur le bouton power de mon unité centrale, puis de rallumer.

A noter que je n'ai aucun problème in-game, ni tant que l'affichage est actif. Parfois néanmoins, j'ai quelques artéfacts sous firefox, mais ils disparaissent après un retour bureau.

Pour déterminer si c'est la carte graphique, j'ai d'abord fait un simple reformatage avec les derniers pilotes. Cela n'a pas fonctionné et j'ai toujours le problème.

Là, j'ai mis une vieille 5750 qui trainait à la place de ma 7950 et j'ai reformaté et réinstallé les drivers, je suis en train de voir comment ça tourne.

La carte graphique, si elle est en cause, est encore sous garantie, au pire, ce sera un retour chez mat.net.

Je vous tiens au courant. D'après vous, d'où cela peut-il venir ?

Edited by vercety974

C'est un bug connu non? Bug de retour de veille sur les hd7xxx.
T'est en 13.9 whql?

Je crois que c'est du au ZeroCore, qui éteint quasiment la carte, et à du mal à se reveiller.

C'est sous windows 8, mais le bug etait normallement corrigé sous le 7:

BSOD crash in Windows 8 when display turns off (idle/sleep mode).

Tiens les bugs d'écran noir en sortant de veille et de changement de résolution toujours en sortant de veille on disparu en passant des 13.4WHQL au 13.9 WHQL

• Like 1

Pour l'instant avec la 5750 ça roule.

Je ne parlais pas de veille, mais simplement d'extinction de l'affichage.

Ca m'est arrivé quelques fois avec les 13.4, et pas mal avec les 13.9, sous windows 8 et windows 8.1.

Je me dis que si c'était logiciel, une pression sur le bouton reset ferait repartir l'ordinateur normalement. Or, quand je redémarre avec le bouton reset => pas d'affichage...

Y'a 2 type de veille, normale et profonde. En profonde, le zerocore à du mal. C'est en veille normale ton problème?

Teste les 13.11 beta, vu que le zerocore est une fonctionne hardware piloté par software.

• Like 1

Sa viendrait pas simplement du gestionnaire d'alimentation Windows ? Qui couperait la CG en cas d'extinction de l'affichage ?

• Like 1

Fly, tu parles des veilles de Windows (Mettre en veille ou Mettre en veille prolongée) ?

Moi je parle uniquement de l'extinction de l'affichage. Mon ordinateur ne se met pas en veille, mais l'affichage se coupe et cela met l'écran en veille.

J'ai cet ordinateur depuis janvier 2013. Au début tout fonctionnait impeccablement. Je n'ai jamais eu à modifier des options du gestionnaire d'alimentation (mais j'ai tout de même pensé à cette possibilité et en modifiant certains paramètres, comme la désactivation de l'extinction des disques dur, l'économie de l'agent de liaison du PCIe.... pas de résultat).

Edited by vercety974

Ça s’appelle le zerocore:

A la manière de votre écran par exemple, quand vous le configurez pour se mettre en veille automatique après une longue période d'inactivité, le pilote de votre GPU déterminera quand l'affichage à l'écran sera resté un long moment totalement fixe, pour alors basculer la HD 7970 (et sans doute les autres GPU de la gamme HD7000 GCN) dans une veille quasi complète, d'où les moins de 3W annoncés. AMD précise bien que le fonctionnement du ZeroCore Power est indépendant des habituelles fonctions de mise en veille de votre tour, tout se fait via les pilotes Catalyst.

En revanche il n'y aura évidemment plus d'affichage à l'écran ni même le ventilateur qui tournera. A la moindre modification de l'affichage à l'écran, ne serait-ce que bouger la souris, le pilote détectera la présence d'un nouvel affichage et relancera la carte dans son mode "idle" classique avec des fréquences réduites.

Je me rappel maintenant avoir eu le soucis avec les 6870, plantage en mode veille, j'ai désactivé, et j’éteignais l’écran avec le bouton.

Ton ventilo gpu tourne t-il encore?

• Like 1

Oui, le ventilateur du GPU tourne encore même quand l'ordi est planté.

De plus, si c'était le zerocore, il me semble qu'après un reboot via le bouton reset, l'affichage reviendrait, non ?

Comment expliquer qu'il faille absolument éteindre l'ordinateur, puis le rallumer, pour retrouver l'affichage ?

(cela me fait penser à un ami qui avait un soucis avec la carte graphique de son pc portable. Il avait aléatoirement des artéfacts à l'écran. S'il faisait "redémarrer", les artéfacts restaient. Il devait complétement éteindre l'ordinateur afin de retrouver un affichage normal...).

Edit : effectivement les ventilateurs de la carte s'arrêtent bien quand l'affichage se coupe !

J'ai réglé dans les options d'alimentation Windows "éteindre l'écran" après 1 minute, la diode de la carte s'éteint et les ventilateurs arrêtent de tourner.

J'ai ensuite réveillé la carte en bougeant la souris et ça a fonctionné. Mais il est vrai que c'est après certaines périodes de longues inactivité que le bug survient le plus.

Je cherche actuellement une solution pour désactiver ce ZeroCore Power.

Edited by vercety974

Je suis en train de tester avec le second bios de ma carte graphique. Il y a un bouton sur la carte qui permet de hausser les fréquences. Je vais voir comment elle réagit par rapport au ZeroCore.

tu ne peux pas désactiver le ZeroCore. tu peux modifier le profil des fréquences, mais çà ne changera rien. Une fois l'écran passé en veille, le pc plantera au bout d'un moment. Désactive plutot les options d'économies de windows.

• Like 1

Le problème est que l'ordinateur est dans ma chambre. Pour moi, la mise en veille de l'écran est suffisamment importante pour que je change de carte graphique.
Avant cela, il y a aussi l'option LucidLogix Virtu MVP 2.0 à explorer qui permet indirectement de désactiver le ZeroCore (car non compatible).

L'extinction manuelle de l'écran a le même effet que sa mise en veille commandée par le système.

A savoir que la carte graphique ne détectant plus d'affichage, celle ci se met en mode basse conso d'énergie => plantage. C'est tout le principe du ZeroCore qui s'il ne buguait pas une fois sur deux, reste une bonne idée sur le papier.

Tu n'avais pas de soucis avant?

Quelques précisions:

-As tu récemment changé de HDD system ou rajouter des HDD?

-Clavier + souris sans fil? Usb? PS/2?

-Le mode Hybride est il bien désactivé dans les options d'économies d'énergie?

-Dans le bios/Uefi, vérifie que l'alimentation est bien paramétrée sur S3.

Essaie de fermer tout ce qui tourne (soft) même ce qui est en toile de fond avant de laisser le pc passer en veille. Si çà plantouille vérifie au niveau du gestionnaire de tâches, démasque tous les processus et dis nous ce qui tournerait encore.

En dernier recours et si tu en as la possibilité, teste une autre alimentation. Une défaillance du rail +5v pourrait occasionner ce genre de soucis, même si çà reste extrêmement rarissime...

• Like 1

Non, je n'avais aucun soucis auparavant.

J'ai flashé la dernière version du bios il y a deux jours, je vais vérifier les paramètres d'alimentation des ports pcie.

Le mode hybride est bien désactivé.

Pas de changement niveau HDD / claviers / souris.

En revanche, depuis que j'utilise le deuxième bios de ma carte graphique (oc à 950mhz / 1250), je n'ai eu aucun plantage.

Je vous tiens au jus :P